Découverte du livre "Le salut par les Juifs"

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etienne lorant
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Découverte du livre "Le salut par les Juifs"

Message non lu par etienne lorant » jeu. 04 août 2016, 15:12

Telle que rapportée par Raïssa Maritain dans Les grandes amitiés

"Nous lûmes ce livre à la campagne au mois d'août 1905. Il nous découvrit saint Paul et ses extraordinaires chapitres IX, X et XI de l’Épitre aux Romains, où Léon Bloy a pris l'épigraphe et le point d'appui de l’exégèse du Salut par les Juifs.

"Je dis la vérité dans le Christ... j'éprouve une grande tristesse et j'ai au cœur une douleur incessante. Car je souhaiterais d'être moi-même anathème, loin du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont israélites et à qui appartiennent l'adoption et la gloire, et les alliances, et la Loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches et de qui est issu le Christ selon la chair"

Mais la première ligne de ce grand poème lyrique et scripturaire qu'est Le salut par les Juifs porte une plus haute référence encore :
"Salus ex Judaeis est. Le salut vient des Juifs"

Parole du Christ dans l'Evangile selon saint Jean, chapitre 4, verset 22.

"J'ai perdu quelques heures précieuses de ma vie - écrit Léon Bloy, après avoir cité ce verset - à lire, comme tant d'infortunés, les élucubrations anti-juives de M. Drumont, et je ne me souviens pas qu'il ait cité cette parole simple et formidable de Notre Seigneur Jésus-Christ rapportée par saint Jean au chapitre quatrième de son Évangile.
"C'est quelque chose pourtant, ce témoignage du Fils de Dieu !

Ce témoignage fut d'abord pour moi la révélation de l'union des deux Testaments. C'est lui-même qui le dit : lui, le Salut, il vient des juifs. L'Ancien Testament, par Lui, se déverse dans le Nouveau qui ne lui est pas opposé, qui est son accomplissement, sa perfection.

L'exégèse scripturaire de Léon Bloy est dans Le salut par les juifsun tourbillon de textes splendides : saint Paul, Jérémie, Ezéchiel et la liturgie catholique parlent d'Israël en termes bouleversants, de sa vocation, de sa destinée mystérieuse entre toutes, de ses souffrances perpétuelles, de son présent d'ignominie, de son avenir de gloire. L'exégèse de Léon Bloy est une fournaise ardente de similitudes et de symboles qui prolongent à l'infini le sens des réalités divines. Le peuple juif est, par Léon Bloy, tantôt abaissé au niveau de la plus répugnante vermine, tantôt exalté jusqu'à la ressemblance et la représentation du Paraclet.

"Israël est donc investi par le privilège de la représentation, et dont on ne sait qu'elle très occulte protection de ce Paraclet errant dont il fut l'habitacle et le recéleur."
"Pour qui n'est pas destitué de la faculté de contemplation, les séparer semble impossible, et plus l'extase est profonde, plus étroitement soudés l'un à l'autre, ils apparaissent..."
Léon Bloy était persuadé, et à juste titre, que son livre est "à part l'inspiration surnaturelle... le témoignage chrétien le plus énergique et le plus pressant en faveur de la Race Aînée, depuis le onzième chapitre de saint Paul aux Romains".

"Si leur faute, dit cet apôtre, est la richesse du monde et leur diminution la richesse des nations, que sera-ce de leur plénitude ?
Si leur perte est la réconciliation du monde, quelle sera assomption, sinon la vie d'entre les morts ?"

"Le Salut par les Juifs" qu'on croirait une paraphrase de ce chapitre de saint Paul, fait observer, dès la première ligne, que le Sang qui fut versé sur la Croix pour la Rédemption du genre humain, de même que celui qui est versé invisiblement, dans le calice du Sacrement de l'Autel, est naturellement et surnaturellement du sang juif - l'immense fleuve du sang hébreu dont la source est en Abraham et l'embouchure aux cinq plaies du Christ. "

Trente ans plus tard, le Pape Pie XI devait donner à cette vue surnaturelle son expression achevée en disant :

"Par le Christ et dans le Christ, nous sommes de la descendance d'Abraham. Non, il n'est pas possible aux chrétiens d'avoir aucune part à l'antisémitisme ... nous sommes spirituellement des Sémites".

(Pie XI en septembre 1938)


Texte extrait littéralement sans ajout ni retrait quelconques du livre Les grandes amitiés, par Raïssa Maritain, édition Livre de Vie, 18-19, pages 113-115.


Avec un clin d’œil à Fée Violine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Découverte du livre "Le salut par les Juifs"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 04 août 2016, 23:38

Avec un clin d’œil à Fée Violine !
:)
En effet j'aime bien Maritain, et Léon Bloy encore plus. Mais je dois dire que je n'ai pas su apprécier le livre en question... :incertain:

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Suliko
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Re: Découverte du livre "Le salut par les Juifs"

Message non lu par Suliko » ven. 05 août 2016, 13:47

Fée Violine a écrit :
Avec un clin d’œil à Fée Violine !
:)
En effet j'aime bien Maritain, et Léon Bloy encore plus. Mais je dois dire que je n'ai pas su apprécier le livre en question... :incertain:
J'ai lu ce livre il y a déjà un certain nombre d'années et je ne m'en souviens donc plus très bien, mais j'ai peine à l'interpréter comme, je cite, le témoignage chrétien le plus énergique et le plus pressant en faveur de la Race Aînée. Je me rappelle au contraire que jusqu'au dernier chapitre (sauf erreur), on pourrait bien croire être en présence d'un ouvrage antisémite typique, reprenant tous les vieux clichés, parfois contradictoires, sur le juif (avare, miséreux, au nez crochu, rusé, etc...), tandis que le final de l'oeuvre tend à faire prendre conscience le lecteur du fait que tout ce qui a été décrit jusque là comme caractéristique du peuple juif est également partagé par les chrétiens, qui n'ont donc pas moralement le droit de continuer à répandre ces clichés. En somme, dans mon souvenir, Bloy ne réfute en rien les clichés antisémites, mais il souligne le fait que les chrétiens (et l'humanité en général) sont loin d'être exempts des reproches qu'ils adressent aux juifs.
Il faudrait néanmoins que je remette la main sur cet ouvrage (que j'ai égaré je ne sais où...) pour le relire, car mes souvenirs sont bien flous et mon interprétation est donc peut-être erronée. En tout cas, je trouve que ce n'est pas un ouvrage très facile d'accès.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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