Le Carême et Pâques dans les médias... Absents!

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Le Carême et Pâques dans les médias... Absents!

Message non lupar Abderrazaq » mer. 06 févr. 2008, 19:54

C'est quand ? c'est quoi ?
Le carême ? Cela débute aujourd'hui (mercredi des Cendres). Il est vrai que les médias parlent plus de l'entrée en Ramadan que de l'entrée en Carême...

PaX
Christophe
Il est vrai qu il y a un probleme en occident du point de vue de l actualité .
Il est plus facile via les information d'avoir des renseignements sur l'islam, bien que souvant mal informer mais informer tout de meme .
Et en meme temps cette occident qui il faut le dire est heritier du christianisme que ca plaisent aux " vivants sans Dieu" ou pas, on nous informe que tres peu dans les informations . Il est peut etre temps qu il reconnaissent leur origine ou du moins leur passé et ainsi informer tout le monde de la realité chretiennes en occident .
En faites on sais a l avance de quand commence le carême au maroc, alors qu'ici en europe on le sais que si on est chretiens dans la majorité des cas .
Revendiquez votre foi et ne laissez pas les medias vous prendre pour des laissé pour compte . Pour moi ce n est pas normale qu on parle de l'islam et qu on taise le christianisme . Je revendique le meme droit et devoir pour tous .

Que la paix soit avec vous .

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1926
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Et voilà que l'on méprise le Carême et Pâques!

Message non lupar DavidB » dim. 16 mars 2008, 19:16

... bien, après on me dira que le Québec n'est pas Cathophobe...


LE SOLEIL - RÉFLEXION

Le carême? Ah oui, c'était dans le temps...

Bernard Viau

Le carême, ça vous dit quoi? Le simple mot déclenche souvent des réactions négatives et des visages sombres, surtout chez les plus vieux. Si vous demandez aux plus jeunes ce qu'ils en pensent, vous entendrez des réflexions du genre : «Le carême? Ah oui, c'était dans le temps... Ça fait longtemps. Ça marches-tu encore ça le carême?»

Non, ça marche plus le carême, mais ça existe encore de nos jours. Pour répondre à la première question, le carême est une période religieuse chrétienne d'une durée de 40 jours précédant la fête de Pâques. Pour connaître les dates, il faut d'abord trouver celle de Pâques. Pour cela, il suffit de trouver la première pleine lune du printemps, juste après le 21 mars. Cette année, la première pleine lune du printemps sera le jour même de l'équinoxe soit le 21 mars. La fête de Pâques est fixée au premier dimanche après cette pleine lune soit le 23 mars 2008. Difficile d'avoir plus tôt dans la saison. L'an dernier, la pleine lune du printemps avait été le lundi 2 avril et donc Pâques a été le dimanche suivant soit le 8 avril 2007.

Il faut ensuite reculer dans le calendrier pour fixer les limites du carême: dimanche de Pâques, semaine sainte, dimanche des Rameaux — aujourd'hui même — puis 40 jours de carême précédés du mercredi des cendres et du mardi gras, l'ancêtre de nos carnavals. Au début du siècle dernier, pour la journée du mardi gras, on faisait de la tire d'érable et on organisait des danses chez l'un puis chez l'autre. C'était aussi un jour où les adultes se déguisaient. On passaient d'une maison à l'autre dans les rangs et on buvait, et on dansait, n'en déplaise à monsieur le curé. Il suffisait de ne pas danser trop collés et de s'en confesser le dimanche suivant.

Pas une partie de plaisir!

Durant le carême, nos grands-parents se restreignaient sur tout : la nourriture, les bonbons, la boisson évidemment, mais aussi le tabac. Plusieurs ne fumaient pas pendant les quarante jours du carême. Les vendredis on mangeait des sardines, du hareng et du turbot salés qu'on préparait dans de gros barils et qu'on avaient pêchés à l'île Verte ou à Cacouna. Le carême n'était pas une partie de plaisir et certains le prenaient très au sérieux.

À partir du mercredi saint, plusieurs ne prenaient que du pain de ménage, de l'eau ou du thé, sans sucre évidemment. Certains ne parlaient pas de toute la journée du vendredi saint. On ne relâchait le jeûne que le samedi saint autour de midi. Évidemment, certains passaient outre cette dernière journée et se levaient en cachette la nuit du vendredi saint pour se préparer des tartines de cassonade avec de la crème, mais la majorité de nos grands-parents attendaient patiemment et sagement le dimanche de Pâques pour se régaler de ces sucreries.

Le jour de Pâques, avant le lever du soleil, on allait chercher l'eau de source. C'était une tradition remontant aux débuts du christianisme et qui voulait que l'eau recueillie avant le lever du soleil ait des propriétés médicinales particulières. Il suffisait de trouver une source, un ruisseau, une rivière, bref de l'eau qui coulait et d'en faire provision pour l'année. Certains s'en frictionnaient pour guérir les crampes et les courbatures, d'autres la buvaient avec ferveur, espérant une amélioration de leur santé.

Pour devenir meilleurs

Le carême, ça servait à quoi, me direz-vous. Pourquoi faire baptiser son enfant quand on ne fréquente pas l'église? Tout est une question de croyances. J'ai demandé aux doyens de Saint-Épiphane ce qu'ils en pensaient. Après quelques secondes de réflexion, un homme osa dire: «Bien, on étaient peut-être un peu trop catholiques dans ce temps-là». Lorsque j'ai demandé à quoi servait le carême, il y eu d'abord un silence, puis une dame me déclara simplement : «Vous savez, si on faisait ça c'était pour s'améliorer nous-mêmes, on faisait des sacrifices pour devenir meilleurs, pour se rappeler que la vie, c'est pas juste drôle. Aujourd'hui, les jeunes ne savent pas faire de sacrifices. Ils veulent tout avoir tout de suite.»

Cette tradition chrétienne du carême a été abandonnée au Québec, mais une autre tradition religieuse similaire fait parler d'elle depuis quelques années. Le ramadan est le mois sacré pour les musulmans, un mois durant lequel nul ne peut consommer de nourriture ou de boisson entre le lever et le coucher du soleil. L'idée reste la même : on se sacrifie pour, symboliquement, se rappeler que la vie n'est qu'un passage et qu'il faut chercher à devenir meilleur. Deux traditions religieuses, une étrange similitude de symboles.

Aux jeunes qui se demandent à quoi sert le carême, je répondrais qu'il ne sert à rien de «concret», mais que tout est question de croyance; le carême symbolise cette renaissance souhaitable de cette partie de notre être qui sait que la vie n'est qu'un pont entre deux infinis.

Un gros merci à mesdames Bernadette Lévesque, Berthe Caron, Cécile Thériault Gagnon et Louise Bélanger ainsi qu'à messieurs Gustave Thériault et Gustave Pelletier doyens de Saint-Épiphane pour avoir partagé leurs souvenirs avec moi. Joyeuses Pâques et bon carnaval !
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Et voilà qu'on méprise le Carême et pâques...

Message non lupar Wistiti » lun. 17 mars 2008, 1:40

certains passaient outre cette dernière journée et se levaient en cachette la nuit du vendredi saint pour se préparer des tartines de cassonade avec de la crème
Meilleur avec du sucre d’érable mou :)

Ça me fait penser au film de Woody Allen : Radio Days. Durant le Sabbat ou Yom Kippour, sa famille n’en pouvait pu que leur voisin écoutait de la musique dans le prélart. Du respect quand même, en plus comment un juif puisse être communiste? Alors l’oncle décide d’allez en parler. Une demi-heure plus tard il revient, la musique encore à fond.

Sa sœur lui demande et alors? Et lui dit que c’est le voisin qui avait raison, la faute vient des compagnies qui font des profits et qu’il en avait aussi profiter pour manger des côtelettes de porc et des frites.

Quoi! s’indigna-t-elle. Tu manges pas mes frites, mais celles des communistes oui?!?!?

Pour qu’ensuite l’oncle se tordre de douleur, problème de digestion, coeur, vite l’ambulance!
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1048
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : catholique
Localisation : France
Contact :

Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar katolik » dim. 31 mars 2013, 20:05

Le 19 août 2012, le Président de la République adressait un message à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, la plus grande fête de l'islam.

Aujourd'hui, jour de Pâques, fête de la Résurrection de Notre-Seigneur, plus importante fête chrétienne, l’Élysée est muet. Comme à Noël......

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 751
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar Johnny » dim. 31 mars 2013, 21:00

Le 19 août 2012, le Président de la République adressait un message à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, la plus grande fête de l'islam.

Aujourd'hui, jour de Pâques, fête de la Résurrection de Notre-Seigneur, plus importante fête chrétienne, l’Élysée est muet. Comme à Noël......

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Monsieur le Président François Hollande a dit lui-même que les religions ne faisaient pas partie de son "logiciel" politique.

L'ennui pour lui, c'est qu'elles font partie du logiciel de l'Homme, et donc de la société.

Il a aussi oublié l'Histoire, qui n'a pas commencé en 1789....
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar jean_droit » lun. 01 avr. 2013, 9:49

Je pense surtout qu'il faut souligner le caractère violemment et fondamentalement anticatholique du pouvoir socialiste.
Même si l'anticatholicisme est une vraie tradition de la gauche française, jamais la gauche n'est allée aussi loin.
Je plains les catholiques qui ont voté, cette fois ci, pour la gauche.
Cela ressemble beaucoup à l'antichristianisme de Zapatero.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 407
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar levergero78 » lun. 01 avr. 2013, 10:46

Oui, beaucoup der socialos sont francs-maçons et donc bouffeurs de curés.

Le Hollande jamais marié et exhibant sa concubine dans ses activités publiques, ne va pas arranger cette situation actuelle de plus en plus anti-catho...
http://jean-paul.vefblog.net

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar Invité » lun. 01 avr. 2013, 15:11

Le vrai problème ce n'est pas seulement qu'il soit anti catho, mais aussi qu'il s'adresse à la communauté musulmane mais jamais à la communauté catholique, je trouve cela bizarre
Le 19 août 2012, le Président de la République adressait un message à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, la plus grande fête de l'islam.

Iskander
Barbarus
Barbarus

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar Iskander » lun. 01 avr. 2013, 23:13

Le vrai problème ce n'est pas seulement qu'il soit anti catho, mais aussi qu'il s'adresse à la communauté musulmane mais jamais à la communauté catholique, je trouve cela bizarre
Le 19 août 2012, le Président de la République adressait un message à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, la plus grande fête de l'islam.
L'Elysée a surtout profité de l'occasion pour rappeller à la communauté musulmane ses devoirs envers la laïcité, des devoirs que les Catholiques ont depuis longtemps intégrés dans leur existence. C'es de la pédagogie, du moins je vois la chose comme ça. :)
Après, il est vrai que le sentiment anti religieux de la gauche est réel.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pâques 2013 : zéro communiqué de l'Elysée !

Message non lupar jean_droit » mar. 02 avr. 2013, 10:01

Le mépris du gouvernement envers les catholiques est total.

Je n'avais jamais vu une telle attitude mêlée d'orgueil et de suffisance.

Et on nous parle du "vivre ensemble".

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... VqPBdtXs-U
Mgr Jacolin reproche le mépris du gouvernement

A l’occasion de Pâques, Mgr François Jacolin est interrogé dans le Midi Libre. Il y déclare notamment à propos du projet de loi Taubira :

« Je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de dialogue. Tout n’est pas noir d’un côté et blanc de l’autre. Je souhaiterais que l’on prenne le temps de réfléchir ensemble. Car si nous ne sommes pas entendus, nous avons le risque d’un durcissement. Sur le fond, la famille reste une réalité fondamentale et complexe, où les enfants ont une place essentielle. Que la société ait à légiférer de la place des homosexuels, je le comprends. Mais derrière ces arguments en apparence généreux, le désir des adultes passe avant toute chose, et non pas la place des enfants. Ce ne sont pas des questions à prendre à la légère, et c’est cela qui pose problème. C’est ce qu’ont dit les évêques, lors de la première manifestation, et pas sur un ton agressif. Le sujet est complexe, qui demande un consensus. Ce n’est pas qu’une question de majorité. Et le refus d’entendre est dommageable pour tout le pays.

papounet
Barbarus
Barbarus

Carême et médias

Message non lupar papounet » jeu. 19 févr. 2015, 12:39

Avez-vous remarqué qu' AUCUN média n'a parlé du commencement du carême hier alors que lorsqu'il s'agit du ramadan les médias nous cassent les oreilles à son commencement et à sa fin ?

Quelle conclusion en tirez-vous ?

Louve du Cotentin
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2015, 12:10
Conviction : Pratiquante solitaire
Localisation : Cotentin, Normandy, France

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Louve du Cotentin » jeu. 19 févr. 2015, 16:01

Avez-vous remarqué qu' AUCUN média n'a parlé du commencement du carême hier alors que lorsqu'il s'agit du ramadan les médias nous cassent les oreilles à son commencement et à sa fin ?

Quelle conclusion en tirez-vous ?
La même que pour les cimetières et églises profanés ! Nous entrons dans la phase où notre religion revient doucement, insidieusement vers le martyr ! Bientôt nous rejoindrons nos frères chrétiens d'orient !

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2118
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Comment bien vivre le Carême

Message non lupar Géraldine » jeu. 19 févr. 2015, 18:52

Bonjour Papounet,effectivement, je remarque que l'on parle du Ramadan,de tous les rites islamiques mais quid du Carême? Hier au JT, nada.

Et dire que l'on parle pourtant de ces informations sur les atrocités commises sur des Chrétiens.

Pour la question de carême le dimanche ( je ne sais plus qui car je n'ai pas le texte devant moi, vous pouvez vous permettre quelque relâche le jour du Seigneur.
Si je suis dans l'erreur, dites le moi.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Carême et médias

Message non lupar Portowiec » ven. 20 févr. 2015, 14:00

Bonjour à tous.
Effectivement, pas grand chose dans les médias, et encore moins la présence d'homme(s) politique assistant à la messe le mercredi des cendres.
Néanmoins, le site du Figaro et eu le mérite de publier cet article :

Carême : quarante jours pour devenir libres

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/201 ... libres.php

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Carême et médias

Message non lupar Invité » sam. 21 févr. 2015, 14:58

Sans trop en rajouter lorsque se présente le temps de Pâques les journalistes s'intéressent de très près au Bourget pour un tout autre rassemblement qui dure quelques jours. Les différents téléjournaux traitent tout cela avec des gros titres ; il y a des reportages en direct etc... Ce qui a pour effet d 'occulter un peu plus et même beaucoup la fête de Pâques !


Revenir vers « Arts & Culture »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités