Harry Potter et Tolkien

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » mar. 13 févr. 2007, 12:42

[align=justify]Trouvé sur le site de Dici :
Depuis juillet 1997, quarante millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde de la collection Harry Potter, qui comportera 7 volumes de plus de 500 pages chacun.
Son auteur est une Ecossaise de 36 ans, madame Rowling. Divorcée, elle élève seule sa fille unique. Ces livres sont le fruit d’une "illumination" survenue en 1996 dans le train de Londres à Manchester. Leur but est - a-t-elle déclaré - d’aider les enfants à comprendre que "ce faible et débile fils de Dieu n’est qu’une plaisanterie qui a encore la vie dure, mais qui sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu" (allusion au 4ème vol., Harry Potter et la coupe de feu ).

Le héros, Harry Potter, est un orphelin de 11 ans confié à une école de sorcellerie (ses parents étaient en fait des sorciers). Là, les enfants apprennent à se servir du pouvoir de malédiction pour se nuire les uns aux autres. L’autorité des professeurs est bafouée, et c’est le règne du mensonge, de la paresse, de la haine et de la vulgarité. L’angoisse est omniprésente avec des scènes d’horreur par le contact habituel avec les forces occultes du mal.

Dans le tome IV, il y a même la description d’un rite satanique avec blasphèmes, profanation de cimetière et meurtre d’enfant. Ce qui permet l’incarnation du diable à partir de la poudre d’un os de mort, de la chair d’un vivant et du sang d’Harry Potter !

En 1947, un film de Joseph L. Mankiewicz, L’aventure de Mme Muir, narrait l’histoire d’une dame qui devenait célèbre en écrivant l’histoire d’un pirate, qui lui était soufflée par son fantôme. Ici, la réalité dépasse la fiction : n’est-ce pas le diable lui-même qui dicte à cette brave secrétaire de Mme Rowling ces sataneries sur lesquelles se jettent les parents débiles intoxiqués par la "télé" ?
http://www.dici.org/actualite_read.php?id=301
Cherchez le blasphème... :sick:

Un autre document assez fouillé :
Civilisation du Démon : "HARRY POTTER"
La fin de l'année 2000 a vu le succès inouï auprès des enfants d'Halloween, ou "fêtes des sorcières". Que des déguisements macabres et provocants amusent les enfants maintenant! Cela montre l'avilissement de notre jeunesse et la démission des parents qui sont prêts à accepter toutes les modes. Cependant nous restons dans le domaine des jeux, des amusements malsains et très dangereux, qui ne demandent pas d'efforts.

Mais, ce qui est incompréhensible, et donc très inquiétant, c'est de voir aujourd'hui l'engouement de ces mêmes enfants pour des livres de 400 à 600 pages, sans aucune illustration. Ils les dévorent alors qu'aucun d'eux n'aime vraiment lire. Et ces livres qui exercent une séduction irrésistible, une fascination captivante auprès des enfants - dès l'âge de 10 ans - ont un nom: c'est la collection de "Harry Potter". Les parents eux-mêmes s'étonnent et parfois se réjouissent: "mon fils, ma fille se met enfin à lire!". Cette nouvelle génération de jeunes qui habituellement était rivée sur la télévision, les vidéos, les jeux électroniques ou les ordinateurs, se passionne maintenant pour ces énormes livres. Quarante millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis juillet 1997: du jamais vu!

Mais quel est donc cet auteur génial qui sort soudain de l'ombre?
C'est une écossaise, née en 1965 et dont le nom est madame Rowling. Divorcée, elle élève seule sa fille unique. Après quelques études littéraires, elle travaille comme secrétaire pour Amnisty International. Bientôt elle se retrouve au chômage et connaît une grande misère matérielle. Et voilà que soudain, en 1996, alors qu'elle est dans le train de Londres à Manchester, elle a une illumination sur un projet littéraire avec "Harry Potter". Et cette collection comportera 7 volumes, afin d'atteindre la perfection. Un volume paraîtra chaque année.

Madame Rowling a-t-elle un but avoué? La gloire qui l'entoure désormais l'a poussée aux confidences. Le 19 octobre 2000, elle déclare à un journaliste du "London Times":

"Ces livres aident les enfants à comprendre que ce faible et débile Fils de Dieu n'est qu'une plaisanterie qui a encore le vie dure mais qui sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu".

A travers le "déluge de feu", madame Rowling fait certainement allusion à son 4e volume qui compte 652 pages et qui s'appelle "Harry Potter et la coupe de feu". En fait, c'est dans ce tome que Satan va s'incarner en prenant:

- de la matière osseuse d'un mort,
- de la chair d'un vivant et
- du sang de Harry Potter!

Et tout cela dans un rite dans lequel les paroles présentent une forte analogie avec celles d'une Messe. (Note: Cela s'apparente à de la magie noire).

Mais allons plus loin dans nos recherches. Qui est le héros?
Harry Potter est un enfant de 11 ans orphelin, qui est recueilli par son oncle et sa tante. Là, il mène une vie pauvre et triste. Et voici qu'un jour sa vie bascule: il apprend qu'il est inscrit au collège Poudlard, célèbre école de sorcellerie. En fait, ses parents étaient d'illustres sorciers qui ont été assassinés par le terrible magicien Voldemort.

Harry potter possède lui aussi un grand pouvoir magique qu'il va exploiter soi-disant pour le bien. Et c'est ce qui en fait un héros sympathique, séduisant les jeunes. A sa naissance, Voldemort lui a lancé un terrible sort qui lui a laissé sur le front une cicatrice indélébile en forme d'éclair, qui devient douloureuse dès que Satan s'approche de lui. Les baguettes magiques que possèdent Voldemort et Harry Potter sont jumelles, elles contiennent toutes deux une plume du même phénix.

Le jeune lecteur entre donc dans un univers de laideur, de sorcellerie, de magie, d'ésotérisme dépeint dans le détail et proposé à l'imagination si impressionnable des enfants.

Dans cette école, les enfants apprennent à se servir du pouvoir de malédiction et à se nuire les uns les autres. Un professeur enseigne les malédictions irréversibles qui assurent une domination complète de la victime.

L'ambiance de l'école a de quoi plaire aux jeunes actuels, car c'est vraiment la libération de toute morale: l'autorité des professeurs est bafouée; c'est aussi le règne du mensonge, de la paresse, de la haine, de la vulgarité, du mauvais goût…

De plus il y a des émotions fortes qui captivent les enfants: l'angoisse est omniprésente, avec des scènes d'horreur par le contact habituel avec les forces occultes du mal. Bien entendu, la collection présente une progression dans l'horreur!

Dans le tome IV, le point culminant est la description sans équivoque d'un rituel satanique, qui comprend un meurtre d'enfant, des profanations de défunts et de cimetières, un sacrifice sanglant et des blasphèmes.

Chaque année scolaire commence le 31 juillet, date de la naissance de l'auteur. Celle-ci dans une vue prophétique écrit: "Je ne serai pas étonnée que le 31 juillet devienne dans l'avenir, le fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui, tous les enfants de notre monde connaîtront son nom" (tome I, page18).

Le début de chaque année consiste à préparer la célébration d'Halloween en grande pompe. Bien sûr on parle encore des fêtes de Noël et de Pâques, mais elles sont vidées de leur contenu religieux. Les cantiques encore connus sont transformés d'une manière grossière et on multiplie les ripailles et les cadeaux.

Il faut affirmer qu'à travers le vie du héros, Harry Potter, l'imagination puis l'âme des enfants sont profondément marquées, souillées et inclinées au mal, de quatre manières:

1°/ Par la libération de la morale la plus élémentaire
Pour l'auteur, la fin justifie les moyens. C'est pourquoi Harry Potter est proposé à l'admiration des enfants, parce qu'il se tire d'embarras par la haine, la vengeance, le mensonge, la désobéissance.

2°/ Par la dérision des chrétiens qui condamnent la sorcellerie
L'oncle et la tante de Harry sont ridiculisés parce qu'ils ne vont pas dans son sens. Parce qu'ils sont contre la magie, ce sont de pauvres attardés qui ne comprennent rien à rien. L'auteur à travers eux s'attaque aux Moldus, les chrétiens fidèles, et s'en moquent allègrement.

3°/ Par l'incitation à la magie blanche
Chacun sait que toute forme de magie est diabolique, quelle que soit l'intention que l'on se propose. En effet, que l'on cherche à jeter des sorts ou à les enlever par des rites magiques, on fait toujours appel aux puissances démoniaques qui acceptent de se prêter à ce jeu pour mieux nous dominer. Le catholique lui, dans l'épreuve, recourt seulement à Dieu par la prière, les sacrements ou les exorcismes.

Il y a un état d'esprit essentiellement différent entre le catholique et celui qui s'adonne à la magie. Le catholique réalise qu'il n'est qu'une créature, et que sa prière ne sera exaucée que si elle est humble et également si c'est le bon vouloir de Dieu. Celui qui pratique la magie traite les puissances occultes comme si elles étaient à son service, avec orgueil: "Vous serez comme des dieux". Harry Potter recours sans cesse aux pratiques magiques pour triompher de toutes les situations. C'est donc un encouragement pour les enfants à l'imiter.

4°/ Par l'initiation à la magie noire
Nous avons vu dans la précédente page ce qui est proposé aux enfants dans ce domaine.

Concluons en rappelant cette parole du Seigneur: "Si quelqu'un fait tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui mît une pierre au cou et qu'on le jetât dans la mer" (Mc 9, 42).
http://www.voxdei.org/archives_infos_po ... annee=2001
Que des catholiques convaincus, solidement formés et sûrs de leur Foi lisent ce livre, je pense que c'est au pire une perte de temps, encore qu'il puisse se poser le problème de lire la description de rituels sataniques. Ca peut marquer longtemps, ces choses. Et puis, on donne de l'argent à cette Mrs Rowling en achetant son livre. Mais le mettre entre les mains d'enfants, c'est autrement plus dangereux.[/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » mer. 14 févr. 2007, 16:12

[align=justify]Bonjour,

Il est vain de dénoncer Harry Potter comme étant une entreprise sataniste dans un monde incapable distinguer le bien du mal. Je suis d'ailleurs bien obligé de reconnaître que l'univers de J.K. Rowling est tout bonnement féerique comparé à ceux des réels maîtres du genre. Si vous cherchez du satanisme, de la magie noire, du racisme et de l'antichristianisme, allez voir ce qu'il en est du côté de H.P. Lovecraft. Lovecraft a certes influencé dans une certaine mesure Rowling, mais cette dernière est bien incapable de reproduire le sentiment de malaise se dégageant des oeuvres de Lovecraft, ce qu'il nomme lui-même l'indicible. Ce sont les qualités littéraires plus que médiocres de Harry Potter qui devraient en réalité convaincre tout parent soucieux de l'éducation de ses enfants de boycotter cette série. Les thèmes abordés par Rowling ont déjà été traités dans de nombreux classiques avec un génie incomparable. À quoi bon souiller l'esprit de nos enfants avec du charbon alors que la plupart des diamants de la littérature mondiale sont à leur portée?

En Christ,
Franck[/align]

ndjikipierre
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 08 mai 2006, 16:32
Localisation : région parisienne

Message non lu par ndjikipierre » lun. 26 févr. 2007, 17:25

Charles a écrit :Je n'ai pas lu Harry Potter mais j'ai feuilleté une fois dans une librairie, au rayon enfants, un livre racontant l'histoire de gamins qui ont une relation avec Satan... :x
:blink: ce n'est pas le cas, et en plus ce n'est qu'une sorte de conte, une histoire à dormir debout, ce n'est pas parce qu'on lit des H.Potter qu'on a un penchant vers le satanisme, non? et comme le dit Franck, tout le mode est capable de distinguer le bien du mal.

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Harry Potter

Message non lu par Josahn » lun. 16 juil. 2007, 16:57

:!: Vraiment il faut avoir lu tout les Harry Potter pour savoir de quoi on parle! :!:

Diaboliser ces romans est une injure a l'intelligence humaine! <:

Pourquoi confondre le fond et la forme? :zut:
:arrow: L'esprit de famille "tradi" qui règne chez les Weasley persécutés pour leur humilité et leur pauvreté.
:arrow: La mise en avant systématique de l'amour et de l'amitié comme véritable bien a posséder au détriment de toutes les compétence magique ou non possible (voir toute les entretiens de fins de roman entre Dumbledore, directeur d'ecole, et Harry).
:arrow: L'importance apporté a la valeur de l'enseignement, du monde l'école, vécue comme un refuge fasse a des parents pervers.

Aller voir le dernier film sortie cette semaine, "Harry Potter et l'Ordre du Pheonix": Cela parle de la prise de conscience par un adolescent que le mal dont nous sommes marqué (péché originel?), dont nous sommes malheureusement capable ne dois pas etre confondu avec notre identité. C'est en cultivant les vertus que nous devenons homme de bonnes volonté. Nous ne naissons pas méchant ou bon. C'est un film sur le discernement du bien et du mal.

La philosophe-psychologue Aline Lizotte, dont vous connaissez sûrement la qualité de réflexions, est une lectrice assidu des Harry Potter (et entendu de mes oreilles en dire le plus grand bien!)

L'habit ne fait pas le moine...ni le sorcier :!:
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

Avatar de l’utilisateur
anthocyane
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 21 juil. 2007, 21:16
Localisation : Provence

Re: Harry Potter

Message non lu par anthocyane » dim. 22 juil. 2007, 18:43

(Je suis complétement d'accord avec Josahn.)
Lorsque Voldemort essaie de s'emparer de l'esprit d'Harry Potter ds le dernier film, cela montre que le diable est bien présent et qu'il essaie de s'emparer de chacun de nous.

A propos de la difference en le réel et l'imaginaire :
-L'enfant de 4 ans fabule encore bcp et ses compagnons imaginaires lui tiennent compagnie, puis il fait la différence en disant "c'est pour rire"
-A 5 ans il s'invente de grandes histoires colorées et invrésemblables, ses rêves peuvent être effrayants.
-A 6 ans son sens moral se développe : il repère ce qui est mal chez les autres.
-A 7 ans il comprend les notions abstraites.

A ces période la pensée intuitive apparait : il cherche à comprendre la réalité, il pose bcp de questions sur l'univers, la mort, Dieu ect
Il va peu à peu faire la différence entre le réel et l'imaginaire.

Donc je croit qu'il n'y as pas trop de soucis à se faire, puisque ds le développement normal d'un enfant, il doit franchir ttes ces étapes.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Harry Potter

Message non lu par Geronimo » lun. 06 août 2007, 0:19

"On ne trouvera chez toi personne... qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination au Seigneur ton Dieu." (DT 18, 10-12)
Dans la Bible, on voit que Dieu accorde une importance particulière à éduquer son peuple à se détourner des idoles et de la magie.
Le peuple juif et nos parents avaient la sagesse de se détourner immédiatement de ce qui ressemblait à de la magie et qu'ils savaient déplaire profondément à Dieu.

Les exorcistes mettent en garde sans cesse que la divination débouche sur la possession. Les actes qui conduisent à la situation dramatique de la possession paraissent complètement anodins de nos jours.

Les profanations satanistes ont considérablement augmenté ces dernières années, voir indignations.org

et aussi :
Juillet 2007 hausse de 60% des actes de profanation depuis 2005
La Milivude pointe du doigt une "augmentation sensible des dérives satanistes en France". L'année 200 a recensé 214 sites dégradés, contre 130 en 2004, dont un bon nombre réalisé par les jeunes sous l'influence du courant sataniste.
L'année 2006 s'est annoncé tout aussi lourde, et l'année 2007 commence guère mieux.

La revue Famille Chrétienne revient une nouvelle fois sur ces désordre. Un expert interrogé dénonce le nombre de suicide chez les jeunes qui en Frnce ont un lien direct avec le satanisme.
Sur les 25 pays d'Europe, la france détiendrait le record de visites nocturnes dans les cimetières. Le journal parle de cadavres d'enfant déterrés pour des rituels, des tabernalces enfoncés pour y dérober des hosties, vendues plusieurs dizaines d'euros sur internet.
L'ancien président du Comité international pour la dignité de l'enfant (le Cide), Georges Glatz, afirme même que certanis viols et meurtres se font dans le cadre du satanisme. Des enfants victimes ont déjà témoigné de telles pratiques, sous contrôle d'expert psychologiques les confirmant, mais à cahque fois les personnes inculpées ont bénéficié de non lieux. (exemple de cas avec les Martinistes, ou encore avec la soeur Maria Laura Mainetti assassinée de 19 coups de couteaux par des adolescentes satanistes).

Famille Chrétienne 1539 du 14-20 juillet 2007
Alors à moins de ne croire ni à Dieu ni à diable.

Je pense que nous ferions mieux d'essayer de comprendre le message de la Bible et les mises en garde de notre Pape plutôt que de suivre la culture de masse mondiale et obligatoire.

;)
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Harry Potter

Message non lu par Josahn » lun. 06 août 2007, 12:29

J'ai lut tout les livres de Harry Potter et aucun ne prônent le satanisme! L'utilisation de la magie n'est pas un culte dans l'univers d'Harry Potter, c'est la façon banale de prendre un objet ou de se déplacer par exemple. Les gestes du quotidien sont revisités pour apporter un plaisir d'émerveillement ou d'exotisme au lecteur.
Le fond et la forme ne doivent pas etre confondus :!:

Je ne lit pas Harry Potter pour suivre le mouvement ou encore parce qu'il m'inciterai a une quelconque pratique ésotériques! Mais par ce que cela raconte le chemin d'un enfant devenant adulte qui intègre des valeurs a travers des épreuves et ses relations, cherchant constamment a comprendre où se situe la part du mal et du bien en lui.
Les adultes qui l'aiment l'aide à faire ses choix en faveur du bien.

" Ta mère est morte pour te sauver la vie. S'il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c'est l'amour. Il ne s'est jamais rendu compte qu'un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laisse sa marque. Pas une cicatrice, ou un signe visible...Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n'est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair."
Harry Potter à l'école des sorciers, P.292.

Utilisé un contexte merveilleux (dans le sens du conte et du mythe), style qui séduit nos contemporains, pour les ramener à des valeurs chrétienne, c'est commencer à mettre a la porter de nos contemporain la rencontre avec le Christ alors que ces dernier ne veulent pas en entendre parler. En sommes cela peu leurs permettre de saisir qu'ils ne sont pas si loin des valeurs de l'Evangile. Accompagner par ailleurs d'un chemin de discernement sur l'Eglise peut les aider a renouer ou a entre dans les sacrements.
Mais que dit Madame J.K Rowling sur ses croyances?
Quand on lui demande Etes-vous chretienne? Voici ce quelle répond a un journaliste dun quotidien de Vancouver:



"Yes, I am, which seems to offend the religious right far worse than if I said I thought there was no God. Every time I’ve been asked if I believe in God, I’ve said yes, because I do, but no one ever really has gone any more deeply into it than that, and I have to say that does suit me, because if I talk too freely about that, I think the intelligent reader, whether 10 or 60, will be able to guess what’s coming in the books.” (Traduction: "Oui, je le suis, ce qui semble d'ailleurs bien plus offensé les autorités religieuses que si je pensais que Dieu n'existait pas. A chaque fois qu'on m'a demander si je crois en Dieu, j'ai dit oui parce que c'est vrai, mais personne n'approfondi la chose, et je dois dire que sa me va, parce que si je parle trop librement a ce propos, je crois que les lecteurs intelligents, même si il ne sont que 10 ou 60, seront capable de deviné ce qui va se passé dans les livres".)


Les ouvres de Tolkien et de C.S Lewis sont aujourd'hui, j'en suis sure, des outils dont se sert Dieu pour toucher le coeur de l'homme qui se détourne de lui ou qui ne le connais pas.
Ce sont des auteurs de merveilleux catholiques et leurs oeuvres et messages sont d'une importance capitale dans le contexte de sécularisation qu'est le notre. Un Dominicain sais qu'on aborde pas l'annonce du Christ à un bouddhiste comme on l'aborde avec un musulman. Hors le merveilleux frictionnel est se qui attire les foules. Allons a leur rencontre sans trahir le Christ, bien au contraire.

Pour ceux qu'ils veulent vraiment comprendre ces enjeux, je vous invite à lire ces très bon documents:
* Revue Kephas Juillet-Septembre 2006: Le Seignieur Des anneaux: un arbre litteraire au feuillage chrétien-de Géry Lecerf
* Tolkien Faerie et Christianisme- de Stratford Caldecott, Didier Rance et Grégory Solari, ed. Ad Solem.
*C.S Lewis, Mythe, raison ardente-de Irène Fernandez, ed. Ad Solem.
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Harry Potter

Message non lu par Sapin » lun. 08 oct. 2007, 0:51

davidboutin83 a écrit :
Josahn a écrit :Je m'en réjoui! :coeur:
Si il est possible de se tenir au courant de cette causerie, je suis intéressé.
Bonjour Josahn,


Désolé, c'était vendredi dernier...

Mais vous pouvez toujours nous partager pourquoi vous vous en réjouissez? Ce sera intéressant de vous lire sur votre position à propos de ce livre.

Par le fait même, vous pourriez nous expliquer pourquoi vous trouvez bien qu'un séminaire canonique cherche à faire la promotion d'un livre dont le chef(le Pape) a exprimé les méfaits...

Il sera plaisant de vous lire,

David
Bonsoir David,


Il est vrai que c'est étonnant, au Grand Séminaire, en plus devant son Éminence. Cela prouve peut-être que les livre d'Harry Potter sont bien inoffensifs
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Harry Potter

Message non lu par Josahn » dim. 21 oct. 2007, 23:10

davidboutin83 a écrit :
Josahn a écrit :Je m'en réjoui! :coeur:
Si il est possible de se tenir au courant de cette causerie, je suis intéressé.
Bonjour Josahn,
Désolé, c'était vendredi dernier...
Mais vous pouvez toujours nous partager pourquoi vous vous en réjouissez? Ce sera intéressant de vous lire sur votre position à propos de ce livre.
Par le fait même, vous pourriez nous expliquer pourquoi vous trouvez bien qu'un séminaire canonique cherche à faire la promotion d'un livre dont le chef(le Pape) a exprimé les méfaits...
Il sera plaisant de vous lire,
David
Pour vous répondre, je me permets de vous demander de lire le message que j'ai écrit un peu plus haut et je rajouterai ceci: certes le Vatican s'inquiète de telles lectures mais je puis vous assurer qu'il y a pourtant des valeurs chrétiennes portées par le héros tout le long de la saga (et pas des plus simples comme ceux du sacrifice et du sens de la souffrance par exemple). Dans le dernier opus à paraître ce 26 octobre, "Harry Potter et les reliques de la mort", les références chrétienne sont évidentes!

De grâce mes frères quand vous regardez un film fantastique avec écrit "fantastique" dessus ne confondez pas avec la mention "documentaire" ! Harry Potter ne peut etre qu'un exemple dans le fond car dans la forme un gosse se rend bien compte qu'il ne va pas décoller du sol en hurlant sur un balai !

A notre époque il est par contre CAPITAL d'accompagner les enfants et les jeunes a avoir un vrai sens de l'analyse des oeuvres qu'ils lisent et qu'ils voient. Les aider a saisir que la fiction a une porte mythologique et faire la difference avec l'histoire, les informations et la religion.

Encore une fois ne confondons pas le fond et la forme! A travers les Évangiles, notre Seigneur Jésus nous enseigne souvent en métaphores et a travers des histoires. Or avez vous déja vu quelqu'un se trimballer avec une poutre dans l'oeil ou encore trois vierges folles avec des lanternes ( je ne parle pas d'halloween là <: )!
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Harry Potter

Message non lu par FMD » dim. 21 oct. 2007, 23:21

Bonsoir,
Associated Press a écrit :Avis aux fans d'Harry Potter: les rumeurs étaient fondées. Albus Dumbledore, grand sorcier et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, est homosexuel.

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071020/tw ... 7fb_1.html
Avant de porter un jugement sur cette « révélation », j'aimerais savoir quelle impression le personnage de Dumbledore donne-t-il au lecteur? Est-ce un personnage positif, voire même sympathique? Peut-il être associé d'une certaine manière à des vertus? Est-ce un héros?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Harry Potter

Message non lu par Charles » dim. 21 oct. 2007, 23:34

Juste un petit rappel de rien du tout :

"Celui-ci fit venir Barnabé et Saul et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu. Ils rencontrèrent l'opposition du magicien Élymas (car ainsi se traduit son nom), qui cherchait à détourner le proconsul de la foi. Mais Saul, appelé aussi Paul, rempli de l'Esprit Saint, le dévisagea et dit : « Individu plein de toute sorte de fausseté et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est juste, n'en finiras-tu pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites ?" (Ac 13, 8-10)

"Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres,
et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !" (Ap 22, 15)

"idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu" (Ga 5, 20-21)

"On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie " (Dt 18, 10)

"C'est lui qui fit passer ses enfants par le feu dans la vallée des fils de Hinnom. Il pratiqua les incantations, la divination et la magie, installa des nécromants et des devins, et multiplia les actions que Yahvé regarde comme mauvaises, provoquant ainsi sa colère." (2 Ch 33, 6)

"Ils ne se sont pas convertis en renonçant à leurs meurtres, ni à leurs sorcelleries" (Ap 9, 21)

Faire de sorciers des héros pour les enfants est vraiment un grande idée mais pas chrétienne... artisans de mensonge et meurtriers immolant des enfants par le feu... de beaux modèles pour la jeunesse.
Dernière modification par Charles le lun. 22 oct. 2007, 0:28, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Harry Potter

Message non lu par Josahn » dim. 21 oct. 2007, 23:36

:exclamation: Je dois avouer que je suis très surpris de cette déclaration car rien ne laissait supposer de quelconque orientation sexuelle chez ce personnage! Et pour etre tout a fait sincère je suis dessus et perplexe.
A noter cependant que cet homme supposé être le sujet de l'affection (ou désir) de Dumbledore est aussi sa grave erreur de jeunesse, celle d'avoir suivi un temps son double obscur; cela a des conséquences désastreuses sur sa famille et il le regrettera toute sa vie. Les choses sont peut-être moins évidentes qu'elle n'y paraissent dans ce qu'a voulu dire l'auteur.
Dernière modification par Josahn le dim. 21 oct. 2007, 23:57, modifié 1 fois.
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

Avatar de l’utilisateur
Josahn
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 18 juil. 2006, 20:10

Re: Harry Potter

Message non lu par Josahn » dim. 21 oct. 2007, 23:49

Charles a écrit :Faire de sorciers des héros pour les enfants est vraiment un grande idée chrétienne... artisans de mensonge et immolant des enfants par le feu... de beaux modèles pour la jeunesse.
:!: REEL c'est différent de FICTION!!!! :!:
De plus :
*Harry Potter tiens plus de l'étudiant anglais que d'un adorateur réel de Baal!
*Harry Potter et la grande majorité des personnages dit sorcier dans les livres n'ont rien a voir avec les sens du mot sorcier que vous evoquez ici.
*Et Harry Potter n'est pas un sorcier/voyant/envoûteur/adorateur de satan qui habite le 4eme a Paris et reçois sur rendez vous!

Par contre Harry Potter est un personnage de fiction fidèle en amitié, courageux, qui connais le sens du sacrifice pour sauver la vie des autres, se retrouve souvent dans la postions de victime d'injustice, de calomnie et de torture pour avoir dit la vérité. Il a aussi des défaut, il a tendance a etre téméraire et a ne pas faire suffisamment confiance a ses proches.

Dite moi Charles si je vous dit que je fais des spectacle d'illusion comme chez Patrick sebastien, que je fais donc dans le cadre du spectacle et de la fiction ce que l'on appelle aussi de la magie, de l'illusion, vous ne voudrez pas qu'on me voie chez vous ?
"Je vous donne rendez-vous à Jambalaya!"

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Harry Potter

Message non lu par Charles » lun. 22 oct. 2007, 0:00

A partir du moment où le sorcier est un héros et valorisé positivement, il est de fait proposé comme modèle.

Que ce soit dans le cadre d'une fiction ou dans la réalité ne change rien à l'affaire.

Et de toute façon, dans un cadre chrétien, il n'y a pas à défendre la sorcellerie, les rituels sataniques ou les sacrifices d'enfants. Vous avez aussi de ces horreurs dans la réalité, d'ailleurs, avec des victimes bien réelles.

Le commun à tout cela, c'est la quête de puissance, par la manipulation du sacré, c'est-à-dire du sacrifice.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Harry Potter

Message non lu par Charles » lun. 22 oct. 2007, 0:13

L'argument de la différence entre réel est fiction est faible. On donnait autrefois aux enfants des modèles comme Bayard ou Ivanohé qui étaient un même modèle, réel dans un cas, de fiction dans l'autre, avec une même valorisation et pour obtenir une même identification de la part des enfants. Face à un modèle, qu'il soit réel ou fictionnel ne change rien pour les enfants, ni pour les adultes d'ailleurs. Don Quichotte ne parle que de l'emprise d'un modèle de fiction sur un adulte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités