The New Pope, P. Sorrentino (2020)

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

The New Pope, P. Sorrentino (2020)

Message non lu par Simili modo » mar. 18 avr. 2017, 21:34

https://youtu.be/6we2blItR4s

Certains ont-ils regardé la saison 1, récemment achevée?

J'ai trouvé cette série particulièrement étonnante.

D'abord parce qu'elle est intelligente. Elle suscite à la fois la réaction du croyant comme du non-croyant de manière habile en mettant en scène un double conflit politique et spirituel. Le conflit politique évoque les légendes urbaines et autres fables traditionnelles relatives aux histoires de conflit d'intérêt au Saint-Siège (qui tire les ficelles?, méthode d'élection du pape, homosexualité, question de la femme, chasteté, pédophilie, enfants, etc.) ; sorte d'alchimie House of Cards+Spotlight+Game of Thrones transféré au Palais apostolique. Le conflit spirituel évoque de manière oppressante (à la fois dans la réalisation et dans la narration) la question pertinente du doute dans la foi et le jeu entre foi et avidité de pouvoir... en ce que le Pape présenté est de manière très importante un chef d'État.

J'ai aussi trouvé cette série rigoureuse. Les efforts faits dans les décors et les costumes sont tout bonnement extraordinaires (Sixtine, bibliothèque servant de salle de réception du Pape, costumes impeccables). Ceux qui ont visionné la série auront sans doute remarqué l'insistance sur le détail dans la liturgie qui sert d'ailleurs un enjeu de la série.

Elle possède toutefois quelques lacunes... dont certaines recherchent sans doute volontairement l'irritation du chrétien comme du non-chrétien. Sorrentino a sans nul doute voulu jouer sur l'importance de la subjectivité avec laquelle l'on visionne la série selon ce que l'on pense du Vatican. Les troubles qu'il met en avant risquent sans doute de rebuter encore plus les réfractaires au Saint-Siège quand les croyants traiteront cette série avec recul ou d'autres seront agacés de la mise en avant de présupposés habituels sur des chaînes de télévision (inter)nationales, connues, d'ailleurs, pour ne pas faire dans la demi-mesure dans le contenu qu'elles proposent (Canal+, HBO).

Finalement, Pie XIII (Jude Law) est, à mon goût, à l'image de la série : paradoxal, tiraillé entre subtilité et excès.
Dernière modification par Simili modo le sam. 04 janv. 2020, 13:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Romanov6
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 29 oct. 2017, 17:22
Conviction : Catholique romain
Localisation : Paris

Re: The Young Pope, Paolo Sorrentino (2016)

Message non lu par Romanov6 » lun. 30 oct. 2017, 17:55

Bonjour SImili molo,

Merci pour cet ajout. Je vous rejoins tout à fait sur le fait que cette série soit d'une qualité rare et qu'elle mérite le détour. Il est un peu dommage de découvrir que seul le site Aleteia ai pris le temps de rédiger un bon article sur le sujet (https://fr.aleteia.org/2017/06/27/comme ... oung-pope/) et que, globalement, les médias catholiques furent assez discrets quand à la manière dont la papauté est ici présentée.

On a cependant retrouvé, au sein de la série, l'illustration des discussions faisant déjà débat dans le monde réel : la jeunesse du Pape (d'où le titre !) qui n'empêche pas des idées, une conception du rite et de la pratique plus conservatrice que ceux pratiqués par les générations précédentes. Mais cette "contradiction" idéologique n'en est pas une, comme le démontre la série. Finalement, ceux attachés au paraître et au progrès (par le paraître, CQFD) se sont éloignés d'une conception plus intimiste...

Et intimiste la série l'est, dès son ouverture, malgré la grandeur des décors : Il s'agit d'un cheminement au sein d'un petit être, une individualité sincère dépourvu d'attributs. Les symboles et la rigidité du rituel voulu par le Young Pope sont des supports à sa propre quête de Dieu, quête que tous doivent vivre et qui justifie sa volonté de rester dans l'ombre. C'est par ses messages, son amour, qu'il se fait connaître au monde, loin des artifices "people", c'est pas la rigueur, parfois excessive et finalement corrigée, qu'il montre sa propre humanité et justifie d'autant le fait qu'il doit rester dans l'ombre au profit de l'élévation vers Dieu (Cf. démonstration marketing sur l'image du Pape en début de saison... une leçon !)

C'est aussi par sa proximité avec les gens qui l'entoure et la manière dont il éduque à la prière ou châtie ceux qui usent du pouvoir au détriment des plus faibles, qu'il instaure l'essence de la charité et le combat intérieur que le corps du Christ tout entier (l'Eglise) se livre à elle même, tant sur le plan individuel de ses membres, que sur le plan administratif et spirituel.

Bref, une véritable source de méditation, d'introspection, de contemplation !
--
“Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.“
Troisième loi d’Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: The Young Pope, Paolo Sorrentino (2016)

Message non lu par Simili modo » mar. 26 déc. 2017, 0:42

Merci pour votre analyse.

Sorrentino est vraiment une personne pesant ses choix — aussi controversés peuvent-ils être — réfléchie, surprenante, saisissante.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: The Young Pope, Paolo Sorrentino (2016)

Message non lu par Simili modo » sam. 04 janv. 2020, 13:18

La saison 2, The New Pope, sort le 13 janvier.

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: The New Pope, P. Sorrentino (2020)

Message non lu par La Meuf Là bas » jeu. 02 sept. 2021, 2:38

Bonsoir,

Je suis tombée sur cette discussion en cherchant dans els archives (pour éviter de poster un sujet sur l'art sacré s'il en existait déjà un)

J'ai vu les deux saisons, elles sont bien faites.

Les personnages sont complexes et montrent bien les conflits de la société catholique actuelle.

Certains passages sont magnifiques :
- le leçon de marketing sur l'image du pape.
- le débat entre le jeune pape et le cardinal sur l'avortement.
- le discours du Pape en fin de saison 1
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités