Décès de Simone Veil

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Kerniou » jeu. 06 juil. 2017, 1:09

Simone Veil a fait passer la durée du congé de maternité de 12 à 16 semaines (dont 2 pathologiques ) comme il l'est encore actuellement, je crois.
Dernière modification par Kerniou le mer. 12 juil. 2017, 10:35, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par LaurentVan » jeu. 06 juil. 2017, 7:49

Voila, on a toutes les pièces du puzzle pour comprendre la mécanique employée au massacre d’innocents:

- Une majorité d’efféminés qui place les sentiments au dessus de la raison (Le substrat)
- Des victimes (Les souffrants)
- Des écritures de larmes (Imprécations)
- Des hérétiques au système (Epouvantails/Bouc émissaires)
- Soutient des figures publiques (Les élites/les grands prêtres)
- Moyen de pression sur le pouvoir décisionnel (Les Lobbies)
- Le meurtre avec la possibilité de rejeter le crime sur la majorité (Porte de sortie)

Ainsi peuvent-ils continuer à crucifier le Christ tant que leur Pons Pilate change de visage.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Christophe67 » jeu. 06 juil. 2017, 9:17

01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Matthieu 7,1-2

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Cinci » jeu. 06 juil. 2017, 19:45

Bonjour,

A lire un peu ses propos, parlant de Simone Veil toujours : je croirais comprendre que la situation de l'époque, en France, en était une où les femmes étaient décidées à se faire avorter, qu'il y avait tout un militantisme présent dans la société (MLAC, etc.) qui permettait aussi aux femmes de passer outre aux limitations de la corporation médicale. Les Françaises moyennement fortunées pouvaient prendre le car, franchir la frontière et visiter une clinique à l'étranger.

Elle rappelle que les autorités française d'avant 1975 fermaient complaisamment les yeux sur les cas d'avortements sauvages qui pouvaient se produire au pays (peu importe ici que le chiffre de 300 000 eût été de 90 000 ou même 50 000). En somme, les juges et toute la "flicaille" s'arrangeaient très bien avec le fait que les femmes se débrouillaient seules avec leur problème, La loi qui datait de 1920 n'était absolument pas respectée, personne n'aurait eu réellement le courage de la faire appliquer.

Le problème de Giscard d'Estaing : c'est ça. Il se retrouvait à la tête d'un pays dans lequel tout le monde bafouait la loi, la tournait en ridicule, avec une loi qui n'était qu'une coquille vide.

Donc, le mandat qui fut confié à Madame Veil était de rétablir la loi, le respect pour la loi, la modernisation de celle-ci afin qu'elle puisse vraiment faire sens pour la très grande majorité des Français et qu'ainsi elle puisse être respectée de même que l'autorité qui pouvait la faire promulguer. L'esprit de la loi consistait à baliser la chose, protéger la santé des femmes bien entendu, responsabiliser les personnes devant se retrouver avec un choix à faire (la loi devait faire obligation pour les femmes de rencontrer un certain comité, avant de pouvoir aller de l'avant ou pas, l'Intervention n'était pas remboursable, etc.)

Bref, on voulait permettre l'avortement sous certaines conditions, avec un coût pour les intéressées, etc. C'est dans ce sens que la loi était perçue comme procédant d'un "moindre mal". Quand le mal reste la loi bafouée, les avortements sauvages pour les plus démunies, les riches pouvant prendre l'avion pour se payer des cliniques confortables à l'étranger avec des médecins plus complaisants, etc.

Pour Simone Veil, il s'agissait d'une loi républicaine, dé-mo-cra-tique et devant tenir compte de la conscience de tout un chacun. L'acceptation tacite de l'Église catholique peut se comprendre ainsi : nul n'est forcé de se prévaloir de la loi pour avorter ni le personnel médical de se porter volontaire pour l'opération.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 06 juil. 2017, 20:34

axou a écrit :
mar. 04 juil. 2017, 20:20

puisqu'on ne peut appliquer la loi et arrêter 300000 femmes par an, puisque qu'une femme par jour en meurt, on légalise.
Chère Axou,

Je connais cette théorie :

- puisque l'on ne peut pas mettre en prison tous les dealers, légalisons la drogue
- puisque l'on ne peut pas refuser des papiers à un enfant illégalement né de PMA à l'étranger, légalisons la PMA
- puisque l'on ne peut pas mettre en prison tous les voleurs, légalisons le vol
- puisque l'on ne peut pas mettre en prison tous les violeurs, légalisons le viol
- puisque l'on ne peut pas mettre en prison tous les assassins, légalisons le meurtre


Non, non et non.
Ce n'est pas parce qu'un péché serait commis par tout le monde qu'il cesserait d'être un péché
Ce n'est pas parce qu'un crime est perpétré par une multitude, qu'il cesse d'être un crime
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par axou » jeu. 06 juil. 2017, 22:20

Cinci a écrit :
jeu. 06 juil. 2017, 19:45
Elle rappelle que les autorités française d'avant 1975 fermaient complaisamment les yeux sur les cas d'avortements sauvages qui pouvaient se produire au pays (peu importe ici que le chiffre de 300 000 eût été de 90 000 ou même 50 000). En somme, les juges et toute la "flicaille" s'arrangeaient très bien avec le fait que les femmes se débrouillaient seules avec leur problème, La loi qui datait de 1920 n'était absolument pas respectée, personne n'aurait eu réellement le courage de la faire appliquer.

Le problème de Giscard d'Estaing : c'est ça. Il se retrouvait à la tête d'un pays dans lequel tout le monde bafouait la loi, la tournait en ridicule, avec une loi qui n'était qu'une coquille vide.

Donc, le mandat qui fut confié à Madame Veil était de rétablir la loi, le respect pour la loi, la modernisation de celle-ci afin qu'elle puisse vraiment faire sens pour la très grande majorité des Français et qu'ainsi elle puisse être respectée de même que l'autorité qui pouvait la faire promulguer. L'esprit de la loi consistait à baliser la chose, protéger la santé des femmes bien entendu, responsabiliser les personnes devant se retrouver avec un choix à faire (la loi devait faire obligation pour les femmes de rencontrer un certain comité, avant de pouvoir aller de l'avant ou pas, l'Intervention n'était pas remboursable, etc.)

Bref, on voulait permettre l'avortement sous certaines conditions, avec un coût pour les intéressées, etc. C'est dans ce sens que la loi était perçue comme procédant d'un "moindre mal". Quand le mal reste la loi bafouée, les avortements sauvages pour les plus démunies, les riches pouvant prendre l'avion pour se payer des cliniques confortables à l'étranger avec des médecins plus complaisants, etc.

Pour Simone Veil, il s'agissait d'une loi républicaine, dé-mo-cra-tique et devant tenir compte de la conscience de tout un chacun. L'acceptation tacite de l'Église catholique peut se comprendre ainsi : nul n'est forcé de se prévaloir de la loi pour avorter ni le personnel médical de se porter volontaire pour l'opération. Cinci
Bonsoir à tous,
oui je pense que Cinci a bien cerné la situation d'alors. le chiffre de 300000 avortements clandestins vient de Mme Veil elle -même. Entre le chiffre d' 1 million d'avortements clandestins par an donné aujourd'hui par les pro-choix et les 50000 donnés par les pro_vie, je pense qu'elle seule savait de quoi elle parlait, agissant non par idéologie mais par pragmatisme :
l'avortement clandestin tuait en moyenne 350 femmes par an et ce chiffre là n'est pas discuté. Elle est donc intervenue effectivement pour gérer le moindre mal. Mme Veil était une femme de droite, plutôt conservatrice tout en étant une femme libre, traçant sa route sans se soucier du jugement des autres. L'avortement était pour elle une chose grave et c'est par devoir et compassion pour les femmes qu'elle a accepté de servir ce projet de loi républicain.
Je trouve important qu'on respecte la mémoire de cette femme et qu'on ne l'accuse pas faussement d'avoir provoqué l'avortement alors qu'elle s'est engagée pour protéger les femmes qui avortaient, ce qui n'a rien à voir.

moi je ne suis pas étonnée de ce chiffre de 300000 avortements clandestins : la contraception rentrait à peine dans les moeurs et l'avortement servait pour beaucoup de ... contraception.
En 2005, pour les 30 ans de la loi, de nombreux témoignages sont passés à la télé et certaines femmes disaient avoir avorté 10 fois dans leur vie ! C'était leur manière d'espacer les naissances ! Et le manifeste des 343 femmes célèbres déclarant avoir avorté exprimait aussi à quel point le phénomène était répandu.

Aujourd'hui il reste encore 220000 avortements en France malgré la contraception et officiellement ils sont dus à 80 pour cent à des oublis de pillule ou des accidents de préservatifs...

Hors, alors qu'en France, on compte 220000 avortements pour 67 millions d'habitants, on compte en Allemagne 99000 avortements pour 80 millions d'habitants... Pourquoi une telle différence alors que la liberté de moeurs est la même ????
Il faudrait étudier la question...Il y a certainement une piste pour que la France vive aussi cette baisse !
http://www.alliancevita.org/2016/03/bai ... -allemagne

Merci Cinci pour ces extraits de la vie de Simone Veil. Je savais que les évêques d'alors lui avaient apporté une sorte de soutien mais j'ignorais que Mgr lustiger avait demandé qu'elle intervienne à son enterrement, c'est très émouvant.

Je connaissais le poids d'Eugène Claudius Petit, député catholique pratiquant, dans le vote de la loi.
Extrait de son discours : https://chretiensdegauche.com/2014/11/2 ... ius-petit/

En conclusion, et précisément parce que je n’ai pas laissé au vestiaire mes convictions spirituelles, je ne peux pas me défaire de la solidarité qui me lie à la société dans laquelle je vis. Pour obéir à mes exigences, je suis avec ceux qui souffrent le plus, avec celles qui sont condamnées le plus, avec celles qui sont méprisées le plus. Et je serai près d’elles parce que, dans le regard de la plus désemparée des femmes, dans celui de la plus humiliée, de la plus fautive, se reflète le visage de Celui qui est la vie. À cause de cela, à cause de Lui, je prendrai ma part du fardeau. Je lutterai contre tout ce qui conduit à l’avortement, mais je voterai la loi.


Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Suliko » jeu. 06 juil. 2017, 23:06

L'avortement était pour elle une chose grave et c'est par devoir et compassion pour les femmes qu'elle a accepté de servir ce projet de loi républicain.
Pourquoi utilisez-vous l'adjectif républicain ?
Je trouve important qu'on respecte la mémoire de cette femme et qu'on ne l'accuse pas faussement d'avoir provoqué l'avortement alors qu'elle s'est engagée pour protéger les femmes qui avortaient, ce qui n'a rien à voir.
De fait, à cause de sa loi, les avortements se sont multipliés et banalisés et elle ne s'en est jamais repentie ni n'a jamais lutté contre ce que beaucoup nomment des abus de sa loi (je préfère parler de conséquence logique de la loi Veil...). De plus, elle a poussé le cynisme jusqu'à affirmer que le fœtus est bien un être humain, mais qu'on peut s'en débarrasser. C'est amplement suffisant pour que tout catholique digne de ce nom ne se joigne pas aux hommages envers cette personne. Et en somme, peu importe qu'elle ait été de bonne foi, qu'elle ait cru bien faire. Le fait est que sa loi était inique, insufflée par les fausses valeurs du libéralisme. On peut tout à fait mal agir de bonne foi et cette bonne foi peut être coupable, et je crois que c'est évidemment le cas ici, puisque la simple morale naturelle réprouve l'avortement.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Tristan
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : mer. 22 mars 2017, 20:35
Conviction : Catholique

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Tristan » jeu. 06 juil. 2017, 23:36

axou a écrit :
jeu. 06 juil. 2017, 22:20

Elle est donc intervenue effectivement pour gérer le moindre mal.
Oui, en ce sens, elle fut la parfaite représentante d'une époque naissante où la gestion de la cité se détache de l'éthique.
Mme Veil était une femme de droite, plutôt conservatrice tout en étant une femme libre, traçant sa route sans se soucier du jugement des autres. L'avortement était pour elle une chose grave et c'est par devoir et compassion pour les femmes qu'elle a accepté de servir ce projet de loi républicain.
Ouh! J'ai envie de dire : "mot compte triple", toutes les expressions creuses y passent : "femme libre", "tracer sa route" "jugement des autres", "chose grave", "projet de loi républicain". Vous vous éloignez de la réalité cruelle d'un trisomique que l'on tue au septième mois de grossesse seulement parce qu'il a ce problème chromosomique...

Vraie question que je me pose : imaginons un monde (pas si improbable) où l'esclavage redevient prédominant : moralement est-ce qu'une femme libre pourrait, sans faute de sa part, tracer sa route en défendant un projet de loi républicain de dépénalisation de l'esclavage ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 juil. 2017, 14:32

axou a écrit :
jeu. 06 juil. 2017, 22:20
En conclusion, et précisément parce que je n’ai pas laissé au vestiaire mes convictions spirituelles, je ne peux pas me défaire de la solidarité qui me lie à la société dans laquelle je vis. Pour obéir à mes exigences, je suis avec ceux qui souffrent le plus, avec celles qui sont condamnées le plus, avec celles qui sont méprisées le plus. Et je serai près d’elles parce que, dans le regard de la plus désemparée des femmes, dans celui de la plus humiliée, de la plus fautive, se reflète le visage de Celui qui est la vie. À cause de cela, à cause de Lui, je prendrai ma part du fardeau. Je lutterai contre tout ce qui conduit à l’avortement, mais je voterai la loi.
Moi aussi.
Mais pour ma part je ne suis pas sexiste, je suis avec celle ou celui qui souffre le plus : l'innocent à qui sa propre mère refuse la vie.
Celui qui est condamné à mort par ceux qui doivent lui apporter amour et soins, sans aucune forme de procès.
Celui qui l'on méprise au point de prétendre qu'il n'est même pas humain alors qu'il est à l'image de Dieu.

Je lutte donc conte le génocide des enfants et naturellement simplement par bons sens je vote contre la loi qui l'autorise et le rembourse…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Cinci » ven. 07 juil. 2017, 19:18

Suliko,
De plus, elle a poussé le cynisme jusqu'à affirmer que le fœtus est bien un être humain, mais qu'on peut s'en débarrasser.
Je doute de cette formulation des choses. Je penserais plutôt qu'elle n'aurait pas niée que l'embryon contienne bien à l'état virtuel tout ce qui fera éventuellement un être humain. Et Simone Veil se bornait à l'idée d'avortement précoce. Il y avait quand même une nuance dans son esprit. La nuance étant que l'avortement ne devrait pas intervenir au-delà de ces premières semaines où il arrive aussi que des avortements spontanées surviennent cf fausse couche.
la simple morale naturelle réprouve l'avortement.
La morale naturelle? Il faudrait nous expliquer dans ce cas pourquoi le phénomène serait si répandu dans le monde, dans d'autres sociétés ou pourquoi la tendance à autoriser l'avortement paraîtrait aussi acceptable au grand nombre (à autant de femmes en particulier), à l'inverse du vol. du viol, du mensonge, de l'assassinat, de la pédophilie, etc.

Je penserais que la morale naturelle réprouve l'infanticide post-partum, non pas ce qui serait perçu comme une sorte de mesure contraceptive de dernier recours. C'est justement là que se situe toute la difficulté de l'Église à se faire entendre. Le point de vue de l'Église paraît scolaire, abstrait, trifouillé au plus mauvais sens scolastique du terme, donc peu crédible.

On croirait surtout à une lubie intellectuelle de bonshommes en soutane, absolument pas concernés par la question ni par les conséquences de la décision dans un sens ou l'autre. La morale naturelle? Hum ... Non, je ne crois pas. La morale de l'Église n'apparaît en rien comme étant naturelle sur le sujet, bien plus comme étant une extrapolation philosophique et pouvant découler d'une révélation religieuse au départ.

Je ne dis pas que l'Église a tort de se faire un certain souci par rapport à la banalisation de la chose, à l'irrespect de la vie, à la dégradation des moeurs, à l'endurcissement des coeurs, à l'invasion d'une certaine culture de la mort, etc. Il y a du danger. Mais la situation est quand même complexe et suffisamment, je penserais, pour éviter de tomber dans des condamnations réductrices. Simone Veil n'était pas catholique or que même de nombreux catholiques supportaient et pouvaient comprendre la démarche. Quelle raison y aurait-il ensuite d'en vouloir faire spécialement une tête de turc? Absurde.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Cinci » ven. 07 juil. 2017, 19:33

Axou,
Merci Cinci pour ces extraits de la vie de Simone Veil. Je savais que les évêques d'alors lui avaient apporté une sorte de soutien mais j'ignorais que Mgr lustiger avait demandé qu'elle intervienne à son enterrement, c'est très émouvant.
Si ça pouvait être utile ...

:lecteur:



C'est vrai que c'est touchant, ce passage avec le cardinal Lustiger.

Tristan
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : mer. 22 mars 2017, 20:35
Conviction : Catholique

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Tristan » ven. 07 juil. 2017, 20:26

Cinci a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 19:18
la simple morale naturelle réprouve l'avortement.
La morale naturelle? Il faudrait nous expliquer dans ce cas pourquoi le phénomène serait si répandu dans le monde, dans d'autres sociétés ou pourquoi la tendance à autoriser l'avortement paraîtrait aussi acceptable au grand nombre (à autant de femmes en particulier), à l'inverse du vol. du viol, du mensonge, de l'assassinat, de la pédophilie, etc.
La morale naturelle (ou la loi naturelle) ne se définit pas comme une affaire de mode ou de majorité au cours des siècles. Ce qui est mal a toujours été et restera toujours mal, indépendamment de l'opinion que chacun peut avoir de l'acte. Il existe des actes comme l'avortement, l'adultère, ou l'apostasie qui sont et seront toujours "intrinsèquement mauvais" (cf. Veritatis Splendor).
a écrit : La loi n’est pas obligée de tout sanctionner mais elle ne peut aller contre une loi plus profonde et plus auguste que toute loi humaine, la loi naturelle inscrite dans l’homme par le Créateur comme une norme que la raison déchiffre et travaille à bien formuler, qu’il faut toujours s’efforcer de mieux comprendre, mais qu’il est toujours mal de contredire. La loi humaine peut renoncer à punir, mais elle ne peut déclarer innocent ce qui serait contraire au droit naturel, car cette opposition suffit à faire qu’une loi ne soit pas une loi.

Congrégation pour la doctrine de la foi, déclaration sur l'avortement, 1974, n° 21
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... on_fr.html
Tout catholique doit croire (je n'utilise pas ces mots à la légère) que l'avortement est toujours un "crime abominable" (Vatican II).

Et ce qui est remarquable et historiquement certain, c'est que l'Eglise a toujours proclamé cette vérité
La tradition de l’Église a toujours considéré que la vie humaine doit être protégée et favorisée dès son début, comme aux diverses étapes de son développement. S’opposant aux mœurs du monde gréco-romain, l’Église des premiers siècles a insisté sur la distance qui, sur ce point, en sépare les mœurs chrétiennes. Dans la Didachè, il est dit clairement : « Tu ne tueras pas par avortement le fruit du sein et tu ne feras pas périr l’enfant déjà né. » Athénagoras souligne que les chrétiens tiennent pour homicides les femmes qui utilisent des médecines pour avorter ; il condamne les meurtriers d’enfants, y compris de ceux qui vivent encore dans le sein de leur mère, « où ils sont déjà l’objet des soins de la Providence divine ». Tertullien n’a peut-être pas toujours tenu le même langage ; il n’en affirme pas moins clairement le principe essentiel : « C’est un homicide anticipé que d’empêcher de naître : peu importe qu’on arrache l’âme déjà née ou qu’on la fasse disparaître naissante. Il est déjà un homme celui qui le sera. »

Congrégation pour la doctrine de la foi, déclaration sur l'avortement, 1974, n°6
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... on_fr.html
Mais non seulement on doit le croire, mais en plus l'Eglise demande à tout décideur politique de s'opposer à l'avortement, sous peine de commettre une grave faute morale :
a écrit : Il doit être en tout cas bien entendu qu’un chrétien ne peut jamais se conformer à une loi en elle-même immorale ; et tel est le cas de celle qui admettrait en principe la licéité de l’avortement. Il ne peut ni participer à une campagne d’opinion en faveur d’une telle loi ni donner à celle-ci son suffrage. Il ne pourra pas davantage collaborer à son application.

Congrégation pour la doctrine de la foi, déclaration sur l'avortement, 1974, n°22
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... on_fr.html
Vous aurez noté que Paul VI a ordonné la publication de cette note en juin 1974, juste avant le débat parlementaire en France.

Dans la discussion on citait un "catholique pratiquant" qui a voté cette loi, en sachant donc parfaitement qu'il commettait là un acte gravement immoral...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Cinci » ven. 07 juil. 2017, 23:55

Je ne connais pas de politiciens catholiques français que l'Église catholique aurait excommuniés à l'époque. Giscard d'Estaing? Il semble pas. Je présume que l'Église catholique laisse une marge de manoeuvre aux dirigeants en tant que législateur d'une population non catholique également. Il y a la séparation du religieux et de l'État.

Je comprend donc que l'Église catholique se contente d'empêcher les fidèles d'utiliser le service (excommunication latea sentencia) ou les catholiques d'y collaborer à l'intervention de routine en clinique, de même qu'à inciter activement les autres à se prévaloir de ce "droit". Par exemple, moi je n'ai pas le droit d'inciter des femmes de recourir à l'intervention.

En un mot ...

Si la cinquième république française était un régime confessionnel catholique, la loi Veil n'aurait jamais pu voir le jour. Mais la cinquième république française correspond à un régime profane et officiellement areligieux. L'Église ne peut pas forcer le régime profane à se plier à son agenda religieux, ni faire défense aux catholiques d'y oeuvrer dans son sein.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Cinci » sam. 08 juil. 2017, 0:26

Christian Rioux y va de son hommage dans Le Devoir d'aujourd'hui :

Silence gênés

[...]

Si, en 1974, Simone Veil a porté la loi légalisant l’avortement avec un courage exemplaire — dont on voudrait qu’il inspire nombre de nos parlementaires -, ce fut aussi avec l’aide précieuse du premier ministre d’alors, Jacques Chirac.

La chose mérite d’être rappelée, car elle illustre combien Simone Veil a, toute sa vie, mené des combats fondamentaux, tout en refusant chaque fois de frayer avec les extrémismes. On imagine que lorsqu’on a frôlé à ce point la barbarie, qu’on a échappé de justesse à la mort dans les camps, qu’on y a vu mourir ses proches, on est pour ainsi dire vacciné contre cette maladie. Contre toutes les idéologies, faudrait-il ajouter, fussent-elles brandies au nom de la droite ou de la gauche, des exploiteurs ou des opprimés, des misogynes ou des féministes, des nationalistes étroits ou des européistes, des homophobes ou des jusqu’au-boutistes LGBT.

Avez-vous observé le silence gêné de nombreuses féministes, notamment québécoises, à l’égard de Simone Veil ? On dirait que son nom leur brûle les lèvres. Car Simone Veil n’était pas une défenseure tous azimuts de l’avortement. Elle ne le brandissait pas comme une panacée ni même un droit universel. Pour elle, il s’agissait d’un acte grave et exceptionnel. Simone Veil pratiquait ce qu’on pourrait appeler un féminisme pragmatique de tradition française qui, contrairement à une certaine école américaine, ne s’enfermait pas dans la guerre des sexes. Pour elle, il s’agissait d’abord d’en finir avec ces 2500 décès annuels dus à des avortements clandestins.

Avant d’être féministe, européenne ou de tradition juive, Simone Veil était d’abord une citoyenne prenant en compte les intérêts de la nation.

[...]

C’est pourquoi aussi, en 2013, Simone Veil avait pris le parti d’éviter les anathèmes en rencontrant les opposants qui défilaient par millions dans les rues de Paris contre le mariage homosexuel. [...] Ce qui n’avait pas empêché Simone Veil de répondre ce qui suit à un journaliste qui lui demandait comment elle réagirait si elle apprenait que son fils vivait avec un homme : « Je l’inviterais à dîner ! »

Symbole vivant de la mémoire de la Shoah, Simone Veil refusait la récupération politique. [...] De même, après les années d’euphorie et l’échec du référendum de 2005 sur la Constitution européenne, avait-elle pris le parti gaulliste d’une Europe des nations. C’est du moins ce que nous apprend son compagnon d’Académie, l’écrivain Jean d’Ormesson.

Face à la concurrence des souffrances, où chacun cherche à passer pour un « survivant », l’humilité et la discrétion dont cette grande dame a toujours fait preuve à l’égard de son propre destin restent un exemple. Comme l’écrit avec justesse l’historien Jacques Julliard : « Simone Veil ne nous tire ni vers la gauche ni vers la droite : elle nous tire vers le haut. »


http://www.ledevoir.com/international/e ... nces-genes

Tristan
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : mer. 22 mars 2017, 20:35
Conviction : Catholique

Re: Décès de Simone Veil

Message non lu par Tristan » sam. 08 juil. 2017, 0:32

Cinci a écrit :
ven. 07 juil. 2017, 23:55
Je présume que l'Église catholique laisse une marge de manoeuvre aux dirigeants en tant que législateur d'une population non catholique également. Il y a la séparation du religieux et de l'État.
Vous présumez mal. Il n'y a aucune marge de manoeuvre dans ce cas précis. C'est dit explicitement dans la note de la CDF ci-dessus et dans Evangelium Vitae, que je vous encourage à relire.

Aucun être humain ne peut approuver cette loi sans commettre une faute morale extrêmement lourde, encore plus dans le cas d'un législateur responsable pour partie du destin de son pays.
La laïcité ne change rien à l'affaire. Désolé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités