Exposer des tableaux chrétiens

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
revilo
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 11 juil. 2014, 15:21

Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par revilo » lun. 15 avr. 2019, 15:58

Bonjour,

Je peins depuis quelques années des tableaux souvent en rapport avec la foi chrétienne et je cherche à exposer. Si vous avez des conseils ou des adresses de lieux qui organisent des expositions, je suis preneur.

Merci bien

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: exposer des tableaux chretiens

Message non lu par Jean-Mic » lun. 15 avr. 2019, 18:41

Si vous voulez accrocher, il vous faut présenter un book ; cela me semble une règle de base du métier.
Bon courage
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

revilo
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 11 juil. 2014, 15:21

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par revilo » ven. 19 avr. 2019, 13:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas mon métier, disons que c'est une de mes passions parmi d'autres... Espérer évangéliser ou du moins rendre témoignage et gloire au Christ via la peinture ou la musique.

J'ai effectivement un book. Seulement ou envoyer le Book ? Dans un premier temps j'avais pensé au collège des Bernardins bien que l'art exposé là-bas était un peu trop "contemporain" pour moi, seulement désormais ils passent par un commissaire au exposition et ne voulait pas me renseigner sur comment contacter ce commissaire au exposition.

Malheureusement, j'ai l'impression que le monde de l'art est un peu trop fermé et si l'on ne passe pas sa vie professionnelle dans ce milieu, nos œuvres resteront dans notre atelier. :-(

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » dim. 21 avr. 2019, 18:57

Vous n'avez jamais exposé, et vous visez d'emblée les Bernardins ??????????? Je vous trouve un peu ambitieux ...!
Allons, un peu de raison et de modestie !

Commencez par proposer votre book un peu partout autour de vous.
D'une part auprès des galeries situées près de chez vous. Si votre travail, votre œuvre, les intéresse par ses qualités esthétiques, le thème leur importera peu.
D'autre part dans des lieux plus ciblés "catho". La maison diocésaine, une librairie religieuse, peut-être un lieu d'accueil paroissial, que sais-je encore ?

En un mot : travaillez vos réseaux. Qui connaissez-vous ? Et ... connaissent-ils votre œuvre et votre talent ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cendrine » sam. 28 déc. 2019, 11:24

Bonjour Revilo,

C'est une préoccupation que je partage avec vous, et, en effet, cela n'est pas facile de montrer son travail en tant qu'artiste catholique.

Avant ma conversion qui a démarré en 2015, j'étais néo-païenne et artiste professionnelle. Mon travail était représenté par une galerie importante à Paris (la Galerie Da-End), mais lorsque j'ai commencé à dessiner des scènes et des personnages faisant référence à ma foi toute nouvelle, les conséquences ne se sont pas fait attendre et on m'a gentiment indiqué que je ne faisais plus partie de l'écurie mirifique.

Depuis, les expositions deviennent beaucoup plus rares et je ne fais plus d'expositions personnelles, seulement quelques une, collectives, par ci par là... Il faut ajouter que j'ai ensuite commencé à enseigner les classes de collège à la maison à ma fille et que je n'ai plus beaucoup de temps pour travailler, mais je continue à être active sur Internet (Instagram, un peu Facebook et un mini blog) sinon les gens pensent tout simplement que vous n'existez pas, et je dessine chaque fois que possible.

Le principal aujourd'hui est d'avoir un site Internet, les galeristes ne prennent plus la peine d'observer un book physique ou des photos papier envoyées par la poste. Il vous faut faire un dossier sur votre ordinateur avec une description de votre démarche artistique, un CV (avec vos expositions passées, votre formation, les publications de votre travail, etc) et de 5 à 10 photos de bonne qualité de vos travaux les plus représentatifs. Vous envoyez le tout en pièce jointe aux galeries que vous avez repérées avec un email expliquant pourquoi vous avez choisi de faire cette démarche.

En tant qu'artiste tenant à travailler sans fard à partir de votre foi, je vous conseillerai de tisser des liens avec d'autres artistes chrétiens. Il y a par exemple François Xavier de Boissoudy, Jon Helip, qui sont assez reconnus sur la scène de l'art contemporain, puis beaucoup d'autres assez discrets, dont je pourrais rechercher les noms si vous voulez. Rares sont les galeries qui exposent des artistes clairement identifiés comme chrétiens, il y a la Galerie Guillaume à Paris, par exemple, mais je n'en vois pas beaucoup d'autres pour l'instant. Les critiques d'art comme Aude de Kerros et Nicole Esterolle sont des personnes auxquelles on peut montrer notre travail sans crainte de se voir traités de facho au prétexte que nous sommes catholiques... Dans les diocèses les responsables culturels semblent avoir un goût assez limité et ainsi ils tombent soit dans le tartuffe façon art conceptuel ou abstracto-bidulaire ou alors dans les minauderies kitsch.

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle de mes observations et de ma petite expérience, j'espère que cela vous aidera un peu.

Restons en contact Revilo ! :)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: exposer des tableaux chretiens

Message non lu par Carhaix » dim. 29 déc. 2019, 15:33

Jean-Mic a écrit :
lun. 15 avr. 2019, 18:41
Si vous voulez accrocher, il vous faut présenter un book ; cela me semble une règle de base du métier.
Bon courage
Jean-Mic
Un "Book"...

Et en français ?

Franchement...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 déc. 2019, 16:09

Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 15:33
Un "Book"... Et en français ?
Certes, le mot press-book n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie, mais il est dans le Larousse, avec la définition suivante :
  • Sélection de documents (photos, coupures de presse, etc.), qu'un mannequin, un artiste, un journaliste, etc., constitue sur sa carrière et utilise pour ses contacts professionnels ; sélection d'articles de presse concernant un événement, un produit commercial, etc. ; l'album ainsi constitué.
Oui, c'est un anglicisme, et alors ? L'équivalent le plus proche en français est portfolio, qui se trouve lui, bel et bien dans le Dictionnaire de l'Académie avec cette définition :
  • Dossier, le plus souvent illustré, constitué par un artiste pour présenter ses travaux ou promouvoir ses activités. Le portfolio d’un photographe.
... avec cette précision :siffle: :
  • XXe siècle. Emprunté de l’anglais portfolio, « portefeuille, serviette ».
... et cette prononciation, qui nous montre clairement que nous avons le choix entre deux anglicismes :escrime: :
  • PORTFOLIO (t se fait entendre) nom masculin
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » dim. 29 déc. 2019, 18:25

Jean-Mic a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 16:09
Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 15:33
Un "Book"... Et en français ?
Certes, le mot press-book n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie, mais il est dans le Larousse, avec la définition suivante :
  • Sélection de documents (photos, coupures de presse, etc.), qu'un mannequin, un artiste, un journaliste, etc., constitue sur sa carrière et utilise pour ses contacts professionnels ; sélection d'articles de presse concernant un événement, un produit commercial, etc. ; l'album ainsi constitué.
Oui, c'est un anglicisme, et alors ? L'équivalent le plus proche en français est portfolio, qui se trouve lui, bel et bien dans le Dictionnaire de l'Académie avec cette définition :
  • Dossier, le plus souvent illustré, constitué par un artiste pour présenter ses travaux ou promouvoir ses activités. Le portfolio d’un photographe.
... avec cette précision :siffle: :
  • XXe siècle. Emprunté de l’anglais portfolio, « portefeuille, serviette ».
... et cette prononciation, qui nous montre clairement que nous avons le choix entre deux anglicismes :escrime: :
  • PORTFOLIO (t se fait entendre) nom masculin
Vous connaissez Cambronne ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 déc. 2019, 18:46

Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 18:25
Vous connaissez Cambronne ?
Oui !
D'après Victor Hugo, c'est à lui que l'on doit un grand mot, entré dans l'Histoire :
[+] Texte masqué
"La garde meurt mais ne se rend pas !"
Pour vous servir, cher Monsieur qui aimez donner des leçons de français !
:cyrano:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » dim. 29 déc. 2019, 19:10

Jean-Mic a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 18:46
Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 18:25
Vous connaissez Cambronne ?
Oui !
D'après Victor Hugo, c'est à lui que l'on doit un grand mot, entré dans l'Histoire :
[+] Texte masqué
"La garde meurt mais ne se rend pas !"
Pour vous servir, cher Monsieur qui aimez donner des leçons de français !
:cyrano:
Je n'ai donné aucune leçon.

Et pour votre gouverne, Cambronne n'a jamais prononcé cette formule emphatique (reconnaissant lui-même s'être rendu et n'être pas mort, puisque par la suite, en se remémorant la scène, il fut encore bien vivant), que Victor Hugo n'a pas retranscrite non plus, préférant s'intéresser à un mot beaucoup plus simple et lapidaire, auquel je pensais tout à l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cendrine » dim. 29 déc. 2019, 19:22

Bien vu Carhaix, portfolio est bien mieux que book ! :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » dim. 29 déc. 2019, 20:33

Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 19:10
Je n'ai donné aucune leçon.
Vous vous êtes contenté d'être grossier.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » dim. 29 déc. 2019, 21:19

Jean-Mic a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 20:33
Carhaix a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 19:10
Je n'ai donné aucune leçon.
Vous vous êtes contenté d'être grossier.
Vous venez de perdre votre chapeau à plumes, je le crains.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » dim. 29 déc. 2019, 21:20

Cendrine a écrit :
dim. 29 déc. 2019, 19:22
Bien vu Carhaix, portfolio est bien mieux que book ! :)
Les anglicismes me donnent de l'urticaire.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jean-Mic » lun. 30 déc. 2019, 12:24

Portfolio est aussi un anglicisme, comme le précise le Dictionnaire de l'Académie (cf. supra).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités