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par Cinci » sam. 21 oct. 2017, 6:29
Dans sa "Politique", Aristote note qu'il est fréquent que la constitution soit, selon la législation proclamée, démocratique. mais que par la coutume et la façon de conduire les affaires, le régime soit oligarchique. (Aristote, Politique, livre 4, chapitre 5, p. 297, Garnier Flammarion, 1990)
Pour Aristote, l'oligarchie est un régime stable tant que les oligarques sont solidaires entre eux. Le système se fragilise selon lui, dans deux cas de figures : lorsque l'oligarchie traite injustement la masse populaire ou lorsque les oligarques deviennent "démagogues par jalousie" et se combattent entre eux.
Dans le monde moderne toutefois, l'oligarchie gouverne selon une logique nouvelle qui est celle du "Gestell", de l'arraisonnement utilitaire, selon la formule de Heidegger.
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Selon Heidegger, le monde moderne est structuré par l'arraisonnement utilitaire.
Au XXe siècle, on a connu plusieurs formes politiques du Gestell, c'est à dire de l'arraisonnement utilitaire des hommes par le fonctionnel. Le communisme était une de ces formes. Il considère les êtres humains comme une matière première au service de sa puissance. En cela, il est inhumain au sens propre du terme. Pour Heidegger, le nazisme, surtout à sa fin, est devenu une autre forme d'application de la logique totalitaire du Gestell. Mais l'Occident n'est pas indemne face à cette domination de tout ce qui est fonctionnel. On l'a vu à la façon de faire la guerre. La logique purement utilitaire du Gestell conduit dans une guerre à tuer autant les civils que les soldats car les civils sont aussi un rouage de l'appareil ennemi. C'est ainsi que les alliés ont décidé de bombarder au phosphore des milliers de femmes et d'enfants dans les villes allemandes. Pour Heidegger, tant Roosevelt que Hitler ou Staline ont décidé pour des raisons utilitaires liées à leur volonté de puissance de tuer massivement des civils!
Pour Heidegger, l'Amérique et l'Union soviétique furent après la chute du IIIe Reich les deux bastions du Gestell. Les deux pays avaient selon lui une métaphysique commune, celle de l'utilitarisme déchaîné de la technique au service de la volonté de puissance.
L'arraisonnement utilitaire est donc le danger par excellence pour la survie même de l'homme en tant qu'homme.
L'homme interchangeable comme matière première
L'homme du Gestell doit donc avoir quatre caractéristiques :
- Ne pas avoir de racines (ni race, ni nation, ni religion notamment)
- Ne pas avoir d'idéal : il doit être un consommateur et un producteur matériel et relativiste prêt à gober tous les produits lancés sur le marché (y compris les produits bancaires permettant de l'endetter et donc de mieux le soumettre)
- Ne pas avoir de religion hors celle de son propre ego, pour être plus facilement isolé donc manipulable;
- Ne pas avoir de personnalité afin de se fondre dans la masse. Il doit donc être éduqué de façon purement technique et utilitaire sans culture générale lui permettant de se situer comme homme libre.
Cyniquement, l'idéologie des droits de l'homme est utilisée pour détruire tout ce qui fait la spécificité des hommes, pour mieux asservir l'homme au besoin du Gestell tout en prétendant défendre ses libertés fondamentales. Un des exemples les plus emblématiques fut le cas de cette femme députée néerlandaise Mme Ayaan Hirsi Magan menacée de mort par l'islamisme radical*. Ses voisins ont obtenu l'expulsion de celle-ci de son logement au nom des droits de l'homme parce qu'elle faisait subir un risque d'attentat sur eux. Écoeurée, celle-ci a quitté les Pays-Bas!
L'homme interchangeable dont le Gestell a besoin n'a rien à voir avec le citoyen animé par l'esprit civique, la conscience de ses libertés et l'amour de sa patrie.
Le Gestell, comme système d'arraisonnement utilitaire qui commande la société n'a absolument pas besoin de démocratie. Le discours démocratique est un voile de propagande pour tenir le peuple en lisière. Le Gestell a besoin de "gouvernance", d'experts venus en général de l'administration. La "gouvernance" ne se pose de questions sur la finalité ou les hommes mais seulement sur les normes et les budgets. Elle est fonctionnelle, procédurale et pragmatique dans le cadre normatif du politiquement correct.
p. 44
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* Elle avait produit avec Théo Van Gogh un film sur la condition féminine dans le monde musulman. Van Gogh a été poignardé à mort. Quant à elle, elle a émigré aux États-Unis.