Une statue de la Vierge de Banneux s'illumine...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12986
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une statue de la Vierge de Banneux s'illumine...

Message non lupar etienne lorant » jeu. 13 mars 2014, 12:25

La commune de Jalhay, à quelques kilomètres de Spa, est le théâtre d’un étrange phénomène: une statue de la Vierge s’illumine chaque soir de manière inexpliquée.

C’est l’effervescence à Jalhay, depuis qu’un couple de retraités a fait part de sa découverte: leur statue en plâtre de la Vierge de Banneux s’illumine chaque soir de manière inexpliquée. Les propriétaires expliquent qu’ils possèdent l’objet depuis une quinzaine d’années et que rien ne s’est jamais produit jusqu’à cette soirée du 17 janvier. Chaque soir depuis cette date, le phénomène se reproduit lorsque la statue est plongée dans le noir.

L’histoire qui a, dans un premier temps, remué la région fait aujourd’hui plus de bruit avec la parution de plusieurs articles dans la presse quotidienne. »Entre 30 et 50 personnes se réunissent tous les soirs depuis près deux mois dans l’habitation de Sart-Station« , indique le bourgmestre Michel Fransolet dans le journal la Meuse. Les propriétaires de cette maison de Sart Station ouvrent quotidiennement leur porte à des anonymes qui viennent prier la Vierge ou à de simples curieux. Mais le phénomène va plus loin, certains témoignages rapportent également des guérisons miraculeuses.
Image
L’Evêché de Liège a été prévenu des faits. Mgr Jean-Pierre Delville a réagi ce mardi 11 mars dans un communiqué: »J’ai eu connaissance du fait de l’illumination d’une statue de la Vierge de Banneux dans la maison d’une famille du village de Sart Station (Jalhay). Le curé du lieu a accompagné la famille dans le vécu de ce phénomène, qui se manifeste la nuit tombée. Un prêtre sera envoyé prochainement par l’évêché afin de procéder à une enquête plus approfondie. Je rappelle qu’il est important de préserver l’intimité de la famille concernée.

La démarche entreprise par l’Eglise dans un cas pareil est d’abord basée sur l’analyse des faits et sur la sincérité des témoignages. Comme l’expérience de vision relève du domaine privé, l’Eglise ne procède pas à une reconnaissance officielle des faits, car ils n’engagent pas la foi des chrétiens. Elle se limite à reconnaître qu’ils ne sont pas en contradiction avec le message de l’évangile.

Dans le cas d’une vision, si miracle il y a, celui-ci est d’abord dans le regard du croyant, qui reçoit la grâce d’une vision des choses plus profonde que d’habitude. Le miracle est aussi dans la démarche de foi qui peut être avivée par ce vécu exceptionnel et dans l’expérience de guérison qui peut s’en suivre éventuellement.

Les apparitions de Banneux (1933) ont fait l’objet d’une permission de culte en 1949; leur contenu est très évangélique, car la Vierge s’y est manifestée comme la « Vierge des Pauvres » et ce message était destiné « à toutes les nations ». La mise en valeur de la Vierge de Banneux à Sart Station contribue dès lors à valoriser ce message dans le contexte d’aujourd’hui.
Reste à attendre le rapport que fera le prêtre envoyé par l’évêque pour élucider ce « mystère ».

http://info.catho.be/2014/03/11/jalhay- ... yGGPD95Oi4
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

James
Senator
Senator
Messages : 753
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Une statue de la Vierge de Banneux s'illumine...

Message non lupar James » jeu. 13 mars 2014, 13:58

Merci pour cette information, Etienne!
Ceci fait écho au sujet que j'ai créé hier sur les icônes qui pleurent en Ukraine et en Russie :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=29446

Avatar de l’utilisateur
Xenia
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mer. 31 août 2011, 23:05
Conviction : catholique
Localisation : Allemagne

Re: Une statue de la Vierge de Banneux s'illumine...

Message non lupar Xenia » mer. 07 mars 2018, 0:02

On a déjà examiné la statue; il y a une substance luminescente dessus ou mêlée dans la laque dessus?



Revenir vers « Arts & Culture »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité