Sur les icônes religieuses

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Macédoine: des icônes se mettent à briller...Miracle ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 09 avr. 2012, 23:06

Étonnant ! Merci pour cette belle information :)

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Macédoine: des icônes se mettent à briller...Miracle ?

Message non lu par mikah il » mar. 10 avr. 2012, 4:20

Il est vrai, qu'un miracle de Pâques est toujours une bonne nouvelle. ;)

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

S'agenouiller devant des icônes

Message non lu par Valérie » ven. 19 janv. 2018, 23:27

Bonjour à tous,

Désolé pour cette absence prolongée. Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai de nombreuses questions. Pourquoi les catholiques s'agenouillent devant des icônes? [Un sujet par fil svp.]

Merci à vous,
Valérie

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: S'agenouiller devant des icônes

Message non lu par Altior » sam. 20 janv. 2018, 8:26

Bonjour, Valérie,
Valérie a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 23:27
Pourquoi les catholiques s'agenouillent devant des icônes?
L'Église a tranché cette question il y a 1300 ans. C'est ici.

Bonne fin de semaine,
A.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur les icônes religieuses

Message non lu par Kerniou » sam. 20 janv. 2018, 12:20

Merci, Altior pour ce document.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur les icônes religieuses

Message non lu par Cinci » sam. 20 janv. 2018, 13:34

Bonjour,
Valérie a écrit :
Désolé pour cette absence prolongée. Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai de nombreuses questions. Pourquoi les catholiques s'agenouillent devant des icônes?
Je dirais que c'est l'expérience de l'Église et sa sagesse immémoriale. Je pense que l'Église catholique reconnaît et accepte l'idée que les membres du corps sont des êtres humains d'abord et avant tout, non pas des purs esprits désincarnés. Et être humain ça veut dire que si Dieu veut se manifester à nous il le fera d'abord par des manifestations sensibles. Dieu passe par le canal que sont les personnes, mais aussi lors de certaines occasions et souvent via notre "contact" avec des choses saintes. Il n'y a rien de plus biblique, mais biblique et archi-biblique et chrétien que cela.

Il s'agit de veiller à ne pas épuiser la richesse du réel également.

Quand des "esprits forts" peuvent penser (à tort ou à raison s'agissant d'eux-mêmes) ne pas voir besoin de rien pour progresser dans la foi, il peut se faire que des plus "petits" qu'eux auront quand même besoin de lieux physiques précis et d'objets grâce auxquels l'appel de Dieu pourra leur parvenir.

L'avantage des lieux ou des objets sacrés par rapport à la Bible (la littérature sacrée en général) : on s'y trouve plongé dans une expérience réaliste d'attente de Dieu ou de rencontre "in real life" avec Lui. Les petites aventures de de genre (déplacements physiques, pélerinage, méditation ou prière en présence d'une icône, etc.) sont complémentaires de ce qui se trouve dans la Bible. Ce sont peut-être des béquilles, mais les chrétiens sont aussi de grands malades.

[...]

L'abbé Descouvemont racontait une anecdote à propos d'un de ses collègues dans le ministère; un prêtre plus jeune que lui, très populaire, doté d'un charisme particulier auprès des foules. Il racontait comment la foi et même l'appel à se mettre au service de Dieu s'était manifestés pour la première fois chez ce collègue.

Issu d'un milieu totalement incroyant, jeune adolescent, ce dernier avait été requis par une tante pour aller faire une commission à Lourdes. Et alors, sur l'heure du midi, dans l'enceinte du sanctuaire, il s'était retrouvé, inopinément, directement placé sur le passage d'une procession, avec un prêtre portant le Saint-Sacrement. Il avait vu la procession venir à lui. Il venait de réaliser que c'était vrai, que Jésus existait, qu'il était vivant. Dans l'instant, il comprenait qu'il donnerait sa vie pour être à son service. A cause de la procession, par le truchement de cette rencontre ... Avant, on a un jeune que la religion indiffère et qui a peut-être entendu mille fois parlé de Jésus sans que ça puisse vouloir signifier quelque chose.

:)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Sur les icônes religieuses

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 28 févr. 2018, 12:41

L’ICONE est MIROIR et l’homme s’y reflète. Elle est image d’un VISAGE et PAROLE mystiquement dessinée. Elle est THEOLOGIE visuelle nous ouvrant sur le Mystère Divin.
Le but d’un atelier d’iconographie est d'ouvrir largement les fenêtres sur l’invisible et faire redécouvrir la dimension mystique de l’image sacrée. Dans le silence Dieu se laisse approcher et façonner ; nous construirons l’icône selon Sa volonté.
Son "écriture symbolique intérieure" riche de significations profondes nous fera retrouver la beauté de ce monde et la bonté de son Créateur.
Peindre une icône, c’est vivre une expérience spirituelle profonde, point de départ d’une rencontre vraie.
http://www.atelierdamascene.fr/spip.php?article1

A la question de pourquoi cet atelier ouvert à tous (enfin toute personne de bonne volonté), "afin de répandre des icônes dans le Monde".

Le maître de l'atelier avait précisé que ce n'est pas tant "peindre" que "écrire". Puisque tout est codifié dans l'iconographie. Le "peintre" n'est pas artiste, il ne crée pas une oeuvre d'Art. Sa main est guidée par sa prière.
Tout dans l'icône est symbole, tout est théologie, jusqu'à la confection même de la peinture: terre (les pigments) eau et oeuf.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités