Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 oct. 2010, 6:48

Théophane a écrit : Peu importe si je passe pour un réactionnaire, j'assume. ;)
Si on me traite de réactionnaire parce que je réagis je précise que je suis réactif : un organisme qui ne réagit plus (biologiquement...) est déjà à moitié mort...Un homme politique, un syndicaliste, un parent d'élève a le droit (et devoir) de réagir, mais un catho doit en général subir, subir, subir et demeurer en toutes circonstances le "béni-oui-oui" qu'on attend, sinon la sentence est immédiate : "facho, réactionnaire, dinosaure, lepéniste" et les habituelles arguties des imbéciles qui eux...savent réagir devant la présence de l'Esprit en ce monde...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Heydrickx » lun. 11 oct. 2010, 16:55

coeurderoy a écrit :Oui, je suis d'accord avec Théophane car, plus que les paroles (en général, sauf exception, je ne "capte" pas le sens des paroles d'une cantate de Bach), c'est l'ambiance générale d'une oeuvre musicale qui touche l'âme, l'apaise, l'élève...J'ai du mal à croire que le rock nous élève ou nous conduise au Christ, Prince de la Paix... Il me semble que certaines musiques s'adressent prioritairement au corps, à la sensualité alors que la musique sacrée épure, "sanctifie" et touche les fibres les plus subtiles de notre âme et souvent bien mieux que certains sermons ou qu'un flot de paroles...
Même sentiment lorsqu'on pénétre dans la nef de certaines cathédrales où l'architecture agit à la manière d'un sacrement :on perçoit un autre univers, réconcilié, ordonné, apaisé, en rupture totale avec le chaos et la laideur des images proposées par le "monde"...
Je vais ici parler de mon expérience personnelle.
Je suis paradoxalement amateur de Metal et de musique classique.
Dans ma voiture, je peux écouter un album de Metal, et enchainer sur Musique 3.
Cela étant, je me rappelle il y a quelques jours, que des collègues du travail s'étaient mis à parler des prêtres pédophiles, et ont enchainé sur l'Église catholique en général. Je ne vous répéterai pas ce qu'ils ont dit, c'était insultant; grossier et injuste.
Toujours est-il que quand je suis retourné à ma voiture, j'étais plus tenté par du Metal que de la musique classique... pourquoi ?
Parce que le Metal peut, en quelque sorte s'écouter comme une musique "guerrière".
Pour reprendre mon exemple de Demon Hunter, il y a des paroles très fortes comme "Je n'aimerai pas un monde, où on se moque de mon Dieu"
ou
"Chaque seconde est une pure affliction
Mais je peux sentir ta douleur
Ravale la brûlure de la colère, pendant qu'ils souillent ton nom
Aucun signe d'innocence dans cet endroit où Dieu est oublié
Quand la vérité est entre vos mains, ils crachent sur votre visage

Démantèle le sol où ils se tiennent
Donne un nom au pouvoir
Tu as parcouru le chemin de la calomnie
Maintenant enterrer la honte
"
(traductions faites par moi-même et un peu approximatives)

Et ce genre de sentiments. Ces paroles qui me comprennent quand je suis en colère, et qui m'appellent à rester fier de ma Foi, envers et contre tout, je ne la retrouve pas dans la musique classique.
La musique classique appelle à la méditation et à la prière.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 oct. 2010, 17:02

Intéressant.. une sorte de colère biblique en quelque sorte, celle de certains prophètes...Etant moi-même de tempérament assez colérique je suis évidemment porté vers ce qui calme cette passion, apaise l'âme, unifie. Mais je peux comprendre qu'on puisse rechercher quelque chose de "musclé" : toute la musique "classique" ne se repait pas de calme et de douceur par ailleurs (Requiem de Mozart et même Messie de Haëndel, triomphal et jubilatoire...) et puisque vous aimez aussi Lully, il existe des oeuvres où la trompette guerrière tresse en fanfare les lauriers du Roi Soleil...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Heydrickx » lun. 11 oct. 2010, 17:42

coeurderoy a écrit :Intéressant.. une sorte de colère biblique en quelque sorte, celle de certains prophètes...Etant moi-même de tempérament assez colérique je suis évidemment porté vers ce qui calme cette passion, apaise l'âme, unifie. Mais je peux comprendre qu'on puisse rechercher quelque chose de "musclé" : toute la musique "classique" ne se repait pas de calme et de douceur par ailleurs (Requiem de Mozart et même Messie de Haëndel, triomphal et jubilatoire...) et puisque vous aimez aussi Lully, il existe des oeuvres où la trompette guerrière tresse en fanfare les lauriers du Roi Soleil...
Je pense que vous avez bien compris :)
Le Requiem de Mozart est à mon sens profondément triste, et le Messie de Haendel est comme vous le dites, "triomphal et jubilatoire".
Simplement, je n'ai encore retrouvé dans la musique classique, quelque chose qui s'apparente à une "sainte colère", celle sans haine ni jugement aucun qui emporta le Christ lorsqu'il renversa les tables des marchands. C'est une colère née de la tristesse et de l'indignation.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 oct. 2010, 18:14

Un morceau de Vivaldi assez nerveux : http://www.youtube.com/watch?v=_dvtMHJPTfU
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par ti'hamo » lun. 11 oct. 2010, 20:38

Une "sainte colère" dans le "classique", bon, ça ne me vient pas là comme ça, mais ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas... on trouve tout dans la musique... (qui n'a de "classique" que le nom, puisque "classique" n'est qu'une de ses périodes... mais je ne sais pas quel autre terme est mieux approprié).

Que la musique sacrée s'adresse à l'âme plutôt qu'à notre sensibilité : oui et non. Bach, je le redis, c'est parfois tragique, et c'est bien l'association subtile de deux ou trois notes en passant qui produit un effet déchirant. C'est tout de même plutôt très sensible. (mais, bon, que le spirituel passe par le sensible, c'est le propre de la liturgie).

Cependant, pour reprendre la remarque de Cœurderoy : pour moi, je trouverais justement, dans le sens de ce que vous écrivez, mais sans que cela "condamne" ces styles de musique, que, bien utilisée, elles peuvent justement exprimer la douleur et le tragique de cette vie, voire le mystère du mal. Ce dont ne se privent pas les courants artistiques passés.
(Jérôme Bosch, les gargouilles des cathédrales, ... ça n'est pas toujours très apaisé)

Or il y a bien deux volets, justement : la représentation de la vie terrestre blessée, du mal dans le monde, et l'évocation de l'espérance et de la foi.


Quant à ne pas faire l'économie des compositeurs passés : de même que de bons auteurs de bons romans actuels pourraient difficilement faire l'impasse sur leurs illustres prédécesseurs, de même les bons compositeurs, quel que soit leur style, sont ceux qui connaissent leurs classiques.
(note en passant : je ne crois pas qu'il soit paradoxal d'apprécier à la fois le classique et le metal... je crois que ça se trouve pas mal...) (personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de metal... mais je connais peu... certains morceaux, oui, mais souvent seulement la partie instrumentale)


Que ces musiques ne soient pas adaptées à la liturgie, c'est évident. Une musique qui nous touche n'est pas pour autant une musique adaptée à la liturgie (j'ai dans mes musiques favorites des génériques de films japonais ou chinois... bon... j'aime beaucoup les écouter, mais ça me ferait fuir qu'on s'avise de passer ça à l'offertoire... :rire:
D'ailleurs, il existe bien de nos jours de la musique sacrée contemporaine, et de la musique contemporaine.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par lmx » lun. 11 oct. 2010, 20:46

cette discussion me fait penser à cette parodie des inconnus


Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Théophane » lun. 11 oct. 2010, 21:13

Heydrickx a écrit :Le Requiem de Mozart est à mon sens profondément triste, et le Messie de Haendel est comme vous le dites, "triomphal et jubilatoire".
Avez-vous vraiment écouté ces deux œuvres ?

Je crois que c'est une erreur d'affirmer que le Requiem de Mozart est triste. Il y a peu, le Saint-Père en parlait justement et saluait cette musique qui traduit une sérénité incomparable face à la mort, en laquelle Mozart voyait la clef du bonheur.
Si nous écoutons attentivement le Requiem en ré mineur, ce n'est pas la tristesse ou la crainte que nous y trouverons mais la paix et l'espérance, et le sentiment que toute la vie de l'homme, jusqu'au plus profond de la souffrance et du deuil, est éclairée par l'amour infini de Dieu. Personnellement, écouter le Requiem de Mozart m'apporte toujours une très grande consolation.
L'introitus avec son lumineux solo de soprano, le Kyrie à l'écriture si complexe et le touchant Lacrymosa... Essayez de l'écouter une fois en entier, vous verrez bien. ;)

Quant au Messie de Haendel, je crois qu'il y a aurait encore beaucoup plus à dire de cet oratorio qui est sans aucun doute le plus célèbre de tous. On accuse parfois Haendel d'avoir écrit une musique pompeuse. Pour certaines compositions, ce n'est pas faux.
Mais le Messie n'a rien d'une œuvre de circonstance et encore moins d'une œuvre superficielle ; sauf si on le réduit au fameux Hallelujah.
Il faut écouter cet oratorio pour l'apprécier, et nous nous apercevons que mieux qu'aucun catéchisme, il retrace avec un grand réalisme la vie de Jésus. Dans la première partie, c'est l'annonce du Christ par les prophètes, puis le moment de Sa naissance. C'est là qu'Haendel met en musique de façon très imagée la scène de l'ange apparaissant aux bergers de Bethléem en leur disant : "Fear not!" avant que n'éclate le chœur "Glory to God!".
Dans la deuxième partie, nous entrons de façon poignante dans le drame de la Passion. Le merveilleux air "He was despised" dépeint de façon très sereine et pleine de compassion, et en même temps avec un grand recul comme une méditation, les souffrances de Jésus. Nous passons bien entendu par l'étape de la Résurrection. La troisième partie, quant à elle, a un contenu plus philosophique. Elle évoque la vie du chrétien qui se sait appelé à la résurrection et à la vie éternelle en commençant par le si simple et pourtant si profond "I know that my Reedemer liveth", dont les paroles sont gravées sur la tombe de Haendel.
Ici, je vous donne le même conseil : écoutez le Messie en entier. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
mauperthuis
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : ven. 07 mai 2010, 19:14
Localisation : Entre deux chaises...

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par mauperthuis » lun. 11 oct. 2010, 23:07

Je partage les analyses de Théophane concernant les deux oeuvres citées : j'écoutais beaucoup le Requiem vers 85-86, je l'ai toujours trouvé bouleversant, déchirant mais pas vraiment triste car l'âme qui crie sa peur et ses angoisses se tourne aussi vers Dieu, dans le tourment mais aussi l'espérance...
Même si j'ai découvert des oeuvres plus apaisées pour la Messe des Morts, celle de Mozart reste unique, vraiment personnelle me semble-t-il, elle me touche beaucoup car on sent vraiment qu'elle n'a pas été composée par un moine mais par un chrétien pécheur et sincère.
Quant au Messie, je ne l'ai jamais trouvé pompeux : outre la merveilleuse joie pascale qui en émane, il y a des moments très apaisés, d''autres plus "dansants"...je ne suis pas musicologue pour deux sous mais j'y sens une vibration de vie, un grand dynamisme, un élan très communicatif : ma première écoute remonte à des vacances dans l'Aveyron et certains morceaux me rappellent ce bel automne dans la vallée du Viaur où l'harmonie des paysages, les petites routes serpentant, les maisons accueillantes, s'accordaient merveilleusement à la poésie lumineuse de cette oeuvre...

CITE & CULTURE
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 18:59

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par CITE & CULTURE » mar. 12 oct. 2010, 18:18

Le métal est défini par Ben Barbaud le fondateur du hellfest ( mais il n'est pas le seul) comme une contre culture. Pour l'avoir rencontré et échangé avec lui, la transgression et la provocation érigée en valeur absolue est la raison d'être du métal.
Une contre culture qui s'exprime sous de multiples facettes, plus ou moins agressives, plus ou moins morbides, plus ou moins négatives. Et dont les chrétiens et plus spécifiquement encore les catholiques sont la cible discriminante.
Le métal réellement chrétien ( adhésion à Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme et aux enseignements de Son Eglise catholique ) ne représente qu'une partie extrèmement minoritaire de la mouvance métal. Et on peut raisonnablement se poser la question du faire valoir de ce métal dit chrétien pour le métal qui ne l'est pas.
En consultant les premières annonces du hellfest 2011, force est de constater que c'est bien la culture païenne qui est une nouvelle fois déifiée et le métal érigé en religion. "Our music, Our religion" dit le slogan de l'affiche.
En consultant la liste des groupes invités, pour le moment, il faut avoir les yeux vraiment fermés pour ne pas comprendre que c'est bien de la promotion d'une contre culture dont il s'agit.

w w w.citeetculture.com/article-hellfest-premieres-annonces-2-58067128.html

[ Désactivation du lien | Cordialement, Cgs ]

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par ti'hamo » mar. 12 oct. 2010, 20:13

"Personnellement, écouter le Requiem de Mozart m'apporte toujours une très grande consolation."
...mais personnellement, cela m'évoque des passages plutôt tragiques. (ce qui n'est pas synonyme de désespérance).

Beaucoup plus tourmenté (mais c'est aussi pour cela que je l'apprécie) que, par exemple, le requiem de Fauré.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Heydrickx » mer. 13 oct. 2010, 2:56

Théophane a écrit : Avez-vous vraiment écouté ces deux œuvres ?

Je crois que c'est une erreur d'affirmer que le Requiem de Mozart est triste. Il y a peu, le Saint-Père en parlait justement et saluait cette musique qui traduit une sérénité incomparable face à la mort, en laquelle Mozart voyait la clef du bonheur.
Si nous écoutons attentivement le Requiem en ré mineur, ce n'est pas la tristesse ou la crainte que nous y trouverons mais la paix et l'espérance, et le sentiment que toute la vie de l'homme, jusqu'au plus profond de la souffrance et du deuil, est éclairée par l'amour infini de Dieu. Personnellement, écouter le Requiem de Mozart m'apporte toujours une très grande consolation.
L'introitus avec son lumineux solo de soprano, le Kyrie à l'écriture si complexe et le touchant Lacrymosa... Essayez de l'écouter une fois en entier, vous verrez bien. ;)
(...)
J'ai effectivement écouté ces deux oeuvres en entier.
Cela étant, le Lacrymosa de Mozart, pour complexe et touchant qu'il soit, a tendance à me rendre plutôt triste et morose.
Il faut croire que j'ai une sensibilité différente de la vôtre. D'ailleurs ce n'est pas tellement surprenant :) A chacun sa propre sensibilité.
Cité & Culture a écrit : Le métal est défini par Ben Barbaud le fondateur du hellfest ( mais il n'est pas le seul) comme une contre culture. Pour l'avoir rencontré et échangé avec lui, la transgression et la provocation érigée en valeur absolue est la raison d'être du métal.
Une contre culture qui s'exprime sous de multiples facettes, plus ou moins agressives, plus ou moins morbides, plus ou moins négatives. Et dont les chrétiens et plus spécifiquement encore les catholiques sont la cible discriminante.
Le métal réellement chrétien ( adhésion à Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme et aux enseignements de Son Eglise catholique ) ne représente qu'une partie extrèmement minoritaire de la mouvance métal. Et on peut raisonnablement se poser la question du faire valoir de ce métal dit chrétien pour le métal qui ne l'est pas.
En consultant les premières annonces du hellfest 2011, force est de constater que c'est bien la culture païenne qui est une nouvelle fois déifiée et le métal érigé en religion. "Our music, Our religion" dit le slogan de l'affiche.
En consultant la liste des groupes invités, pour le moment, il faut avoir les yeux vraiment fermés pour ne pas comprendre que c'est bien de la promotion d'une contre culture dont il s'agit.
Vous avez tout à fait raison. Les bases du metal (le hard rock) sont tout à fait hostiles au christianisme (voir ACDC et d'autres).
Et encore aujourd'hui, la grande majorité des groupes de metal, s'ils ne confessent pas une "philosophie" ouvertement anti-chrétienne (bon il y en a des comme ça aussi), prônent des valeurs contraires à notre religion.
Cela étant, si dans tout cela, il y a quelque groupes qui proposent une alternative à tous ces messages ? Si certains se posent clairement comme étant chrétiens ?
C'est un peu ce que font des missionnaires non ? Partir dans des endroits pour enseigner Jésus-Christ à des personnes qui ne l'auraient pas connus autrement...

Le métal réellement chrétien ( adhésion à Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme et aux enseignements de Son Eglise catholique )
Le métal chrétien, par définition, n'est pas nécessairement fidèle à l'Eglise catholique.
Cela étant, je préfère un message protestant à un message satanique ;)

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Fram » jeu. 14 oct. 2010, 1:13

Aucune musique, aucun genre musical n'est chrétien (pas plus le metal, que le jazz ou le hip-hop).
Tout au plus, on peut dire que certaines paroles expriment un message chrétien, ou que certaines mélodies invitent plus à la prière, etc.
Les groupes de metal chrétiens tentent de faire passer un message chrétiens au travers d'un support musical franchement violent, afin de toucher une catégorie de personnes qu'il serait impossible de toucher autrement.
J'ai du mal à croire que les "métalleux" seraient inaccessibles autrement.
Peu d'entre eux sont d'origine extra-terrestres, ils partagent donc souvent la même culture et les mêmes moyens d'information.
Et beaucoup sont capables de faire la part des choses entre une musique pour se détendre/défouler et une réflexion sérieuse sur le sens de la vie et la Foi.
Je ne crois pas à la pertinence intellectuelle ni à la beauté artistique d'un "Jésus t'aime" braillé à 120 décibels derrière une guitare saturée.
Et pas sûr que ça convertisse grand-monde (je partage le risque de faire-valoir évoqué).
Le métal est défini par Ben Barbaud le fondateur du hellfest ( mais il n'est pas le seul) comme une contre culture. Pour l'avoir rencontré et échangé avec lui, la transgression et la provocation érigée en valeur absolue est la raison d'être du métal.
Mouais, enfin ça c'est la théorie.
Parce que la transgression subventionnée ne semble pas lui poser de problèmes métaphysiques.
Par contre, il y a nettement la récupération d'une certaine "énergie" du Metal à des fins bassement mercantiles (cf.Metallica et cie) ou plus spécifiquement anti-chrétiennes (Hellfest, etc).

CITE & CULTURE
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 18:59

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par CITE & CULTURE » ven. 15 oct. 2010, 13:39

Bonjour à tous,
Je vous signale que l'association dont je suis animateur a mis en ligne une réflexion intéressante et quelque peu "interpellante" du Père Henry, curé de Clisson où se déroule le hellfest.
A consulter sur le blog de cite et culture si le coeur vous en dit !

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » ven. 21 mars 2014, 13:24

Toto a écrit :Par ailleurs, aucun rapport, mais je suis quelque peu étonné de voir quelqu'un adopter comme pseudo sur un forum catholique le nom d'un festival accueillant ou ayant accueilli des groupes de musique anti chrétiens.
Un rapide coup d’œil à mon profil aurait déjà pu vous apporter des éléments de réponse.

Je suis venue sur ce forum suite aux premières polémiques d'ampleur sur le Hellfest en 2009, puis je me suis définitivement inscrite sur le forum quand ça a redémarré l'année suivante (parce qu'attendre que la modération valide mes messages dans une discussion qui fuse, c'est pas très pratique).
J'étais là pour défendre le Hellfest contre ce que j'estimais être des accusations injustes, j'ai choisi un pseudo correspondant pour que les choses soient claires pour tout le monde (et je vous laisse imaginer le nombre de "Marie" qu'il peut y avoir sur un forum catholique ...).

Sinon le Hellfest accueille des groupes antichrétiens, oui. Des groupes chrétiens aussi. Comme des juifs, des new-age, des satanistes, des antireligieux, des païens ou des athées, entre autres. Et puis aussi des anarchistes, des républicains US bon teint, des royalistes, et plein d'autres choses encore. Mais tout le monde s'en fout (public, musiciens et organisateurs), puisqu'ils sont invités pour leur musique et rien d'autre.

Désolée pour la parenthèse.

Pour revenir au sujet, et "la politique n'a pas à se mêler de religions" ... comment exactement prenez-vous cette phrase ? Parce que j'ai un peu de mal à appréhender la chose (de façon concrète, j'entends), et je me doute bien qu'on doit pas l'aborder de la même façon.


EDIT : je suis pas athée, je suis déiste agnostique (pour résumer).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités