Tolkien le catholique

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par ti'hamo » sam. 04 déc. 2010, 10:33

"avoir un héros prêt à se sacrifier pour une cause ou pour défaire le Mal ne fait pas forcément de lui une figure christique. Sinon, alors, tous les mythes et contes le seraient. "
C'est, justement, le propos de Tolkien et de Lewis. (que dans les mythes et contes on retrouve en filigrane une espérance qui ne s'accomplit que dans le Christ) (ou, ce qui revient au même, que le Christ est le mythe par excellence : le seul mythe réel et réellement réalisé).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Etrigan » lun. 06 déc. 2010, 14:08

Grrr ! je ne fais AUCUN procès à Tolkien.
Je fais un procès à ceux qui ont détourné son message et je mets en garde contre une mauvaise lecture de l'oeuvre.

Vous n'ignorez pas qu'Internet ouvre sur tout... en faisant une recherche iconographique sur Wotan, je suis tombé sur un site nazi ! A ce compte là, en cherchant des images de fantasy, je suis aussi tombé sur des sites satanistes.

Donc, je dis juste : attention à ce que nos jeunes voient et comprennent.
Un message, c'est avant tout reçu et quelle que soit l'intention de l'auteur, la lecture peut être biaisée.

Comme il a été dit, la Bible peut aussi justifier racisme et massacre pour les groupuscules nazis. Voilà pourquoi l'Eglise donne la lecture rigoureuse et exacte. De même, nous devons simplement être attentif à la façon dont nos proches/enfants comprennent les images qui leurs sont proposées.
Le refus de l'Etat d'enseigner la compréhension d'une image ou d'un discours est fortement préjudiciable et permet ainsi aux publicitaires de passer des messages dans la tête de tout ado.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Columbanus » ven. 24 déc. 2010, 12:02

En revanche, ce qui est passé hier soir sur France 2 (si je ne me trompe pas) n'est pas très catholique; c'est le moins que l'on puisse dire (bien que l'"enveloppe du bonbon fut séduisante"):
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_ ... ole_d%27or
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_ ... des_mondes

L'auteur des romans Phillip Pullman, un franc-maçon britannique et chevalier de l'athéisme, voici ce que l'on en glane sur le Wikipédia en anglais:

"Pullman is a supporter of the British Humanist Association and an Honorary Associate of the National Secular Society. New Yorker journalist Laura Miller has described Pullman as one of England's most outspoken atheists.

The His Dark Materials books have been criticised by the Catholic League for Religious and Civil Rights and Focus on the Family. Peter Hitchens has argued that Pullman actively pursues an anti-Christian agenda. In support of this contention, he cites an interview in which Pullman is quoted as saying: "I'm trying to undermine the basis of Christian belief." In the same interview, Pullman also acknowledges that a controversy would be likely to boost sales. "But I'm not in the business of offending people. I find the books upholding certain values that I think are important, such as life is immensely valuable and this world is an extraordinarily beautiful place. We should do what we can to increase the amount of wisdom in the world".

Peter Hitchens views the His Dark Materials series as a direct rebuttal of C. S. Lewis's The Chronicles of Narnia; Pullman has criticized the Narnia books as religious propaganda. Both Pullman's and Lewis's books contain religious allegory that features talking animals, parallel worlds, and children who face adult moral choices that determine the ultimate fate of those worlds.

Christopher Hitchens, author of God Is Not Great, praised His Dark Materials as a fresh alternative to C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien and J. K. Rowling. He described the author as one "whose books have begun to dissolve the frontier between adult and juvenile fiction."
...
Pullman's latest novel, a contribution to the Canongate Myth Series, is The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ. It is "a far more direct exploration of the foundations of Christianity and the church as well as an examination of the fascination and power of storytelling."

On 15 September 2010, Pullman along with 54 other public figures signed an open letter, published in The Guardian newspaper, stating their opposition to Pope Benedict XVI being given "the honour of a state visit" to the UK, arguing that he has led and condoned global abuses of human rights. The letter says "The state of which the pope is head has also resisted signing many major human rights treaties and has formed its own treaties ("concordats") with many states which negatively affect the human rights of citizens of those states". Co-signees included Stephen Fry, Professor Richard Dawkins, Terry Pratchett, Jonathan Miller and Ken Follet.


A part cela...un saint et joyeux Noël à tous,

Columbanus (avec une profonde et continuelle pensée pour nos sœurs et frères martyrs de par le monde).
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 04 janv. 2011, 2:13

Tiens je ne savais pas pour Pullman.

Cela ne me surprend ABSOLUMENT pas. Je ne connais de la Croisée des Mondes que la bande annonce, et bien rien qu'elle, elle seule, est imprégnée d'une "pensée" résolument antichrétienne.

Ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus ;) C'est simplement ce que je me suis dit en la voyant, ce qui ne m'a donné aucunement envie de creuser le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par Anne » mar. 04 janv. 2011, 3:15

J'avais commencé à lire ce truc parce qu'une amie me l'avait prêté.

Au début, je trouvais ça intéressant mais, graduellement, un malaise s'est installé...

J'ai "allumé" sur le fait que c'était anti-chrétien lorsque l'auteur a présenté son "dieu" comateux et sénile. J'ai redonné la chose à mon amie sans terminer.

:oops: Bon, ben, vaut mieux tard que jamais ! Je dois avouer que c'était le premier livre du genre sur lequel je tombais..
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Estel » sam. 17 mars 2012, 14:46

The Lord of the Rings en vo !!!
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 17 mars 2012, 15:06

Super ! Vous verrez combien la traduction française est désastreuse !

Et que pensez-vous de la langue de Tolkien ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Tolkien

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 mars 2012, 1:26

jeanbaptiste a écrit :Super ! Vous verrez combien la traduction française est désastreuse !

Et que pensez-vous de la langue de Tolkien ?
Ha! Vous aussi vous trouvez que cette traduction est nulle! Je déplore de ne pas savoir l'anglais car ça a l'air très poétique, mais la traduction a la grâce d'un éléphant! :bomb:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Tolkien

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 18 mars 2012, 1:51

Il y a plein de choses complètement surréaliste dans cette traduction (mon propos est de mémoire, je n'ai pas les textes sous la main) :

1) Dans le Seigneur des Anneaux, le traducteur traduit les prénoms des personnages, ce que Tolkien avait demandé de ne pas faire. D'ailleurs dans Bilbo le Hobbit, les noms ne sont pas traduits, et c'est pourtant le même traducteur...

2) Il y a des phrases entières qui ont été oubliées.

3) Il y a des contresens. Dans la version anglaise Frodo sort silencieusement d'une auberge, dans la version française en faisant grand bruit... Ce genre de choses.

4) Tolkien connaissait parfaitement bien les évolutions de la langue anglaise. Son ouvrage est plein "d'archaïsmes" qui n'ont jamais été traduits en français.

Il s'agit simplement d'une traduction bâclée qui n'a jamais été révisée car pendant longtemps, et aujourd'hui encore, Tolkien est considéré dans le milieu universitaire français comme un auteur mineur. Bon, ça commence à changer, mais quand même !

Ce qui se fait de mieux en matière de traduction de Tolkien, ce sont les traductions des volumes de "l'Histoire des Terres du Milieu" traduits par... Adam Tolkien, petit-fils de Tolkien. C'est malheureusement un peu rugueux, la faute moins au traducteur qu'aux textes eux-mêmes qui ne furent pas pensés pour être publiés tels quels.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Tolkien

Message non lu par Estel » mer. 21 mars 2012, 19:16

Je suis totalement d'accord ;)
A vrai dire, je ne lis pas les deux versions en même temps, mais je me souviens de phrases qui ne sonnaient pas du tout de la même façon en français. J'ai l'impression que le traducteur n'avait pas l'air de prendre au sérieux la poésie :(

Et puis c'est visible que la langue de Tolkien est très riche ( il y a des mots qui ne sont pas dans mon dico !) mais je comprends .. en fait d'un seul coup, sans passer par le français.

En fait, c'est un de mes auteurs préférés, mais j'ai l'impression de découvrir un autre monde en lisant ce livre tel qu'il a été écrit.
Mais moi qui dévore les livres à très grande vitesse d'habitude .... c'est démoralisant de mettre 5 jours à terminer le premier tome (bon, c'est relatif, mon frère a mis deux fois plus de temps en français :-D )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 21 mars 2012, 21:44

Dans un autre genre, la traduction française de la saga Harry Potter est vraiment bonne, à un détail près, toutefois ! le traducteur n'a pas cherché à rendre l'accent écossais d'Hagrid, qui est pourtant une des caractéristiques du personnage dans la version originale. Il s'est contenté d'une traduction sobre, ce qui n'est sûrement pas le plus mauvais choix : je vois mal comment rendre compte en français de ce qu'est l'accent écossais sans tomber dans une outrance qui trahirait l'auteur. (Quiconque connaît ou a connu les pubs écossais ou les tribunes du tournoi des six nations, comprendra ce que je veux dire).

La traduction est un art difficile ! "Traduttore, traditore !" (traducteur, traître) dit-on en italien.
Tout le monde ne s'appelle pas Baudelaire pour traduire Edgar Poe.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 22 mars 2012, 19:58, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Estel » mer. 21 mars 2012, 23:26

Jean-Mic a écrit :La traduction est un art difficile ! "Traduttore, traditore !" (traducteur, traître) dit-on en italien.
Tout le monde ne s'appelle pas Beaudelaire pour traduire Edgar Poe.
Exactement !
Ce serait tellement mieux si chacun pouvait lire et comprendre toutes les langues ...
Mais la tour de Babel est passée par là ;)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
baptiste annaur
Barbarus
Barbarus

Re: Le seigneur des anneaux : un danger pour la jeunesse ?

Message non lu par baptiste annaur » dim. 22 mai 2016, 16:32

Hoooo les perchés, arrêtez votre délire !!! :clap:

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Tolkien le catholique

Message non lu par Pathos » mar. 15 nov. 2016, 14:44

Comme beaucoup de personne de ma génération, il reste un de mes écrivains préférés.

https://www.youtube.com/watch?v=DkNwQAWu5AM
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tolkien le catholique

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 nov. 2016, 18:03


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités