Charlie hebdo et les catholiques

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par axou » jeu. 29 janv. 2015, 20:50

Je suis d'accord avec vous Cinci.

Que les croyants bâtissent la civilisation de l'amour, chacun selon son charisme, et que les satiristes jouent leur rôle de contre-pouvoir en se moquant même des religions, ce qui est un bon garde-fou contre le risque de totalitarisme religieux, chacun selon son talent. Les satiristes n'ont pas à complaire aux croyants, ni aux politiques, ni aux institutions, ni à personne, car nous sommes en démocratie et pas en théocratie. Les satiristes doivent continuer à se sentir libres et à promouvoir la liberté et ne jamais être aux ordres de quiconque. Le jour ou leur parole est muselée, nous ne sommes plus en démocratie. Et, tous, nous en pâtirons.
Ensuite, chacun est libre de lire les satiristes qui nous font rire et d'éviter ceux qui ne nous font pas rire.

Pour ma part, CH me fait rarement rire (pas de goût pour la vulgarité) mais le Canard Enchainé me fait toujours rire. Pour info : ceux ci reçoivent en ce moment des menaces. "On" leur a écrit aimablement que "c'était leur tour" et que pour eux, "ce serait à la hache". Ils tiennent bon bien sur.

Concernant la sortie du Saint Père sur 'donner un coup de poing si on insulte sa mère", j'en suis également contrariée. C'est le genre de choses qu'on peut dire en privé mais pas en public, car cela risque d'être perçu de traviole par les tordus barbus et peut passer pour une autorisation à être violent.

Bien à vous,

Axou

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par gerardh » jeu. 29 janv. 2015, 22:47

____

Bonjour,

Personnellement je n'achète pas les journaux qui me déplaisent.

S'il y a outrance, dans la mesure où je suis concerné, je m'en remets à Dieu qui juge justement.


________

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par séraphine » jeu. 29 janv. 2015, 23:26

Me revoilà après une longue absence !

Concernant Charlie Hebdo, il faut dire que je suis partagée : Je suis pour la liberté d'expression, mais je dois dire que souvent Charlie hebdo dépassait les bornes. Comme disait Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout pour que vous puissiez vous exprimer". Et si on venait à censurer l'expression en France, ce serait de très mauvais augure. Les privations de liberté commencent ainsi : on censure d'abord la liberté d'expression, puis on censure la presse et ensuite...

Alors oui, je suis Charlie parce que nul n'a le droit de tuer pour des dessins ou pour une opinion.

Mais souvent Charlie Hebdo m'a fait grincer des dents. Et souvent il ne me faisait même pas rire ! Pire, je le trouvais parfois vulgaire. Donc sur ce coup là je ne suis pas Charlie.

Et puis il y a tant d'hommes et de femmes qui se font kidnapper, torturer, massacrer, exécuter dans le monde, dans l'indifférence la plus totale. Pourquoi auraient-ils moins de valeur que les 17 victimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly ?

Et en tant que dessinatrice, je suis particulièrement touchée par la mort de Cabu que j'aimais beaucoup depuis que j'étais gamine. J'ai vraiment été bouleversée par sa mort atroce ! Nul ne mérite de mourir pour des caricatures.

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par jepassapied » jeu. 29 janv. 2015, 23:44

séraphine a écrit : Comme disait Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout pour que vous puissiez vous exprimer". Et si on venait à censurer l'expression en France, ce serait de très mauvais augure. Les privations de liberté commencent ainsi : on censure d'abord la liberté d'expression, puis on censure la presse et ensuite... Alors oui, je suis Charlie parce que nul n'a le droit de tuer pour des dessins ou pour une opinion. Nul ne mérite de mourir pour des caricatures.
Cette phrase mise en gras n'est pas de Voltaire. C'est une attribution. L'auteure en est une anglaise dont j'ai oublié le nom. [Evelyn Beatrice Hall] Pour le reste bien d'accord.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Cinci » ven. 30 janv. 2015, 1:36

Bonjour Axou,
Les satiristes n'ont pas à complaire aux croyants, ni aux politiques, ni aux institutions, ni à personne, car nous sommes en démocratie et pas en théocratie. Les satiristes doivent continuer à se sentir libres et à promouvoir la liberté et ne jamais être aux ordres de quiconque. Le jour ou leur parole est muselée, nous ne sommes plus en démocratie. Et, tous, nous en pâtirons.
Ensuite, chacun est libre de lire les satiristes qui nous font rire et d'éviter ceux qui ne nous font pas rire.
Merci.

Exactement.

Pour ma part, CH me fait rarement rire (pas de goût pour la vulgarité) mais le Canard Enchainé me fait toujours rire. Pour info : ceux ci reçoivent en ce moment des menaces. "On" leur a écrit aimablement que "c'était leur tour" et que pour eux, "ce serait à la hache". Ils tiennent bon bien sur.
Voyez, là, je ne savais pour le Canard Enchaîné. Je ne m'attendrais pas à autre chose cependant. Donc, je ne suis pas surpris.
Concernant la sortie du Saint Père sur 'donner un coup de poing si on insulte sa mère", j'en suis également contrariée. C'est le genre de choses qu'on peut dire en privé mais pas en public, car cela risque d'être perçu de traviole par les tordus barbus et peut passer pour une autorisation à être violent.
Oui, aussi. C'est décevant.
Que les croyants bâtissent la civilisation de l'amour, chacun selon son charisme
Ce serait aux croyants de montrer l'exemple. Oui, en effet. Il serait étrange de vouloir inverser les responsabilités, pour exiger des athées qu'ils se comportassent en chrétiens ou en musulmans vis à vis le sacré. On parle nullement d'athées ou de libre-penseurs qui auraient choisi de faire du tourisme à la Mecque mais bien d'athées qui sont chez eux en plus.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Cinci » ven. 30 janv. 2015, 2:24

Bonjour séraphine,
Et puis il y a tant d'hommes et de femmes qui se font kidnapper, torturer, massacrer, exécuter dans le monde, dans l'indifférence la plus totale. Pourquoi auraient-ils moins de valeur que les 17 victimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly ?
Oui, l'importance de la réaction ...

Le pouvoir politique en France ne pouvait laisser passer ça sans réagir. Une telle attaque en plein dans la capitale du pays. A l'état naturel, le fait brut lui-même viendrait donner raison comme à papa Le Pen, aux identitaires, à Riposte laïque, Zemmour et tout. Donc, on a vu que la réaction politique aura bien consisté à "sortir fort dans la rue" pour opérer le rappel des forces de gauche, s'y mobiliser dans le but de museler plus fort que jamais les contestataires du système en place, les mauvaises têtes donnant des signes de ne pas aimer la langue de bois.

On ventile d'avance le stress du prochain attentat à venir, en effectuant un transfert sur le dos d'identitaires qui ne sont pas dangereux en réalité. A mon avis, c'est parce que les politiciens français actuels savent qu'ils ont les mains liés et ne peuvent strictement rien faire pour empêcher le cousin des Kouachi de procéder au prochain assaut. Il leur faut un bouc émissaire, il leur faut donner le change et projeter l'impression qu'ils maitriseraient la situation (d'où les coups de matraque légaux de Valls contre Dieudo et autres "provocateurs" du genre).

La surrenchère du pouvoir à vouloir tant dédouaner l'islam de toute cette violence est pour moi un très mauvais signe, très très très mauvais. C'est réellement l'inverse du bon sens, et un comportement qui ne répond pas vraiment à la demande populaire. Je dis que c'est mauvais en le sens que c'est pour moi l'assurance et la preuve que les Français sont vraiment lâchés par leur gouvernement, pas protégés du tout de ce fanatisme religieux. C'est la lecture que je ferais en gros des événements.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par séraphine » ven. 30 janv. 2015, 8:56

Cinci a écrit :
La surrenchère du pouvoir à vouloir tant dédouaner l'islam de toute cette violence est pour moi un très mauvais signe, très très très mauvais. C'est réellement l'inverse du bon sens, et un comportement qui ne répond pas vraiment à la demande populaire. Je dis que c'est mauvais en le sens que c'est pour moi l'assurance et la preuve que les Français sont vraiment lâchés par leur gouvernement, pas protégés du tout de ce fanatisme religieux. C'est la lecture que je ferais en gros des événements.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 janv. 2015, 9:08

:clap:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Wazabi » ven. 30 janv. 2015, 13:01

séraphine a écrit :
Cinci a écrit :
La surrenchère du pouvoir à vouloir tant dédouaner l'islam de toute cette violence est pour moi un très mauvais signe, très très très mauvais. C'est réellement l'inverse du bon sens, et un comportement qui ne répond pas vraiment à la demande populaire. Je dis que c'est mauvais en le sens que c'est pour moi l'assurance et la preuve que les Français sont vraiment lâchés par leur gouvernement, pas protégés du tout de ce fanatisme religieux. C'est la lecture que je ferais en gros des événements.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
C'est du bon sens quand on oublie la participation plus qu'anecdotique des occidentaux dans l'avénement de groupes extrémistes ; qui étaient, eux, anecdotiques à la base.

Général Vincent Desportes : Ne doutons pas de la réalité de la menace directe pour nos intérêts vitaux, dont notre territoire et notre population. Daech est le premier mouvement terroriste à contrôler un aussi vaste territoire (35% du territoire irakien, 20% du territoire syrien). Ce qui représente 200 000 km² (soit l'équivalent de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes réunis) et une population de l'ordre de 10 millions de personnes. Ce territoire est imparfaitement mais réellement « administré » par un « ordre islamique », fait de barbarie et de rackets. Daech dispose d'un véritable « trésor de guerre » (2 milliards de dollars selon la CIA), de revenus massifs et autonomes, sans comparaison avec ceux dont disposait Al-Qaïda. Daech dispose d'équipements militaires nombreux, rustiques mais aussi lourds et sophistiqués. Plus que d'une mouvance terroriste, nous sommes confrontés à une véritable armée encadrée par des militaires professionnels.

Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ceux sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d'autres acteurs - dont certains s'affichent en amis de l'Occident - d'autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis. Ce mouvement, à la très forte capacité d'attraction et de diffusion de violence, est en expansion. Il est puissant, même s'il est marqué de profondes vulnérabilités. Il est puissant mais il sera détruit. C'est sûr. Il n'a pas d'autre vocation que de disparaître.
Source : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20141215/etr.html
Général Vincent Desportes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Desportes

Pourquoi les USA n'attaquent pas les émirats du Katar, par exemple, pour enrayer ce phénomène ?
On a attaqué l'Irak pour bien moins que cela et sur des suppositions mensongères.

Je pense qu'on ne règle pas un problème en s'attaquant aux conséquences...
Il est claire que les intérêts du gouvernement américain sont antagonistes avec ceux du peuples américain (qui est anti-terrosistes) et du peuple Français.

je pense que le vrai problème est un problème lié à l'absence de démocratie dans des pays qui le sont soit-disant.

Comme disait Coluche (mort pour la démocratie : c'est mon avis) :
« La dictature c'est « Fermes ta gueule ! », la démocratie c'est « Cause toujours ! »

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par séraphine » ven. 30 janv. 2015, 19:08

N'oublions pas qu'en 2011 un internaute a été condamné pour avoir publié une vidéo où il brûlait le Coran. Donc, le délit de blasphème est à nos portes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Cinci » ven. 30 janv. 2015, 19:18

Wazabi,
C'est du bon sens quand on oublie la participation plus qu'anecdotique des occidentaux dans l'avénement de groupes extrémistes ; qui étaient, eux, anecdotiques à la base.
Oui, Wazabi. Je suis bien d'accord avec vous. Il n'y a pas à gommer le (mauvais) rôle de nos élites dirigeantes.

Mais ...

C'est juste qu'à ne vouloir rien négliger, il ne faut pas dédouaner non plus une "certaine culture" qui est présente aussi dans le monde islamique, et qui fait aussi que des foules sont aisément manipulables par des fous religieux (fous d'Allah).

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par jepassapied » sam. 31 janv. 2015, 0:51

PaxetBonum a écrit :Il est intéressant de constater qu'en France on peut, dans les médias, moquer et même insulter les religions en toute liberté et principalement la religion catholique alors que la laïcité (et tout ce qui s'en rapporte, comme la franc-maçonnerie par exemple)
Pas la peine. Il suffit de parcourir tous les sites religieux, d'extrême droite ou gauche... pour voir qu'elle y est largement vilipendée. Et en quels termes!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par PaxetBonum » sam. 31 janv. 2015, 8:51

Cinci a écrit :
C'est juste qu'à ne vouloir rien négliger, il ne faut pas dédouaner non plus une "certaine culture" qui est présente aussi dans le monde islamique, et qui fait aussi que des foules sont aisément manipulables par des fous religieux (fous d'Allah).
Parce que l'islam est un système de manipulation de la pensée qui autorise et prépare cela.
Aldo Sterone en fait une excellente analogie avec le boot d'un ordinateur :
https://www.youtube.com/watch?v=AIqHtsFF4YA
https://www.youtube.com/watch?v=maY_uBng5UQ
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par séraphine » sam. 31 janv. 2015, 13:09

Une vidéo d'un ex musulman allemand qui parle de l'islam. http://www.islam-et-verite.com/pages/pa ... islam.html

Il dit que "tuer au nom de l'islam est un grand honneur pour les musulmans", qu'on leur apprend à "haïr les juifs et les chrétiens". Que selon les musulmans, le monde entier doit être islamisé car c'est "une injonction de Allah et une exigence de Mahomet, que les religions autres que l'islam doivent disparaître", en utilisant la force, la ruse ou le mensonge, ou en se faisant attrayant. Il affirme que "ce qui se dit devant les européens et ce qui se dit en privé entre musulmans une fois chez eux, c'est le jour et la nuit".

Il dit que "la naïveté de l'Occident et des chrétiens qui sont aveugles le stupéfie car les musulmans se font séducteurs pour mieux imposer l'islam et conquérir l'Europe". Les musulmans, selon lui," endorment l'Europe et les chrétiens avec des somnifères pour qu'ils restent endormis pendant que les musulmans islamisent nos terres". Il dit aussi que "le prix de la stupidité des européens sera très lourd à payer".

Perso je sais que dans la mosquée près de chez moi les musulmans recommandent fermement aux enfants musulmans de ne pas nous fréquenter car nous ne sommes "rien que des chrétiens". Et dire que c'est nous qu'on traite de racistes.... :-[

Oui la montée en puissance de l'islamisme, le nombre de musulmans en Europe, l'aveuglement et la bêtise de nos élus me font très peur. L'Occident se réveillera peut être un jour, mais à ce moment là j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
"La France est une future Yougoslavie", me disait mon ex-compagnon qui est né et a vécu en Yougoslavie avant de venir en France. Et il ne disait pas ça à tort et à travers mais il savait parfaitement de quoi il parlait car c'était du vécu pour lui. Des chrétiens libanais ont dit à mes parents: "la France est un futur Liban" car ce qu'ils voient en France, ce qui se passe en France, c'est ce qui s'est passé avant que la guerre n'éclate.

Depuis le début des années 90, j'ai dit à mes copains qu'on allait avoir de très gros problèmes avec l'islam. Aucun ne m'a crue ! Dans le meilleur des cas ils en rigolaient en me prenant pour une dingue. D'autres ne m'adressent plus la parole. Maintenant, ceux qui me parlent encore, me disent d'un air inquiet que j'avais raison. Et quand je leur dis que le pire est à venir, je vois leur regard s'assombrir et beaucoup pensent à quitter la France.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Charlie hebdo et les catholiques

Message non lu par Trinité » mar. 03 févr. 2015, 1:25

Je ne suis pas Charlie !

Un billet de Pasquin dans l'Homme nouveau :

"Je ne suis pas Charlie : la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas le droit d’insulter, de mépriser, de blasphémer, de piétiner, de moquer la foi ou les valeurs des concitoyens, de prendre systématiquement de front les communautés musulmane ou chrétienne. « Un dessin est un fusil à un coup », disait Cabu.

Non je ne suis pas Charlie et nous étions choqués de voir Mahomet sous la forme d’une crotte enturbannée ou Benoît XVI sodomiser des enfants. Il ne s’agit pas de tolérance ou de libre-pensée : l’insulte est une violence. Je ne suis pas Charlie et je ne crois pas à l’union nationale décrétée par le Président de gauche. Ils se sont trompés depuis trente ans, ils sont en partie responsables de la situation actuelle. Je ne crois pas à leur capacité de lutte contre le terrorisme alors qu’ils détricotent chaque année la souveraineté du pays et sa capacité de défense et de justice.

Je ne suis pas Charlie et le Président se trompe encore en proposant les caricaturistes en héros nationaux, eux qui ont contribué à détruire le lien entre les communautés, méprisé le sens de la nation et caricaturé flics, gendarmes, militaires, eux qui ont fait du Français moyen un beauf. Des flics sont morts dans cette exécution sommaire alors qu’ils étaient caricaturés par ceux-là même qu’ils protégeaient. Je ne suis pas Charlie mais je suis Français et je vois mon pays sombrer dans l’horreur. J’entends des « Allah akbar » guerriers venant des banlieues et des politiques refuser de voir cette réalité. Pourtant Charlie est mort d’avoir minimisé les risques de l’islam radical. Vivant dans un pays chrétien ils ont cru pouvoir insulter sans risque. Je ne suis pas Charlie mais je suis chrétien. Je ne pense pas un instant qu’ils devaient mourir, ni qu’ils l’ont bien mérité. Paix à leur âme, et que Dieu les accueille, s’ils le veulent, dans sa miséricorde. Mais… je ne suis pas Charlie."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités