Disparitions dans le monde des arts. Paix à leur âme!

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par papounet » ven. 05 mai 2017, 13:33

Lisez, Relief, l'article du Figaro de ce jour vendredi 5, il est né effectivement à Paris et c'est son père qui était originaire de Sfax. Sa mère était catholique et il est donc possible qu'il se soit converti dans cette religion. Mais est-ce le plus important de sa biographie d'artiste ?
http://jean-paul.vefblog.net

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Relief » ven. 05 mai 2017, 16:45

papounet a écrit :
ven. 05 mai 2017, 13:33
Lisez, Relief, l'article du Figaro de ce jour vendredi 5, il est né effectivement à Paris et c'est son père qui était originaire de Sfax. Sa mère était catholique et il est donc possible qu'il se soit converti dans cette religion. Mais est-ce le plus important de sa biographie d'artiste ?
On dirait qu'en rectifiant simplement deux informations erronées j'ai blessé votre orgueil.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par papounet » ven. 05 mai 2017, 17:18

Relief :On dirait qu'en rectifiant simplement deux informations erronées j'ai blessé votre orgueil.

Pas du tout, rassurez-vous ! :)

Je ne vois pas tout simplement ce que cela apporte de plus dans sa biographie d'artiste de préciser sa conversion religieuse. C'est tout. :roule:
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Kerniou » ven. 05 mai 2017, 19:04

J'aimais l'acteur Victor Lanoux; on avait l'impression qu'il ne jouait pas mais qu'il était authentique dans les rôles qu'il interprétait ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Relief » ven. 05 mai 2017, 19:06

papounet a écrit :
ven. 05 mai 2017, 17:18
Relief :On dirait qu'en rectifiant simplement deux informations erronées j'ai blessé votre orgueil.

Pas du tout, rassurez-vous ! :)

Je ne vois pas tout simplement ce que cela apporte de plus dans sa biographie d'artiste de préciser sa conversion religieuse. C'est tout. :roule:
Vous avez raison, évoquer la conversion d'un homme au catholicisme sur un forum catholique, n'a vraiment aucun intérêt.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Cinci » ven. 05 mai 2017, 19:17

Kerniou :
J'aimais l'acteur Victor Lanoux; on avait l'impression qu'il ne jouait pas mais qu'il était authentique dans les rôles qu'il interprétait ...
C'est juste.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Relief » ven. 05 mai 2017, 19:36

Kerniou a écrit :
ven. 05 mai 2017, 19:04
J'aimais l'acteur Victor Lanoux; on avait l'impression qu'il ne jouait pas mais qu'il était authentique dans les rôles qu'il interprétait ...
Absolument ! Sa sincérité était touchante.
Beaucoup de personnes autour de moi ont été également attristées en apprenant son décès.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par papounet » sam. 06 mai 2017, 14:31

Je ne vois pas tout simplement ce que cela apporte de plus dans sa biographie d'artiste de préciser sa conversion religieuse. C'est tout. :roule:
Vous avez raison, évoquer la conversion d'un homme au catholicisme sur un forum catholique, n'a vraiment aucun intérêt.

Je persiste et signe. Non cela n'a aucun intérêt même dans un forum catholique quand on fait le panégyrique d'un artiste en tant que tel !

Salut l'artiste et bon vent dans ta nouvelle vie.
http://jean-paul.vefblog.net

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Cinci » dim. 07 mai 2017, 17:58

Bonjour,
Papounet :
Né Victor NATAF à Sfax en Tunisie de parents juifs séfarade, il dû être caché en Creuse pendant la guerre pour échapper aux rafles des allemands.
Sa mère était catholique et française, semble-t-il. Vous avez commis une bourde. Vous auriez pu avoir la grâce de le reconnaître tout simplement, au lieu de vous braquer.

En lisant vos quelques lignes, je pouvais croire que j'apprendrais quelque chose d'inédit pour moi au sujet de Victor Lanoux. Eh bien, qu'il aurait été juif par exemple, et puis fier de ses origines exotiques. Qu'Il aurait pu être un fier revendicateur de sa judaïté tout en étant discret et n'ennuyant personne avec ça. Et puis ... blabla ...

Mais non!

Il aura fallu que Relief nous fasse savoir que Victor Lanoux serait un converti au catholicisme.

Non cela n'a aucun intérêt même dans un forum catholique quand on fait le panégyrique d'un artiste en tant que tel !
Parlez pour vous!

Je trouve "assez important" de savoir que tel acteur serait un catholique croyant. J'aime le savoir en tout cas. Ça m'intéresse. Par exemple, le jour où j'ai appris que feu Louis de Funès était un catholique qui prenait sa foi au sérieux, je n'ai plus perçu le jeu de l'acteur tout à fait de la même façon qu'auparavant et à travers ses divers personnages interprétés, Exemple : si Louis de Funès interprétait le rôle d'un catholique bigot et fort haïssable, alors le fait de savoir qu'il serait lui-même un catholique croyant permet au spectateur que je suis (et catholique) d'avoir l'assurance qu'il ne joue pas son rôle avec une secrète jouissance à l'idée d'expédier des vannes contre l'Église, la foi et les catholiques en général. Je peux me concentrer davantage juste sur le jeu, l'esprit dégagé de tout arrière-pensée parasite.

Tout comme il n'est pas inutile de savoir que tel réalisateur au cinéma serait juif, musulman, libre-penseur athée, etc.

Quand j'ai appris que Maurice Druon était d'ascendance juive, je n'ai plus vu son oeuvre dans la même perspective. Et l'information est intéressante car elle peut permettre aussi de nous en sortir des clichés concernant les Juifs.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Fée Violine » dim. 07 mai 2017, 22:16

papounet a écrit :
sam. 06 mai 2017, 14:31
Je ne vois pas tout simplement ce que cela apporte de plus dans sa biographie d'artiste de préciser sa conversion religieuse. C'est tout. :roule:
Vous avez raison, évoquer la conversion d'un homme au catholicisme sur un forum catholique, n'a vraiment aucun intérêt.

Je persiste et signe. Non cela n'a aucun intérêt même dans un forum catholique quand on fait le panégyrique d'un artiste en tant que tel !

Salut l'artiste et bon vent dans ta nouvelle vie.
Papounet, un artiste est aussi un être humain !

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par SergeA » lun. 08 mai 2017, 6:43

Fée Violine a écrit :
dim. 07 mai 2017, 22:16
papounet a écrit :
sam. 06 mai 2017, 14:31



Je persiste et signe. Non cela n'a aucun intérêt même dans un forum catholique quand on fait le panégyrique d'un artiste en tant que tel !

Salut l'artiste et bon vent dans ta nouvelle vie.
Papounet, un artiste est aussi un être humain !
... et tous les êtres humains sont aussi des artistes, du plus petit (celui qui se prend au sérieux - peut être le plus grand des artistes en fait), au véritable clown (qui est en fait et sans doute, le plus sérieux de tous).

Pour revenir au fil, il est toujours triste ici bas de continuer son chemin en voyant ceux qu'on aime nous quitter.
Mais quelle joie de les retrouver la haut ... (Que Dieu me donne la force de Lui rester fidèle).
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par Fée Violine » lun. 08 mai 2017, 21:53

et tous les êtres humains sont aussi des artistes
Ah non, ce n'est pas vrai. Le mot "artiste" a un sens précis. Ainsi mon mari est artiste, mais pas moi, Dieu merci, c'est assez d'un artiste dans une famille !

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par SergeA » mar. 09 mai 2017, 3:00

Fée Violine a écrit :
lun. 08 mai 2017, 21:53
et tous les êtres humains sont aussi des artistes
Ah non, ce n'est pas vrai. Le mot "artiste" a un sens précis. Ainsi mon mari est artiste, mais pas moi, Dieu merci, c'est assez d'un artiste dans une famille !
Vous êtes trop modeste Fée Violine. Je suis sur que vous aussi êtes une artiste "dans votre genre". Ne vous méprenez pas, je ne suis pas moqueur.
Quelle est votre définition du mot "artiste" ? Par exemple, cette définition est elle stricte ou intègre t-elle d'une manière plus large des domaines permettant d'exprimer "la créativité, la poésie, l'originalité de la production, des actes, des gestes" ? Ce qui laisse déjà, pas mal de possibilités.

Définition wikipedia
Un artiste est un individu faisant œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

Le Dictionnaire historique de la langue française publié sous la direction d'Alain Rey donne d'autres origines de ce mot au Moyen Âge, mais avec des significations différentes, qui pour certaines ne sont plus d'usage, comme « étudiant des arts libéraux à l'université ». Il a aussi été utilisé à la place d'artisan ou pour indiquer qu'un objet a été « fait avec habileté et méthode, avec art ».

Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou pour la disqualifier, on parle également d'artiste ou de poète à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n'importe quoi1, de quelqu'un qui n'a pas le sens des réalités, des règles, et est parfois considéré comme rebelle, sot ou fou2 mais qui peut aussi à l'inverse être apprécié comme faisant preuve de génie.
Les hommes étant tous différents, ils sont pour moi tous originaux, et c'est peut-être pourquoi je les vois tous comme des artistes. Et cela répond même à la définition.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décès de Victor LANOUX

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 mai 2017, 17:12

Mais non, je ne suis pas modeste. J'ai des tas de compétences, mais je ne suis ni peintre, ni sculptrice, ni danseuse, ni musicienne, ni poète, ni comédienne. Il peut m'arriver de pratiquer certaines de ces activités en amateur, mais pas professionnellement, et sans maîtriser aucune de ces techniques.
Mon mari, lui, est peintre et sculpteur. Il ne fait que ça. Seule la création l'intéresse. Même notre maison est une sculpture. Du coup, nous sommes obligés de la faire visiter car tout le monde veut la voir. C'est un peu lassant... Et quand les gens, voulant être aimables, me disent : "Votre mari est un artiste" comme si c'était un compliment, ça m'énerve !

Bref, vous aurez compris que le mot "artiste", pour moi, a un sens précis et désigne les personnes qui gagnent leur vie avec un des arts répertoriés, ou du moins qui essaient d'en vivre.
L'artiste n'a pas seulement la maîtrise d'une technique, mais généralement aussi un caractère spécial. Pour vivre avec un artiste, il faut une certaine dose de dévouement, car la création, pour un créateur, passe avant tout le reste. Ce n'est pas toujours facile pour l'entourage, mais parfois rigolo et plein de surprises ! De temps en temps, je découvre une nouvelle sculpture. Récemment il a fait au milieu des buissons (nous vivons au milieu d'un désert) un oeuf sur le plat de 2 mètres de long à peu près, en béton, c'est très joli !

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Décès de VIctor LANOUX

Message non lu par SergeA » mar. 09 mai 2017, 18:28

Votre post me fait bien sourire Fée Violine.
J'imagine que la vie avec votre artiste de mari ne doit pas être triste.
Étant donc confrontée en direct live avec un artiste au sens premier du terme, je conçois que vous soyez bien à même d'en donner une définition concrète.
Très bonne soirée à vous ( et à tout les membres du forum ... artistes ou pas :oui: )
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités