Page 1 sur 1

Objectif de l'exil politique : la paix ?

Publié : sam. 24 août 2019, 1:23
par Ombiace
Notre grand général parti en exil à Londres a obtenu du résultat, puisqu'il en est revenu en France avec le secours des alliés. Il semblerait que ces cas de résultantes positives soient tout de même assez rares dans l'histoire, puisque on assisterait plus à une surenchère d'exils politiques qu'à des dénouements pacifiques (notre paix en France, en comparaison, date de 84 ans, sur notre sol, après 5 petites années d'occupation).
Pourquoi donc ce qui s'est produit avec le général, en 1945 ne semble se produire qu' épisodiquement, de sorte que la paix dont nous jouissons depuis tout ce temps ne semble pas facile à exporter dans les pays qui nous apportent des exilés politiques ? En effet, s'il a fallu un seul homme exilé pour aider à la propagation d' une paix de 84 ans à son retour en France, comment se fait-il que, militairement au moins, en considération de la proportion d'exilés actuelle, le monde entier ne soit pas militairement en paix, par des processus analogues ?
L' exil est-il une solution ? puisque le cas du général semble plus une exception qu'une généralité.. Du coup, au lieu d'exporter la paix, on aurait plutôt tendance à importer les tensions en France, et à ne rien résoudre à l'extérieur. Qu'est-ce que cela vous inspire, svp ?

Re: objectif de l'exil polique : la paix ?

Publié : sam. 24 août 2019, 10:28
par Kerniou
Pas 84 ans, Pierrot, 74 ans ... mais j'espère 74 ans plus 84 ans de paix et même bien encore davantage ...
Bien à vous ...

Re: objectif de l'exil polique : la paix ?

Publié : sam. 24 août 2019, 15:14
par Ombiace
Kerniou a écrit :
sam. 24 août 2019, 10:28
Pas 84 ans, Pierrot, 74 ans ... mais j'espère 74 ans plus 84 ans de paix et même bien encore davantage ...
Très juste, chère Kerniou. C' est bien mon idée, pour la paix..