Sur les icônes religieuses
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- Barbarus
Sur les icônes religieuses
Afficher des icones chez soi! Pourquoi faire?
Bonjour,
Je suis allée chez des personnes que je connais avec lesquels je ne parle jamais de religion. Ce sont 2 garçons, célibataire de tout juste 30 ans, qui vivent en colocation. En visitant leur appartement j'ai été très surprise de voir dans leur chambre respective des icônes accrochés aux murs.
Et la je me pose la question: à quoi ca sert de mettre des ce genre de représentation religieuse dans sa chambre? Pour moi Dieu est partout et tout le temps présent alors à quoi ca sert d'accrocher ce type d'image qui ne sont pas forcément esthétique et qui ne vont avec la décoration du reste de la pièce?
Merci de votre explication
Bonjour,
Je suis allée chez des personnes que je connais avec lesquels je ne parle jamais de religion. Ce sont 2 garçons, célibataire de tout juste 30 ans, qui vivent en colocation. En visitant leur appartement j'ai été très surprise de voir dans leur chambre respective des icônes accrochés aux murs.
Et la je me pose la question: à quoi ca sert de mettre des ce genre de représentation religieuse dans sa chambre? Pour moi Dieu est partout et tout le temps présent alors à quoi ca sert d'accrocher ce type d'image qui ne sont pas forcément esthétique et qui ne vont avec la décoration du reste de la pièce?
Merci de votre explication
Re: Afficher des icones chez soi! Pourquoi faire?
Bonjour Marie,
Une seule question : Pourquoi accrochez-vous des photos de vos amis ou de votre famille ?
Voilà qui pourra vous aider à comprendre.
Bien à vous,
Une seule question : Pourquoi accrochez-vous des photos de vos amis ou de votre famille ?
Voilà qui pourra vous aider à comprendre.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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Re: Afficher des icones chez soi! Pourquoi faire?
La plus belle des réponses.
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- Barbarus
Re: Afficher des icones chez soi! Pourquoi faire?
Bonjour,
J'aimerais vous dire à quel point les icônes sont importantes.
Dans la Tradition chrétienne, St Luc étant dans la tradition le premier peintre d'icône, l'icône fait partie de l'art sacrée et c'est pourquoi il y a chez les orthodoxes une véritable théologie de l'icône.
L'art sacré s'oppose dans son essence à l'art représentatif dont la fonction première est de re-présenter (présenter une réalité une seconde fois) bien souvent de la façon la plus esthétique possible. Généralement donc dans l'art représentatif on peut dire qu'il n'y a rien d'autre à voir que ce qui se montre.
Au contraire dans l'art sacré, et celui de l'icône, les considérations esthétiques passent au 2nd plan car c'est un art symbolique où tous les éléments sont là pour signifier autre chose qu'eux mêmes. Ils sont là pour orienter l'intellect vers quelque chose d'autre. Par exemple quand on voit une croix , on ne doit pas voir une simple croix, un simple morceaux de bois et le vénérer comme tel sinon c'est de l'idolâtrie (donc aller vers le sensible au lieu de l'intelligible , donc prendre l'inférieur pour le supérieur). Le symbole par l'intermédiaire du sens qu'il possède arrache donc l'intellect de l'ordre de la représentation sensible pour l'amener vers un tout autre univers.
Dans l'eucharistie forme sensible (du simple pain) se rend véritablement présent son archétype, c'est à dire le vrai pain (le Christ) dont il est la copie sensible. Le symbole comme forme sensible suppose donc une véritable relation ontologique, un vrai lien, avec son archétype dont il est la copie sensible. En cela le symbole est comme un vestige sensible d'une réalité supérieure, c'est véritablement signe de rassemblement entre l'homme et le divin. En ce sens l'eucharistie est vraiment un pure symbole car non seulement la présence de l'archétype se réalise parfaitement dans le sensible, en tant qu'il réalise l'unité du signifiant (le pain comme forme sensible) avec le signifié (le Corps du Christ, le vrai Pain présent dans le pain) mais il rassemble encore les hommes dans le Corps du Christ;
le symbole étant étymologiquement un signe de rassemblement.
Le sens ancien du symbole est donc un sens réaliste qui n'a rien à voir avec son sens moderne irréaliste. Quand les protestants ont commencé à attaquer l'eucharistie en affirmant que ce n'était qu'un symbole , ils avaient perdus la vrai signification du terme et l'entendait dans un sens irréaliste. C'est pourquoi l'eucharistie a longtemps été qualifié de symbole et que les orthodoxes usent encore de ce terme à son sujet. De même le concile de Trente affirme :
J'aimerais vous dire à quel point les icônes sont importantes.
Dans la Tradition chrétienne, St Luc étant dans la tradition le premier peintre d'icône, l'icône fait partie de l'art sacrée et c'est pourquoi il y a chez les orthodoxes une véritable théologie de l'icône.
L'art sacré s'oppose dans son essence à l'art représentatif dont la fonction première est de re-présenter (présenter une réalité une seconde fois) bien souvent de la façon la plus esthétique possible. Généralement donc dans l'art représentatif on peut dire qu'il n'y a rien d'autre à voir que ce qui se montre.
Au contraire dans l'art sacré, et celui de l'icône, les considérations esthétiques passent au 2nd plan car c'est un art symbolique où tous les éléments sont là pour signifier autre chose qu'eux mêmes. Ils sont là pour orienter l'intellect vers quelque chose d'autre. Par exemple quand on voit une croix , on ne doit pas voir une simple croix, un simple morceaux de bois et le vénérer comme tel sinon c'est de l'idolâtrie (donc aller vers le sensible au lieu de l'intelligible , donc prendre l'inférieur pour le supérieur). Le symbole par l'intermédiaire du sens qu'il possède arrache donc l'intellect de l'ordre de la représentation sensible pour l'amener vers un tout autre univers.
Dans l'eucharistie forme sensible (du simple pain) se rend véritablement présent son archétype, c'est à dire le vrai pain (le Christ) dont il est la copie sensible. Le symbole comme forme sensible suppose donc une véritable relation ontologique, un vrai lien, avec son archétype dont il est la copie sensible. En cela le symbole est comme un vestige sensible d'une réalité supérieure, c'est véritablement signe de rassemblement entre l'homme et le divin. En ce sens l'eucharistie est vraiment un pure symbole car non seulement la présence de l'archétype se réalise parfaitement dans le sensible, en tant qu'il réalise l'unité du signifiant (le pain comme forme sensible) avec le signifié (le Corps du Christ, le vrai Pain présent dans le pain) mais il rassemble encore les hommes dans le Corps du Christ;
le symbole étant étymologiquement un signe de rassemblement.
Le sens ancien du symbole est donc un sens réaliste qui n'a rien à voir avec son sens moderne irréaliste. Quand les protestants ont commencé à attaquer l'eucharistie en affirmant que ce n'était qu'un symbole , ils avaient perdus la vrai signification du terme et l'entendait dans un sens irréaliste. C'est pourquoi l'eucharistie a longtemps été qualifié de symbole et que les orthodoxes usent encore de ce terme à son sujet. De même le concile de Trente affirme :
On peut donc dire que le véritable symbole (l'icône, l'eucharistie etc) est comme une fenêtre sur le monde divin.La très sainte eucharistie a, certes, ceci de commun avec les autres sacrements qu'elle est "le symbole d'une réalité sainte et la forme visible d'une grâce invisible ". Mais ce que l'on trouve en elle d'excellent et de particulier est que les autres sacrements ont la vertu de sanctifier lorsque quelqu'un y a recours, alors que dans l'eucharistie se trouve l'auteur même de la sainteté avant qu'on ne la reçoive
- coeurderoy
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Re: Afficher des icones chez soi! Pourquoi faire?
"Dieu est partout", certes mais s'Il s'est incarné c'est pour nous permettre de Le connaître,Le rencontrer, goûter son Amitié, c'est qu' Il sait que notre faiblesse a besoin de ces images de Lui ou de ses saints. La réponse de Raistlin est merveilleuse : combien d'exilés, de prisonniers tiennent le coup en posant leur regard sur une photo de leurs parents ou de leurs enfants...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Unsimplehomme
- Quæstor
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Les icônes religieuses
Images pieuses, icônes, dessins religieux,...
Bonjour,
Les personnes faisant des représentations de Jésus, Marie, la Trinité, les anges et autres doivent elles être formées par l'Eglise?
Concrètement est-ce un péché si je dessine le Sacré-Coeur de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie pour orner un cahier dans lequel j'écris des prières?
Bonjour,
Les personnes faisant des représentations de Jésus, Marie, la Trinité, les anges et autres doivent elles être formées par l'Eglise?
Concrètement est-ce un péché si je dessine le Sacré-Coeur de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie pour orner un cahier dans lequel j'écris des prières?
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
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(Mt 5:11et12)
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- Pater civitatis
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Re: images pieuses, icônes, dessins religieux,...
Bonjour,
Non, il n'y a aucun péché là-dedans, bien au contraire.
Bien à vous.
Non, il n'y a aucun péché là-dedans, bien au contraire.
Bien à vous.
Re: Images pieuses, icônes, dessins religieux,...
Par contre, pour peindre une icône (comme pour tout objet de dévotion), il vaut mieux avoir suivi une petite formation technique et théologique avant de se lancer dans l'écriture de l'icône... L'art étant au service de l'expression de la foi. Mais si on le fait sans, il n'y a pas péché non plus...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- Unsimplehomme
- Quæstor
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- Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41
Re: Images pieuses, icônes, dessins religieux,...
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses!
Merci à tous pour vos réponses!
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(Mt 5:11et12)
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Les icônes religieuses
J'ai une question concernant l'art iconographique. Pourquoi, sur les icônes sacrées, les visages n'ont pas des yeux identiques ? Quelqu'un peut me renseigner ?
Je suis une artiste dans l'âme et j'aimerais -pourquoi pas- apprendre à les peindre.
Je suis une artiste dans l'âme et j'aimerais -pourquoi pas- apprendre à les peindre.
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux
Ste Thérèse de Lisieux
"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."
"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)
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- Barbarus
Re: Les îcones religieuses
Je ne connais pas les détails de l'art de l'icône et donc je ne peux répondre à cette question précise, mais je vous livre ce qu'a écrit le pape Benoît XVI qui expose la théologie de l'icône dans son livre "L'esprit de la liturgie"
"L'icône est d'abord une image intérieure perçue par les sens spirituels.
...
Regarder une icône c'est apprendre, grâce à la vision intérieure qui a pris forme dans l'icône, à contempler dans le sensible ce qui va au delà du sensible, et qui néanmoins est entré dans la sphère des sens."
L'art de l'icône n'obéit pas à des considérations naturalistes modernes et donc ne vise pas à être représentatif.
C'est, en effet, un art qui obéit à une conception complètement différente de l'art que celle qui prévaut depuis la renaissance et qui peut donc nous paraitre étrange.
Sur le regard des personnages dans les icônes :
http://christophe.levalois.free.fr/fichier/Regard_I.pdf
voilà aussi ce que j'avais écris au sujet de l'icône
"L'icône est d'abord une image intérieure perçue par les sens spirituels.
...
Regarder une icône c'est apprendre, grâce à la vision intérieure qui a pris forme dans l'icône, à contempler dans le sensible ce qui va au delà du sensible, et qui néanmoins est entré dans la sphère des sens."
L'art de l'icône n'obéit pas à des considérations naturalistes modernes et donc ne vise pas à être représentatif.
C'est, en effet, un art qui obéit à une conception complètement différente de l'art que celle qui prévaut depuis la renaissance et qui peut donc nous paraitre étrange.
Sur le regard des personnages dans les icônes :
http://christophe.levalois.free.fr/fichier/Regard_I.pdf
voilà aussi ce que j'avais écris au sujet de l'icône
Re: Les îcones religieuses
Merci lmx pour votre réponse et vos pistes de réflexions...
En effet j'avais bien compris que ce n'était pas un art représentatif, pour autant faut-il être dans les ordres pour être autorisé à les peindre ?
Car il y a bien deux choses différentes, une de les contempler et l'autre de les peindre.
Puisse Dieu aussi m'inspirer pendant ce temps de silence sur cela...
En effet j'avais bien compris que ce n'était pas un art représentatif, pour autant faut-il être dans les ordres pour être autorisé à les peindre ?
Car il y a bien deux choses différentes, une de les contempler et l'autre de les peindre.
Puisse Dieu aussi m'inspirer pendant ce temps de silence sur cela...
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux
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"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."
"Père, je m'abandonne à toi
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- Barbarus
Re: Les îcones religieuses
En effet j'avais bien compris que ce n'était pas un art représentatif, pour autant faut-il être dans les ordres pour être autorisé à les peindre ?
Il existe des ateliers de peinture d'icônes ouverts à tous. Vous devriez voir s'il en existe un à côté de chez vous.
Re: Les icônes religieuses
Bien longtemps avant d'hériter d'une représentation de l’icône "Notre-Dame de Bon Secours" qui se trouve à St.Jean de Latran à Rome, je m'étais souvent demandé pourquoi dans de nombreux foyers, on trouvait des cadres avec cette vierge à l'enfant. Après avoir accroché mon héritage dans notre maison, à un endroit propice à la prière , j'ai rapidement constaté qu'il était plus facile de se recueillir en admirant ce beau visage de Marie portant l'enfant Jésus. La prière prenait un sens plus profond. Le spoiler de Imx explique très bien ce que peuvent nous apporter les icônes.
Depuis que j'ai visité à Czestochova l’icône "La Vierge Noire" j'ai du mal à comprendre pourquoi les polonais rajoutent, tous les ans, une nouvelle parure à cette vierge et à son enfant : des couronnes et des vêtements d'or et de pierres précieuses. Un art totalement profane, qui fait, à la limite, disparaître les traits si intensifs des visages.
Par ailleurs, dans une église de Cracovie, j'ai vu que l'on avait également chapeauté d'une couronne, Notre-Dame de Bon Secours et son enfant Jésus.
D'où ma question : est-ce la ferveur polonaise qui est seule responsable de ces attributs ? Est-ce qu'en France quelqu'un a déjà constaté ce genre d' "embellissement" sur des icônes ?
Depuis que j'ai visité à Czestochova l’icône "La Vierge Noire" j'ai du mal à comprendre pourquoi les polonais rajoutent, tous les ans, une nouvelle parure à cette vierge et à son enfant : des couronnes et des vêtements d'or et de pierres précieuses. Un art totalement profane, qui fait, à la limite, disparaître les traits si intensifs des visages.
Par ailleurs, dans une église de Cracovie, j'ai vu que l'on avait également chapeauté d'une couronne, Notre-Dame de Bon Secours et son enfant Jésus.
D'où ma question : est-ce la ferveur polonaise qui est seule responsable de ces attributs ? Est-ce qu'en France quelqu'un a déjà constaté ce genre d' "embellissement" sur des icônes ?
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
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Macédoine: des icônes se mettent à briller...Miracle ?
(AFP)
SKOPJE — Des centaines d'habitants de Skopje faisaient la queue lundi devant l'église Sveti Dimitrije pour voir des icônes et des fresques qui se sont mises à briller sans explication apparente, un phénomène que le pope de ces lieux n'a pas hésité à qualifier de miracle.
"C'est réellement un miracle, cela a commencé hier (dimanche) dans la partie centrale de l'iconostase. La couleur dorée est très visible et le phénomène se poursuit", a déclaré à l'AFP le pope, Dimce Malinov.
Le prêtre a expliqué que les icônes et les fresques ont commencé à briller, comme si elles avaient été soigneusement et systématiquement polies par une main invisible.
"Depuis ce matin j'ai continué à observer le phénomène, la moitié des icônes sont déjà nettoyées. D'abord apparaît une couleur rouge qui se transforme en couleur dorée (...) vous pouvez voire les icônes s'autonettoyer de haut en bas", a dit le pope.
"Les gens affluent en masse et font la queue pour voir ce miracle", a-t-il ajouté.
Le chef de l'église orthodoxe macédonienne (MPC) l'archevêque d'Ohrid, Stefan, s'est rendu en personne dimanche à l'église Sveti Dimitrije, qui date du 18e siècle, pour observer le phénomène. La MPC, interrogé par l'AFP, s'est néanmoins refusé lundi à commenter cet événement inhabituel.
Une journaliste de l'AFP qui s'est rendue aussi sur place a confirmé que des icônes semblaient effectivement devenir de plus en plus claires sous ses yeux.
Quelque 80% des deux millions d'habitants de l'ex-république yougoslave de Macédoine professe la religion orthodoxe.
SKOPJE — Des centaines d'habitants de Skopje faisaient la queue lundi devant l'église Sveti Dimitrije pour voir des icônes et des fresques qui se sont mises à briller sans explication apparente, un phénomène que le pope de ces lieux n'a pas hésité à qualifier de miracle.
"C'est réellement un miracle, cela a commencé hier (dimanche) dans la partie centrale de l'iconostase. La couleur dorée est très visible et le phénomène se poursuit", a déclaré à l'AFP le pope, Dimce Malinov.
Le prêtre a expliqué que les icônes et les fresques ont commencé à briller, comme si elles avaient été soigneusement et systématiquement polies par une main invisible.
"Depuis ce matin j'ai continué à observer le phénomène, la moitié des icônes sont déjà nettoyées. D'abord apparaît une couleur rouge qui se transforme en couleur dorée (...) vous pouvez voire les icônes s'autonettoyer de haut en bas", a dit le pope.
"Les gens affluent en masse et font la queue pour voir ce miracle", a-t-il ajouté.
Le chef de l'église orthodoxe macédonienne (MPC) l'archevêque d'Ohrid, Stefan, s'est rendu en personne dimanche à l'église Sveti Dimitrije, qui date du 18e siècle, pour observer le phénomène. La MPC, interrogé par l'AFP, s'est néanmoins refusé lundi à commenter cet événement inhabituel.
Une journaliste de l'AFP qui s'est rendue aussi sur place a confirmé que des icônes semblaient effectivement devenir de plus en plus claires sous ses yeux.
Quelque 80% des deux millions d'habitants de l'ex-république yougoslave de Macédoine professe la religion orthodoxe.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
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