Les goûts musicaux mis sur la table !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mer. 12 déc. 2018, 16:47

Trinité
... dans les boites que je fréquentais (un peu trop d'ailleurs! :D ) c'était de la folie!
:D

------


Oui, pop-rock, classique. Pour le mélange de style, chez moi c'est comme ça. Je ne prends pas la pose, je n'invente pas.

C'est peut-être parce que j'ai eu la chance d'être exposé tout jeune à de la "grande musique sérieuse", et, encore, non pas dans un contexte bourgeois, mais plutôt dans un contexte où ce genre de musique (Mozart, etc.) devait pratiquement faire figure de musique tabou, de musique de contre-culture, d'outsiders du système. Lesté d'un parfum de "délinquance", je me retrouvais alors dans de meilleures conditions pour pouvoir m'assimiler tranquillement la musique d'un Mozart ou d'un Bach. Cette musique s'y trouvait donc lavé pour moi de son "péché originel" : celle de devoir être une musique pour les "gros".

Chacun dans son genre, je trouve qu'un Mozart touchait sa cible, et un Jimmy Hendrix pareillement. Ça reste un langage musical qui se suffit pour nous faire vivre - avec efficacité - des émotions de différents types.

Un exemple de ce que je dis : dans le film américain A l'ombre de Shawshank, un moment donné le héros du film se barricade dans un réduit, dans le pénitencier fédéral où il devait purger sa peine injuste, et après avoir détourné les branchements du système de communication de la prison avec celui du système de son de la bibliothèque, nous balance un air fameux de la comtesse tiré des Noces de Figaro de Mozart. Pour les prisonniers condamnés au silence, c'est soudain comme si une voix leur parvenait d'un autre monde ... "Ô temps suspends ton envol ..."

https://www.youtube.com/watch?v=NQrih5SgNFA

De mémoire, je crois que c'était ce passage à partir de 2 : 50 ... où la comtesse chante son amour blessé ...

Je trouve que le cinéaste avait su rendre ce caractère subversif ( et inattendu) de la musique de Mozart, mais alors "subversif" par rapport à un monde d'esclave, le tristounette enfermement dans un banal quotidien gris et dans lequel toute espérance de quoi que ce soit de réellement enthousiasmant aurait été banni. On se prend à espérer "autre chose de la vie" après avoir entendu ça ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mer. 12 déc. 2018, 17:15

Même émotion.. je dirais en plus i...l'inquiétude...le mystère... :(
Sous ce rapport, mon extrait préféré reste l'enregistrement miraculeusement préservé de 1944, avec Fürtwrangler qui donne à Vienne même (sous les bombes ?), son inteprétation de la marche funèbre de Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=3KDYnS6_6L0

Dix minutes hallucinantes ... pièce musicale captivante ... on croirait littéralement assisté à la naissance de la musique pour film d'horreur ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mer. 12 déc. 2018, 22:40

Cinci a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 17:15
Même émotion.. je dirais en plus i...l'inquiétude...le mystère... :(
Sous ce rapport, mon extrait préféré reste l'enregistrement miraculeusement préservé de 1944, avec Fürtwrangler qui donne à Vienne même (sous les bombes ?), son inteprétation de la marche funèbre de Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=3KDYnS6_6L0

Dix minutes hallucinantes ... pièce musicale captivante ... on croirait littéralement assisté à la naissance de la musique pour film d'horreur ...
C'est très angoissant!
Ces périodes de calme (relatif) ou majoritairement l'on entend plus que les cordes et instruments à becs, puis d'un seul coup ou montant en crescendo l'arrivée des percussions et des cuivres!
C'est cela que j'aime (pour le peu que je connaisse...) chez Beethoven!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mer. 12 déc. 2018, 22:49

Cinci a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 16:47
Trinité
... dans les boites que je fréquentais (un peu trop d'ailleurs! :D ) c'était de la folie!
:D

------


Oui, pop-rock, classique. Pour le mélange de style, chez moi c'est comme ça. Je ne prends pas la pose, je n'invente pas.

C'est peut-être parce que j'ai eu la chance d'être exposé tout jeune à de la "grande musique sérieuse", et, encore, non pas dans un contexte bourgeois, mais plutôt dans un contexte où ce genre de musique (Mozart, etc.) devait pratiquement faire figure de musique tabou, de musique de contre-culture, d'outsiders du système. Lesté d'un parfum de "délinquance", je me retrouvais alors dans de meilleures conditions pour pouvoir m'assimiler tranquillement la musique d'un Mozart ou d'un Bach. Cette musique s'y trouvait donc lavé pour moi de son "péché originel" : celle de devoir être une musique pour les "gros".

Chacun dans son genre, je trouve qu'un Mozart touchait sa cible, et un Jimmy Hendrix pareillement. Ça reste un langage musical qui se suffit pour nous faire vivre - avec efficacité - des émotions de différents types.

Un exemple de ce que je dis : dans le film américain A l'ombre de Shawshank, un moment donné le héros du film se barricade dans un réduit, dans le pénitencier fédéral où il devait purger sa peine injuste, et après avoir détourné les branchements du système de communication de la prison avec celui du système de son de la bibliothèque, nous balance un air fameux de la comtesse tiré des Noces de Figaro de Mozart. Pour les prisonniers condamnés au silence, c'est soudain comme si une voix leur parvenait d'un autre monde ... "Ô temps suspends ton envol ..."

https://www.youtube.com/watch?v=NQrih5SgNFA

De mémoire, je crois que c'était ce passage à partir de 2 : 50 ... où la comtesse chante son amour blessé ...

Je trouve que le cinéaste avait su rendre ce caractère subversif ( et inattendu) de la musique de Mozart, mais alors "subversif" par rapport à un monde d'esclave, le tristounette enfermement dans un banal quotidien gris et dans lequel toute espérance de quoi que ce soit de réellement enthousiasmant aurait été banni. On se prend à espérer "autre chose de la vie" après avoir entendu ça ...
Je rejoins votre point de vu relatif au passage judicieux dans le contexte du film, par la voix de cette artiste (que je ne connaissais pas bien entendu! :D )

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Sam D. » jeu. 13 déc. 2018, 14:54

https://www.youtube.com/watch?v=XYcpToe-vU8

Ouverture de Hermann et Dorothée, de R. Schumann ; décidément de circonstance même si le titre ne dit pas forcément grand-chose à grand monde !
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » jeu. 13 déc. 2018, 19:30

Sam D. a écrit :
jeu. 13 déc. 2018, 14:54
https://www.youtube.com/watch?v=XYcpToe-vU8

Ouverture de Hermann et Dorothée, de R. Schumann ; décidément de circonstance même si le titre ne dit pas forcément grand-chose à grand monde !
Bonsoir Sam D,

J'ai une réponse vidéo non disponible! ;)

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Sam D. » jeu. 13 déc. 2018, 20:06

De chez moi ça fonctionne… tapez "Hermann et Dorothée" dans le moteur de recherche de YouTube, vous devriez tomber sur qqch d'approchant.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » sam. 15 déc. 2018, 21:00

C'est une curiosité que je ne connaissais pas, la pièce de Schumann.

:)

Il est vrai que dans le contexte d'époque l'emprunt du thème révolutionnaire pouvait probablement apparaître comme "audacieux" pour un public de gens biens; audacieux ou de mauvais goût. Un des deux ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » lun. 17 déc. 2018, 0:27

https://youtu.be/oEGL7j2LN84

Beaucoup d'émotions quand j'écoute cela!
Il faut dire que cela me remémore une époque ou je jouais ce morceau!

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 déc. 2018, 1:25

https://www.youtube.com/watch?v=53yEyj0mjfo

j ai aussi beaucoup d' émotion en regardant ça. La musique est bonne, mais la video est encore plus parlante.
J' aimerais pouvoir partager ceci avec vous sans que cela soit effacé.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mar. 18 déc. 2018, 15:39

Bassmeg a écrit :
mar. 18 déc. 2018, 1:25
https://www.youtube.com/watch?v=53yEyj0mjfo

j ai aussi beaucoup d' émotion en regardant ça. La musique est bonne, mais la video est encore plus parlante.
J' aimerais pouvoir partager ceci avec vous sans que cela soit effacé.
:)
Ou comment aimer son prochain contre l'adversité! ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mar. 18 déc. 2018, 16:17


Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Briscard » mar. 18 déc. 2018, 18:18

Dans moins d'une petite semaine ce sera la nuit de Noël et la messe de minuit si elle existe toujours à cette heure-là dans votre paroisse.

Ce beau chant que j'ai interprété, pour partie en solo avant que ma voie ne mue, dans la chorale de mon collège de bons pères en Bretagne, me rappelle plein de bons souvenirs.

Je vous le mets ci-dessous. Ce sont des enfants de Neuilly-sur-Seine qui le chante magnifiquement :

OH BELLE NUIT

Qu'il vous apporte la paix et le bonheur

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mar. 18 déc. 2018, 19:10

Briscard a écrit :
mar. 18 déc. 2018, 18:18
Dans moins d'une petite semaine ce sera la nuit de Noël et la messe de minuit si elle existe toujours à cette heure-là dans votre paroisse.

Ce beau chant que j'ai interprété, pour partie en solo avant que ma voie ne mue, dans la chorale de mon collège de bons pères en Bretagne, me rappelle plein de bons souvenirs.

Je vous le mets ci-dessous. Ce sont des enfants de Neuilly-sur-Seine qui le chante magnifiquement :

OH BELLE NUIT

Qu'il vous apporte la paix et le bonheur
Magnifique!
Moi aussi je l'ai interprété en solo( avant que ma voix ne mue :) ) aux petits chanteurs à la croix de bois , annexe de Vannes!

Il y avait toute une émission sur Arte hier relative à ce chant (douce nuit) interprété en langues différentes, par plusieurs artistes aux voix magnifiques!
Tous n'étaient pas nécessairement Chrétiens mais unanimes pour reconnaître que lorsqu'ils chantaient ce chant, ils éprouvaient une immense émotion!
Douce nuit est d'origine Allemande, traduit et exécuté dans tous les pays du monde!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mar. 18 déc. 2018, 19:27

Coucou bassmeg!

Je l'avais déjà passé, mais vous n'avez pas dû la voir!
Spécialement pour vous! :D

Cordialement!

https://youtu.be/CjPuwg30a78

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités