Charlie hebdo et les catholiques

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » dim. 18 janv. 2015, 11:25

Christophe a écrit : On pourrait plutôt proposer « Liberté, Égalité, Fraternité, Charlie ».
Comme vous êtes réducteur cher Christophe !

Il faut proposer 'Liberté, Égalité, Fraternité, Charlie, Femen' au nom du combat féministe !
:rire:

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par jepassapied » dim. 18 janv. 2015, 11:40

Sachez que la « morale laïque », va désormais devenir une matière scolaire obligatoire à la rentrée 2015, cette nouvelle matière mettra donc en pratique ce qui n’est pour l’instant qu’un principe.
Et alors???
Je suis rentré dans l'école à 4 ans (1942) au sein d'une école privée. Nous y avions chaque matin un cours de morale. Plus tard (en 44) à l'école publique nous avions chaque matin un cours de morale qui impliquait récitation de la maxime apprise la veille avec son commentaire et apprentissage d'une nouvelle maxime soigneusement écrite dans le "cahier du jour"... Pas vu qu'il y ait eu de différence entre la morale de l'école privée et celle de la laïque. Dans l'une j'ai chanté "Maréchal nous voilà" et dans l'autre "Douce France" pour soutenir le moral des prisonniers de la Kommandantur placée juste à côté et qui parfois y étaient torturés... Je m'en suis toute ma vie bien porté.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 janv. 2015, 16:14

Excellente (comme d'hab) réflexion de Koztoujours sur liberté et responsabilité:

http://www.koztoujours.fr/ma-mere-cest- ... expression

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 janv. 2015, 9:07

jepassapied a écrit : Et alors???
Je suis rentré dans l'école à 4 ans (1942) au sein d'une école privée. Nous y avions chaque matin un cours de morale. Plus tard (en 44) à l'école publique nous avions chaque matin un cours de morale qui impliquait récitation de la maxime apprise la veille avec son commentaire et apprentissage d'une nouvelle maxime soigneusement écrite dans le "cahier du jour"... Pas vu qu'il y ait eu de différence entre la morale de l'école privée et celle de la laïque.
Cher jepassapied,

Effectivement à cette époque là les valeurs chrétiennes étaient encore le sel et levain d'une pâte laïque.
Malheureusement aujourd'hui la pâte s'est totalement affadie et s'affaisse sous le poids d'un anticatholicisme primaire et revendiqué haut et fort comme dans les heures les plus sombres de notre histoire.
Aujourd'hui la morale de l'école laïque (et malheureusement aussi celle des écoles privées) serait tout autre.
Il s'agira de propagande politico-sociétale où l'on imposera aux enfant les contre-valeures laïcistes et dévoyées de notre époque.

Personnellement je crains le pire !

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 janv. 2015, 11:54

Bonjour,


Ayant toujours été scolarisé dans des écoles laïques, je ne peux comparer.
Cependant je me souviens très bien lorsque celle-ci m'enseignait que "la liberté des uns s'arrêtait là où commençait celle des autres".
Hors ce n'est pas une liberté, à mon sens, de déborder sur celle des autres selon son envie propre.
Dostoïevski faisait dire à Ivan Karamazov (Les frères Karamazov) "Si Dieu n'existe pas, tout est permis” or nous voyons bien la dérive du clergé laïque qui veut adapter cet extrait en "Quand Dieu n'existera plus, tout sera permis". Cela produit des extrêmes, et lorsque ceux-ci se rencontrent cela donne "Charlie hebdo vs Frères Gouachi".


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 janv. 2015, 15:06

Très bonne réflexion, lue sur le très bon site Aleteia:
http://www.aleteia.org/fr/societe/artic ... 1393164288
Vu d'ailleurs : Charlie Hebdo n'est pas la solution, mais une partie du problème
Qui est Charlie ? Aleteia vous propose un regard extérieur à la France sur les difficiles rapports entre liberté d'expression et liberté religieuse.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par papounet » ven. 23 janv. 2015, 16:18

Ce journal satirique consacre les 2/3 de sa pagination à une critique virulente de la religion catholique et de son chef le pape.

Je ne crois pas qu'il y ait tellement de croyants/pratiquants de cette religion à l'acheter et le lire...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 janv. 2015, 17:16

Fée Violine a écrit :Très bonne réflexion, lue sur le très bon site Aleteia:
http://www.aleteia.org/fr/societe/artic ... 1393164288
Vu d'ailleurs : Charlie Hebdo n'est pas la solution, mais une partie du problème
Qui est Charlie ? Aleteia vous propose un regard extérieur à la France sur les difficiles rapports entre liberté d'expression et liberté religieuse.
Aleteia a parfaitement raison en disant "L'Occident est resté en sommeil au moment des attentats de Madrid le 11 mars 2004, qui ont fait plus de 200 morts. L'Occident ne s'est pas réveillé lors des massacres impitoyables contre les chrétiens, dans les territoires contrôlés par l'islam radical."
Pas plus d'émotion pour les 2000 morts de Boko Haram 4 jours plus tard.
Pourquoi ?
Parce que padamalgame bien sûr !

[inutile]

Etonnant que Aleteai sans le savoir conforte le choc des civilisations : '"L'Occident est resté en sommeil…", "L'Occident ne s'est pas réveillé"… c'est une évidence qui semble encore plus padamalgame que d'autres sujets !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 janv. 2015, 17:26

Vous n'avez pas dû lire l'article en entier, PaxetBonum, car il incite précisément à éviter les amalgames, et je n'ai pas vu qu'il y soit question de choc des civilisations.

Il dit par exemple:
Ce n'est pas en se moquant de l'islam et des autres religions que l'on prépare la paix entre les nations, les cultures, les religions et les civilisations. La paix mondiale doit être recherchée dans l'harmonie entre les hommes ou, comme le disaient les derniers Papes, dans la « civilisation de l'amour », et non dans des publications comme Charlie Hebdo qui ridiculisent et tournent en dérision quelque chose de très sacré pour les croyants de l'une ou l'autre religion.
et aussi:
Un autre aspect positif des attentats de Paris est que le fanatisme et le terrorisme djihadistes n'ont pas été associés à la religion musulmane.
(bon, il est peut-être un peu optimiste, là)

et:
Une chose est sûre : parrainer des publications provocatrices et burlesques du type Charlie Hebdo n'est pas la solution. Car Charlie Hebdo n'est pas la solution, mais une partie du problème. Une religion est quelque chose d'intouchable pour ceux qui croient en elle. On ne peut pas la ridiculiser, comme on ne peut pas ridiculiser non plus la mère de quelqu'un pour la seule raison qu'elle est sa mère. Les sphères intimes des personnes, leurs consciences, sont libres et inviolables, et nous avons déjà là une limite à la liberté d'expression.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 janv. 2015, 19:35

Fée Violine a écrit :Vous n'avez pas dû lire l'article en entier, PaxetBonum, car il incite précisément à éviter les amalgames, et je n'ai pas vu qu'il y soit question de choc des civilisations.
et aussi:

Un autre aspect positif des attentats de Paris est que le fanatisme et le terrorisme djihadistes n'ont pas été associés à la religion musulmane. (bon, il est peut-être un peu optimiste, là)
Oui précisément !

C'est pour cela que Aleteia pourra continuer à se poser la question du sommeil de l'Occident éternellement.
En occultant le rapport islamiste des attentats du métro St-Michel, de la Gare de Madrid, des bus de Londres, des villages rasés au Niger…etc… etc, on ne pourra jamais obtenir de réveil des consciences.

[La contestation de la modération a lieu dans "Vie de forum".]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 janv. 2015, 19:39

Tiens, je vais réécrire en plus gros les extraits de l'article que j'ai cités :

Ce n'est pas en se moquant de l'islam et des autres religions que l'on prépare la paix entre les nations, les cultures, les religions et les civilisations. La paix mondiale doit être recherchée dans l'harmonie entre les hommes ou, comme le disaient les derniers Papes, dans la « civilisation de l'amour », et non dans des publications comme Charlie Hebdo qui ridiculisent et tournent en dérision quelque chose de très sacré pour les croyants de l'une ou l'autre religion.


Une religion est quelque chose d'intouchable pour ceux qui croient en elle. On ne peut pas la ridiculiser, comme on ne peut pas ridiculiser non plus la mère de quelqu'un pour la seule raison qu'elle est sa mère. Les sphères intimes des personnes, leurs consciences, sont libres et inviolables, et nous avons déjà là une limite à la liberté d'expression.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par antoine75 » mer. 28 janv. 2015, 12:27

Je ne trouve plus le sujet sur les attentats de Charlie Hebdo.
Sans pour autant rendre tout le monde parano, je pense que ces attentats ne sont que la partie visible de ces barbares en France. Evidemment, là tout le peuple français voit les crimes qu'ils commettent. Mais puisqu'ils peuvent tuer des dizaines de personnes avec des kalshnikov, séquestrer des personnes comme Ilan Halimi, ils peuvent tout aussi bien menacer des médecins, par exemple, en les menaçant de mort s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, voire menacer les maires, les hommes politiques, etc ... Ça peut aller très loin, et donc le : "Indignez-vous" prendrait tout son sens ici.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Wazabi » mer. 28 janv. 2015, 15:07

Le point de vue d'une caricaturiste Belge.
Je le trouve très juste et posé dans sa réflexion.

Philippe Geluck: je suis Charlie, Mais! : https://www.youtube.com/watch?v=NPO7VuOyjgI

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Cinci » mer. 28 janv. 2015, 20:27

(à popos des Koztoujours, Aleteia et autres ...)

Non, non ...

C'est juste abusif de vouloir comparer des caricatures à des incendies de synagogue, des appels au meurtre, à des profanations de cimetières. Les croyants ont la possibilité de «croire ce qu'ils croient» dans une république séculariste, mais pas celui d'imposer leurs tabous religieux ou leur "sacralité" à ceux qui méprisent leur religion ou leur prophète justement. C'est le point principal.

Les athées, marxistes, communistes, anarchistes, punks, libertariens, hédonistes, nudistes ont tous les mêmes droits individuels que l'évêque de Rome : c'est à dire le droit d'exprimer leur propre désaccord, leurs convictions contraires, leur impiété, leur «blasphème» le cas échéant.

Aussi :

On voit mal pourquoi un citoyen français communiste anti-religieux n'aurait pas le droit, lui, d'exprimer sa révolte contre les curés dans un roman, au théâtre. au cinéma, en musique ou dans un journal satirique. Après deux cents ans de brocards expédiés envers les jésuites, il semblerait un peu étrange d'affirmer que le citoyen n'aurait plus le droit de moquer les prêtres, le pape ou la religion chrétienne (!)



La sortie du pape

La récente sortie du pape dans le domaine marque pour moi comme une «volonté de vouloir faire front commun avec les djihadistes» à quelque part. Et puis je trouve ça bête. Je ne l'accepte pas réellement. Oui, ce m'est une forme de scandale. Vraiment, je ne pourrais pas dire que ça ne m'ennuie pas. Le pape François m'ennuie avec sont truc.

Personnellement, comme catholique, croyant, citoyen d'un État de droit démocratique, au Canada : je ne ressens absolument aucun besoin de censure ou celui de voir le pape (le grand mufti) être mis à l'abri des petits dessins humoristiques.

D'autre part, faire une fixette sur le journal français Charlie Hebdo en particulier (sur la déliquescence morale supposée de son ancien directeur, l'impiété de tel dessinateur, son boboïsme et autres billeversées) c'est passer à côté du vrai débat. La question c'est si les citoyens accepteraient d'être soumis, eux, à la sharia islamique; tous muselés par du «politiquement correct» religieux téléguidé par Washington en sous-main (associé avec les Anglais, le pape, les fonctionnaires de l'UE et le roi de Jordanie pour faire leur mauvais coup) en pleine régime censé être religieusement neutre (!) L'interdit de «portraiturer Mahomet» pour moi c'est digne de la république d'Iran, pas de la république française.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Cinci » mer. 28 janv. 2015, 20:49

Sur :
  • Ce n'est pas en se moquant de l'islam et des autres religions que l'on prépare la paix entre les nations, les cultures, les religions et les civilisations. La paix mondiale doit être recherchée dans l'harmonie entre les hommes ou, comme le disaient les derniers Papes, dans la « civilisation de l'amour »
... et les "amuseurs publics" n'ont pas non plus à devoir porter sur leurs épaules une sorte de cahier des charges morales dans le genre «oeuvrer pour la civilisation de l'amour, annoncer le pardon des péchés et la résurrection de la chair, Amen», pas quand ils s'exécutent dans leur domaine.

Quand on parle de bouffonnerie on parle normalement de liberté à prendre par rapport aux tabous d'une société. Le service des communications du pape à Rome semble avoir oublié ce détail.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités