Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par elenos » sam. 15 sept. 2012, 15:51

PaxetBonum a écrit :
elenos a écrit :Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...
Pilate c'est la lâcheté du politique face à la Vérité.
Mais son cœur ne semble pas à la condamnation
Lacheté du politique ... oui sans doute. Mais Pilate n'était qu'un fonctionnaire. O bien sûr un très haut fonctionnaire ayant droit de vie et de mort mais ayant des supérieurs ! On tremblait au seul nom de Tibère ! Je résume sa situation en 3 points :
1- Dès le I° siècle avant J-C, le l'empereur Auguste a créé pour tout le territoire dès cursus publicus, la course publique, réseau de relais et d'hôtelleries qui permet d'acheminer promptement les messages par des courriers.
2- Il y avait au I° siècle plus de juifs à Rome qu’à Jérusalem soit 60 à 80.000 (la population de Rome au temps d’Auguste a été fixée selon les études de 800 000 à 4 millions d'habitants. Mais le chiffre de 1 million environ en comptant les affranchis mais pas les esclaves fait consensus actuellement. Jérusalem avait environ cinquante mille habitants sauf pendant la période de la Pâque ! Rome avec son million d’habitants, avait 60 à 80.000 Juifs !
Cinquante-cinq millions de personnes vivaient dans tout l'empire romain à l'époque de la naissance de Jésus. (il y eut 2 recensements et celui fait lors de la naissance de Jésus était le premier – d’après Luc II-1-3). Les juifs formaient donc une des plus fortes minorités à Rome et certains étaient socialement très bien placés certains même pouvaient fréquenter Tibère ! Du moins quand il n’était pas à Capri dont il avait fait , sedes arcanarum libidinum un siège d’orgies secrètes!
3- On a toujours été étonné par la solidarité des juifs entre eux et surtout des réseaux juifs.
Pilate connaissait mieux que quiconque les trois éléments ci-dessus. Les évangiles montrent de Pilate le portrait d’un haut fonctionnaire et comme tel ayant la crainte de ses supérieurs (assez peu du gouverneur de Syrie mais beaucoup du cruel Tibère). Les courriers étaient devenus assez rapides pour faire une dénonciation. Ce qui se fera d'ailleurs. Maintenant la foule hurle. Lire Matthieu chapitre 27 versets 15 à 31 « Tu n’est pas l’ami de César » ou encore « Nous n’avons que César pour roi ». Tout pour foutre la trouille même à un haut fonctionnaire qui après avoir tenté de sauver Jésus, demanda de l’eau pour se laver les raisons et lancer ces propos terribles :Je lave mes mains du sang de cet homme innocent » et qui entend répondre par tout le peuple : Matth.verset 25 « Que son sang retombe sur nous...et sur nos enfants » (Expression hébraïque déjà connue dans l’Ancien Testament, qui signifie : "Si ce sang est innocent, que Dieu en fasse retomber la vengeance sur nous et sur nos enfants." Lévitique 20.9 ; Deutéronome 19.10 ; 2Samuel 1.16. )
Cette imprécation, qui provoquait le jugement de Dieu, s'accomplira quarante ans après, d'une manière terrible par la ruine totale de Jérusalem et de son temple par les troupes de Titus.
Il y a à quelques kilomètres d’Arles, les ruines de Glanum, une ville gallo-romaine abandonnée, et tout près d'elle, un Arc de Triomphe dont les sculptures montrent la prise du chandelier à sept branches. (c’est d’ailleurs la seule représentation que nous avons de cet objet de culte.

http://www.youtube.com/watch?v=sZH7t06JHUI

Le sang de l’innocent coulera plus longtemps encore.
Mais écoutez le fragment du film sur You tube (voir le lien ci-dessus)
Dernière modification par elenos le sam. 15 sept. 2012, 15:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nocte
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 17:04

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par Nocte » lun. 01 oct. 2012, 0:14

Je vais le voir demain...donc bien longtemps après la sortie officielle du film.
Mieux vaut tard que jamais !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par PaxetBonum » lun. 01 oct. 2012, 12:32

RatzingerXVI a écrit :J'ai beaucoup pleuré en regardant ce film de Mel Gibson. Deux scènes très émouvantes : lorsque Notre Seigneur regarde Saint Pierre le reniant et lorsque Notre Seigneur tombe à terre suite aux coups de fouet et que sa mère court le relever.
Ce sont aussi mes deux scènes favorites, mais Marie ne court pas relever Jésus lors de la flagellation, elle le regarde, il est à terre, n'a plus de force, il tourne son visage, voit sa mère et alors trouve l'énergie de se relever.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par elenos » ven. 05 oct. 2012, 11:54

A propos des langues que connaissait Jésus :
Je découvre ce commentaire d'un helleniste:
Dans la revue Connaissance Hellénique, nous lisons: "le Christ parlait grec avec les Romains et les Grecs mais s'adressait au peuple en araméen. La revue "Connaissance Hellénique existe depuis une vingtaine d'années. A l'époque, nous voulions, comme la sphinge, questionner Oedipe "à la source" et notre ami Jacques Lebreton, professeur de philosophie nous avait fait connaître l'Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes (chez Ophrys). Ainsi de fil en aiguille, nous avions bénéficié du service bénévole et connu la revue Connaissance Hellénique. Vous trouverez tous les renseignements possibles sur sa page web, hébergée à l'Université de Provence, Aix - Marseille à l'adresse http://www.up.univ-mrs.fr/~whellen/ . Jacques Lebreton offre quant à lui un site qui ne pourra que captiver les élèves, étudiants et enseignants de philosophie. Il se nomme bien sûr : http://philia.free.fr/ ".
En fait la lecture de la revue confirme ce que j'écrivais à propos du film "La Passion du Christ" Mel gibson aurait dû utiliser le grec et l'araméen (et non le latin).

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: La passion du christ film entier

Message non lu par carmela » jeu. 18 déc. 2014, 17:11

Bonjour,

La Passion du Christ de Franco Zeffirelli est la meilleure version que j'ai pu voir.

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Message non lu par Galilée » sam. 11 juin 2016, 16:08

"La Passion du Christ (2004) avait fait dégringoler Mel Gibson du statut de star intouchable à celui de mouton noir de Hollywood.
Quoique très apprécié par le public, le film polémique avait été boudé par la critique qui lui reprochait la violence insoutenable de certaines scènes et d'attiser la haine contre les Juifs.
Et pourtant, douze ans après, il ne résiste pas à reprendre cette histoire qui dérange où il l'avait laissée. «La Passion du Christ n'est qu'un début. Il y a encore beaucoup à raconter» dit Mel Gibson.
(...)
Reste à savoir si Jim Caviezel acceptera à nouveau le rôle du Christ, qui lui avait valu d'être mis à l'écart de Hollywood en 2004."
source : http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/06/1 ... christ.php

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai vu avec un non croyant qui a été touché aussi par le récit.
Les images et la trame d'histoire sont fortement inspirés des visions d'Anne Catherine Emmerich qui est une mystique qui m'a "soutenue" durant ma conversion.
Une suite de la même trempe sera la bienvenue.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Message non lu par Relief » sam. 11 juin 2016, 18:05

Un homme très courageux ce Mel !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Message non lu par Cinci » dim. 12 juin 2016, 0:00

Il fallait un certain courage au beau Mel pour s'attaquer à un pareil sujet. C'est sûr. Il avait toutes les meilleures chances du monde de se planter et de faire un four. D'après moi, le résultat reste assez moyen. Mais plusieurs semblent avoir trouvé l'oeuvre passionnante. Les attentes ne seront pas les mêmes pour chacun, j'imagine.

;)

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Mel Gibson prépare la suite de son film "La passion du Christ"

Message non lu par antoine75 » sam. 23 sept. 2017, 19:58

Est-il vrai que Mel Gibson s'est inspiré des révélations privées de Maria Valtorta ? Si non, de quoi s'est il inspiré par exemple pour représenter Satan comme une femme ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités