L'arme absolue

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

L'arme absolue

Message non lu par Fée Violine » mar. 30 nov. 2010, 19:21

S'il fait froid dehors et gris dans votre âme, ou l'inverse, regardez cette vidéo que je viens de trouver sur facebook et que j'ai dégustée avec jubilation ! C'est génial!

http://www.enseignemoi.com/musique/vide ... t-see.html

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'arme absolue

Message non lu par cracboum » mar. 30 nov. 2010, 21:01

A quand l'appel à la prière d'un muezzin dans un resto et la moitié des clients répondant prosternés sur leur tapis ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'arme absolue

Message non lu par cracboum » mar. 30 nov. 2010, 21:28

Parceque le problème c'est qu'on n'est plus entre nous, eh oui ! Dans le cas cité, le resto devait être soigneusement choisi...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: L'arme absolue

Message non lu par marie du hellfest » mar. 30 nov. 2010, 22:08

Les chanteurs d'opéra espagnols ont fait des émules ?
http://www.youtube.com/watch?v=Ds8ryWd5aFw

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'arme absolue

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 nov. 2010, 22:39

Fée Violine a écrit :S'il fait froid dehors et gris dans votre âme, ou l'inverse, regardez cette vidéo que je viens de trouver sur facebook et que j'ai dégustée avec jubilation ! C'est génial!

http://www.enseignemoi.com/musique/vide ... t-see.html

C'est beau ! j'ai envoyé cela à une soeur ermite...On entend cependant un peu d'orgue : la bande son de la vidéo n'est apparemment pas ce que les chanteurs ont dû réellement interpréter. Cela me rappelle que j'avais travaillé la voix de ténor de ce fameux alleluia il y a vingt ans de cela : l'Amen final :coeur: est aussi un sommet absolu de la jubilation spirituelle !!! Merci bonne Fée !

http://www.youtube.com/watch?v=g9e4Wq0F ... re=related

Je trouve cela plus beau sans "l'habit-pingouin" :-D
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'arme absolue

Message non lu par cracboum » mar. 30 nov. 2010, 23:58

Si la question est de savoir si l'Alléluia de Haendel c'est beau, beaucoup diraient "oui, c'est beau". Que vous l'écoutiez sur un CD, chanté par un choeur dans une église, un resto, un stade de football, un hall de gare, au milieu des pingouins, ça restera toujours beau (ou pas beau).
La vidéo ne véhiculait absolument aucun autre message, circulez.
Moi de toutes façons je trouve que c'est pas beau, pompeux et braillard. Berk!
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: L'arme absolue

Message non lu par Sam » mer. 01 déc. 2010, 0:48

oh, magnifique ! Les gens ont du se demander ce qu'il leur arrivait ! C'est le genre de surprises qui devraient arriver plus souvent !
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'arme absolue

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 déc. 2010, 9:06

cracboum a écrit :Si la question est de savoir si l'Alléluia de Haendel c'est beau, beaucoup diraient "oui, c'est beau". Que vous l'écoutiez sur un CD, chanté par un choeur dans une église, un resto, un stade de football, un hall de gare, au milieu des pingouins, ça restera toujours beau (ou pas beau).
La vidéo ne véhiculait absolument aucun autre message, circulez.
Moi de toutes façons je trouve que c'est pas beau, pompeux et braillard. Berk!
Le Beau, le Vrai et le Bien cracboum...on peut être touché par une vérité d'ordre spirituel dans sa gangue plus ou moins matérielle (ici l'harmonie des sons, quoique la musique soit le plus immatériel des arts).
Il y a bien des conversions secrètes qui s'opèrent par la musique, l'art religieux, contemplation d'un vitrail ou du sourire d'une madone...Je relisais hier Marie-Noël racontant comment les Vêpres dans la cathédrale d'Auxerre et le texte des psaumes l'avaient touchée, enfant, lorsqu'elle accompagnait sa grand-mère dans la cathédrale bourguignonne. Les pauvres sont aussi ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'accéder "in vivo" à ce type d'expérience (concerts très chers, public souvent très identitaire...). Je trouve que ce type d'initiative est généreux, évangélique, sain et saint....
Pour le "message" il est beaucoup plus perceptible pour un public anglo-saxon (le cas ici), Haendel ayant tout-de même écrit son oeuvre...en anglais
Et je ne suis vraiment pas d'accord avec vous : C'EST PLUS BEAU que de la musique en conserve !!!
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 02 déc. 2010, 11:30, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'arme absolue

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 déc. 2010, 10:56

Ce n'est pas seulement le contenu du chant qui me plaît. C'est d'abord la musique, et encore plus, le fait de chanter ensemble. Chanter ensemble, c'est l'antidote à la souffrance, à la mésentente, à la solitude, à l'ennui... Un petit coin de paradis.
On entend de l'orgue, oui, mais ça ne prouve pas que le son ait été trafiqué après. Un des musiciens (plutôt le chef de choeur) a très bien pu passer un accompagnement enregistré, pour donner le signal du départ.
Ce que je remarque aussi, c'est la quantité de jeunes qu'il y a dans cette chorale. Il me semble qu'en France, les chorales sont plutôt peuplées de personnes plus âgées.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'arme absolue

Message non lu par cracboum » mer. 01 déc. 2010, 12:16

coeurderoy a écrit :
cracboum a écrit :Si la question est de savoir si l'Alléluia de Haendel c'est beau, beaucoup diraient "oui, c'est beau". Que vous l'écoutiez sur un CD, chanté par un choeur dans une église, un resto, un stade de football, un hall de gare, au milieu des pingouins, ça restera toujours beau (ou pas beau).
La vidéo ne véhiculait absolument aucun autre message, circulez.
Moi de toutes façons je trouve que c'est pas beau, pompeux et braillard. Berk!
Le Beau, le Vrai et le Bien cracboum...on peut être touché par une vérité d'ordre spirituel dans sa gangue plus ou moins matérielle (ici l'harmonie des sons, quoique la musique soit le plus immatériel des arts).
Il y a bien des conversions secrètes qui s'opèrent par la musique, l'art religieux, contemplation d'un vitrail ou du sourire d'une madone...Je relisais hier Marie-Noël racontant comment les Vêpres dans la cathédrale d'Auxerre et le texte des psaumes l'avaient touchée, enfant, lorsqu'elle accompagnait sa grand-mère dans la cathédrale bourguignonne. Les pauvres sont aussi ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'accéder "in vivo" à ce type d'expérience (concerts très chers, public souvent tès identitaire...). Je trouve que ce type d'initiative est généreux, évangélique, sain et saint....
Pour le "message" il est beaucoup plus perceptible pour un public anglo-saxon (le cas ici), Haendel ayant tout-de même écrit son oeuvre...en anglais
Et je ne suis vraiment pas d'accord avec vous : C'EST PLUS BEAU que de la musique en conserve !!!
D'accord grand artiste! En tous cas, moi, j'apprends le piano et je découvre un nouveau plaisir : écouter une oeuvre en la suivant sur la partition.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: L'arme absolue

Message non lu par Bip1 » mer. 01 déc. 2010, 17:50

J'ai écouté cette chorale avec beaucoup d'émotion . Merci Fée Violine

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'arme absolue

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 déc. 2010, 18:55

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas seulement le contenu du chant qui me plaît. C'est d'abord la musique, et encore plus, le fait de chanter ensemble. Chanter ensemble, c'est l'antidote à la souffrance, à la mésentente, à la solitude, à l'ennui... Un petit coin de paradis.
On entend de l'orgue, oui, mais ça ne prouve pas que le son ait été trafiqué après. Un des musiciens (plutôt le chef de choeur) a très bien pu passer un accompagnement enregistré, pour donner le signal du départ.
Ce que je remarque aussi, c'est la quantité de jeunes qu'il y a dans cette chorale. Il me semble qu'en France, les chorales sont plutôt peuplées de personnes plus âgées.
Oui, chanter ensemble (et jubiler sur un alleluia pascal !) c'est faire corps avec la Trinité vivante !
Pour l'orgue : on voit un musicien au tout début de la vidéo, j'avais loupé...Quant-à la jeunesse de cette chorale, oui c'est plutôt agréable de ne pas voir que des..."cheveux-neige" (auxquels j'appartiens, pour le très peu qu'il m'en reste)...Le geste final (bras levés vers le Ciel) n'est d'ailleurs pas neutre, et tout le monde sait que "Le Messie" c'est Jésus-Christ, aussi c'est beau de L'annoncer et Le louer en des lieux qui L'oublient totalement...J'ai envoyé le lien de cette vidéo à tous mes amis, connaissances, famille...

P.S : je ne suis pas artiste cracboum - pas même petit - je me classerais plutôt du côté du "ravi" de la crèche : même les mains vides il s'extasie : "que c'est beau ! que c'est beau !"... ...De toutes façons je suis convaincu que même sans talent musical de notre part le Seigneur sait "toucher" les cordes de nos âmes lorsqu'Il veut enrichir la grande symphonie du monde... :chorale:
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 02 déc. 2010, 11:15, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'arme absolue

Message non lu par cracboum » mer. 01 déc. 2010, 19:27

Le titre du fil est "l'arme absolue", consciemment ou inconsciemment est-ce innocent, neutre ?
Dans un lieu publique normal (car là tout est mis en scène), des tas de gens n'apprécieraient pas ce genre de démonstration. Normal, c'est-à-dire cosmopolite et multiconfessionnel.
J'ai d'autres occasions d'être dans le ravissement, désolé de troubler la fête.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'arme absolue

Message non lu par Kerniou » mer. 01 déc. 2010, 20:36

Merci, Madame la Fée, de nous faire partager la joie collective des chanteurs et des spectateurs !
Je me demande comment seraient accueillies de telles initiatives dans les grandes villes de France.
La beauté du chant religieux ou profane fait jaillir l'émotion, c'est certain; mais trop longtemps chez certains.
Quand notre chorale rurale donne un concert à l'église, viennent les gens intéressés qui sont satisfaits du programme; à condition que l'entrée soit gratuite.
Quand nous chantons pour la fête de la musique, les gens acceptent 1 ou 2 chants du répertoire classique et religieux mais veulent entendre des chansons populaires.
C'est sans doute pourquoi nous sommes de moins en moins sollicités pour la fête de la musique ...
L'objectif de faire passer quelque chose de plus ne serait pas partagé par une majorité.

L'Alleluia du Messie est un plaisir à écouter mais, aussi, un bonheur à chanter !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: L'arme absolue

Message non lu par Korrigan » mer. 01 déc. 2010, 21:25

Je vais encore passer pour un vilain pessimiste chère Kerniou, mais je ne suis même pas convaincu que la plupart des gens qui écouteraient une telle manifestation en France ferait un lien avec la religion :-D .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités