France - pétition "touche pas à mon église"

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Cinci » ven. 10 juil. 2015, 16:19

A Montréal (Québec), il y a beaucoup d'églises catholiques ou protestantes qui ont été vendues, ensuite reconverties en des lieux de culte pour les nouvelles églises (évangéliques). La plupart du temps, l'Église catholique accepte ces changements de vocation et pourvu que les lieux soient consacrés au domaine spirituel de préférence, ou pourvu simplement qu'une façade de l'ancienne église conservée comme témoin soit sauvegardée, ou que le nouvel acheteur s'engage à intéger un petit espace faisant office de mini-oratoire, etc.

Il y a deux-trois ans, j'avais eu la désagréable surprise de retrouver l'église où j'avais pu faire ma confirmation mais désormais reconvertie en unités de logements privés. On y avait simplement conservé un gros mur d'enceinte de l'ancienne structure avec une partie de l'ancien baptistère.

Évidemment, l'Église catholique au Québec ne va pas se départir de l'ensemble de son parc immobilier. Non. Il y a bien des lieux qui sont considérés intouchables. L'Église a quand même un boulet aux pieds, et ce sont les coûts d'entretiens d'un trop-plein d'édifices qui ne servent pratiquement plus à rien ou qui sont désormais mal-adaptés à la réalité présente.

En France

C'est la même chose en France, j'imagine bien.

On ne va pas reconvertir non plus Notre-Dame de Paris en mosquée (!) Par contre, vu que nombre d'églises récentes peuvent tomber sous le pic des démolisseurs, on voit assez mal comment l'on pourrait empêcher des musulmans (oui, en France) de racheter l'édifice ou le terrain de l'édifice pour y élever une mosquée dessus. L'interdiction ne fait pas de sens.

On connaît la disposition d'esprit "pro-islam" des autorités publiques, on connaît aussi la serviabilité des évêques catholiques (le pape François, etc.) et qui sont déjà tous prêts à aider l'installation des nouveaux arrivants et aider surtout à ce qu'il n'y ait aucun embarras pour l'expression vive de la foi des autres. Si les animateurs de l'Europe réunifiée veulent rien savoir des «racines chrétiennes de l'Europe» ou autres affirmations de ce genre, et si c'est la liberté des échanges qui les intéressent, le melting pot, le métissage, le refus de discriminer : les objecteurs n'ont aucune base sur laquelle asseoir une résistance. Je veux dire que tout incline bien pour qu'un certain nombre d'églises soient transformées en mosquées. Il n'y a rien d'impossible là-dedans; non mais surtout pas !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Fée Violine » ven. 10 juil. 2015, 16:40

Nanimo a écrit : On n'a pas suffisamment réfléchi à ce que la laicité implique sur le patrimoine et les traditions et nous voyons des non-catholiques protester. Parce que la question ne doit pas se poser en termes de gauche, de droite, ni même de cathos puisqu'il y a désaffection, mais de patrimoine.
Ce n'est pas une question de mode américaine, ni de politique, ni de patrimoine. Il s'agit que les églises en France sont légalement affectées au culte catholique. Très peu d'églises sont désaffectées, et quand elles le sont, on peut en effet essayer de les sauver au nom du patrimoine, et de leur trouver un usage digne. Mais toutes les autres restent affectées au culte catholique, il est donc impossible (légalement) d'y faire autre chose que du culte catholique, même s'il n'y a qu'une messe par an.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Nanimo » ven. 10 juil. 2015, 18:00

Fée Violine a écrit : (...) Il s'agit que les églises en France sont légalement affectées au culte catholique. Très peu d'églises sont désaffectées, et quand elles le sont, on peut en effet essayer de les sauver au nom du patrimoine, et de leur trouver un usage digne.

C'est effectivement, pour reprendre les termes de la loi, un droit "inaliénable et imprescriptible". Un avantage indéniable sur d'autres pays. En plus de cela, l'entretien des églises revient à l'État, aux départements, aux communes qui en sont propriétaires, ce qui leur donne déjà une protection.

La situation hors frontières est fort différente; on ne doit pas tout mélanger et je vois bien que le risque n'est pas comparable. Mais ne doit-on pas surveiller "l'usage digne" d'une église qui serait désaffectée. Les temps sont barbares...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par coeurderoy » sam. 11 juil. 2015, 8:06

Bonjour, je partage l'avis de Fée Violine : la pétition est très tendancieuse (avec en plus une superbe église romane qui ne deviendra jamais mosquée, et pas mal de signataires assez agressifs ...) Quant à parler de "patriotisme" (!) en 1792-94 les "vrais patriotes rasaient églises et cathédrales et septembrisaient les "mauvais Français"
. A partir du moment où nous sommes les vraies pierres vivantes, reconnaissons que quelques édifices neo, obsolètes, vieillissant mal et dépourvus de toute valeur esthétique, culturelle ou artistique ( certaines de ces affreuses pâtisseries dégoulinantes de saint-sulpicerie dont nous a gratifié l'époque post-romantique) peuvent tomber sous la pioche sans que l'identité nationale en souffre beaucoup...La classe bourgeoise, après avoir "tué" le père" et perdu ses racines spirituelles a tendance (via émission clichés "Grand Patrimoine labellisé", à sacraliser la "bâtisse" quelle que soit sa valeur, ce que ne firent jamais nos ancêtres, détruisant, reconvertissant ou "récupérant" à qui mieux-mieux les vestiges du passé...

Le "patrimonium" notarial a ressurgi là où le père (le Père) avait été éliminé carce qui intéresse beaucoup de monde c'est la valeur "symbolique" ou idéologique de ce patrimoine, mais aussi les gros sous qu'on peut faire en "patrimonialisant tel village, telle région (ceux qui gèrent l'immobilier s'y retrouvent, croyez-moi).

Je suis infiniment plus attristé par la perte des nuances et qualités de "douceur" des paysages de mon pays : ou le maquillage et le fleurissement à outrance (objet de consommation facilement digérable par le touriste lambda), bref, étiquette néo traditionnelle et racolleuse à la Pétain, ou bien enlaidissement et vulgarité généralisés (chantiers de la DDE, réseau viaire tranchant les collines, ouvrages "d'art" en béton pour tags, mobilier urbain envahissant tout, signalétique anarchique ou redondante, zone péri-urbaines déprimantes, pavillonnite, etc, etc...Le mouvement s'est tellement accéléré en trente ans (avec la culture numérique et la perte du réel, y compris dans la perception des couleurs, des odeurs, des textures) que tout débat sur une véritable "identité" me semble faussé, car à quels images, shémas, modèles archétypiques fait-on référence, j'aimerais qu'on me l'explique plus clairement...

N.B "touche pas à mon église ! " : dans la bouche des Grands Prêtres de Jérusalem = "touche pas à ma synagogue !" mais que dit Jésus ? : "Entre dans mon Eglise", sans point d'exclamation car le Seigneur n'est pas un publiciste ni un diviseur..
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Toto » sam. 11 juil. 2015, 10:49

Fée Violine a écrit :Je dois avoir l'esprit mal tourné, mais je pense que cette pétition est surtout un prétexte pour dire, une fois de plus, du mal des musulmans, et d'une manière générale, pour répandre des idées d'extrême-droite. En tout cas, je ne signe pas ça.
Ce n'est quand même pas de la faute des auteurs de cette pétition si celui qui a eu l'idée de transformer les églises en mosquées était musulman...Et puis je trouve au contraire d'ailleurs cette pétition bien indulgente envers l'islam, qui d'ailleurs n'est évoqué que très brièvement dans les quatre premières lignes. A un moment ou à un autre, il faudra mettre les points sur les i :
-les pays où il n'y a pas d'églises, ce sont les pays musulmans (du type Arabie Saoudite) ou les dictatures communistes
-de nombreuses églises ont été déjà transformées en mosquées, en commençant par l'église Sainte-Sophie
-Combien d'églises saccagées par les islamistes, au nom de l'islam, dans les pays musulmans?

Quant à l'évocation de l' "extrême-droite" (encore un peu, et on atteignait les "heures les plus sombres de notre histoire"), franchement, soyons sérieux. En quoi la défense du patrimoine catholique serait une idée typiquement d'extrême-droite? Dans la liste des signataires, qui est d'extrême-droite? Personne. D'ailleurs une partie non négligeable de l'extrême-droite est adepte du paganisme (fête des solstices et Cie) et non catholique. Si l'extrême-droite c'est la défense de nos églises, alors vive l'extrême-droite!

Ne signez pas si vous ne voulez pas, mais n'utilisez pas de faux prétextes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Cinci » sam. 11 juil. 2015, 15:15

Les signataires :
Charles Beigbeder, chef d’entreprise ; François-Xavier Bellamy, philosophe ; André Bercoff, écrivain ; Jeannette Bougrab, ancien ministre ; Pascal Bruckner, philosophe ; Jean Clair, de l’Académie française ; Chantal Delsol, de l’Institut ; Alain Finkielkraut, de l’Académie française ; Marc Fromager, directeur national de l’Aide à l’Église en détresse ; Gilles-William Goldnadel, avocat ; Basile de Koch, humoriste ; Alain Maillard de La Morandais, prêtre ; Élisabeth Lévy, essayiste ; Véronique Lévy, écrivain ; Sophie de Menthon, chef d’entreprise ; Thibault de Montbrial, avocat ; Camille Pascal, écrivain ; Jean-Robert Pitte, de l’Institut ; Jean Raspail, écrivain ; Ivan Rioufol, journaliste ; Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef ; Nicolas Sarkozy, ancien président de la République ; Jean Sévillia, historien ; Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC ; Jean Tulard, de l’Institut ; Philippe de Villiers, ancien ministre ; Éric Zemmour, essayiste.
Coeurderoy,
et pas mal de signataires assez agressifs
Agressifs ?


De ce que je pourrais apercevoir d'ici : la revue qui lance l'initiative d'un regroupement des signatures correspond tout simplement à la famille politique de l'UMP, c'est à dire "nos" opposants réguliers du parti socialiste au pouvoir. C'est pourquoi l'on retrouve la signature de Nicolas Sarkozy là-dedans. On ne voit pas bien pourquoi il faudrait associer un grand nombre de ces pétitionnaires à l«'extrême-droite».

:s

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Cinci » sam. 11 juil. 2015, 15:44

fée violine,
Mais toutes les autres restent affectées au culte catholique, il est donc impossible (légalement) d'y faire autre chose que du culte catholique, même s'il n'y a qu'une messe par an.
Mais seriez-vous en train de suggérer que l'Église catholique de France ne pourrait pas se départir de "certaines" de ses églises ? un nombre limité ? Vous ne pensez pas possible une certaine négociation entre gens de bien (Église, ministres, maires, société culturelle musulmane, etc.) afin de transférer la propriété de certains bâtiments et pour un nouvel usage ?

On aurait beau penser la pétition être une entreprise quelque peu démagogique ou alarmiste, il reste pas moins que le principe ne me paraîtrait pas complètement farfelu; pas s'il est circonscrit à l'intérieur de certaines limites.

:lecteur:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Anne » sam. 11 juil. 2015, 22:25

coeurderoy a écrit : . A partir du moment où nous sommes les vraies pierres vivantes, reconnaissons que quelques édifices neo, obsolètes, vieillissant mal et dépourvus de toute valeur esthétique, culturelle ou artistique ( certaines de ces affreuses pâtisseries dégoulinantes de saint-sulpicerie dont nous a gratifié l'époque post-romantique) peuvent tomber sous la pioche sans que l'identité nationale en souffre beaucoup...La classe bourgeoise, après avoir "tué" le père" et perdu ses racines spirituelles a tendance (via émission clichés "Grand Patrimoine labellisé", à sacraliser la "bâtisse" quelle que soit sa valeur, ce que ne firent jamais nos ancêtres, détruisant, reconvertissant ou "récupérant" à qui mieux-mieux les vestiges du passé...
Je crois qu'on peut s'entendre pour dire que certains bâtiments ont été mieux réussis ou conservés que d'autres... Quoique ça puisse sembler différent à ceux à qui ils appartiennent... Ici, la petite église paroissiale est souvent ridiculisée par les paroissiens des municipalités ou des quartiers voisins. Pourtant, c'est celle où j'ai été baptisée et que je fréquente et j'y suis très attachée. :amoureux:

Mais il est certainement des cas où les causes sont perdues et pour lesquels on doit se faire une raison...

Par exemple, à Jonquière, au Québec, on a annoncé la démolition d'une église (Notre-Dame-de-Fatima) à l'architecture assez unique. En la voyant aux nouvelles, je me suis dit que ce ne serait pas une bien grande perte, au vu de son état de délabrement... (Il y a maintenant des graffitis et à perdu et je crois qu'elle a perdu son titre de patrimoine religieux).

http://www.courrierdusaguenay.com/Actua ... e-Fatima/1


Image

Voulant vous la faire voir, je suis tombée sur ceci (lâ-lâ :qc:) :

http://lepetitmondeatalante.blogspot.ca ... en-de.html

Image :sonne:

Voir aussi les autres photos de ce blog...

Disons qu'il faut aimer la "modernité", mais perso je ne trouve pas la chose trop désagréable vue de l'extérieur (en des temps meilleurs) mais c'est l'aspect "béton-froideur-aseptisé" de l'intérieur qui m'attire moins.

Image

Elle a été achetée par un promoteur qui prévoyait la raser il y a déjà quelques années mais il y a eu résistance dans le milieu. Cependant, la démolition ira probablement de l'avant dans un avenir rapproché.

Tout ça reste bien triste... :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par jepassapied » sam. 11 juil. 2015, 22:45

Avant de vous emballer vous devriez lire ça : http://www.lavie.fr/debats/des-clochers ... 991_72.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 juil. 2015, 17:16

Cinci a écrit :la revue qui lance l'initiative d'un regroupement des signatures correspond tout simplement à la famille politique de l'UMP,

Justement, l'UMP c'est pas loin de l'extrême-droite.

Merci, jepasseapied, pour cet excellent article, qui dit notamment :
D’un point de vue catholique, une église vide a vocation à devenir une église pleine. Point final.

Déclarations malvenues, réactions mal ajustées. Les conditions étaient réunies pour que la tempête déborde de son verre d’eau. Nous y voici. L’hebdomadaire Valeurs actuelles a déjà atteint le stade de la pétition, comme si une horde de musulmans armés de sabres frappait à la porte des paisibles chapelles de nos compagnes. L’appel, rédigé par l’écrivain Denis Tillinac est certes plus nostalgique que vindicatif. C’est sans doute ce qui a touché plusieurs estimables signataires. Mais ils ont eu tort. Sous ses airs tout aussi patelins, la campagne intitulée « touche pas à mon église » est de la même essence, allumettes comprises, que les déclarations de Boubakeur. Elle nous précipite au mieux vers l’instrumentalisation politique (voyez, parmi les signataires, Nicolas Sarkozy), au pire vers la guerre de tous contre tous. Tenons-nous le plus loin possible.


Et merci à Coeurderoy, non seulement parce qu'il est d'accord avec moi, mais surtout parce qu'il dit si bien les choses !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Foxy » dim. 12 juil. 2015, 18:21

Le président du CFCM réagit à la pétition « Touche pas à mon église »

Publiée par l’hebdomadaire Valeurs actuelles dans son édition du jeudi 9 juillet, cette pétition, signée entre autres par Nicolas Sarkozy, réagit aux propos de Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, suggérant que des églises désaffectées puissent accueillir des fidèles musulmans.

Lundi 15 juin, sur « Europe 1 », Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris envisageait que des églises désaffectées puissent accueillir des fidèles musulmans, avant de revenir après l’émission sur ses propos dans un communiqué, assurant qu' « il n’y a aujourd’hui aucun souhait ni volonté de projet dans ce sens (…), l’Église de France est la seule autorité habilitée à disposer des édifices religieux ».
Lire l'article intégralement, ici : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 08-1332687
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
francky76
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 21 juin 2015, 14:09
Conviction : chrétien

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par francky76 » dim. 12 juil. 2015, 18:26

fait !!
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Suliko » dim. 12 juil. 2015, 23:17

Justement, l'UMP c'est pas loin de l'extrême-droite.
Franchement Fée Violine, on sait que vous n'êtes pas de droite, mais pourriez-vous éviter de tels jugements à l'emporte-pièce? Comme vous le savez d'ailleurs, la majorité des catholiques pratiquants vote à droite, voire à l'extrême-droite, et ils ont leurs raisons, qui ne me paraissent pas si mauvaises.
Il faut aussi se rendre compte que des partis considérés à l'extrême-droite de l'échiquier politique dans certains pays ne seraient pas forcément considérés de la même manière dans d'autres, de même que certains pays conservateurs n'accepteraient jamais les opinions de notre gauche sur les sujets de morale et lui préféreraient notre extrême-droite.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 juil. 2015, 23:38

Oui, tout cela est relatif, c'est pour ça que je me suis permis cet amalgame audacieux...

édit. Suliko, après réflexion et par égard pour vous, je retire ma phrase sur l'UMP.

Avatar de l’utilisateur
francky76
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 21 juin 2015, 14:09
Conviction : chrétien

Re: Signez la pétition "touche pas à mon église"

Message non lu par francky76 » lun. 13 juil. 2015, 6:46

L'extrême-droite est la seule à vouloir protéger notre culture et à préserver notre religion dans notre propre pays !! La gauche, elle, cause des ravages et vends notre âme à l'Europe [...] en favorisant sont entrée par la grande porte. Au Moyen-Âge il fallait une armée pour conquérir un pays; maintenant, de nos jours, [...]d'ailleurs il n'y a que sous la gauche que l'on entend ce genre de proposition !! Nos églises sacrifiées, comme si cela n'était que de simples murs sans âme ..pff... la France est notre temple et Jésus en chassant les marchands de celui-ci à donner l'exemple à suivre!!
Dernière modification par Nanimo le lun. 13 juil. 2015, 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Orth. d'usage. Attention : évitez le "soit dit en passant"; argumentez, sinon vos propos peuvent être pris pour xénophobes.
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités