La situation en Irak

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La situation en Irak

Message non lupar jean_droit » lun. 17 déc. 2012, 12:17

En regardant l'état de l'Irak et la succession sans fin des attentats en tous genres on peut se demander si vraiment l'intervention des Etats Unis pour libérer l'Irak de son méchant dictateur au nom de la démocratie a été une bonne chose.

Quelle démocratie avons-nous apporté et la démocratie qui engendre morts sur morts est-elle la démocratie ?

Ce que l'on peut dire c'est que du temps de Saddam Hussein il y avait la paix et que, peu ou prou, les chrétiens vivaient dans des conditions acceptables.

C'est pour cela que j'ai intitulé cette entrée : "Vive Saddam Hussein !" Provocateur ?

Nous savons bien que ce n'était vraiment pas le meilleur des hommes mais, nous, ne devons nous pas battre notre propre coulpe pour avoir mis à feu et à sang l'Irak ?.

Entre les massacres perpétrés par Saddam Husein et ceux que nous avons provoqués il n'y a pas photo !

Début article :

De Yahoo :
Un an après le retrait américain, l'Irak vogue de crise en crise
Par W.G. DUNLOP | AFP – il y a 18 heures

Depuis le retrait des troupes américaines il y a un an, l'Irak est empêtré dans une crise aux multiples facettes qui n'en finit plus: son Premier ministre a échappé à un vote de défiance, un vice-président a été condamné à mort et les tensions entre Arabes et Kurdes sont vives

Les Kurdes enragent depuis que Bagdad y a installé l'un de ses quartiers généraux en septembre. Des troupes supplémentaires des deux camps ont été envoyées dans la région sans qu'une réelle confrontation n'ait toutefois lieu

Depuis le retrait des troupes américaines il y a un an, l'Irak est empêtré dans une crise aux multiples facettes qui n'en finit plus.

Cette grave crise a débuté au lendemain du départ des derniers soldats américains, le 18 décembre 2011, qui a mis fin à une guerre de près de neuf ans au cours de laquelle des dizaines de milliers d'Irakiens et plus de 4.400 soldats américains ont péri.
De Yahoo :

http://fr.news.yahoo.com/irak-au-moins- ... 41141.html
Irak: au moins 25 morts dans plusieurs attentats
Par AFP

Une série d'attentats visant les forces de sécurité, des chiites et la minorité shabak ont fait au moins 25 morts et une soixantaine de blessés lundi en Irak, à la veille du premier anniversaire du départ des soldats américains

Dans la ville de Tuz Khurmatu (nord), deux attentats à la voiture piégée contre une mosquée chiite ont fait cinq morts. La communauté chiite, majoritaire en Irak, est souvent la cible d'attaques menées par des insurgés sunnites

Une série d'attentats visant les forces de sécurité, des chiites et la minorité shabak ont fait au moins 25 morts et une soixantaine de blessés lundi en Irak, à la veille du premier anniversaire du départ des soldats américains, ont annoncé des sources policières et médicales.

Près de Mossoul (nord), un attentat à la voiture piégée a tué sept personnes à Khaznah, un village de la communauté shabak, une secte ésotérique issue du chiisme qui compte environ 30.000 membres.

A Mossoul même, des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de contrôle militaire, tuant un soldat.

Dans la ville de Tuz Khurmatu (nord), deux attentats à la voiture piégée contre une mosquée chiite ont fait cinq morts. La communauté chiite, majoritaire en Irak, est souvent la cible d'attaques menées par des insurgés sunnites.

Sur une autoroute à l'ouest de Tikrit, trois hommes armés ont ouvert le feu sur un poste de contrôle, tuant un policier. Poursuivis par une patrouille de police, les agresseurs ont abandonné leur véhicule piégé et tué quatre autres policiers en le faisant exploser.

Au nord de Bagdad, une bombe a explosé sur la route au passage d'une patrouille militaire dans le village d'Al-Buslaibi, tuant trois soldats. Trois autres bombes ont fait un mort sur une route près de Baqouba. Et une voiture piégée a tué un Irakien et blessé au moins dix pèlerins chiites iraniens près de Doujaïl.

Dans la province d'Anbar, la ville de Rutba a été la cible de 10 attaques au mortier qui ont fait deux morts.

Ces attentats interviennent au lendemain d'une autre série d'attaques ayant fait 19 morts et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan, essentiellement dans deux mosquées chiites et dans les locaux d'un parti politique kurde dans le nord du pays.

L'Irak reste plongé dans la crise depuis le départ des derniers soldats américains le 18 décembre 2011, après une guerre de presque neuf ans qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d'Irakiens ainsi qu'à des milliers d'Américains, et qui a coûté des centaines de milliards de dollars.

Même si les violences n'atteignent plus les niveaux effroyables des années 2006 et 2007, les attentats restent très fréquents dans le pays.
Dernière édition par jean_droit le lun. 15 avr. 2013, 11:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saytham
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 23:21
Conviction : Catholique
Localisation : Île de France

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Saytham » lun. 17 déc. 2012, 15:48

Je suis désolé, mais Saddam Hussein reste le dictateur stalinien qui a :

> Déclenché unilatéralement la guerre contre l'Iran (1980-1988), utilisant des armes chimiques et bombardant des populations civiles alors que l'Iran, lui, s'est toujours abstenu de pareilles extrémités.

> Massacré les Kurdes d'Irak en 1988, avec là encore emploi de gaz de combat. Cette opération a causé plus de 150 000 morts (civils pour la plupart).

> Massacré les populations Chiites lors de l'insurrection de 1991, dont la répression fit à peu près 200 000 morts.

Donc non, je suis désolé, mais on ne peut pas dire "Vive Saddam Hussein" ! Sans doute que la Guerre d'Irak menée par les Etats-Unis, en plus d'être d'un désastre, était injustifiée. Sans doute que la vie des populations chrétiennes est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'elle ne l'était sous la dictature. Sans doute que le régime actuel est corrompu, inefficace, divisé, etc...

Il n'empêche. Saddam Hussein a sans doute été le plus grand boucher du Moyen-Orient contemporain.
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar jean_droit » mer. 19 déc. 2012, 17:51

Il faut se demander si du temps de Sadam Hussein il y avait tous ces morts ... presque quotidiens.

Est-ce cela les résultats de la démocratie en Irak et de la libération de l'Irak ?

En voyant tous ces troubles en irak on peut se poser des questions sur ce qui se passera en Syrie une fois que Sadad et son régime seront éliminés. Espérons que les pays occidentaux ont pensé à l'avenir du caléidoscope syrien. Mais les islamistes sont en train tranquillement de prendre le pouvoir avec l'appui des pays du Golfe. On peut penser qu'ils tiendront fermement le pays.
Une série d'attentats a fait près de 50 morts en Irak le lundi 17 décembre parmi les forces de sécurité et les civils. Le journal attire particulièrement l'attention sur la région de Kirkouk, riche en pétrole et disputée entre Arabes, Kurdes et Turkmènes. "Des explosions détruisent des dizaines de maisons appartenant à des membres des minorités turkmène et shabak à Touz Khormato", près de Kirkouk, rapporte-t-il. Il cite le gouverneur de la province selon lequel des affrontements au mortier et à la mitrailleuse "visent les Turkmènes afin de les pousser à partir".

Le 9 septembre, un tribunal irakien a condamné à mort par contumace le vice-président sunnite irakien Tareq Al-Hachemi, réfugié en Turquie. Cette décision a immédiatement plongé l’Irak dans un état de violence sans précédent. En deux jours, plusieurs attentats revendiqués par Al-Qaida ont fauché des dizaines de vies et causé des centaines de blessés. Le Premier ministre chiite et pro-iranien Nouri Al-Maliki est accusé d’être le responsable de cette situation. Les Arabes sunnites trouvaient déjà qu’il les persécutait, et maintenant les Kurdes voient d’un mauvais œil sa volonté de mettre au pas les régions mixtes arabo-kurdes, dont le statut n’a pas encore été tranché. Le quotidien Asharq Al-Awsat accuse Al-Maliki de vouloir monopoliser tous les rouages du pouvoir.

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 15:54

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar yacoub » jeu. 20 déc. 2012, 16:26

Saddam Hussein est, quand même, à l'origine de la guerre Irak/Iran qui a commencé en 1981 et qui a fait un million de morts, cette guerre a été soutenue par l'Occident.

Saddam Hussein était un faux laïque puisque après il a inscrit la chahada sur le drapeau du pays.

Mais la guerre déclenchée par Busch en 2003 était injuste.
L’islam apporte non seulement une religion mais un droit une politique dont on chercherait vainement l’équivalent dans l’Évangile Encore cette façon de parler est-elle inexacte droits, coutumes, usages mêmes, tout est indiscernable de la religion. Impossible de toucher à quoi que ce soit sans risquer d’offenser le dogme. Et comme droit politique, usages sont rudimentaires, constitués par une société peu évoluée c’est une tâche surhumaine d’adapter une société musulmane à la vie moderne Ici la religion ne se laisse pas réduire à la portion congrue Il est vain de chercher à la mettre à sa place car sa place est partout et nulle part
Ferdinand Lot

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1701
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Charles » jeu. 20 déc. 2012, 17:17

Saddam Hussein est, quand même, à l'origine ... cette guerre a été soutenue par l'Occident.

...
Qui est à l'origine ? Qui a soutenu ? c'est peut-être l'inverse...

Le résultat en tous cas de l'intervention pétrophile occidentale déguisée en croisade, est déplorable

Avatar de l’utilisateur
Saytham
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 23:21
Conviction : Catholique
Localisation : Île de France

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Saytham » ven. 21 déc. 2012, 2:38

Très clairement, il semble que Saddam Hussein fut l'unique déclencheur de la Première Guerre du Golfe (1980-1988). Ce conflit a mis toutes les puissances de l'époque dans l'embarras :

> Les Etats-Unis : quelque soit le vainqueur, ils craignaient qu'il ne devienne une puissance régionale hégémonique, déterminée à contrôler la production et l'exportation du pétrole moyen-oriental. Leur incapacité à maîtriser cette guerre réduisit leur crédibilité de protecteur auprès des états arabes du Golfe jusqu'à la guerre de 1990.

> L'Union soviétique : Moscou semblait plutôt voir d'un bon oeil un conflit long mais modéré, qui accroissait la dépendance militaire de Saddam Hussein à son égard. Les Russes redoutaient en revanche que le conflit, en s'aggravant (avec l'utilisation d'armes chimiques par exemple) ou en s'étendant (par l'attaque de pétroliers neutres dans le Golfe), ne provoque l'intervention d'une force internationale. Cette dernière, forcément dirigée par Washington, aurait pu rétablir l'influence des Etats-Unis dans la région, alors qu'elle était décroissante depuis 1979, et peut-être même depuis la fin de la Guerre du Vietnam.

> La plupart des autres pays : surtout soucieux de leur commerce et de leur approvisionnement en pétrole, tous considéraient cette guerre comme un "manque à gagner" présentant des risques de propagation sérieux.

Saddam a donc (je pense) déclenché seul ce conflit meurtrier, où il a été le seul à utiliser l'arme chimique, mais aussi pratiquement le seul à bombarder sciemment des populations civiles.
La communauté internationale de l'époque a pourtant majoritairement pris son parti. Ainsi, la Résolution n°479 (la première à traiter le problème) ne reconnaissait pas l'Irak comme le pays agresseur, et n'exigeait pas le retrait de ses troupes comme condition préalable aux négociations. Ces dispositions étaient inacceptables pour l'Iran, qui ne faisait alors que se défendre.

Le divorce de la République islamique avec le monde provient en partie de cette injustice.

Tout ça pour dire que "Vive Sadam", franchement... :/
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)

Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Toto » ven. 21 déc. 2012, 20:35

Ce n'est pas "nous" qui avons semé le désordre en Irak, mais les Américains ; nous, on s'est contenté de semer le chaos en Lybie, en Afghanistan (en favorisant indirectement au passage la culture du pavot), en Côte d'Ivoire, et bientôt en Syrie.
Une seule règle en matière d'intervention à l'étranger : n'intervenons pas dans les pays étrangers, SAUF si nos intérêts (i.e. les intérêts du peuple français) sont menacés.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1192
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Epsilon » ven. 21 déc. 2012, 21:03

n'intervenons pas dans les pays étrangers, SAUF si nos intérêts (i.e. les intérêts du peuple français) sont menacés.
OK ok ... mais toute la question est de savoir où sont les "intérêts du peuple français" :cool:

Concernant l'irak si effectivement il y a le discours mémorable de de Villepin ... le reste n'est que du cinéma ... c'est-à-dire approbation sans le crier sur les toits comme savent très bien faire nos politiciens.

Ceci dit je ne dirais pas "vive Sadam Hussein" ... mais il est indéniable qu'au niveau strictement de la communauté chrétienne c'était plus "tranquille".

Pour ce qui concerne la Syrie se sera encore pire ... mais tel est, pour l'instant, le voie de l'Histoire sans fin ...


Cordialement, Epsilon

Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Toto » sam. 22 déc. 2012, 23:58

Je suis bien d'accord avec vous, voir où sont nos intérêts est assez compliqué. J'ai surtout l'impression que les hommes politiques défendent leurs intérêts ou aux personnes dont ils sont les obligés.
Reprenant les récentes opérations dans lesquelles la France s'est engagée ou pense à s'engager (Serbie, Côte d'Ivoire, Guerre du Golfe I, Afghanistan, Lybie, Syrie), je constate qu'il n'y en a pas une seule où nos intérêts seraient menacés d'une manière telle qu'une intervention ait été/soit nécessaire.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1192
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Epsilon » dim. 23 déc. 2012, 11:01

Nous ne pouvons pas mettre la Côte d'Ivoire sur le même plan ... d'une part par son histoire et d'autre part, surtout, par le nombre de Français s'y trouvant ... avant la guerre civile larvée ils étaient environ 25.000 (ils sont actuellement d'environ 15.000).

Et dans une moindre mesure la Syrie aussi ... il me semble plus que scandaleux que la France, depuis l'origine du conflit, ne se soit pas engagée/imposée comme médiatrice ... préférant hurler avec les loups en laissant une population impuissante dont le nombre de mort augmente de jours en jours.


Cordialement, Epsilon

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar jean_droit » ven. 08 févr. 2013, 11:29

Cela continue à s'entretuer en Irak.

Vive les Etas Unis qui y ont amené la paix !

Ils sont indirectement responsables des centaines et des centaines de morts d'Irak.

http://fr.news.yahoo.com/irak-11-morts- ... 53722.html
En Irak au moins 29 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans des attentats à la voiture piégée contre la communauté chiite en Irak, les dernières violences en date dans le pays embourbé dans une grave crise politique.

Les attentats se sont multipliés depuis une semaine faisant plus de 100 morts dans le pays, à l'approche du 10e anniversaire de l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003, qui a provoqué la chute du régime de Saddam Hussein.

Ces troupes ont quitté le pays en décembre 2011.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1051
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar elenos » ven. 08 févr. 2013, 12:47

A la page précédente j'avais eu l'occasion d'évoquer ces guerres voulues par Les E-U.
Les faux prétextes de ces derniers à propos des centrales nucléaires fournies par la France et qui ne pouvaient produire que de l'énergie électrique.
Et le rôle pacificateur du Vatican.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3992
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Mac » ven. 08 févr. 2013, 12:49

....Quelle démocratie avons-nous apporté et la démocratie qui engendre morts sur morts est-elle la démocratie ?....
Entre les massacres perpétrés par Sadam Husein et ceux que nous avons provoqués il n'y a pas photo !
Bonjour Jean droit, :)

Jean ne comprends pas pourquoi vous dites "nous avons". Nous on n'a absolument rien fait. Ou alors je ne me rappelle pas et je vais consulter un médecin :-D

Non, je vous assure, nous on est pour rien dans ces crimes et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Fraternellement en Jésus de Nazareth. :ciao:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar jean_droit » ven. 08 févr. 2013, 13:07

Nous, c'est à dire les occidentaux.

Nous ne cessons d'y apporter la guerre.
Afghanistan, Koweit, Irak, Lybie, Mali ....

Rien de bon n'en est sorti.
Si ce n'est une instabilité de plus en plus meurtière.

Je me demande, parfois, si l'attitude plus prudente de la Russie n'est pas préférable.

Et notre soutien aux révolutions tunisiennes, égyptiennes et syriennes ne semble pas avoir donné les fruits escomptés, pour l'instant.

Pourquoi vouloir toujours donner des leçons au reste du monde.

Par exemple, les Etats Unis viennent de condamner l'assassinat du leader tunisien. De quoi ils s'occupent et de quoi nous nous occupons ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3992
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Vive Sadam Hussein !

Message non lupar Mac » ven. 08 févr. 2013, 13:55

Enfin comme je le dis je ne m'englobe absolument pas dans ce nous, le monde occidental ne m'a pas demandé mon avis avant d'aller tuer des gens, ni les tyrans musulmans avant de massacrer leur propre peuple.

Après si la guerre avait quelque vertu, je serais le premier à m'y convertir, mais je suis du genre réaliste.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:


Revenir vers « Politique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit