Bibliothèques chrétiennes virtuelles

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Bibliothèques chrétiennes virtuelles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 févr. 2013, 14:54

Bibliothèque vaticane : 256 manuscrits numérisés
Un trésor historique disponible en ligne
ROME, 6 février 2013 (Zenit.org) - La Bibliothèque apostolique vaticane (BAV) a annoncé qu’une première sélection de 256 manuscrits anciens était désormais disponible pour une consultation en ligne.

Ces 256 documents numérisés font partie d'un projet de large envergure qui a pour but de rendre disponibles une grande partie des archives prestigieuses de la bibliothèque, pour des étudiants, des universitaires, des chercheurs et des enseignants.

Le préfet de la Bibliothèque vaticane, Mgr Cesare Pasini a confié à Radio Vatican que le travail de cette première sélection avait duré deux ans.

La majorité des documents numérisés sont issus d'un projet commun avec l'Université de Heidelberg en Allemagne. Un projet similaire avec les bibliothèques Bodleian à Oxford est également en cours.

La bibliothèque, fondée en 1451 par le pape Nicolas V, a été soutenue par la Fondation Polonsky et d'autres sponsors, dans ce travail de numérisation (cf. Zenit du 17 avril 2012).

Les documents, numérisés en haute définition et protégés par le copyright de la bibliothèque, sont accessibles sur le site internet de la BAV. http://www.vaticanlibrary.va/home.php?p ... zati&BC=11

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Bibliothèques chrétiennes

Message non lu par SergeA » ven. 07 août 2015, 18:40

Téléchargement libre à la bibliothèque de Toronto

Bonjour,

Je viens de télécharger quelques livres :
http://search.library.utoronto.ca

Pour être téléchargeable, un livre doit afficher le logo "Print on Demand" et en cliquant alors sur le lien, on a la possibilité de télécharger un pdf en couleur ou en noir et blanc.

Ainsi, on peut trouver :

Beautés du christianisme : ou, Recueil de belles actions inspirées par cette religion, Caillot, Antoine, 1759-1830?

Apologie du christianisme (5 tomes) par Franz Hettinger ; traduit de l'allemand par Julien Lalobe de Felcourt et J.-B. Jeannin

Origines du Christianisme, tr. par Léon Boré.

Ernest Renan et les origines du Christianisme. Pons, A.J.

etc ...

Bonne lecture !! :)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Bibliothèques chrétiennes

Message non lu par Milla » lun. 02 nov. 2015, 20:23

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux
Culture.fr a écrit :Inauguré le 13 octobre à la Bibliothèque nationale de France, le site de la Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux donne un accès en ligne gratuit à la totalité du fonds médiéval de l’ancienne abbaye cistercienne de Clairvaux, soit 1 150 manuscrits. Cette bibliothèque médiévale a été classée Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009.
C'est ici pour se rendre dans la bibliothèque virtuelle.
Pour ceux que les bibliothèques médiévales intéressent, les vidéos, le dossier pédagogique sur la fabrication d'un manuscrit et les feuilletoires sont également plutôt sympathiques.

Image

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

Message non lu par coeurderoy » mar. 10 nov. 2015, 20:19

Merci beaucoup ! voilà qui réjouit le Champenois que je demeure ! ;) Pour info la ville de Laon (célèbre aux XII-XIII ème s. pour sa fameuse école épiscopale) a numérisé et mis en ligne les plus beaux trésors médiévaux de sa bibliothèque : plusieurs d'entre-eux proviennent de l'ancienne abbaye cistercienne de Vauclerc (hélas rasée en 1917 lors des combats du Chemin des Dames, tout proche).
Le site est consultable en tapant "ville de laon patrimoine livresque numérisé"

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Bibliothèque virtuelle de Laon

Message non lu par Milla » mer. 11 nov. 2015, 15:40

Je me permets de mettre le lien : Bibliothèque des manuscrits de la ville de Laon.
Et parce qu'une Bretonne ne laisse jamais le dernier mot à personne, fût-ce un Champenois :), Gallica et ses manuscrits carolingiens font fort sur le sujet !
N'hésitez pas si vous connaissez d'autres sites intéressants, j'aime bien mais je ne m'y connais pas trop.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Bibliothèque virtuelle

Message non lu par coeurderoy » mer. 11 nov. 2015, 19:43

Je crois que les "dossiers de Gallica" offrent aussi pas mal de ressources concernant les manuscrits enluminés, mais je ne les ai pas parcourues depuis quelques années. Signalons aussi pour les recherches historiques, ou iconographiques "Archim" (Archives Nationales) avec mise en ligne de très beaux documents liés à l'Histoire de France (notamment les merveilleux Atlas de Trudaine si utiles aux topographes et historiens du bâti).

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Une bibliothèque chrétienne sur Paris

Message non lu par antoine75 » jeu. 05 oct. 2017, 13:26

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une bibliothèque chrétienne gratuite sur Paris ?

Où on trouve des livres des papes, sur les saints, etc ...
Dernière modification par Nanimo le jeu. 05 oct. 2017, 14:00, modifié 2 fois.
Raison : Message fusionné. Ceci pourrait également vous apporter ce que vous cherchez.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Une bibliothèque chrétienne sur Paris

Message non lu par katolik » jeu. 05 oct. 2017, 18:46

antoine75 a écrit :
jeu. 05 oct. 2017, 13:26
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une bibliothèque chrétienne gratuite sur Paris ?

Où on trouve des livres des papes, sur les saints, etc ...
Antoine 75 , cela vous aidera peut-etre : plus de 1000 ouvrages gratuits (dont "La Grande Vie de Jésus-Christ", "Les Saints et Saintes de Dieu", etc...). Le site : http://www.liberius.net/bib.php

Vous qui cherchez un livre sur les saints, en voici un :
http://www.liberius.net/livres/Saints_e ... 000781.pdf

katolik, votre frère en Christ
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bibliothèques chrétiennes virtuelles

Message non lu par Cinci » ven. 27 oct. 2017, 4:31

A tombé sur cette adresse potentiellement intéressante. Institut Jean-Marie Lustiger, avec des documents consultables en ligne.

http://www.institutlustiger.fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités