Cinéma : préférez-vous l'apparition ou la prière?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Cinéma : préférez-vous l'apparition ou la prière?

Message non lupar prodigal » dim. 15 avr. 2018, 16:10

Deux films français de qualité sont sortis sur les écrans cette année, tous deux réalisés par un agnostique (à ce que je sais) s'interrogeant sur la foi, présentée sous un jour plutôt favorable. Dans les deux cas, le personnage principal, agnostique, est confronté à l'irruption de la foi dans sa vie, suite à un concours de circonstances, et en ressort transformé.
Dans l'Apparition, le héros joué par Vincent Lindon est un journaliste de guerre, qui porte le deuil de son ami photographe, mort en reportage, quand il est sollicité par l'Eglise, qui connaît son agnosticisme mais aussi son honnêteté intellectuelle, pour diriger une commission d'enquête à propos d'apparitions de la Vierge à une jeune voyante dans les Alpes, et c'est ainsi qu'il se retrouve confronté au surnaturel.
Dans la Prière, le jeune héros est un toxicomane qui n'a d'autres ressources pour s'en sortir que de rejoindre une communauté religieuse dont c'est la vocation. Il se retrouve ainsi plongé malgré lui dans une vie monacale, où la règle est de prier et de travailler, et se libère ainsi de l'emprise de la drogue.
Je ne raconte pas la fin des films, il paraît que ça ne se fait pas. Mais je donne les notes de 13/20 à l'Apparition et de 17/20 à la Prière.
Les avez-vous vus?
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cinéma : préférez-vous l'apparition ou la prière?

Message non lupar Cinci » lun. 16 avr. 2018, 17:43

Non, je n'ai pas vu. Mais j'aurai pu consulter un court article sur le film avec Vincent Lindon. J'aurai vu ça dans le journal. C'est vrai que le thème est intéressant. Il est bien possible que j'aille le visionner un moment donné.

Merci pour l'info.

Pathos
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lupar Pathos » lun. 16 avr. 2018, 20:20

J'ai vu "La prière" qui m'a laissé un avis mitigé : le parcours du jeune homme est beau mais certaines scènes m'ont laissé dubitatif : la religieuse qui colle des claques j'ai trouvé ça malsain. Les garçons et les filles anciens marginaux qui cohabitent quelques jours sans débordement.. je n'y crois pas une seconde.

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lupar prodigal » lun. 16 avr. 2018, 20:49

C'est-à-dire que ce n'est pas un film qui dit au spectateur ce qu'il doit penser. Ce n'est pas un film édifiant, et celui qui veut y voir l'emprise d'une secte sur un esprit affaibli par la drogue n'est pas plus éloigné (mais pas moins non plus) des intentions du réalisateur que celui qui y voit le triomphe de la foi sur le mal.
J'avoue que cela me plaît beaucoup, qu'on me laisse penser tranquillement sans m'imposer un message, et la différence de mes deux notes s'explique beaucoup par là. Merci à vous et à Cinci de vos réponses.

Pathos
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lupar Pathos » lun. 16 avr. 2018, 21:26

Mais c'est ça qui est génant : les moments forts perdent vite leur sel..
La scène d'amour fait très cliché et pas réaliste : notre héros trouve le moyen de faire celà juste après la mort d'un de ses co-pensionnaire pour lequel il n'exprime aucune culpabilité alors qu'il y aurait matière.
Plus tard lorsqu'il est revient miraculé de la montagne on sent une conviction sincère et forte dans sa vocation à la prêtrise (le dialogue avec le prêtre est très convaincant) mais finalement il rejoint sa petite amie en Espagne (c'est très beau aussi) mais j'ai eut l'impression que le réalisateur se fiche de nous, hésitant entre grâce et pesanteur ; un tel choix pour Thomas devrait un être un déchirement.. là on a l'impression qu'il change juste de "trip".

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lupar prodigal » mar. 17 avr. 2018, 9:52

Ce qui vous gêne est ce qui me plaît, et réciproquement.
Mais je crois qu'il faut bien comprendre que la Prière n'est pas un film de propagande catholique, ce n'est même pas un film catholique tout court.
C'est un film qui montre sans juger. Comment se reconstruire par la discipline de type monastique, comment cela fonctionne, comment cela échoue, et comme il est impossible de voir clair dans ce qui se passe dans une âme, malgré ce qu'en révèle un visage qui tantôt se ferme tantôt s'éclaire, etc.
Je préfère cela, personnellement, à un film édifiant.
Vous remarquerez que la fin est en quelque sorte une fausse fin. La fin "prévue" est modifiée, parce que le héros est déchiré. Mais le film s'arrête alors que sa vie n'est pas finie, et chacun peut imaginer la suite qu'il veut. Je crois surtout qu'à tort ou à raison le réalisateur a voulu éviter une fin en "happy end" clérical.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » il y a 5 minutes

J'ai pu voir enfin le film avec Vincent Lindon, L'Apparition ...

Je dirais que le film ne nous montre pas un journaliste agnostique passant de l'agnosticisme à la foi - ce que j'aurais pu comprendre au départ, lisant des commentaires ici et là - mais d'une attitude agnostique peut-être plus présomptueuse au départ vers un agnosticisme plus humble, possiblement ouvert sur un "ailleurs" que l'on pourrait se dispenser de devoir identifier, cerner clairement, comprendre, définir et tout.

Le message du cinéaste que je retiens ? Les êtres humains sont plus intéressants que les credos, systèmes de croyance, dogmes, institutions, etc. Le film ne nous apprendra rien au sujet de Dieu, de la Sainte Vierge ou des apparitions de celle-ci. Il y a des personnes qui sont relativement honnêtes, qui essaient de garder leur intégrité, qui gardent une sorte de dignité ne serait-ce que par leur désir de venir en aide à leurs prochains. Je retiens que la jeune voyante du film est sincère. Sauf que la sincérité ne peux pas garantir l'authenticité de sa vision. Mon impression dominante reste qu'elle aura été le jouet de forces qui la dépassent. J'en conclurais à la fausseté notionnelle de ce qui est cru par le prêtre, par la communauté de soeurs, par les pèlerins se déplaçant sur les lieux, par les organisateurs religieux ou les marchands du temple.

Le film est comme prétexte au cinéaste pour manifester une certaine amitié, voire une tendresse, à l'égard de ces êtres humains qui sont toujours victimes de quelque chose.

Revenir vers « Arts & Culture »