Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » ven. 11 mars 2011, 15:01

PaxetBonum a écrit :Mais pourquoi sont-ils classés dans le métal ?
Les autres titres de ce groupe sont-ils aussi audibles ?
Bonjour

Effectivement, même si le metal peut aussi être très soft, je dirais que le classement d'un groupe dépend un peu de la proportion des chansons saturées/calmes dans un album : s'il y a une dominante énergique, on le classera dans le metal, s'il y a une dominante calme, on le classera plutôt dans le rock (ou autre), flirtant avec le metal ...

Après beaucoup de groupes évoluent musicalement, on en trouve pas mal qui ont commencé bourrin et qui sont allés vers des trucs plus calmes : le rock (Anathema par exemple, qui fait du rock depuis 2001 mais reste toujours rattaché au metal) ou l'électro-pop dépressive (Paradise Lost), ou autre ... D'autres s'amusent à faire un album acoustique au beau milieu de leurs albums metal (Finntroll), bref il n'y a pas vraiment de règle précise sur le sujet.

En fait, ce genre de morceaux, s'ils ne sont pas majoritaires dans le metal (loin de là), sont tout de même très courants, même parmi les groupes les plus violents musicalement. Ils font parti du paysage, en quelque sorte. Et à ce titre on peut dire que c'est aussi du metal, même si pris chacun à part, leur style propre n'en est pas toujours.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » ven. 11 mars 2011, 17:29

Je ne suis pas vraiment d'accord. La classification metal résulte selon moi d'une ambiance sombre, ainsi que généralement une recherche technique et/ou artistique approfondie.

Des groupes comme Empyrium ou Estatic fear sont calmes et pourtant il ne viendrait jamais à l'idée d'un "rockeur" d'écouter ça. La plupart des groupes de neo folk sont écouté par des metalleux. Le rock est une sorte de sous-metal généralement formaté pour plaire au plus large public possible.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 mars 2011, 21:24

bnauchocolat a écrit : C'est faux puisque le metal est détaché de toute idéologie.
bnauchocolat a écrit : La classification metal résulte selon moi d'une ambiance sombre,
Pas d'idéologie ?
Une ambiance sombre ?
Peut-être une idéologie sombre, non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 12 mars 2011, 0:10

Et qu'en déduisez vous ?
Certaines oeuvres religieuses sont tristes et mélancoliques non ?!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Anne » sam. 12 mars 2011, 3:58

Je pense qu'elles ont (ou véhiculent), cependant, une sorte d'idéologie... :cool:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 12 mars 2011, 4:23

Et au cinéma, vous n'allez jamais voir de drames ? :) On va dire au revoir à cronenberg parce la plupart de ses films sont sombres ? Pareil pour zola ?

Je l'ai déjà écrit le métal ne veut faire passer aucun message, c'est juste du "fun". Dans un concert c'est que de la bonne humeur. Y a que le black metal qui est à part, et encore le seul message de beaucoup de groupes c'est un hommage à la nature.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Anne » sam. 12 mars 2011, 4:30

Peut-être que *vous* n'y voyez aucun message, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Mais, il semble y avoir beaucoup de métalleux qui ne pensent pas comme vous et ils nous l'ont bien expliqué dans certains de leurs messages quelque part dans les 11 pages qui précèdent.

Mais j'ai dû mal lire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Cgs » sam. 12 mars 2011, 9:12

bnauchocolat a écrit : Je l'ai déjà écrit le métal ne veut faire passer aucun message, c'est juste du "fun". Dans un concert c'est que de la bonne humeur. Y a que le black metal qui est à part, et encore le seul message de beaucoup de groupes c'est un hommage à la nature.
Bonjour,

L'argument a été maintes fois resservi ici. Pourtant, le côté "fun" ne gomme pas certaines paroles professées dans certaines chansons de metal. C'est cela que les chrétiens dénoncent. Encore cette année pour l'édition 2011, sur tous les groupes programmés pour figurer sur le DVD du festival (44 groupes), 16 tiennent des propos très violents et/ou très morbides et/ou très christianophobes.

Une parole est une parole, alors le "fun" n'excuse rien. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque l'on dit qu'il suffirait d'éliminer du festival les groupes qui tiennent des propos haineux envers les chrétiens, il n'y a plus personne, comme si le festival Hellfest perdait de sa substance en perdant de tels groupes. De plus, l'organisation du Hellfest se détache de la responsabilité de ce qui est dit, montré, véhiculé sur scène, alors qu'il est aisé de savoir quel groupe ne pose pas de problème, et quel groupe en pose (car je suppose qu'ils n'improvisent pas sur scène, et jouent des morceaux déjà travaillés par ailleurs).

Une solution, me semble-t-il, serait simplement que l'organisation du Hellfest demande le contenu des chansons, et déprogramme les groupes coupables d'incitation à la haine, de christianophobie (ou d'autres formes de haine anti-religieuse), comme ce fut le cas pour Anal Cunt. Tant que cela ne sera pas clair, comme nous en avions discuté l'an dernier, le festival aura ses difficultés et une image que l'on connaît.

Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Unsimplehomme » sam. 12 mars 2011, 10:26

Je l'ai déjà écrit le métal ne veut faire passer aucun message, c'est juste du "fun". Dans un concert c'est que de la bonne humeur. Y a que le black metal qui est à part, et encore le seul message de beaucoup de groupes c'est un hommage à la nature.
Ce n'est pas vrai! J'écoutait beaucoup de métal quand j'était adolescent. L'immense majorité des groupes sont clairement anti-Chrétiens. Ils y a tout le temps des blasphèmes dans les textes. Les pochettes des groupes sont souvent très explicitement blasphématoires. Quand au black metal, le satanisme c'est la seul raison de l'existence de cette "musique". Qu'ils aiment la foret c'est pas une excuse.
Le seul conseil que je peux vous donner est de trier vos disques et de mettre à la poubelle tout ceux ou il y aurait un blasphème, des logos anti-chrétiens. Quand je suis devenu pratiquant j'ai fait le tri, les CD de metal qui n'ont pas fini à l'incinérateur c'est 10% du stock initial...

Dans les concerts combien de gens ont des pentacles et autres syboles sataniques sur eux? Et les gens font systématiquement le symbole des cornes du diable dans les concerts... En plus le nom hellfest est déja très explicite. Mais sa suffit pas il faut qu'ils mettent une croix géante à l'entrée avec le mot hellfet écris dessus: http://www.youtube.com/watch?v=f2a8R0otuqE
Sans compter leur affiches et leurs slogans plus que douteux... En tant que Chrétiens nous devons veiller à ne pas soutenir financièrement ceux qui se moquent du Christ et idolâtrent le diable.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 12 mars 2011, 13:42

Unsimplehomme a écrit : Quand je suis devenu pratiquant j'ai fait le tri, les CD de metal qui n'ont pas fini à l'incinérateur c'est 10% du stock initial...
Peut être étais-ce aussi cette violence visuelle et le côté malsain qui vous avait attiré à écouter du metal plus que la musique. Votre statistique m'a interpellée et j'ai voulu comparer avec ma modeste collection de CDs.

J'ai pris des critères très larges : thématiques récurrentes du groupe, nom (toute référence à satan, aux démons, aux passages "sombres" de la Bible), l'imagerie (le moindre pentacle, la moindre croix inversée dans le nom du groupe et même les symboles moins évidents comme une plume blanche ensanglantée (strapping young lad) ou un homme pleurant avec deux plaies aux omoplates (dagoba) ou des anges fumant une cigarette (black sabbath) ont étés pris en condiération. Amenant parfois a référencer des albums de groupes se revendiquant d’obédience chrétienne (heaven & hell, as i lay dying)). Les thématiques / imageries anti-religieuses des groups non affiliés au metal n'ont pas été pris en compte.Le résultat est le suivant :

* 507 CDs
* 265 CDs de metal
* 4 CDs de metal affichant une imagerie religieuse
* 38 CDs de metal affichant une imagerie anti-religieuse ou blasphématoire, soit 15% des CDs de metal

Ce résultat s'explique par ce que je cherche dans le metal : de l'énergie, des atmosphères travaillées et de la virtuosité instrumentale.

Pour le reste, ce sont des résultats bruts, je vous laisse les exploiter ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 mars 2011, 13:54

Etes-vous certains de votre classification de 'Metal' pour vos CD ?

Essayez maintenant d'exclure tout groupe qui a eu une allusion blasphématoire, un symbole antichrétien au moins une fois sur un de ses albums et excluez tous les CD de ces groupes de votre collection. Je serais intéressé de connaître le résulat.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 12 mars 2011, 14:48

Y en a beaucoup moins que vous pouvez le croire. L'imagerie satanique explicite présente que dans le black metal et le death extrême, et c'est loin de concerne tous les groupes.
Comme vous avez l'air de connaître le metal vous savez donc autant que moi toute cette imagerie du hellfest n'est là que pour se poser en provocation face à la société. Dans le black metal on a vu ces dernières années une augmentation du NSBM et souvent le seul objectif c'est de choquer (et ça marche) puisque la thématique du satanisme tout le monde s'en fout aujourd'hui (puisque la plupart des gens sont athés).

Dans ce cas on va aussi éviter de lire La divine comédie de Dante ?
Il n'y a pas de chants religieux faisant allusions à ces thèmes ??

A ma demande j'ai rencontré le curé de l'eglise près de chez moi et je lui ai demandé son avis. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de problème tant que l'on fait une distinction entre texte et musique.
Sur le forum post-christ j'ai même vu un catholique traditionaliste adorant le black.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 12 mars 2011, 15:01

PaxetBonum a écrit :Etes-vous certains de votre classification de 'Metal' pour vos CD ?

Essayez maintenant d'exclure tout groupe qui a eu une allusion blasphématoire, un symbole antichrétien au moins une fois sur un de ses albums et excluez tous les CD de ces groupes de votre collection. Je serais intéressé de connaître le résulat.
On monte à 71 (dont 9 CDs d'Opeth, groupe ayant utilisé une imagerie anti-chrétienne au tout début de son activité et l'ayant abandonnée avant même la parution de son premier album).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 mars 2011, 15:49

bnauchocolat a écrit :
A ma demande j'ai rencontré le curé de l'eglise près de chez moi et je lui ai demandé son avis. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de problème tant que l'on fait une distinction entre texte et musique.
Il y a des allemands qui sont rentrés dans la SS juste parce qu'ils aimaient la musique des chants et l'uniforme… les paroles ne les intéressaient pas. Etaient-ce des nazis ?
bnauchocolat a écrit :
Sur le forum post-christ j'ai même vu un catholique traditionaliste adorant le black.
Rien n'est parfait, soupira le renard.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 mars 2011, 15:49

Flo a écrit :
PaxetBonum a écrit :Etes-vous certains de votre classification de 'Metal' pour vos CD ?

Essayez maintenant d'exclure tout groupe qui a eu une allusion blasphématoire, un symbole antichrétien au moins une fois sur un de ses albums et excluez tous les CD de ces groupes de votre collection. Je serais intéressé de connaître le résulat.
On monte à 71 (dont 9 CDs d'Opeth, groupe ayant utilisé une imagerie anti-chrétienne au tout début de son activité et l'ayant abandonnée avant même la parution de son premier album).

Vous voulez dire que vous conservez que 71 ou que vous n'en supprimez que 71 ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités