Mon fils écoute de la musique métal

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Héraclius » ven. 05 juin 2015, 14:40

Eh bé vous vous êtes tous passés le mot...


Bon, on me pardonnera de donner une réponse de groupe assez générale.


Perso, je suis un jeune catho qui écoute un peu de métal ; on peut pas dire que je suis fan mais j'aime bien. Encore que je fais effectivement attention à éviter les chansons dont les paroles contiennent des offenses à la foi chrétienne ; pas parce que je croie que de telles paroles ont un pouvoir, mais parce qu'elles offensent quelque chose que j'aime plus que tout, ou que j'aspire à aimer plus que tout.


Le Métal et la culture qui l'entoure ne sont victimes à mon avis que de leur propre marginalisation. Il faut se rendre à l'évidence : la culture métal se construit comme une culture de rébellion. Alors oui, une maman catholique "comme il faut" va avoir peur de cette culture ; mais vous ne pouvez pas prétendre que ce n'est pas voulu, au moins au départ. Un ado qui s'habille en gothique le fait rarement pour plaire à sa môman.


Le choc des opinions constatable sur ce forum est donc à mon humble avis plus "générationnel" que confessionnel ; il témoigne plus d'une incompréhension mutuelle que d'une opposition frontale.


Maintenant, la question du satanisme est complexe. Il est évident que les imbéciles qui ont attaqués le Hellfest ne sont chrétiens que par identité, pas parce que leur coeur brûle d'Amour pour toutes choses par configuration à Notre Seigneur Jésus-Christ. Maintenant, il existe un nombre conséquent de morceaux de métal dont l'objectif n'est clairement pas de défendre de saines valeurs morales. Ceux là sont condamnables. Mais il est clair que ce n'est pas le style de musique tout entier qui est à mettre dans le même panier.

Le "satanisme" humaniste de Ruddy est à mon avis amoral (d'un point de vue chrétien) en ce sens qu'il défend l'idée de l'homme parfaitement libre avec pour seule contrainte celle de na pas empiéter sur la liberté des autres. C'est une morale "négative", où l'homme est bon si il ne fait pas le mal. Pour les chrétiens, l'homme est mauvais si il ne fait pas le bien.

Bref, il faudrait consacrer à tout cela plus de temps, mais je n'en ai pas dans l'instant. :>

Je vous ferai simplement remarquer que les avis sur ce fil de discussion sont trèèès divers, et que de même que vous nous appelez à ne pas généraliser chez les métalleux, je vous invite à la réciprocité. Il y a autant d'avis sur la question que de cathos.

Je me souviens même être tombé sur l'interview d'un frère capucin (un genre de moine) qui estimait que le métal était la musique la plus à même de faire passer la radicalité du message chrétien. :p


Dieu vous garde dans Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Shadowrider
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Shadowrider » ven. 05 juin 2015, 15:01

Rebonjour

Je souhaite dissiper un malentendu suite à de précédents messages de métaleux sur ce forum.

JE ne suis pas là pour défendre le métal mais pour nuancer au maximum les propos déjà émis par certains. En effet, la page " métaleux de france " par laquelle j'ai découvert cette discussion invitait à se moquer, attitude que je déplore et hais au plus haut point. Il y a bien ici des défenseurs du métal mais il y en avait aussi avant l'arrivée des membres de ce groupe mais il est vrai que le mouvement est en hausse depuis ce récent post. Je tiens à dire aux différents métalleux sur ce forum que le but n'est pas de défendre nos valeurs CONTRE celles de la religion mais de trouver un terrain d'entente pour aider Clément à trouver une solution contre son inquiétude pour son fils (autre que le laisser faire, c'est débile (excusez le terme)).

J'ai proposé à notre père de famille inquiet pour son fils de trouver un compromis avec lui en veillant à ce que son fils ne se laisse pas influencer au point d'abandonner les valeurs auxquelles son père croit mais je crois ne pas avoir été compris.

Je ne défends pas la musique métal contre la religion mais montre qu'elle n'est pas contre, que nous ne sommes pas ennemis ni même que nos avis devraient diverger sur ce point; ce que je défends, c'est le fait que les extrémistes (et c'est valable dans les 2 sens) ne nous représentent pas (ou plutôt ne devraient pas être l'image que l'on se fait de nous).
Les satanistes ne sont qu'une minorité et le métal n'a rien à voir avec leur pseudo-religion (d'ou vient l'idée de vénérer satan... :zut: )

Bref, pour nuancer cela, je dirais qu'il y a des extrêmes dans toutes les croyances, convictions comme dans tous les loisirs... Si vous voulez que l'on représente le métal par ses satanistes, alors laissez-vous représenter par vos fidèles qui commettent des actes répréhensibles (cracher sur une religion est un acte tout aussi débile pour un genre musical que vandaliser un lieu musical par cette même religion) et la haine de certains métalleux envers la religion est tout aussi débile que celle de la religion envers cette musique. Cette lutte dure depuis longtemps, n'est malheureusement pas finie, mais faisons en sorte qu'elle cesse pour que nous métalleux puissions vous montrer les bons points de notre musique et que vous puissiez nous montrer les bons points de votre croyance.
Je pense que des deux cotés, la majorité n'attend que ça...

Amicalement
Shadowrider (de retour sur PC)


P.S. : Je n'ai que très peu parlé du problème de Clément ici mais tiens à diffuser ce message pour éviter toutes discordes entre 2 idées reçues, sachant que les métalleux écouterons plus l'un des leurs...

Pss : Pour la modération, je vous souhaite malgré cela bonne chance contre les fans de la page de métal précédement citée (Cette attitude vient de leur faire perdre un fan)
Dernière modification par Anne le ven. 05 juin 2015, 18:04, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles

Avatar de l’utilisateur
Ruddy
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Ruddy » ven. 05 juin 2015, 19:01

Rebonjour.

Tout d'abord, je suis totalement déçu de l'attitude des autres Metalleux dont les commentaires n'ont pas été validés. Je n'imagine pas le flot d'insultes qu'ils ont pu sortir. Quelle déception...

Tout d'abord, je vais régler quelque chose, qui m'a "chagriné", avec Shadowrider ^^.
Je vous cite : "Les satanistes ne sont qu'une minorité et le métal n'a rien à voir avec leur pseudo-religion (d'ou vient l'idée de vénérer satan... :zut: )". C'est surtout "pseudo-religion" qui m'a gêné. ^^
Ceci est une idée reçue idiote, et détériorée par les jeunes Métalleux, qui pensent que vénérer Satan comme un dieu est "cool".

Tout d'abord, ce n'est pas une religion à proprement parler. On peut choisir d'en faire sa religion ou son mode de vie (j'ai opté pour la deuxième) ; dans celle-ci, Satan est considéré comme une force de la nature et non comme un dieu unique. Le Satanisme apporte une foi envers tous les démons et anges déchus.
Il fallait bien faire une religion qui soit l'inverse du Christianisme, pourquoi seul Dieu aurait des fidèles ? ;-)

Revenons au sujet principal.
Je demande aux parents de Clément de bien vouloir l'accepter tel qu'il est. Je m'explique : en tant qu'adolescent, on veut avoir notre identité, se sentir appartenir à une communauté qui nous convienne. On exprime donc notre appartenance, le plus souvent, à travers le style vestimentaire. Ce qui peut parfois nous valoir les moqueries et railleries de nos camarades (je l'ai beaucoup vécu lors de mes années lycée) ; mais, nous n'avons pas besoin des mêmes "moqueries" en rentrant chez nous (chose que je vivais aussi pendant mes années lycée). L'accepter tel qu'il est serait une manière de l'aider à se sentir mieux dans sa peau.
Vous pourriez vous intéresser à ce qu'il écoute et lui expliquer que vous aimeriez, malgré l'acceptation de ses goûts musicaux, qu'il ne perde pas les valeurs, que vous lui avez enseignées, de vue.

Lui demander d'éviter les groupes prônant la domination de Satan. Il y a d'excellents groupes dans le milieu Metal, qui restent neutres et que vous pourriez aimer. Prenons Nightwish, Epica, Fairyland, Metallica, System of a Down, et j'en passe.

Donnez-lui une chance, trouvez un compromis qui n'avantage aucune des deux parties, partagez la pomme en deux ; vous vous entendrez sûrement mieux avec vôtre fils de cette manière. Ça lui montrerait que vous faites des efforts, et il vous le rendra. :)
Dernière modification par Anne le ven. 05 juin 2015, 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité + orthographe

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Cgs » sam. 06 juin 2015, 15:44

[Rappel à ceux qui veulent reprendre une discussion sur le lien satanisme/metal/Hellfest. Ce débat a largement eu lieu ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=8919

(66 pages de débats)

Merci de relire ce qui s'y est déjà dit avant de poster un message sur ce sujet. Par ailleurs, le sujet du présent fil de discussion porte sur les liens parents/enfants/metal. Tout HS sera expurgé et leurs auteurs avertis.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Synge
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 16 avr. 2015, 12:23
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Synge » dim. 07 juin 2015, 9:17

[Jugement sur la modération supprimé]

Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce que deviennent notre ami Clément et son fils ? [Jugement de valeurs supprimé]

Synge, grand fan de Metal devant l'Eternel, et aussi de blues, ce qui n'est pas mieux si on en croit la légende de Robert Johnson.

Mathieu85
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 08 juin 2015, 14:23
Conviction : bouddhiste et chrétien

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Mathieu85 » lun. 08 juin 2015, 15:45

Bonjour à tous,
J'étais désireux de poster un message qui me tient à cœur concernant la musique métal, mais tout d'abord écoutez ceci.
Je pense que vous serez tous d'accord avec moi, vivre sans spiritualité c'est presque impossible. Que nous soyons chrétiens, juifs, musulmans ou autres nous avons besoin de spiritualité dans nos vies. Le poisson est une créature de l'eau, l'oiseau du ciel, mais l'Homme est une créature de l'esprit.

Quand j'étais ado, j'étais un enfant sans problèmes, timide et mal dans sa peau. Je n'étais pas en harmonie avec mon corps, je ne m'aimais pas et j'avais beaucoup de colère en moi. Ce qui m'a sauvé c'est la musique Métal, qui m'a donné l'occasion de rencontrer des gens merveilleux, simples et au-dessus des phénomènes de mode et des critiques. La musique me faisait décompresser comme lorsqu'un sportif s'entraine, et petit à petit, je me suis senti mieux dans ma peau. Le métal me plaisait énormément, dans beaucoup de chansons, il est question de mythologie, d'histoire, de récits médiévaux et fantaisies.
Il y a bien sûr le "Black métal" qui fait froid dans le dos à beaucoup mais pourtant, avec un bon état d'esprit et une bonne compréhension, cette musique est pour moi une manière de s'exprimer, ainsi que pour beaucoup de personnes en quête de "divin. J'écoute du black métal depuis que j'ai 15 ans, je n'ai cependant jamais déchiré une bible, profané un cimetière, ou sacrifié un animal... bien au contraire.

[Vous pouvez amener vos arguments sur votre perception de la chrétienté dans la section "Apologétique". Ce sujet n'a pas pour but de discuter des religions].


Alors n'ayez crainte, j'écoute du métal mais je ne suis cependant pas quelqu'un de violent bien au contraire (incapable de tuer volontairement même une araignée), je ne profane pas les lieux saints, mais je me fais une joie de les visiter, j'ai de la compassion pour chaque être vivant. Je suis métalleux mais avant tout humain, j'ai mes interrogations et je ne cherche qu'une chose : être heureux dans la vie, découvrir le royaume de Dieu.

Votre fils écoute du métal, félicitez-le car au moins il a une recherche spirituelle et le métal n'a rien à voir avec les musiques actuelles (rap, dance, ou les clichés montrés dans les textes et les clips ne sont que le reflet de ce qui se passe dans la société actuelle où il n'y a aucune place pour la tolérance, le bon sens, la compassion...)

Cependant si demain votre enfant vient pour sacrifier un mouton ou autre, posez-vous des questions non pas sur la musique métal mais sur ce qui cloche dans l'esprit de votre enfant.
Je suis désolé car je ne suis pas un grand écrivain, mon texte est peut être mal tourné par endroits, mais ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il faut savoir vivre au-dessus des critiques, "c'est bien, c'est mal", mais de respecter la spiritualité des gens, leurs goûts musicaux. Notre chemin vers le bonheur est différent pour chacun mais le but est que l'on s'y retrouve tous après, alors faisons preuve d'un peu de Zen.

Cordialement, un métalleux.
Dernière modification par Anne le lun. 08 juin 2015, 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par PaxetBonum » lun. 08 juin 2015, 20:40

Shadowrider a écrit : Je ne défends pas la musique métal contre la religion mais montre qu'elle n'est pas contre, que nous ne sommes pas ennemis ni même que nos avis devraient diverger sur ce point; ce que je défends, c'est le fait que les extrémistes (et c'est valable dans les 2 sens) ne nous représentent pas (ou plutôt ne devraient pas être l'image que l'on se fait de nous).
Les satanistes ne sont qu'une minorité et le métal n'a rien à voir avec leur pseudo-religion (d'ou vient l'idée de vénérer satan... :zut: )

Bref, pour nuancer cela, je dirais qu'il y a des extrêmes dans toutes les croyances, convictions comme dans tous les loisirs...
Bonsoir Shadowrider,


« Tuez-les tous et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne… nous vous étranglerons tous. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière… assouvir votre nécrophilie. Dans le sang d’un millier de chrétiens, pieds nus dans les cendres de leurs églises. Célébrez notre triomphe satanique ! » (Supreme blasphemy & Antichrist).
« Nous vous poignarderons...Crevez ! Crevez ! Détruisons le prêtre ! S’il vous plaît crevez ! Vous allez mourir! » ; « Je suis digne d’être un serviteur de Satan.(…) Le sang des chrétiens coule… » ( Jesus Fall & Take the Throne)


Ceux qui chantent cela sont les ennemis des chrétiens, leur retirer cela serait injuste.
Je peux vous dire que l'on entend pas cela dans tous les 'clubs de loisirs'
Un père doit légitimement s'inquiéter de son fils qui trouve de tels thématiques intéressantes.
Si ces gens là ne sont pas représentatifs du Metal alors pourquoi les inviter en fanfare à chaque nouvelle édition de la Hellfest ?
Il n'y a pas d'équivalent de cela dans le sens inverse : l'Eglise ne cautionne pas cela.
Ces appels aux meurtres de chrétiens sont tout aussi inadmissibles à la Hellfest, que dans des jeux vidéos ou la bouche d'un politicien. Il n'y a pas 2 poids 2 mesures à faire.
Il est du devoir d'un père de s'opposer à ce que son fils participe ou cautionne de tels incitations aux meurtres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Trinité » lun. 08 juin 2015, 23:00

Tout à fait d'accord avec vous Paxetbonum!

Mathieu85
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 08 juin 2015, 14:23
Conviction : bouddhiste et chrétien

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Mathieu85 » mar. 09 juin 2015, 13:40

Re bonjour à tout le monde,

Pourquoi pensez-vous cela du métal? Si votre enfant trouve son épanouissement avec cette musique où est donc le mal?
Alors oui j'écoute du métal, j'ai réussi ma vie professionnelle, familiale elle est en cours de création, je suis croyant mais vous ne me verrez jamais sur les bancs d'une église, non pas que je renie le Christianisme [supprimé pour les raisons ci-dessous].
Vaut-il mieux croire au message de Jésus et écouter du métal ( même Marilyn Manson qui en dehors de sa provoc n'a rien de sataniste) ou suivre l'éducation de ses parents, les codes de la religion et n'avoir aucune spiritualité? Je vous pose la question.
Je reviens sur le Black métal, où les membres d'un groupe se peignent le visage de noir et blanc, je précise qu'il n'y a rien de sataniste, mais est une référence à la très grande civilisation scandinave du moyen-âge. Si on suit votre logique, dire que nous étions Gaulois polythéistes et écouter une musique chantant les mérites, histoires des Dieux Bélénos, Epona, Taranis est malsain pour vous?
Dans le métal, il y' énormément de choses, d'ailleurs c'est la seule musique qui parle de religions, mythologies, histoire. Votre enfant va écouter du black métal mais si il est intelligent il finira par se poser des questions, et de bonnes questions qui satisferont sa curiosité spirituelle. Le métal ne va pas à l'encontre du développement spirituel bien au contraire, vous pouvez réciter un nombre incalculable de "Notre père" vous ne serez pas pour autant un bon Chrétien, vous pouvez écouter du métal toute la journée ce n'est pas pour autant que vous ne serez pas Chrétien.
Le satan que vous recherchez n'est certainement pas dans un album de musique métal, il est juste en nous, et pour l'affronter et lui dire non, il faut d'abord le connaître.
J'espère que des parties de mon message ne seront pas effacées,

[Votre hors-sujet a été supprimé et vous avez été invité à présenter votre vision du christianisme dans la section "Apologétique", là où c'est sa place. Vous pouvez aussi (re) lire le règlement : les commentaires à l'encontre de l'Église ne sont pas publiés, point à la ligne, sauf dans la section ci-haut mentionnée].

Peu importe nos différences, nos cultures, nos goûts, rêves, nous sommes Humains, et nous devons avoir de la compassion pour tous les êtres qui nous entourent, être au dessus de jugements purement égoïstes...
Bien à vous,
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 juin 2015, 22:28

Mathieu85 a écrit :
Pourquoi pensez-vous cela du métal? Si votre enfant trouve son épanouissement avec cette musique où est donc le mal?
Bonsoir Mathieu85,

Je ne pense rien du métal j'ai cité des paroles de chansons de métal.
Elles sont claires, il n'y a rien à penser : se sont des pamphlets meurtriers contre le christianisme.
Quel épanouissement peut-il y avoir en cela ?
Seul un sataniste pourrait trouver que son fils va s'épanouir là-dedans.
Où est donc le mal ?
Lisez les 10 commandements et vous aurez déjà une réponse.
Même les lois libertaires de notre époque condamnent les incitations à la haine et au meurtre par discrimination.
Certes dans les attaques contre les chrétiens on oublie de les appliquer et on subventionne même ceux qui les chantent…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Héraclius » mar. 09 juin 2015, 23:44

Paxetbonum,


Il est certain qu'il faut discriminer, mais tous les groupes de Metal ne sont pas à mettre dans la même panier. Ce n'est pas une question de savoir qu'est-ce qui est "représentatif" ou non ; le Metal est divisé en une multitude de sous-genres et de sous-thèmes.


Qu'un certain nombre de morceaux soient blasphématoires, amoraux, condamnables, porteurs d'un sens immonde ; nul n'en doute, c'est un fait. :(




(On notera le superbe effort que j'ai fait en orthographiant "metal" sans accent. :wow: )
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Trinité » mar. 09 juin 2015, 23:45

Tout a fait ! Paxetbonum, ne pas oublier que sous le couvert de la "liberté d'expression" seuls l'antisémitisme et le racisme sont condamnables...
Les attaques contre LES religions ne le sont pas et notamment la notion de "RESPECT" dû à ces religions n'existe pas, du moins n'est pas condamnable...
Exemple:
- Un noir qui tombe d'un arbre une banane à la main (condamnable);
- Un juif qui compte son argent (condamnable);
- mais mahomet sous l'aspect d'une crotte enrubannée ou le pape entrain de sodomiser des enfants (pas condamnable...);
Vous connaissez tous l'auteur...
Mais je vais m'arrêter là, car il y a un fil pour ce sujet...

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Mon fils écoute de la musique métal

Message non lu par Cgs » mer. 10 juin 2015, 19:22

[Discussion éculée. Comme les intervenants n'ont rien apporté de constructif et de nouveau par rapport à la discussion sus-citées (pour mémoire, c'est ici.), le sujet est verrouillé. Cordialement Cgs.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités