En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Cinci » lun. 08 mai 2017, 18:55

Axou,
Et puis voyons Les Juifs, ils aiment l'argent c'est bien cela ?
Non ce n'est pas cela. Vous vous trompez, Axou. Vous vous laisseriez aveugler par des préjugés ou quoi?

[un ange passe]

Que des Juifs aiment l'argent c'est sûr. Pas seulement eux! Le crime organisé l'aime également. Et tout comme les dirigeants chinois, les anciens apparatchiks communistes russes reconvertis aux vertus du capitalisme sauvage, les barons de la drogue, les banquiers suisse, anglais, américains, etc. Pour un grand nombre d'affairistes protestants l'argent fait vraiment foi de tout et signe en plus votre qualité d'élu de Yavhé. C'est merveilleux! Puis l'ex-syndicaliste et feu Michel Chartrand (catholique croyant et pratiquant toute sa vie) disait la même chose des compagnies pharmaceutiques en les traitant de bandits. Sur la cité catholique, personne n'a jamais dit qu'il fallait être Juif tout spécialement pour être animé par un esprit de lucre et une cupidité sans borne.

C'est la mentalité actuelle plutôt, l'idéologie qui gouverne nos décideurs et qui fait de la "création de richesse ou de valeurs" ce cap Sounion que la navire de l'État doit chercher à atteindre dans sa course, un objectif vital auquel il faudrait sacrifier tout le superflu pour y arriver, ce superflu nuisible pouvant être matérialisé ici par toute la veille armature de lois nuisibles aux entreprises, réglementations castrantes pour ceux qui ont l'esprit d'entreprise, vestiges juridiques ne permettant pas assez de récompenser à sa juste valeur les gens performants, qui donne une prime aux paresseux, etc.

C'est ce système dont parlait Claude Béland, l'ancien PDG du mouvement coopératif des caisses Desjardins au Québec. C'est ce système qui favorise la cupidité, la concentration de la richesse et la destruction des emplois cf. faire "plus avec moins", plus de profits, plus de progrès techniques pour sabrer dans les emplois jugés moins essentiels, nécessité de maintenir un chômage élevé pour effrayer la populace, faire taire les revendications syndicales, créer une pression à la baisse sur les salaires, pour juguler l'inflation défavorable aux gros détenteurs de capitaux (même si une inflation modérée serait meilleure pour la majorité des gens modestes), qui réduit l'impôt des plus riches, etc.

Alors de quoi Macron est-il le nom chez vous? Eh bien, de ce système. C'est bien pourquoi il a derrière lui l'outrageante majorité des décideurs français ou européens. Une Marine Le Pen partage sans doute la quasi-totalité des mêmes valeurs qui sont bien celles que ce système peut priser. Et c'est pourquoi elle n'est pas une extrémiste. Non, elle ne s'appelle pas Trotsky. Le seul problème pour le système c'est que Marine Le Pen ne tient pas "exactement" le discours complet que les décideurs veulent entendre. Elle est (encore) hérétique sur deux ou trois points, indépendamment de considérations autres comme le fait qu'elle serait moins bonne charmeuse, ou n'incarnant pas suffisamment la jeunesse ou le changement.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par SergeA » lun. 08 mai 2017, 19:01

Cinci a écrit :
lun. 08 mai 2017, 18:55
...Le seul problème pour le système c'est que Marine Le Pen ne tient pas "exactement" le discours complet que les décideurs veulent entendre. ...
Bien au contraire, son discours est calibré. La meilleure preuve nous en a été donné lors du dernier débat pré électoral, dernier clou planté assurant la victoire du désigné, depuis longtemps (18 mois déjà), "futur président".
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par axou » lun. 08 mai 2017, 20:17

Cendrine a écrit :
dim. 07 mai 2017, 21:15
Axou et Kerniou, je suis heureuse pour vous et me dois de l'être pour la France si nous avons un espoir que l'élection de Mr Macron sera bénéfique de la façon dont vous l'entendez. Cendrine
Merci de vote gentillesse chère Cendrine !
Cendrine a écrit :
dim. 07 mai 2017, 21:15
Par contre, où voyez-vous que j'ai parlé de banquier et de tout le tintouin que vous déballez élégamment ? Je me contentais de dire que ça fait un drôle d'effet d'avoir pour président un homme qui enjoint les jeunes à désirer être milliardaire, voilà tout. Mes excuses si cela vous a froissé. Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit : les deux choses qui me plaisent chez ce garçon c'est précisément sa culture littéraire et le fait qu'il ait épousé une femme plus âgée que lui. Le coup de la grotte est aussi à mourir de rire. :-D Cendrine
A mon tour de m'excuser si mes propos vous ont heurtée, je ne vous visais pas spécialement pas plus que je ne visais particulièrement Cinci, c'est tombé sur vous comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Que des Chrétiens se formalisent de la vision libertaire de Macron en matière bio éthique, c'est normal. mais que depuis des mois soient répandus sur ce forum tous les poncifs bêtes et méchants sur Macron comme candidat des banquiers et des riches sous prétexte qu'il a été banquier, ça commence à bien faire, voilà tout. J'en appelle à la réflexion.

Concernant sa réflexion "je souhaite que des jeunes veulent être milliardaires", je trouve le mot "milliardaire" très malheureux, à notre époque ou les salaires indécents des grands patrons sont une injure au bon sens et à la morale.
Mais je comprends très bien ce qu'il a voulu dire même si je désapprouve la forme : il a dit qu'un pays a besoin de jeunes qui ont de l'ambition pour créer des entreprises, créer de la richesse et de l'emploi, des jeunes qui mettent leur énergie et leurs talents au service d'une entreprise. Il a tout à fait raison et je me réjouis qu'il veuille tout mettre en oeuvre pour soutenir ceux qui sont prêts à prendre des risques pour créer leur boîte.

Je pense comprendre la pensée de Macron parce que j'ai pris le temps de lire son livre, son projet et des biographies sur lui. J'ai pris le temps et ai découvert une personne "habitée", dont l'élection nourrit ma confiance en la vie et mon espérance en l'avenir.
Il ne peut être un père de la Nation, il est un jeune Bonaparte qui veut et peut redonner à la France son esprit de conquête.
C'est certain que tout son talent et son entregent ne l'empêcheront pas toujours de sortir parfois quelques âneries, surtout qu'il est jeune et spontané.

Il a besoin que nous prions pour lui, pour l'aider à porter cette tâche écrasante dans un contexte tumultueux

Cendrine a écrit :
dim. 07 mai 2017, 21:15
Je suis quant à moi fière de me soucier comme d'une guigne de devenir riche, me contentant de désirer le strict nécessaire : un petit toit, une nourriture pas trop viciée et surtout Dieu, le seul toit qui nous comble de bonheur. Je ne pense pas devoir me prendre une volée de bois vert, après tout, nous sommes bien sur un forum... catholique ? :wow: Cendrine
Je vous rejoins, je vois que vous êtes aussi dans une grotte et vous salue de la mienne ! :)

Axou

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Fée Violine » lun. 08 mai 2017, 22:11

SergeA a écrit :
lun. 08 mai 2017, 10:36
Lucifer aussi rassemble les hommes. Ce n'est donc pas un critère suffisant.
???
Le nom du diable, "diabolos", signifie "le diviseur". Comme rassembleur, y a mieux...

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Cendrine » lun. 08 mai 2017, 22:25

Bonsoir Fée Violine,

La division voulue par le "diabolos" est d'abord interne : on se sent fragmenté de l'intérieur, tiraillé entre ce que nous dit notre cœur et notre amour de Dieu et les injonctions pressantes que le monde sous influence dudit diabolo nous présente de façon agréable. On est éparpillé façon puzzle finalement. La division qui s'ensuit entre les hommes n'est qu'une manifestation visible de cette fragmentation intérieure et douloureuse.

(moi aussi j'apprécie Hervé Kempf - cf votre autre message sur un autre fil). :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Cinci » lun. 08 mai 2017, 23:05

Fée Viloine :
???
Le nom du diable, "diabolos", signifie "le diviseur". Comme rassembleur, y a mieux..
Il est excellent en tout cas pour organiser une ligue contre Dieu et son Oint. :/



Actes 4:26
Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.

Qui d'autre que le "prince de ce monde" pour bien faire prendre la mayonnaise spirituelle des rebelles? pour la rendre plus goûteuse?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 mai 2017, 10:32

FleurLune a écrit :
lun. 08 mai 2017, 3:49
En quoi le message de MLP, qui nous demande de nous replier sur nous (la France, la France, la France...), de favoriser les Français et donc de faire des distinctions entre nos frères ou de ne pas accueillir les migrants en détresse, est-il compatible avec le message de Jésus? Faudra m'expliquer...

Chère FleurLune,

Vous demandez une explication légitime, je vais tenter de vous la fournir.
Vous utilisez le langage médiatique pour décrire le programme de Mme Le Pen.
La France qui se replie, qui se referme, qui exclue, rabougrie, racornie, qui sent le rance… bref, des images insultantes et caricaturales.

Le message de Mme Le Pen est un message de famille.
Elle demande à d'abord s'occuper de la famille avant de s'occuper des autres.
Qui reprocherait à une mère de famille de d'abord s'occuper convenablement des ses enfants ?
C'est un devoir chrétien appliqué à l'échelle d'une nation.

Cela n'exclue pas d'avoir une part à table pour le pauvre.
Mme Le Pen est d'accord pour accueillir des immigrés dans une mesure qui ne mette pas sa famille en danger.
Elle ajoute des conditions de bonne tenue.
Si le pauvre commence à cracher dans la soupe, a des propos désobligeant, agresse le fils ou cherche à violer la fille, c'est du devoir des parents de protéger leurs enfants en expulsant au plus vite ce personnage dangereux.

Ceci est totalement compatible avec le message de Notre Seigneur Jésus-Christ et même enseigné par l'Eglise.
En espérant avoir répondu à votre question.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Simili modo » mar. 09 mai 2017, 11:41

PaxetBonum a écrit :
mar. 09 mai 2017, 10:32
FleurLune a écrit :
lun. 08 mai 2017, 3:49
En quoi le message de MLP, qui nous demande de nous replier sur nous (la France, la France, la France...), de favoriser les Français et donc de faire des distinctions entre nos frères ou de ne pas accueillir les migrants en détresse, est-il compatible avec le message de Jésus? Faudra m'expliquer...

Chère FleurLune,

Vous demandez une explication légitime, je vais tenter de vous la fournir.
Vous utilisez le langage médiatique pour décrire le programme de Mme Le Pen.
La France qui se replie, qui se referme, qui exclue, rabougrie, racornie, qui sent le rance… bref, des images insultantes et caricaturales.

Le message de Mme Le Pen est un message de famille.
Elle demande à d'abord s'occuper de la famille avant de s'occuper des autres.
Qui reprocherait à une mère de famille de d'abord s'occuper convenablement des ses enfants ?
C'est un devoir chrétien appliqué à l'échelle d'une nation.

Cela n'exclue pas d'avoir une part à table pour le pauvre.
Mme Le Pen est d'accord pour accueillir des immigrés dans une mesure qui ne mette pas sa famille en danger.
Elle ajoute des conditions de bonne tenue.
Si le pauvre commence à cracher dans la soupe, a des propos désobligeant, agresse le fils ou cherche à violer la fille, c'est du devoir des parents de protéger leurs enfants en expulsant au plus vite ce personnage dangereux.

Ceci est totalement compatible avec le message de Notre Seigneur Jésus-Christ et même enseigné par l'Eglise.
En espérant avoir répondu à votre question.
PaxetBonum, je comprends votre message, et vous remercie pour le partage de votre regard décomplexé sur le Front National. Toutefois, je demeure à titre personnel en désaccord avec votre vision de ce parti.

J'espère que vous pouvez aussi comprendre la position de FleurLune : estimer que Madame Le Pen a effectué un nettoyage du parti depuis 2011 me paraît être objectivement un réalité. C'est peut-être d'ailleurs une grâce que d'avoir évincé M. Le Pen, un homme frôlant (c'est un euphémisme) avec le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et autres artifices.

Sur le papier, le programme de Marine Le Pen pourrait apparaître conforme à votre regard porté sur le FN : elle a mis beaucoup d'eau dans son vin lorsque l'on regarde son programme écrit qui est en majorité politiquement correct.
Toutefois, je crois qu'il est aussi acceptable de questionner le positionnement réel du parti parti lorsque l'on regarde certaines actions ou paroles produites par le parti et/ou par Mme Le Pen. Le débat de l'entre-deux-tours a été un parfait exemple des limites de la banalisation (je n'emploie pas le terme de "dédiabolisation", employé dans tous les sens) de ce parti. L'eurosceptisme latent de Mme Le Pen qui avait tenté d'être récemment gommé, par exemple, n'a pu que resurgir dans la bataille face à un europhile déclaré.

Je ne me lancerai pas dans un catalogue des "propos acceptable-ce que cela cache ou non" mais je reste personnellement encore circonspect. Cela dit, pas facile de se traîner encore les crânes rasés de la première heure quand on cherche à s'en débarrasser... surtout qu'ils aiment se montrer. Madame Le Pen a toutefois produit une opération séduction en partie réussie au regard du nombre de votes exprimés en sa faveur durant cette élection. Sa volonté de changer le nom du parti, par exemple, conduira sans doute à décoller l'image extrémiste du parti.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par SergeA » mar. 09 mai 2017, 12:09

@simili modo
Bonjour,

en quoi "l'eurosceptisme", comme vous dites, serait un élément disqualifiant ?

(référence à : "Sur le papier, le programme de Marine Le Pen pourrait apparaître conforme à votre regard porté sur le FN : elle a mis beaucoup d'eau dans son vin lorsque l'on regarde son programme écrit qui est en majorité politiquement correct.
Toutefois, je crois qu'il est aussi acceptable de questionner le positionnement réel du parti parti lorsque l'on regarde certaines actions ou paroles produites par le parti et/ou par Mme Le Pen. Le débat de l'entre-deux-tours a été un parfait exemple des limites de la banalisation (je n'emploie pas le terme de "dédiabolisation", employé dans tous les sens) de ce parti. L'eurosceptisme latent de Mme Le Pen qui avait tenté d'être récemment gommé, par exemple, n'a pu que resurgir dans la bataille face à un europhile déclaré.")
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Kerniou » mar. 09 mai 2017, 12:12

La nouvelle appellation ne fera peut-être que gommer l'image mais il y a, aussi , à repenser ce qui se cache derrière l'image ...

La description idyllique du FN par Paxetbonum me paraît relever de l'angélisme qui n'est pas la qualité première du FN.
je crois que MLP a vraiment révélé le visage du FN lors du Pseudo débat. Un parti où les responsables ne sont pas élus mais cooptés par le chef n'est pas un parti démocrate.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par SergeA » mar. 09 mai 2017, 13:14

Kerniou a écrit :
mar. 09 mai 2017, 12:12
La nouvelle appellation ne fera peut-être que gommer l'image mais il y a, aussi , à repenser ce qui se cache derrière l'image ...

La description idyllique du FN par Paxetbonum me paraît relever de l'angélisme qui n'est pas la qualité première du FN.
je crois que MLP a vraiment révélé le visage du FN lors du Pseudo débat. Un parti où les responsables ne sont pas élus mais cooptés par le chef n'est pas un parti démocrate.
Bonjour Kerniou.
Il est clair que nos visions sont éloignées. Soyez sure que je respecte la votre.

Quand vous dites que l'angélisme n'est pas la qualité première du FN, vous avez peut-être un parti à me proposer ou l'angélisme est la qualité première, parce qu'alors là, j'adhère illico.

En ce qui concerne "je crois que MLP a vraiment révélé le visage du FN lors du Pseudo débat", je pense que cela va un peu plus loin que votre vision au premier degré.

Et puis : "Un parti où les responsables ne sont pas élus mais cooptés par le chef n'est pas un parti démocrate.". Même remarque. Donnez moi un parti ou cela n'est pas le cas.

:D
Bonne journée à tous.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

NewG
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2017, 9:14
Conviction : Catholique Traditionnaliste

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par NewG » mar. 09 mai 2017, 14:54

Sur des termes globaux, je ne suis pas démocrate donc je ne cautionne pas ce régime, j'invite ceux que cela intéresse d’ailleurs à lire Note sur la suppression des partis politiques de Simone WEIL sur le sujet. Cela représente mes convictions et pourquoi je ne suis pour aucun parti. Le FN est ce qu’il est mais les autres (PS / LR / FdG etc..) sont du même acabit soumis aux mêmes forces d’argent et autres loges, essayant par leur idéologie matérialiste de nous faire accroire encore au clivage gauche / droite qui a imploser pour nous présenter un nouveau Progressistes / Conservateurs. La mascarade des ralliements pro ou contre Macron nous montre la mutation de cette mascarade démocratique qu’est le structure politique Républicaine. En tant que Catholique, il faudrait – à mon sens – arrêter de donner du crédit à cette dernière car les chrétiens seront toujours les cocus des principes issues de 1789 ainsi que la philosophie des Lumières qui la caractérisent..

Pour revenir sur ce qu'est le FN en pleine implosion, de mon point de vue, la devanture de ce dernier fait moins extrémiste que dans les années 80 quand les Gudards (Chatillon, Peninque, Loustau et consorts) constituaient la garde du parti en même temps il y a eu du ménage de fait. Mais bon c’est un parti complètement intégré au système à contrario de ce que les cadres avancent la plupart du temps. Les récents reportages ainsi que le livre « Marine est au courant de tout » que j’essayerai de lire en disent long sur le système Front National qui n’a rien à envier aux autres mafieux, on retrouve les personnages cités plus hauts au cœur de cette mafia. Le militantisme n’aidant pas, je pense qu’il faut arrêter de le messianiser si je peux dire cela comme ça. Le Fn au pouvoir n'aurait rien changé au système tout simplement parce que les vrais dirigeants ne sont pas en France mais à Bruxelles. Marine LE PEN n'aurait pas fait sortir la France de l’UE, sur sa profession de foi de 2012, elle souhaitait une remise à plat des traités (Langue de bois pour dire que l’on va rien faire) avec les autres pays de l’Union. Dans son programme pour 2017 mais pas dans sa profession de foi, elle indique qu’après une négociation avec les autres pays de l’UE, elle fera le référendum sur la sortie de l’UE, gueule de bois bis et la cohérence je n'en parle pas. Et comme toute sa légitimité est basée là-dessus car pas de souveraineté si pas de sortie de l’UE, le reste de son programme n’aura pas réelle importance. Puis bon faut pas se leurrer le cartel bancaire apatride et tout le pouvoir occulte n'auraient jamais laissé faire cela, juste à regarder ce qui se passe pour la politique de l’autre tartuffe d’Outre-Atlantique, Donald TRUMP.

D’un point de vue idéologique, on sent que le nivellement par le bas du niveau doctrinale de la classe politique française a bien fonctionné. On peut ne pas être en accord avec le Menhir, il avait au moins une doctrine nationaliste claire basée sur Maurras, Barres entre autres. Alors que maintenant le FN est un gloubiboulga idéologique sans cohérence teinté de Marxisme (Défense des prolétaires etc..), de Gaullisme, de Libéralisme avec Marion MARECHAL LE PEN, la dédiabolisation étant passée par là. D’ailleurs c'est ce désordre qui annonçait à mon humble avis la scission prochaine entre le FN nouvelle forme, présidentiable et l’autre, version néo-canal historique. Constante à tous les partis politiques de l’hémicycle, le Front National charrie des sectateurs maçonniques (Gilbert COLLARD, anciennement Aymeric CHAUPRADE), des sionistes (Gilbert COLLARD encore, Louis ALLIOT, Nicolas BAY) ce qui indique clairement qu’ils sont non seulement contre la France d’héritage Chrétien contrairement à ce qu’ils avancent et dont Marion MARECHAL LE PEN est la caution (Venant de quelqu’un qui fonde sa doctrine sur notamment Ernest RENAN, Darwiniste convaincu et auteur de la Vie de Jesus, on peut en sourire, je pense) et se soumettent à une nation étrangère ce qui est l’antithèse du nationalisme prôné historiquement par le Front. La seule chose pour laquelle, ce parti est mis en avant c’est parce qu’il sert le Choc des civilisations par son anti-immigration. Combattre l’immigration-invasion est légitime seulement il faut en expliquer les buts, les tenants et les aboutissants, qui la finance etc.. Cependant ce n’est pas la manœuvre effectuée et certains cadres valident ce qui s’appellent le Grand Remplacement avec sa pléthore de terminologies creuses.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par Simili modo » mar. 09 mai 2017, 15:10

SergeA a écrit :
mar. 09 mai 2017, 12:09
@simili modo
Bonjour,

en quoi "l'eurosceptisme", comme vous dites, serait un élément disqualifiant ?

(référence à : "Sur le papier, le programme de Marine Le Pen pourrait apparaître conforme à votre regard porté sur le FN : elle a mis beaucoup d'eau dans son vin lorsque l'on regarde son programme écrit qui est en majorité politiquement correct.
Toutefois, je crois qu'il est aussi acceptable de questionner le positionnement réel du parti parti lorsque l'on regarde certaines actions ou paroles produites par le parti et/ou par Mme Le Pen. Le débat de l'entre-deux-tours a été un parfait exemple des limites de la banalisation (je n'emploie pas le terme de "dédiabolisation", employé dans tous les sens) de ce parti. L'eurosceptisme latent de Mme Le Pen qui avait tenté d'être récemment gommé, par exemple, n'a pu que resurgir dans la bataille face à un europhile déclaré.")
L'Europe est un projet dont le christianisme a été une influence (pas que le christianisme, bien sûr). Le projet originel est un projet qui répond à des prérogatives profondément chrétiennes.

Pas plus tard qu'il y a quelques mois, le pape François déclarait encore que "l’Europe retrouve l’espérance lorsque l’homme est le centre et le cœur de ses institutions."
La CEF — qu'on l'aime ou non, elle reste la CEF — déclarait encore entre le second tour que "c'est une véritable adhésion des peuples d’Europe au projet européen qu’il faut favoriser. Et cette adhésion suppose de respecter davantage le fait historique et culturel des nations qui composent le continent. Enfin, il faut définir et entrer dans une véritable pratique de la subsidiarité où chaque niveau (Etats, Europe) exerce les responsabilités qui lui incombent."

Ceci étant, je ne souhaite pas entrer sur le terrain du débat pro ou anti-européen ; je respecte les opinions divergentes.

À titre indicatif, sans aucun mépris, et si vous acceptez de le déclarer, qu'avez-vous voté, cher SergeA ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par SergeA » mar. 09 mai 2017, 15:24

Simili modo a écrit :
mar. 09 mai 2017, 15:10
...
À titre indicatif, sans aucun mépris, et si vous acceptez de le déclarer, qu'avez-vous voté, cher SergeA ?
J'ai mis les deux bulletins barrés dans l'enveloppe ... donc nul.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: En tant que chrétien, le choix devrait être simple, le 7 mai prochain…

Message non lu par PaxetBonum » mar. 09 mai 2017, 18:36

Kerniou a écrit :
mar. 09 mai 2017, 12:12
Un parti où les responsables ne sont pas élus mais cooptés par le chef n'est pas un parti démocrate.
Chère Kerniou,

Avec mon esprit taquin, j'aurai voulu vous répondre : cela, ça s'appelle l'europe ! (car les plus hauts dirigeants de l'europe ne sont pas élus par le peuple…)
Mais plus sérieusement : cela s'appelle les partis politiques depuis toujours… sauf cette année !
En effet cette notion de primaire copiée sur le système américain est nouveau.
Les chefs de partis se sont toujours imposés par le passé.

Faites- vous la même remarque à M Mélenchon ? M Poutou ? Mme Artaud ?…

Personnellement j'ai vu ce que donnaient les primaires, j'en ris et en pleure encore.
Les LR se sont retrouvés avec un piège élu.
Le PS a poignardé M Hamon de mille coups de couteaux dans le dos après l'avoir choisi…
Décidément si c'est cela le modèle des partis démocrates, je passe mon tour.
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 09 mai 2017, 18:49, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités