Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par coeurderoy » mer. 06 janv. 2016, 16:40

Pierre Boulez (1925-2016) est décédé hier 5 janvier à Baden-Baden.

Je ne m'aventurerai pas sur le terrain glissant (et pour moi absolument inconnu) de l'analyse des oeuvres musicales qu'il a semées tout-au long du siècle vingtième, je n'arrive pas à rester assis sur ma chaise plus de 3 mn à l'écoute de ces...sons et c'est pour moi le test "psycho-somatique" qui me dit que j'ai sans doute quelque chose de mieux à faire à ce moment-là : musique sérielle, dodécaphonie, ouais je vous laisse très volontiers ma part si vous aimez tant !
Venant de parcourir un article de presse relatant la vie du compositeur, je lis - stupéfié : "il découvre les polyphonistes de la Renaissance au Petit Séminaire de Montbrison", ouaoouhhhh, pour moi qui, ayant travaillé tant d'années au sein du Ministère de la Propagande (Culture...) tellement imbu de sa modernité "contemporanéo-lutétio-avant-gardiste" , je me réjouis et jubile : ainsi c'est parce qu'une véritable culture musicale était transmise :

1- dans un petit séminaire (j'entends les hyènes : ha ! ha ! ha ! obscurantisme et fanatisme de la pieuserie cléricale)

2- à Montbrison ! ha ! ha ! ha ! la France profonde, provinciale, enténébrée et bigote, tout sauf la rue de Valois, le Louvre et les Lumières
de la capitale, autant dire Montchanin, Beaune-la-Rolande ou Beuvry-sur-Pissotte ! Pas pour rien que "Jacquou le Croquant" y fut en partie tourné en 1969 !

eh, oui et tout cela dans l'entre-deux guerres : merci, Mrs les bons Abbés, d'avoir contribué, par votre éclectisme et votre intérét pour la musique ancienne, à la vocation d'un musicien de réputation internationale, parangon des audaces musicales du siècle dernier !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 07 janv. 2016, 17:03, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par Cinci » mer. 06 janv. 2016, 18:24

Amen!

:)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par Trinité » jeu. 07 janv. 2016, 1:27

Il est vrai que sa culture musicale progressiste, émanant d'un séminaire et à Montbrison... à un côté paradoxal amusant. :D
Mon petit frère, musicien classique qui est parti il y a un an aujourd'hui jour pour jour, en aurait certainement mieux parler que moi...

La musique serielle et le dodécaphonisme ne m'attirent pas et je trouve cela "barbant". C'est curieux comme certains musiciens ou compositeurs dans tous les genres ont tendances lassés par les harmonies classiques à dérivés comme cela! Le même phénomène a existé dans les années 70 /80 avec le "Free jazz" auquel je n'accroche pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 07 janv. 2016, 16:41

En union de prières, je vais ce soir à une Adoration et présenterai votre frère au Seigneur : grâce aux musiciens nous avons (de temps en temps...) un pressentiment de ce que seront "les harmonies célestes"...Les oeuvres vraiment "inspirées" sont des pluies de grâce vivifiant ce monde brutal et mécanique...Vous pouvez, si vous préférez, m'envoyer le prénom de votre frère par MP.

Très fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par Cinci » ven. 08 janv. 2016, 19:36

Pour compléter le portrait. Le journal Le Devoir publiait hier un commentaire sur la disparition de l'homme-orchestre.
Le chef

À sa carrière de compositeur s’est greffée celle de chef d’orchestre. Boulez fut un musicien très demandé, car il était agréable de travailler avec lui, et les musiciens avaient en face d’eux quelqu’un qui « savait », qui s’y entendait et entendait.

Il fit ses armes en 1954 au Domaine musical, seconda Hans Rosbaud à Baden-Baden à partir de 1958. Il débuta à l’opéra en 1963 dans Wozzeck à Paris et fut invité à Bayreuth dès 1966 pour Parsifal. Il y dirigea le Ring des Nibelungen pour le centenaire de l’oeuvre.

[...]

Face sombre du personnage, Boulez restera aussi, en France, comme un homme de pouvoir, conseiller de l’ombre, tireur de ficelles, imposant ses idées et parvenant à placer ses affidés à des postes clés. Cette puissance quasi machiavélique, totalement dissimulée sous son affabilité, un esprit vif et une voix posée et chaleureuse, fut tancée dans les termes les plus violents par le compositeur américain Ned Rorem au milieu des années 70 : « Germany had Hitler, Russia had Stalin and France has Pierre Boulez. » L’ampleur et la puissance des réseaux mis en place laissent à penser que l’heure de la remise en question de l’apport de Pierre Boulez à la musique est loin d’avoir sonné, même post-mortem. [...]

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... d-un-monde

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pierre Boulez...ou les vertus du petit séminaire...

Message non lu par coeurderoy » dim. 10 janv. 2016, 0:19

Oui Cinci, génial chef-d'orchestre (mais bien trop proche du pouvoir) il a su se monter d'un fanatisme et d'une intolérance absolus...crachant et ricanant odieusement sur des oeuvres auxquelles (à mon humble avis...) il n'arrivera jamais...au talon : dogmatisme et pose des intellectuels des années 60 : dans le même genre Le Corbusier (tout aussi méprisé et ignoré du grand public, c-a-d le "bon peuple" contraint de vivre dans des "machines à habiter" quand ces Messieurs squattent les hôtels anciens de la capitale) est un des emblèmes de la bourgeoisie "avant-gardiste" (lol et re-lol) qui muséifie "les plus beaux villages de France" mais chante le beau béton par principe...-"O Pétain, voilà tes épigones..." affichant son ennui et son désenchantement aux expos des FRAC et autres machins culturels... Enfin, tournons la page sur les épaves tyranniques et déprimantes du siècle dernier ...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités