Tolkien le catholique

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Marie-Madeleine
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 12:58

Le Seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Marie-Madeleine » sam. 23 oct. 2010, 13:34

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai reçu à mon anniversaire la trilogie du Seigneur des Anneaux, et pendant que je regardais le film, je me suis demandé si ce n'était pas un film dangereux, dans le sens où il renie les valeurs chrétiennes? J'aimerais savoir si, à votre avis, je peux le regarder avec toute ma famille sans risque, où si il faut que je me débarrasse des Dvds. :incertain: Merci d'avance!

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 23 oct. 2010, 13:58

Pour le film, je ne sais pas trop, je ne l'ai vu qu'une seule fois à ses sorties, et j'ai été déçu de n'y voir qu'une version fidèle du livre, mais expurgée de tout ce qui fait la grandeur du livre.

Quand à l'auteur de la trilogie, Tolkien, c'était un fervent catholique et sa célèbre trilogie est profondément imprégnée par le catholicisme (la bonté, l'espérance, l'amour, la lumière etc.).

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par Griffon » sam. 23 oct. 2010, 14:43

Bonjour Marie-Madeleine, (comme j'aime ces saintes)

Au contraire, c'est une excellente idée de le regarder en famille.
Et si certains passages vous gênent pourquoi ne pas le dire, et écouter les avis des enfants.
A partir de l'adolescence, il est vain de penser pouvoir mettre les enfants sous la coupe, ou penser leur imposer vos vues. Par contre, il est primordial de leur poser des questions et de parler de valeurs sans vouloir encore leur imposer les vôtres.
Il faut faire confiance en votre éducation : vos valeurs sont passées pendant l'enfance, elles vont réapparaître quand ils en auront fini avec la provocation et les vanités de leur monde.
Les faire parler, c'est l'occasion pour eux d'arriver plus vite à cette maturité.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par Harfang » sam. 23 oct. 2010, 20:48

Ayant vu les trois volets 3-4 fois chacun, je ne me souviens pas avoir été traumatisé. :-D

Plus sérieusement, le Seigneur des Anneaux a été écrit par un catholique et même s'il n'y a pas de référence directe à la religion, toute l'œuvre est pétrie de valeurs chrétiennes. Au final, c'est le bien qui triomphe. Par le sacrifice d'un seul à qui la tâche de détruire l'anneau du seigneur ténébreux est dévolue, l'empire du mal s'effondre comme un château de carte. Faut-il voir dans Frodo une figure christique ? Peut-être. Dans tous les cas, ce n'est pas du tout un univers malsain, n'ayez crainte !

Toutefois, même s'il n'y a, à mon sens, rien de mauvais sur le fond, certaines images peuvent impressionner les tout petits. Il ne faudrait pas qu'ils fassent des cauchemars peuplés de trolls et de gobelins sournois. :dwarf:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par Estel » sam. 20 nov. 2010, 18:29

Le titre du fil m'a fait bondir !!! :wow:
J'ai lu le Seigneur des Anneaux la première fois à 9 ans, et je n'ai pas du tout été choquée!!!!
Harfang a écrit :Plus sérieusement, le Seigneur des Anneaux a été écrit par un catholique et même s'il n'y a pas de référence directe à la religion, toute l'œuvre est pétrie de valeurs chrétiennes. Au final, c'est le bien qui triomphe. Par le sacrifice d'un seul à qui la tâche de détruire l'anneau du seigneur ténébreux est dévolue, l'empire du mal s'effondre comme un château de carte. Faut-il voir dans Frodo une figure christique ? Peut-être. Dans tous les cas, ce n'est pas du tout un univers malsain, n'ayez crainte !
Je suis absolument d'accord .
Tolkien était profondement catholique, et c'est sa passion pour la linguistique qui lui a fait inventer une langue, puis une mythologie.
Ceci dit, c'est sur que sorties du contexte, les références païennes peuvent être mal intrerprétées.
Au point de vue dangerosité pour les ados, j'aurais plus tendance à craindre Harry potter, surtout lu par des jeunes qui n'ont aucune idée des notions de Bien ou de Mal.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par ti'hamo » mer. 24 nov. 2010, 11:01

Il ne me semble pas que Harry Potter présente de problème du point de vue des notions de Bien et de Mal.

Les valeurs mises en avant sont le courage, l'amitié, la fidélité, le choix personnel du Bien alors que le Mal serait possible voire séduisant ; les similitudes entre le héros et le grand méchant sont utilisées pour montrer qu'ils ne sont pas "bon" ou "mauvais" par nature mais par leurs choix libres.

La série de Philippe Pullman "La Boussole d'Or" est par exemple de ce point de vue beaucoup plus pernicieuse (volontairement, en plus).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux: un danger pour la jeunesse?

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 30 nov. 2010, 15:33

:sonne: heuuu..aucune fiction que elle soit litteraire ou cinematrographique n'est dangereuse si on sait prendre ses distances un minimum...et les enfants savent ne vous en faite pas..les jeunes aussi etre jeune ne veux pas dire etre bete...et les adulte ausi..quand ils cessent de se prendre le cou avec des âneries...
si vraiment certaines oeuvres nient les valeurs chretiennes (et ça encore ça reste à prouver.. :zut: ) ça ne convaincra que ceux qui dejà au depard n'y croient pas ou n'aiment pas! :-@ (tout comme une oeuvre bourré de christiannisme ne convertira pas plus un athée ....il confortera les croyants...) où est le danger! ?? reel!!??

il faut se détendre par rapport à ces fictions...tout ce qui est du l'ordre de la science fiction(H P, le seigneur des anneaux..le monde de narnia ..twillight...etc..etc..) est toujours un peu tordu et irreel mais ça nous diverti et c'est tout! ça ne sert à rien d'autre ne devenez pas parano!

:amoureux: parce que l'etre humain peut aussi etre un joyeux, pas que austere...et on peut se detendre et se divertir ou decompresser un peu en musique(et pas que des cantique!) un peu en lisant (et pas que des textes religieux) , et en visionnant des programme Tv ou des film autre que chretien sans pour autant se detourner de dieu, ou le trahir ou se faire posseder par le malin!

mon mari adore le seigneurs des anneaux...moi j'adore Harry potter...ça ne fait pas de nous des personnes mauvaises et possédées...

apres ne pas aimer tel ou tel genre de film ou livre je peux comprendre chacun ses gouts,

mais reagir avec comme si ils etaient la demeure du diable... :sonne: les diaboliser...faire tout un ramdam autour, savoir si il faut en garder chez soit on sait jamais si satan nous saute dessus quand on ouvre le livre ou la pochette du DVD!! doit on les bruler pouir les eliminer de la face du monde??


...ça frise le ridicule...

il ne faut pas non plus dans le delire de persécution, et parfois ça devient ça!

surtout avec harry potter qu'est ce que j'ai pu en lire de ces trucs!! :zut: :siffle: moi qui connais bien l'oeuvre et l'histoire de son auteur...et qui a compri plein de choses en lisant et en regardant les films...d'un coté ça me fait sourire et d'un autre tant de betises m'agace..surtout quand ça vient d'adultes!!

prenez un peu de recul ..et respirez un grand coup ça va passer! :dance:

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par ti'hamo » mer. 01 déc. 2010, 11:25

"aucune fiction que elle soit litteraire ou cinematrographique n'est dangereuse si on sait prendre ses distances"
Alors, là par contre, non, on ne peut pas vous suivre là-dessus.

Il est évident que certaines œuvres sont nocives, certaines plus que d'autres - et cela dépendant évidemment de chaque personne.
Il est évident également que certaines œuvres sont écrites pour nuire.

Prenez la saga de "la boussole d'or" : son auteur lui-même l'a voulue comme une initiation des enfants à des thèses gnostiques et une attaque contre la foi chrétienne. Thèses malsaines, soit dit en passant : inversion des valeurs, péché originel explicitement cité et assimilé à la fois à la connaissance et à l'acte sexuel, incitation à l'initiation sexuelle des enfants à peine voilée (incitation par une ancienne nonne défroquée)...

"Si on sait prendre ses distances" : mais justement cette histoire est présentée comme un conte pour enfants, sous la forme d'un conte pour enfants, et s'adresse à des enfants.
Et dans un conte, dans une aventure, on s'identifie au héros.

On ne fait jamais que "se divertir". Il n'y a pas un moi des moments où je me divertie et un moi des moments où je suis sérieux, une séparation imperméable entre les deux : le divertissement est également apprentissage ; l'esprit est toujours en éveil. Et l'esprit assimile les valeurs, codes, idées, ... transmises au cours du jeu et du divertissement.
(d'ailleurs, c'est déjà le cas chez les animaux : apprendre en par assimilation progressive et imitation au cours du jeu).


Une histoire malsaine laissera donc des idées malsaines, une empreinte malsaine, des germes d'idées et de réflexions malsaines.
C'est bien pour cela qu'il faut ET choisir et surveiller et sélectionner ses lectures, ET d'autant plus celles de ses enfants (vient un âge où on ne choisit pas tout ce qu'ils lisent, mais où on doit au moins s'y intéresser, se tenir au courant, et en parler avec eux).


Soit dit en passant, pour ce que j'ai pu lire de "Twilight", cela rentre dans la catégorie des œuvres à surveiller, étant donné le public visé : présenter à des adolescentes une apologie ultra-romantique de l'amour passionnel fondé uniquement sur la force des sentiments contre lesquels on ne peut lutter, sans aucune connaissance de la personne avec laquelle on s'engage, je doute que ça soit une bonne idée.

(> non, dans Blanche-Neige non plus ils n'apprennent pas d'abord à se connaître : oui, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère la Reine des Neiges à Blanche-Neige et d'une manière générale Andersen aux frères Grimm, cela dit il s'agit d'un amour idéalisé dans l'apaisement ; ce qui est idéalisé c'est l'amour trouvé à la fin des embûches et épreuves, et non l'amour passionnel destructeur dont on devient esclave)



Donc, si, il y a des œuvres nocives. Beaucoup, même.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Etrigan » mer. 01 déc. 2010, 14:03

ti'hamo : merci pour ces précisions ô combien intéressantes sur la Boussole d'or.

Pour le reste, je dis : méfiance ! Les groupes néo-païens à tendance wicca, raciste et autre se gargarisent de récits comme le Seigneur des anneaux. Tout Chrétien qu'il fut, Tolkien crée une oeuvre de fantasy pure, inspirée du Cycle arthurien, mais sans aucune référence religieuse et chrétienne.
On peut évidemment le regarder en famille car les films sont superbes, très bien joués et passionnants.

Mais par contre, il est clair que ce genre d'images se plaquent très facilement dans l'esprit. Les voir, pour un enfant, lui donne une impression de réalité. Donc, c'est bien d'en parler, de leur faire comprendre ce qu'est une fiction, une image et en quoi ce récit est inspiré de mythologie mais qu'il y a au dessus une vraie religion, la Chrétienne.

Parce que bon, dans le même genre, l'auteur de Twilight est Mormon (du Christianisme totalement hérétique - si vous avez l'occasion de lire le truculent récit de la naissance de cette secte sous la plume de René Guénon dans son livre Mélanges, allez-y ! c'est drôle) ; ben, désolé, mais montrez jamais ses bouquins ou films à vos mômes ! Du cul, du cul, du cul. Tout ça, bien sûr, raconté de telle façon qu'on n'y trouve rien à dire. Mais c'est franchement destiné aux ado' que les hormones travaillent. Mais ce n'est pas pour les gosses. Tolkien, si.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Korrigan » jeu. 02 déc. 2010, 10:34

Etrigan, les groupes néo païens trouvent ce qu'ils veulent où ils veulent. Il y en a même qui empruntent à la Bible, faut-il se méfier de la Bible ? ;)
Vous vous trompez sur l'absence de religiosité dans le Seigneur des Anneaux. Au premier regard, oui, mais il faut creuser et vous découvrirez l'abondance de l'influence chrétienne et même catholique de cet ouvrage. Prenez le thème de la figure christique, frappante notamment chez Frodon et Aragorn.
Un livre comme le Seigneur des Anneaux ouvre au contraire des portes pour la foi, ne serait-ce que par les valeurs chrétiennes qu'il dégage (l'espoir, le courage, le sens du sacrifice, l'amour etc etc). Ces petites graines semées par de tels auteurs amènent à bien plus de conversions qu'on l'imagine :). Tolkien était un fervent catholique.
Pour les anglophones, voilà un lien intéressant: http://tolkienandchristianity.blogspot.com/

PS: Pour Chesterton, mais aussi Tolkien, Lewis etc... les mythes et légendes, mais aussi les anciennes religions, ont préparé un terreau fertile pour l'avènement du Christ et de la vraie religion. De même manière, le Seigneur des Anneaux n'est pas un livre de catéchisme, mais il ouvre l'esprit à l'Esprit bien plus sûrement que bien des livres de théologie. Il ouvre des portes "à l'insu du plein gré" de bien des esprits fermés à la religion :).

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Etrigan » jeu. 02 déc. 2010, 14:44

Vous n'avez pas tort sur l'analyse finale - le livre Les Celtes dans la Bible de Jean-Paul Bourre travail la question de l'influence indo-arienne dans les Ecritures et croyez-moi, il y a des choses troublantes !

Pour le reste, je suis dubitatif : avoir un héros prêt à se sacrifier pour une cause ou pour défaire le Mal ne fait pas forcément de lui une figure christique. Sinon, alors, tous les mythes et contes le seraient. Dans le genre, prenez Saint Seiya/les Chevaliers du zodiaque, dessin animé japonais : là, Athéna, est vraiment une figure christique avec chemin de croix, prière pour sauver l'humanité et élévation spirituelle.

Quant aux groupes néo-païens, je doute qu'ils puisent dans la Bible car ils la conchie : leur idée est que le Christianisme est une morale d'esclave, que le Judaïsme est Juif et que rien ne vaut les armées de Wotan.
A ce sujet : le remarquable ouvrage Soleil noir, chez Camion Noir, qui fait le point sur la survivance du nazisme - terrifiant !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Korrigan » jeu. 02 déc. 2010, 14:54

Bof, si Saint Seiya amenait quelqu'un au Christ, je ne m'en plaindrais pas :-D .
Pour le reste, avant de vous méfier de l'oeuvre de Tolkien (qui, encore une fois, n'est pas un auteur de fantasy lambda, mais un fervent catholique), prenez la peine de cliquer sur mon lien, de lire des études sur son oeuvre (Irène Fernandez a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet), et vous verrez que le symbolisme catholique est particulièrement présent dans l'oeuvre de cet auteur.
Sinon, faut-il aussi se méfier de Narnia, écrit par un autre fervent chrétien, mais avec cette fois-ci un but apologétique avoué (ce qui est amusant car dans ma famille personne ne m'a cru quand je leur ai dit...) ?

edit: désolé, encore pour les anglophones...


Dernière modification par Korrigan le sam. 04 déc. 2010, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Etrigan » ven. 03 déc. 2010, 15:25

Ah ! je ne doute pas que Tolkien fut un fervent Catholique. Je dis seulement que, hélas, un message peut être détourné.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Anne » sam. 04 déc. 2010, 3:51

Ce qui n'enlève aucune valeur au message d'origine...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Anne » sam. 04 déc. 2010, 4:44

J'avais aussi la Bible en tête lorsque j'ai écrit cette remarque...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités