A propos des guerres

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

A propos des guerres

Message non lu par JCNDA » lun. 23 avr. 2018, 8:49

Les guerres existent depuis le commencement pour résoudre les conflits des hommes.
Est-il nécessaire de faire une guerre pour faire une paix?

Les guerres peuvent être évitées si les protagonistes du conflit ont une volonté de s’entendre, de rechercher une solution. Si un belligérant est déterminé d’imposer leur volonté, la guerre est inévitable. Il y a donc une atteinte à la liberté de vivre. Or, la volonté de Dieu est de condamner ces guerres de liberté par la mort des hommes afin qu’ils soient auprès de lui. Les guerres provoquent toujours des morts collatéraux.
Jésus est mort sur la croix pour nous sauver, ce n’est pas pour nous entre-tuer comme but la liberté de vivre.
Les hommes sont déraisonnables devant Dieu.

D'après Omar N. Bradley https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Bradley
Les guerres peuvent être évitées tout aussi sûrement qu’elles peuvent être provoquées et nous qui ne parvenons pas à les prévenir, devons partager la culpabilité pour la mort.
Dernière modification par JCNDA le mar. 01 mai 2018, 14:44, modifié 1 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les guerres

Message non lu par Cinci » mar. 24 avr. 2018, 1:31

Bonjour,
Or, la volonté de Dieu est de condamner ces guerres de liberté par la mort des hommes afin qu’ils soient auprès de lui.
Quel sens pourriez-vous donner à cette phrase ?

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » mar. 24 avr. 2018, 10:54

Cinci a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 1:31
Bonjour,
Or, la volonté de Dieu est de condamner ces guerres de liberté par la mort des hommes afin qu’ils soient auprès de lui.
Quel sens pourriez-vous donner à cette phrase ?
Merci Cinci de me poser la question, c'est un sujet difficile à traiter.

Personnellement, les guerres représentent la désolation, la souffrance et la mort sur les champs de bataille. J'ai déjà entendu plusieurs fois dire par des travailleurs : pour que les choses aillent mieux ; une guerre est nécessaire. Moi, je leur réponds : vas-y, il y a des guerres. Généralement, les gens se taisent avec ce genre de réponse.

Je devais y réfléchir. Les guerres sont inutiles puisqu'il y a un Dieu unique et sage.

L'homme souhaite vivre d'une manière proche de l'idéal, donc il tue. Cependant, le résultat d'une guerre est la mort qui est provoquée par les responsables du conflit.

Dieu condamne les guerres, mais il pardonne tous les soldats instrumentalisés.

Qui est responsable réellement des idéologies (le démon des personnes) ?
Certainement pas Dieu, je crois que les "penseurs" ont une très forte part de responsabilité. Les hommes suivent comme des moutons les ordres dans l'espoir d'une meilleure vie. A mon avis, tous les hommes ne sont pas coupables devant Dieu. Beaucoup de personnes sont manipulées dont les "penseurs".
Dernière modification par JCNDA le dim. 29 avr. 2018, 23:01, modifié 1 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Les guerres

Message non lu par phil » mar. 24 avr. 2018, 13:44

L'Homme est un "animal" . Un animal doit tuer pour survivre. Un animal doit avoir un territoire .
Les Hommes se sont regroupés en cités, en ville, puis en pays. Tout cela ne s'est pas fait du jour au lendemain et bien souvent la guerre a été nécessaire.
Nous avons la chance de vivre dans une Europe pacifiée. Ce qu'on l'a connu en 14-18 et 39-45 a quasi aucune chance d'être revécu ; mais ca n'est évidemment pas le cas ailleurs.

La guerre n'est , en soi, pas une bonne chose, mais dans certains cas elle est inévitable et dans certains cas elle est positive dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » mar. 24 avr. 2018, 14:01

Oui, l'homme était un animal au commencement, mais il a évolué grâce au progrès. Enfin, je pense pour éviter des guerres, il faudrait abolir certaines religions par le progrès.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les guerres

Message non lu par Carolus » mar. 24 avr. 2018, 17:19

JCNDA a écrit : Oui, l'homme était un animal au commencement ...
Il faut distinguer la création de l’homme de celle des autres créatures.
CEC 343 L’homme est le sommet de l’œuvre de la création. Le récit inspiré l’exprime en distinguant nettement la création de l’homme de celle des autres créatures (cf. Gn 1, 26).
L’homme est le sommet de l’œuvre de la création.

Avatar de l’utilisateur
Servus
Barbarus
Barbarus

Re: Les guerres

Message non lu par Servus » mar. 24 avr. 2018, 22:05

L'Homme est un animal, dans le sens où c'est un être animé par un principe de vie, comme les animaux. Mais l'Homme a une capacité à raisonner que les animaux n'ont pas, et la difficulté pour l'Homme est d'utiliser cette capacité à bon escient. Moi je ne crois pas que nous soyons faits pour nous détruire mutuellement, nous ne sommes pas fait pour tuer — « Tu ne tueras pas », « Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier » —, et à considérer uniquement la physiologie de l'Homme, dépourvu de griffes et de crocs, il est évident que ce n'est pas un tueur. La guerre est une anomalie due au mauvais usage de notre raison, c'est une conséquence du péché.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Les guerres

Message non lu par phil » mer. 25 avr. 2018, 12:31

Sauf que les guerres (ou sans aller jusque là, tous les conflits) font parties intégrantes de nos progrès.

L'Homme a dû se battre pour manger, pour survivre, pour améliorer sa survie; il a dû se battre pour gagner un territoire et ainsi de suite.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » mer. 25 avr. 2018, 13:03

phil a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 12:31
.......il a du se battre gagner un territoire et ainsi de suite.
Il faudrait me relire.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Les guerres

Message non lu par phil » mer. 25 avr. 2018, 14:48

JCNDA a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 13:03
phil a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 12:31
.......il a du se battre gagner un territoire et ainsi de suite.
Il faudrait me relire.
j'ai beau relire , je ne vois pas où vous voulez en venir :(

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » mer. 25 avr. 2018, 14:56

phil a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 14:48
JCNDA a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 13:03

Il faudrait me relire.
j'ai beau relire , je ne vois pas où vous voulez en venir :(
Vous avez écrit le mot "territoire". A mon avis, Dieu n'a pas de territoire?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Les guerres

Message non lu par phil » mer. 25 avr. 2018, 15:44

ca change pas le fait que l'Homme en a des territoires, si ?

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » mer. 25 avr. 2018, 16:05

phil a écrit :
mer. 25 avr. 2018, 15:44
ca change pas le fait que l'Homme en a des territoires, si ?
En effet, l'homme a des territoires. Je pense pour se sentir en sécurité face à des ennemis. Le monde actuel ne présente plus de menace réelle puisque les technologies actuelles nous protègent. Les guerres actuelles sont différentes pour les pays plus "riches". Cependant, les pays avec une idéologie extrême restent avec des territoires instables.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Les guerres

Message non lu par phil » jeu. 26 avr. 2018, 10:14

je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre phrase "Le monde actuel ne présente plus de menace réelle puisque les technologies actuelles nous protègent".

Les relations entre la Russie et les USA sont glaciales. limite nous sommes revenus au temps de la guerre froide.
Il n'y aura pas de conflit ouvert entre les deux, mais des conflits sur des territoires ailleurs dans le monde (p-e en Syrie ?)

Plus tous les actes de terrorisme. Plus le régime nord coréen.

Certes en France , et globalement en Europe, on ne craint pas trop un conflit direct , en tt cas pour l'instant. Mais la notion de territoire n'est pas juste un pb de sécurité, sinon ca ferait lgt que l'Europe serait une nation, en tout cas ca ferait lgt que l'Europe aurait un pouvoir fort. Ce qui n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Les guerres

Message non lu par JCNDA » jeu. 26 avr. 2018, 12:14

phil a écrit :
jeu. 26 avr. 2018, 10:14
je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre phrase "Le monde actuel ne présente plus de menace réelle puisque les technologies actuelles nous protègent".

Les relations entre la Russie et les USA sont glaciales. limite nous sommes revenus au temps de la guerre froide.
Il n'y aura pas de conflit ouvert entre les deux, mais des conflits sur des territoires ailleurs dans le monde (p-e en Syrie ?)

Plus tous les actes de terrorisme. Plus le régime nord coréen.

Certes en France , et globalement en Europe, on ne craint pas trop un conflit direct , en tt cas pour l'instant. Mais la notion de territoire n'est pas juste un pb de sécurité, sinon ca ferait lgt que l'Europe serait une nation, en tout cas ca ferait lgt que l'Europe aurait un pouvoir fort. Ce qui n'est pas le cas.
Les technologies actuelles sont :
L'arme nucléaire.
Les satellites d'écoute, de géolocalisation, d'internet, de diffusion.
Dont les réseaux sociaux.
On est dans des guerres technologiques à l'heure actuelle pour les pays riches et bien sûr une guerre économique avec la Chine, le Moyen-Orient, la Russie etc...

On constate qu'avec UE les frontières abolies, les pays deviennent pacifiques. À l'inverse, si un territoire se divise, il y a des conflits qui peuvent aboutir à une guerre directe entre les hommes.

Plus le territoire de l'homme diminue, plus il y a risque d'affrontement avec les autres. Dieu n'a pas de territoire.

C'est à vous d'évaluer les risques. Les clans provoquent des conflits.
Dernière modification par JCNDA le mar. 01 mai 2018, 14:48, modifié 2 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités