Documentaires, livres, etc. sur nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Documentaires, livres, etc. sur nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient

Message non lu par coeurderoy » mar. 17 mai 2016, 13:49

"La fin des Chrétiens d'Orient ?" Sur Arte à 20h55, en ce mardi 17 mai, pour nous unir à ce que vivent au quotidien nos frères d'Orient : j'ai consulté le site de l'Oeuvre d'Orient qui recommande ce documentaire sans doute fort instructif...Afin de mieux nous unir aux souffrances du Corps Mystique qu'est l'Eglise...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 19 mai 2016, 22:04, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient : ce soir !

Message non lu par axou » jeu. 19 mai 2016, 18:04

Ce film était remarquable. Je retiens ce qu'a dit l'un des intervenants : les chrétiens d'Orient se trouvent pour la première fois depuis 1400 ans (depuis l'arrivée de l'Islam) obligés de partir. La fin de cette identité des Chrétiens d'Orient est un catastrophe universelle : seules vont subsister les identités meurtrières ou folkoloriques, et avec l'identité des Chrétiens d'Orient disparait une identité médiatrice, une identité de l'"entre -deux".

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient : ce soir !

Message non lu par coeurderoy » jeu. 19 mai 2016, 20:05

Oui, les rappels historiques et le panorama de ce que vivent aujourd'hui au quotidien nos frères d'Orient étaient éclairants et très émouvants : unissons dans la prière nos "petites croix" pour ces hommes et ces femmes qui montrent beaucoup de courage mais se sentent tellement oubliés ! Le moment qui m'a le plus touché est la remarque de ce responsable religieux à l'égard des Français (je cite de mémoire) : "lorsque le sang des journalistes a coulé (Charlie Hebdo), vous êtes descendus par milliers dans la rue, et lorsque que le sang de vos frères chrétiens est répandu vous ne réagissez pas, est-ce que notre sang aurait moins de valeur ? Alors vous qui donnez des leçons de démocratie, de Droits de l'Homme, taisez-vous !"
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient : ce mardi 17 mai

Message non lu par Théodore » ven. 20 mai 2016, 0:39

Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par Relief » dim. 02 juil. 2017, 12:55

Le Figaro d'aujourd'hui

Jean-Pax Méfret est un journaliste, écrivain et auteur-compositeur-interprète français. Il a donné à nombre de ses chansons un fort contenu historique et politique. Il a récemment sorti un album: Noun, dédié aux chrétiens d'Orient dont il jouera quelques morceaux le jeudi 29 juin 2017 lors de la soirée caritative du Val-de-Grâce organisée par l'association SOS Chrétiens d'Orient.

Le Figaro : Vous dédiez votre dernier disque «Noun» aux chrétiens d'Orient, est-ce vous avez l'impression que c'est un sujet dont on ne parle pas assez ?

Jean-Pax MÉFRET : Oui c'est un sujet encore trop tu. J'ai hésité avant d'en faire une chanson. C'est, au volant de ma voiture, en allant donner un concert à Fréjus que j'ai trouvé une mélodie, immédiatement enregistrée sur mon portable. Pour l'anecdote, j'ai terminé d'écrire les derniers vers dans la loge, quelques minutes avant d'entrer sur scène: «Ils meurent victimes de leur Foi/ Ils tombent à l'ombre de la Croix:/ Dans un silence qui fait douter du cœur des hommes».




http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2017 ... -notre.php

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par Cinci » lun. 03 juil. 2017, 0:32

Je ne connaissais pas du tout ce chanteur écrivain et commentateur politiquement incorrect.

:)

Merci.

Il n'a pas dû s'encanailler souvent dans les mêmes tripots que le chanteur Renaud jeune. Mais, grâce au temps qui passe, il faut dire aussi qu'un Renaud plus pansu va peut-être finir par le rejoindre dans l'incorrection et la rupture.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 juil. 2017, 8:49

Cinci pour vous le présenter je citerai de mémoire sa pochette 33T 'Faits divers' :
"Jean comme tout le monde, Pax comme personne, Méfret comme son père'
Effectivement il le chante lui-même : 'j'suis pas politiquement correct'…
Les mélodies ne sont pas toujours exceptionnelles mais les paroles sont vraies et dites avec les entrailles.


Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par Cinci » lun. 03 juil. 2017, 19:34

:D

C'est amusant.

Merci, Pax! Et la chanson n'est pas mal soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par Christophe67 » lun. 17 juil. 2017, 14:10

Oh comme cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom ! Depuis 1991 en fait.

Pour la petite histoire ce chanteur fut très écouté, bien qu'officiellement censuré depuis F. MITTERAND, dans les milieux militaires.
En gros il était interdit de l'écouter et tout manquement ou diffusion de ses oeuvres étaient punissables au même titre que certains chants militaires interdits.
Cependant des chansons (je cite de mémoire) comme "Cameron", "Kolwezi", "Le loup de guerre", "dien bien phu" ... ainsi que pas mal de chants politiquement engagés circulaient sous les manteaux.

Rappelons que ce journaliste, patriote engagé assez proche des milieux nationalistes, avait été interdit de diffusion à la télé/radio et devait s'auto produire pour diffuser ses chansons.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jean-Pax Méfret : « Le martyre des Chrétiens d'Orient pourrait annoncer le nôtre »

Message non lu par Cinci » lun. 17 juil. 2017, 23:00

Rappelons que ce journaliste, patriote engagé assez proche des milieux nationalistes, avait été interdit de diffusion à la télé/radio et devait s'auto produire pour diffuser ses chansons.
Aïe!

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Documentaires, livres, etc. sur nos frères et soeurs martyrs de l'Eglise d'Orient

Message non lu par Nanimo » lun. 30 juil. 2018, 12:46

Rfi, émission Religions du monde de G. Delrue, livre d'A. Laurent, Les Chrétiens d'Orient vont-ils disparaître?

Ici : http://www.rfi.fr/emission/20180708-rel ... ier-vinson
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités