Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 30 nov. 2010, 22:17

Pardonnez-moi Raistlin, mais je ressens beaucoup de mépris dans vos commentaires

Nous on ressent beaucoup de mépris de la par des organisateurs, des musiciens et des clients du hellfest.
comme quoi, si tout le monde se respectait: :fleur:
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » mer. 01 déc. 2010, 0:42

Unsimplehomme a écrit :Nous on ressens beaucoup de mépris de la par des organisateurs, des musiciens et des clients du hellfest.
TOUS les organisateurs, TOUS les musiciens et TOUS les spectateurs (pas clients, merci ;) ) ? Fichtre !
On peut aussi citer le mépris qui met allègrement tout le monde dans le même sac, non sans que son auteur dénonce ce même travers quand il se sent proche de ses victimes.
Je vous renvoie au sujet sur la chasse : "Je trouves étonnant que nous les Catholiques qui nous plaignons d'être victimes d'amalgames et de méchanceté gratuite, nous nous permettons de traiter les chasseurs d'alcoolo et d'irresponsables." Ça, c'est de vous.
Quand à ce commentaire, il s'adressait spécifiquement à Raistlin, qui adopte le même comportement qu'il ait affaire avec des métalleux ou des catholiques. Qu'il puisse me manquer de respect je le comprends et je ne lui en veux pas vraiment, avec ce genre de sujet la discussion peut rapidement s'échauffer, mais si c'était qu'avec moi ... Être en désaccord avec des gens c'est une chose, mais invoquer la mauvaise foi, l'aveuglement, la lâcheté ou l'égocentrisme comme il le fait régulièrement c'est fatiguant, et à la fin on n'a plus envie d'écouter ses arguments à cause de ça.
Unsimplehomme a écrit :comme quoi, si tout le monde se respectait: :fleur:
Je ne vous le fais pas dire. Et si le respect signifiait la même chose pour tout le monde, ce serait tellement plus simple.

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » mer. 01 déc. 2010, 2:06

Si des personnes, jeunes ou moins jeunes, aiment le métal et si leur festival est subventionné, ben franchement cela ne me gène pas; car des propos de haine il y en a des plus choquant, des plus marquant que chez eux.
Qu'il y ait d'autres problèmes dans le monde, nettement plus graves que les appels à la haine de quelques métalleux, c'est une évidence.
Et une évidence qu'il peut-être bon de rappeler pour éviter de sur-dramatiser la situation.
MAIS :
- les appels au meurtre, à la haine et à la destruction proférés sont un mal, qu'il est nécessaire de reconnaître comme tel. A l'heure où quasiment tous les medias, les politiques et les bonnes consciences officielles applaudissent des deux mains devant ce spectacle, il est, à mon avis, légitime et nécessaire d'exprimer et d'expliquer l'indignation devant ce mal objectif.
C'est un devoir de chrétien, il me semble, de réagir au mal, là ou il est.
- ce n'est pas le festival de tous ceux qui aiment le metal, loin s'en faut. Ce serait injuste envers le metal de le réduire à ce festival volontairement haineux.
- l'amour des ennemis n'exclut pas le fait qu'ils restent des ennemis, qui doivent être "combattus".
Le pardon des erreurs commises suppose la reconnaissance mutuelle de ces erreurs, ce qui est, semble-t-il, loin d'être le cas.
TOUS les organisateurs, TOUS les musiciens et TOUS les spectateurs (pas clients, merci ) ? Fichtre !
Je comprends que vous dénonciez et regrettez les amalgames, mais je crois que "vous" en êtes responsables.
Dans ce "vous" je veux dire ceux qui s'associent à tous les extrémistes qui lancent des appels à la haine, que ça soit en les invitant (organisateurs), en les finançant (spectacteurs) ou en les défendant comme leur "famille".
Il me semble qu'il faut choisir, on ne peut pas se réjouir de la présence de groupes extrémistes au Hellfest et s'indigner que la confusion soit faite.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » mer. 01 déc. 2010, 3:23

Fram a écrit :Dans ce "vous" je veux dire ceux qui s'associent à tous les extrémistes qui lancent des appels à la haine, que ça soit en les invitant (organisateurs), en les finançant (spectacteurs) ou en les défendant comme leur "famille".
Il me semble qu'il faut choisir, on ne peut pas se réjouir de la présence de groupes extrémistes au Hellfest et s'indigner que la confusion soit faite.
Ben, je ne m'en réjouis même pas, vu que musicalement, j'en ai pas grand-chose à faire. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, je n'ai malheureusement pas de solution (une vraie, je parle) à ce problème. Je n'ai pas envie de voir les choses se radicaliser, je n'ai pas envie de voir des cathos fanatiques hurler au festival dégénéré d'un côté et des abrutis peinturlurés hurler au génocide de l'autre, avec la majorité des métalleux et des chrétiens au milieu.
Je me répète (encore ...), mais ce n'est pas leurs idées que je défends. Si je prends position contre l'interdiction au Hellfest de tels groupes, c'est parce qu'à mon avis il n'en sortira rien de bon, ni pour les métalleux, ni pour les chrétiens. Vous pensez ce que vous voulez de ma position. Le fait est que les attaques chrétiennes sur le metal ont fortement contribué à faire apparaître les paroles antichrétiennes par le passé ; je ne vois simplement aucune raison pour que ça donne un résultat différent aujourd'hui. Et je n'ai pas envie de repartir avec une vague de 20 ans d'anti-christianisme dans le black, surtout que le sujet est en perte de vitesse actuellement au profit de thèmes plus neutres.

Donc non, ma proposition n'est pas satisfaisante, on est d'accord. Si je la défends, c'est parce que j'estime que ce sera un moindre mal, pas plus, et que je n'ai pas de meilleure idée. Il n'est pas question de se réjouir, de s'associer ou même de cautionner ces groupes, mais de les tolérer tout en informant les autres métalleux que les chrétiens ont effectivement de bonnes raisons de se sentir insultés et d'être inquiets par les paroles de ces groupes, pour pouvoir avoir le temps d'instaurer un dialogue constructif. Les mentalités, ça évolue pas en quelques semaines ou quelques mois, surtout quand l'affrontement dure depuis plusieurs décennies.

Louve
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 02 juin 2010, 16:52

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Louve » mer. 01 déc. 2010, 11:49

marie du hellfest a écrit :Si je prends position contre l'interdiction au Hellfest de tels groupes, c'est parce qu'à mon avis il n'en sortira rien de bon, ni pour les métalleux, ni pour les chrétiens.
Tout dépend de qui fait pression sur qui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que si ce sont les cathos (et d'autant plus ceux qui ne connaissent rien au métal) qui finissent par obtenir gain de cause, la situation ne fera que s'empirer.
En revanche, si ce sont les métalleux eux-mêmes (et encore mieux les métalleux non-croyants) qui expriment publiquement leur malaise à la présence de ces groupes au festival (tels que certains n'y manqueraient pas si un groupe ouvertement néo-nazi ou homophobe se pointait par ex), cela peut changer beaucoup de choses (peut-être pas dans l'immédiat, mais progressivement).

C'est ce que tu proposes quelque part quand tu dis "tout en informant les autres métalleux que les chrétiens ont effectivement de bonnes raisons de se sentir insultés et d'être inquiets par les paroles de ces groupes". Mais peut-être faut-il oser s'exprimer un peu plus fort ? Et trouver une voie médiane qui permettent de rendre les métalleux lassés de l'antichristianisme primaire un peu plus visible ?

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » mer. 01 déc. 2010, 13:08

C'est ça. D'ailleurs je pense toujours à radiometal mais j'ai eu 2 semaines chargées, donc mon commentaire prend du temps mais il arrive ...

Pour que ce soit vraiment efficace il faut que ça vienne des métalleux eux-mêmes, et pour ça il faut entretenir le dialogue. Le problème c'est que si une initiative arrive après une pression de la part des chrétiens, ça ne sera pas perçu comme une "maturation" mais comme un recul, une faiblesse face à la religion, et ça aura l'effet inverse.
Problème de cette méthode : ça prend beaucoup de temps, et une partie des chrétiens pense qu'on se fout de leur gueule en faisant traîner sans avoir réellement l'envie de changer les choses (en gros qu'on cherche à gagner du temps).
Du coup cette partie continue par ses propres moyens de pression qui grignotent constamment les avancées faites par le dialogue. Bref, je n'en vois pas le bout.
Est-ce que ces gens accepteraient de suspendre leur jugement et de nous laisser une chance si on s'impliquait un peu plus dans la vie "catholique" au sens large ? Si des métalleux s'impliquaient dans des associations chrétiennes en accord avec leurs idées (genre l'aide aux plus défavorisés ça devrait mettre tout le monde d'accord), ce genre de choses ... peut-être monter une association qui permettrait de coordonner les bonnes volontés et qui aurait plus de marge de manœuvre : participer au financement pour la restauration d'une église ou d'un festival de musique chrétienne (ça existe ?) en difficulté, ...

Si quelqu'un a d'autres idées pour sortir de cette impasse, je suis toute ouïe.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » sam. 01 janv. 2011, 23:51

Bonsoir à tous,

Pour info, demain (dimanche) soir, à partir de 21h30, je serai sur Radio Metal, dans l'émission Le Metal et les Argonautes, pour discuter sur le thème "Metal et religion".
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » dim. 02 janv. 2011, 16:57

Pneumatis a écrit :Bonsoir à tous,

Pour info, demain (dimanche) soir, à partir de 21h30, je serai sur Radio Metal, dans l'émission Le Metal et les Argonautes, pour discuter sur le thème "Metal et religion".
Bon en fait l'émission est reportée à une date encore inconnue pour l'instant.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » lun. 03 janv. 2011, 17:13

C'est vraiment dommage, la discussion s'annonçait interessante et j'étais curieux d'entendre ce qui allait en ressortir. Malheureusement Virginie, l'animatrice, s'est cassé la jambe.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » sam. 05 févr. 2011, 0:30

Cette fois normalement c'est la bonne : je participerai donc à l'émission "Le Metal et les Argonautes" sur Radio Metal, pour débattre autour du thème "Metal et religion", dimanche soir à partir de 21h.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 05 févr. 2011, 11:21

J'en serais, bien entendu.

et je me permet d'ajouter un lien vers un article parlant justemment des limites à la liberté d'expression pour le festival :

http://www.radiometal.com/article/ben-b ... ster,18302

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » sam. 05 févr. 2011, 14:51

Ca a au-moins le mérite d'exposer clairement le deux poids-deux mesures de la tolérance des organisateurs...
Ce groupe a été viré parce que les medias n'auraient pas laissé passer des propos anti-juifs et donc que l'avenir du festival était menacé.
A contrario, les groupes ayant "uniquement" des propos anti-chrétiens sont maintenus, même s'ils sont moralement aussi abjects, parceque ça présente beaucoup moins de risques.
Ben Barbaud passe donc du rang de simple salopard à celui de salopard lâche et hypocrite : on n'attaque que ceux qui ne vont/peuvent pas se défendre.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » sam. 05 févr. 2011, 15:25

Je vais essayer de me garder le créneau également.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Pneumatis » sam. 05 févr. 2011, 17:31

Flo a écrit :J'en serais, bien entendu.

et je me permet d'ajouter un lien vers un article parlant justemment des limites à la liberté d'expression pour le festival :

http://www.radiometal.com/article/ben-b ... ster,18302
Merci pour le lien, fort instructif... Ca revient à ce qu'on disait précédemment dans ce fil de discussion : ça peut avancer si la protestation vient des festivaliers eux-mêmes. Mais je crois comprendre aussi, à la lecture de cet article, que si les sympathies néonazies sont une "option" du BM, les textes antichrétiens lui sont intrinsèques.

Est-ce à dire que si on devait censurer (supposons) les morceaux insultants, menaçant ou discriminatoires à l'égard des chrétiens, cela reviendrait à supprimer tout production BM du festival ? (c'est une vrai question, que je pose aux spécialistes du genre).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 05 févr. 2011, 18:58

@ Pneumatis : Grosso modo, oui. Il y a quelques exceptions (textes d'inspirations mythologique, romantique (même si la personne de satan y est aussi utilisée), historique, naturelle ou religieuse (cf. la scene chrétienne de Black metal dont manu ventait le mérite sur ce forum). Mais ces groupes ne sont qu'une minorité.

Cette minorité est d'autant plus petite que certains groupes aux paroles neutres ont un comportement extrême (cf. Burzum qui chante des histoires inspirées de Tolkien, la solitude et la nature. %Mais en dehors de ses texte, le groupe n'est pas recommandable du tout.

Donc même si tous les groupes de BM ne sont pas anti chrétiens, l'immense majorité l'est.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités