Exposer des tableaux chrétiens

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » lun. 30 déc. 2019, 12:31

Jean-Mic a écrit :
lun. 30 déc. 2019, 12:24
Portfolio est aussi un anglicisme, comme le précise le Dictionnaire de l'Académie (cf. supra).
Et ? On n'a le choix qu'entre deux termes anglais, alors qu'il y a pléthore de mots français qui conviennent tout autant ? Vous ne croyez pas qu'à un moment, il y en a assez de ce colonialisme culturel et linguistique ?

En français, on a : album, carnet, recueil, portefeuille, livre, volume. Plein de mots !

Marre !

Mille sabords !

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 30 déc. 2019, 14:58

Pour se consoler de tous les anglissismes qui nous envahissent, on peut lire un ouvrage d'Henriette Walter, et on constatera que l'anglais lui-même fût envahit de mots latins, normands, français.
https://www.babelio.com/livres/Walter-H ... nse/763893
(Ce qui ne veut pas dire cesser d'appeler un chat un chat et l'appeler "cat" parce que c'est dans l'air du temps. Exemple: Le "nouveau" jeu à la mode des cours de récré est l'antique jeu de la ficelle appelé "string". Quand une petite de 5 ans réclame un "string" c'est bizarre et horripilant :rire: ).

Cendrine, votre petite explication du petit monde bien fermé des galeries d'art est très interessante, et je suis admirative de votre intégrité: vous vous doutiez bien que l'Art chrétien plairait beaucoup moins au microcosme parisien, vous êtes restée vous même. Je vous souhaite de conquérir une nouvelle clientelle plus sensible à votre oeuvre. :)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cendrine » mar. 31 déc. 2019, 11:10

Bonjour,
Jean-Mic a écrit :Portfolio est aussi un anglicisme, comme le précise le Dictionnaire de l'Académie (cf. supra).
Portfolio est un anglicisme fortement marqué de latinisme si je ne m'abuse, ce qui change un tant soit peu la donne, n'est-t-il pas ? ;)

Merci beaucoup, Fleur de Lys, pour ces mots d'encouragement et de souhaits à l'égard de mon travail ! :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » mar. 31 déc. 2019, 18:19

Jean-Mic a écrit :
lun. 30 déc. 2019, 12:24
Portfolio est aussi un anglicisme, comme le précise le Dictionnaire de l'Académie (cf. supra).
https://voca.ro/e0KEp0zrNXt

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cendrine » mar. 31 déc. 2019, 18:52

Belle façon de terminer l'année 2019 Carhaix !

:wow: :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Carhaix » mar. 31 déc. 2019, 18:59

Cendrine a écrit :
mar. 31 déc. 2019, 18:52
Belle façon de terminer l'année 2019 Carhaix !

:wow: :fleur:
Bonne année à vous aussi, Cendrine !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cendrine » mer. 01 janv. 2020, 12:06

Bonne année Carhaix et tous les lecteurs de ce fil de discussion !

In Christo Rege !

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jimmylon » mar. 23 nov. 2021, 2:21

Je suis un artiste peintre qu'a une préférence par le dessin avec une tendance au portrait et comme Chrétien j'aime beaucoup les dessins des images religieuses.

J'ai apris en essayant de trouver des endroits pour montrer mon œuvre une espèce d'allergie par les tableaux religieux, je pense que c'est un reflet de comme la présence de
Jésus-Christ dans ce monde devient de plus en plus indésirable.

Pour moi représenter le Christ ou la Sainte Vierge Marie c'est un bonheur.
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cinci » mer. 24 nov. 2021, 22:31

Bonjour,

Quel genre d'endroits ? Avez-vous des exemples de lieux s'étant montrés réfractaires à l'exposition de vos oeuvres ? et parce que porteuses d'une signification symbolique religieuse ?

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jimmylon » jeu. 25 nov. 2021, 13:37

Merci Cinci,
Bien sûr je n'ai pas reçu une réponse directe et contundente par rapport au mes tableaux avec des motifs religieux, et c'est peut-être que je me trompe, dès que j'entre en contact avec des galeries en envoyant mon book, c'est toujours la réponse négative bien-sûr comme je viens de vous dire peut-être qu'on se trompe en pensant que la présence de Jésus et Marie ne soient pas bien acceptée dans les galeries modernes.

Si vous connaissez quelques-uns où je pourrais essayer je vous remercierais beaucoup de m'informer.

Au moins dans mes alentours je n'en ai pas encore trouvé, je continue à travailler, ma certitude et qui me donne de la force, c'est que je sais que Jésus a été depuis le début rejeté.

C'est qu'une opinion et sensation personnelles comme je l'explique.

Bien cordialement
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 25 nov. 2021, 23:08

Jimmylon,

Art religieux ou pas il est très difficile de se faire accepter par une galerie d'Art. Les galeries savent ce qu'elles veulent vendre et elles suivent l'air du temps. Y a qu'à voir les "oeuvres d'art" qui y sont exposées. Heureusement qu'il y a écrit "galeries d'art" sur certaines car je ne m'en serais pas doutée 😅.

Des salons des artisans dans des salles municipales se développent de plus en plus et on peut y exposer son travail avec beaucoup de liberté. J'ai même une connaissance qui a exposé dans un bar en discutant avec le patron, ça a plutôt bien marché.
Il y a des animations paroissiales. Peut-être qu'une exposition serait acceptée? (Vos tableaux religieux y seraient mieux que dans un bar!). Le bouche à oreille peut faire le reste.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jimmylon » ven. 26 nov. 2021, 3:41

Merci beaucoup, Fleur de Lys

Oui effectivement je sais lesquels sont les airs de notre temps, autant le sais que si je décide de peintre ou dessiner le résultat de mettre un cœur de bœuf dans un mixeur et en le mettant en marche mais sans couvercle, ça serait " a Master Piece " sans doute.

J'essaierai de suivre vos conseils.

En parlant de conseils j'aimerais savoir comment est-ce que je peux charger une photo de ma galerie sur l'avatar du profil ici,
J'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès.

Bien cordialement
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cinci » ven. 26 nov. 2021, 16:02

Jimmylon a écrit :C'est qu'une opinion et sensation personnelles comme je l'explique.
D'accord.

Je vous posais la question vous savez, non pas que je douterais que vous puissiez essuyer des refus, et peut-être même souvent pour la raison que vous pensez, mais j'aurais été curieux d'obtenir au moins un exemple ou deux d'endroit ayant pu vous signifier clairement une fin de non recevoir, à cause du thème religieux porté dans vos oeuvres. Simple curiosité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Cinci » ven. 26 nov. 2021, 16:50

Fleurdelys a écrit :
Des salons des artisans dans des salles municipales se développent de plus en plus et on peut y exposer son travail avec beaucoup de liberté.
Vrai que, dans un salon des métiers d'art, un exposant pourrait tenter d'y vendre des oeuvres dans le genre icônes, Sainte Vierge, scène de la nativité, etc.

J'ai même une connaissance qui a exposé dans un bar en discutant avec le patron, ça a plutôt bien marché.
Il y a des animations paroissiales. Peut-être qu'une exposition serait acceptée? (Vos tableaux religieux y seraient mieux que dans un bar!). Le bouche à oreille peut faire le reste.
Vous me faites penser ...

En 2017, durant l'été, je jouais le bénévole qui accueillait les visiteurs, dans une importante église près de chez moi. Il s'y tenait des journées portes ouvertes. N'importe quel passant pouvait alors entrer pour visiter l'église.

En même temps et en prévision des ces journées de visites libres : une artiste peintre y exposait ses oeuvres en permanence. Tout l'été. Il s'agissait de grands portraits figuratifs de facture moderne et de diverses personnalités publiques de notre histoire nationale. Parmi ces portraits l'on trouvait la figure de plusieurs religieux et religieuses. L'objectif était de faire connaître, aux jeunes et moins jeunes, comme tout à la fois l'église en question et ces personnalités publiques plus ou moins lointaines. Je trouvais que l'idée était bonne.

Ce serait peut-être le genre d'activités à surveiller pour un artiste.

Par la même occasion, j'y pense à l'Instant : dans l'idée de ramasser des sous pour la paroisse mais il arrive que l'on y tienne boutique après la messe. On y vendra des articles pieux mais pas seulement. Tantôt ce sont des créations de paroissien(ne)s. Ce peut être aussi bien du tricot, des confitures, un recueil de poésie. Rien empêcherait que l'un tente d'y placer ses oeuvres picturales. Puis chaque paroisse a l'habitude de tenir des sortes de bazars 2 ou trois fois par année. Ce serait une autre occasion ...

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Exposer des tableaux chrétiens

Message non lu par Jimmylon » ven. 26 nov. 2021, 19:10

Par la même occasion, j'y pense à l'Instant : dans l'idée de ramasser des sous pour la paroisse mais il arrive que l'on y tienne boutique après la messe. On y vendra des articles pieux mais pas seulement. Tantôt ce sont des créations de paroissien(ne)s. Ce peut être aussi bien du tricot, des confitures, un recueil de poésie. Rien empêcherait que l'un tente d'y placer ses oeuvres picturales. Puis chaque paroisse a l'habitude de tenir des sortes de bazars 2 ou trois fois par année. Ce serait une autre occasion ...
Cinci

C'est une idée géniale et si possible moi j'aimerais aussi y participer avec des petits Tableaux-Cartes de Nöel, que je suis en train de faire et c'est possible de les mettre à un prix très abordable dont c'est possible de partager en qualité de collaboration de ma part avec la paroisse, ça serait un vrai plaisir pour moi.

Il s'agit d'une carte dans un petit format avec enveloppe, c'est un dessin original dans un papier d'aquarelle double pour les dédicacées
où c'est possible de la couper pour faire encadrer le dessin.

Dès qu'il existe la possibilité on peut se contacter pour vous montrer une des dernières que j'ai fait à l'encre de Chine, c'est la Basilique de Notre Damme de La Garde à Marseille.

J'ai mis sur le boncoin quelques unes avec celle que je viens de décrire, je crois qu'elles sont toujours là.

Bien cordialement
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités