Les coptes et la situation politique en Égypte

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Les coptes et la situation politique en Égypte

Message non lu par Anne » mar. 30 août 2011, 4:15

Ça donne envie de voter...
Un haut fonctionnaire du Djihad Islamique Égyptien: Si nous prenons le pouvoir, Nous lancerons une campagne de conquête pour instaurer la Charia dans le monde entier: “Le Chrétien est libre d’adorer son Dieu dans son Église, mais si les chrétiens causent des problèmes aux musulmans, Je les exterminerai”


Le 13 août 2011, le quotidien égyptien Roz Al-Yousef a publié une interview avec le Sheikh 'Adel Shehato, un haut fonctionnaire du Djihad islamique Égyptien, qui le 23 mars 2011, a été libéré de prison dans la foulée de la révolution égyptienne. Il avait été emprisonné en 1991 à son retour d’un séjour de trois ans en Afghanistan.

Dans l’interview, Shehato a exprimé sa complète opposition à la démocratie « parce que ce n’est pas la foi des musulmans, mais la foi des Juifs et des Chrétiens ». Il dit que même si les jeunes des révolutions arabes n’ont pas déclaré que l’implantation de la charia comme étant un de leurs buts, les mujahideen s’identifient néanmoins avec leur aspiration à vouloir renverser les dirigeants arabes, qu’ils ont toujours considérés comme étant des « infidèles qui doivent être tués parce qu’ils ne dirigent pas selon la charia. » Il a ajouté, cependant, que « une fois que la loi d’allah s’applique, le rôle du peuple prend fin et qu’allah aura la suprématie. » Il a continué en disant que même s’il est d’accord avec l’idéologie d’Al-Quaïda, la loi de la charia ne doit pas être imposée par la violence mais par da’wa (prêche), alors que la violence ne sera utilisée seulement qu’à l’encontre des dirigeants arabes infidèles.

Shehato affirme que si les mujahideen prennent le pouvoir en Égypte, ils lanceront une campagne de conquêtes islamiques visant à subjuguer le monde entier à la loi islamique. Des ambassadeurs musulmans seraient nommés dans chaque pays, chargés de les appeler à joindre l’islam volontairement, mais que si les pays refusent, la guerre leur sera déclarée. Il a aussi décrit la nature d’un état islamique à établir en Égypte : il n’y aurait aucun commerce ou d’alliance culturels avec des non-musulmans; les sites touristiques des Pyramides, du Sphinx et de Sharm Al-Sheikh seraient fermés « parce que les touristes viennent [ici] pour boire de l’alcool et forniquer, » et tous les touristes désirant visiter l’Égypte seraient obligés de se soumettre aux traditions et aux lois de l’islam; tout art, peinture, chant, danse et sculpture seront interdits, et toute culture devra être purement islamique.
Donc un vote, une fois.

Pour ce qui est du tourisme en Égypte, faudrait dire au monsieur que si y a pas de Pyramides et de Sphinx à voir, personne se déplace (mais ça ne lui fera pas un pli). Sous sa gouverne, je pense qu'on peut leur prédire le même sort qu'aux grands bouddhas d'Afghanistan... :siffle:

L'interview intégrale et édifiante, en anglais:
http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/5601.htm

C'est plein d'autres articles peu recommandables :

Egyptian Cleric Dr. Sallah Sultan, Founder of the American Center for Islamic Research, Calls to Kill Israeli Ambassador and Tourists in Egypt

(Le fondateur du Centre américain pour la Recherche islamique appelle à tuer l'ambassadeur israélien et les touristes en Égypte)

Wali ur-Rehman Mehsud, Deputy Commander of the Pakistani Taliban, Threatens to "Wreak Vengeance" upon the US and NATO - Especially France and Britain - with "an Attack Greater than 9/11 Al-Arabiya TV (Dubai/Saudi Arabia)
(Le commandant adjoint des talibans pakistanais menace d'exercer vengeance à l'encontre des ÉU et de l'OTAN - en particulier la France et la GB - grâce à une attaque qui surpassera celle du 11 septembre)

Al-Arabiya TV Airs Exclusive Footage of Syrian Political Cartoonist Ali Farazat in Hospital after Being Kidnapped and Beaten Following His Criticism of the Regime
(Images exclusive du caricaturiste politique syrien à l'hôpital après qu'il eut été kidnappé et battu pour sa critique du régime)

Reflecting Possible Change in Hamas Stance, Hamas Columnists Attack Assad: You Will Meet the Same Fate as the Toppled Tyrants
(Reflétant un possible changement de position du Hamas, les chroniqueurs du Hamas attaquent Assad : tu subiras le même sort que les tyrans déchus)

Afghan Editor Condemns the Custom of Dancing Boys, Says: '[Boys] of Ages 15 to 20 are Normally Dressed in Women's Clothes, Dancing All the Night, Then Abused by Several Men'
(L'éditeur afghan condamne la coutume des garçons-danseurs : [des garçons] de 15 à 20 ans sont normalement habillés en femmes, dansent toute la nuit, puis sont agressés par plusieurs hommes)

Non, mais, ça c'est des nouvelles ! :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Égypte : programme électoral du DIE

Message non lu par Kerniou » jeu. 01 sept. 2011, 17:57

Vous avez raison, Anne, ça donne peu l'envie de voter ! J'ose espérer qu'ils sont peu représentatifs ... Mais comme la démocratie n'est pas une valeur islamique, tout est permis.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Égypte : programme électoral du DIE

Message non lu par Anne » ven. 02 sept. 2011, 3:07

Ça laisse tout simplement pantois ! :exclamation:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
sandra54
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 27 nov. 2012, 17:37

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par sandra54 » jeu. 29 nov. 2012, 22:17

je doute que les gens qui manifestaient lors du "Printemps Arabe" pour que Moubarak quitte le pouvoir souhaitaient en arriver là...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 29 nov. 2012, 23:21

En effet, les manifestants pour la démocratie ne souhaitaient pas ce qui se passe désormais. Mais on pouvait, hélas, se douter de la manière dont les choses allaient tourner.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 29 nov. 2012, 23:53

sandra54 a écrit :je doute que les gens qui manifestaient lors du "Printemps Arabe" pour que Moubarak quitte le pouvoir souhaitaient en arriver là...
Ah, mais ceux qui les ont poussé à manifester ont atteint leur objectif. :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par Kerniou » ven. 30 nov. 2012, 10:38

Cette pénible situation était, hélas, à prévoir. Mais, dans leur désir de changement et leur aspiration à la démocratie, les manifestants ne l'imaginaient pas. Tout ces efforts, tous ces morts pour seulement changer de dictature ... C'est pathétique.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

La nouvelle constitution égyptienne

Message non lu par françois67 » sam. 01 déc. 2012, 20:06

Bonjour,
certes, elle impose l'application de la charia, mais j'ai été très agréablement surpris d'entendre à la radio que la loi islamique ne s'appliquerait qu'aux musulmans: pour les chrétiens et les juifs, ce sont les principes de leurs fois respectives qui seront soumises. Je pense que la communauté chrétienne qui représente environ 15% du pays doit être très soulagée voire satisfaite, du moins si ces paroles sont véritablement appliquées.
Biensûr, il y a certaines choses discutables dans cette constitution comme de possibles limitations de la liberté d'expression, mais c'est déjà une belle avancée par rapport à ce que l'Egypte a connu autrefois. Finalement, je crois que toute cette méfiance envers les frères musulmans a été largement exagérée: ce n'est quand même pas Al-Quaïda qui a pris le pouvoir, loin de là. Finalement, je préfère des musulamans qui vivent selon les principes de leur religion, plutôt qu'ils ne se transforment en libéraux laïquards comme ici en Europe c'est arrivé aux chrétiens. J'espére encore plus que cela maintiendra les chrétiens dans leur persévérance dans le Christ.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle constitution égyptienne

Message non lu par jean_droit » lun. 03 déc. 2012, 14:34

Je pense que la communauté chrétienne qui représente environ 15% du pays doit être très soulagée voire satisfaite, du moins si ces paroles sont véritablement appliquées.
Le nouvelle constitution sur ses rapports avec la religion ne change pas par rapport à la constitution précédente qui, elle aussi, se réclamait de la Charia. Sauf erreur de ma part les chrétiens n'ont jamais été soumis à la Charia.

Pour la communauté chrétienne je pense que peu de choses vont changer. Les chrétiens étaient considérés comme des citoyens de seconde zone et cela ne va pas changer. C'est pour cela que les chrétiens sont parmi ceux qui protestent le plus actuellement. Et collectivement et individuellement.

Lors d'une conférence donnée à Paris, il y a 5 ans, par un copte d'Egypte il nous avait dit qu'une partie des coptes ne voulaient plus passer devant la justice car leurs chances d'être entendues étaient faibles.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -27-880687
Au Caire, les jeunes coptes s’apprêtent à manifester pour la démocratie

Mardi 27 novembre, les opposants au régime ont appelé à manifester contre le décret élargissant les pouvoirs du président islamiste égyptien Mohamed Morsi. Rencontre, la veille, le 26 novembre, avec des jeunes chrétiens décidés à participer au mouvement.

Une réunion de jeunes coptes au Caire.

Ce lundi 26 novembre, au soir, l’ambiance est fiévreuse au centre social jésuite du Caire où se sont réunis une quinzaine de jeunes coptes, catholiques et orthodoxes. Il n’est question que de la manifestation qui aura lieu le mardi 27 novembre, place Tahrir et dans tout le pays. Chacun calme sa tension en évoquant son analyse de la situation et en grignotant fiévreusement pignons et graines.

Comme les autres jeunes du groupe, Sara, étudiante en droit de 24 ans, ira manifester contre le décret du président Morsi annonçant qu’il prendra toute disposition jugée nécessaire pour « la défense de la Révolution ». « Il a pris tous les pouvoirs, l’assemblée constituante qui doit rédiger notre constitution n’a plus aucune validité car la plupart des partis laïques l’ont quittée. Elle n’est plus représentative de l’opinion des Égyptiens. Il n’est pas question que nous revenions à une dictature », dénonce-t-elle.

PRENDRE LEUR PLACE SUR LA SCÈNE POLITIQUE.
Sara participe chaque semaine à ce groupe qui s’est constitué après la Révolution du 25 janvier 2011 pour réfléchir, avec un dominicain et un prêtre du Prado, à la théologie de la libération et à leur propre engagement dans la société égyptienne. Emblématique d’une génération de jeunes Coptes décidés à sortir de leurs églises et à prendre leur place sur la scène politique.

« Au début de la Révolution, se souvient-elle, nous étions comme des enfants qui apprennent ce qu’est la liberté, la démocratie. Aujourd’hui, c’est incomparable : désormais les jeunes ont une conscience politique et ne laisseront plus passer de tels abus de pouvoir ».

« Morsi pensait que sa décision allait passer facilement, mais le sentiment de rejet a énormément grandi à son égard ces dernières semaines. On ne peut plus imposer au peuple égyptien ce qu’il ne veut pas », appuie Mikhail.

PEUR DES VIOLENCES
Tous se disent déterminés à rester place Tahrir en se relayant pour des sit-ins jusqu’à ce que le président égyptien se retire. La plupart reconnaissent qu’ils ont peur, ils redoutent les violences, mais cela ne les empêchera pas de descendre dans la rue. « Si vous êtes pris à parti, ne répondez surtout pas par la violence, quittez plutôt la place », conseille le P. Magdi, qui, lui, a choisi de ne pas manifester.

Certains évoquent le risque de guerre civile. D’autres pensent que l’armée va profiter des violences pour reprendre le contrôle du pays. D’autres encore redoutent les assassinats des opposants. Le webmaster d’un site très critique des Frères musulmans a été tué, une semaine plus tôt. « Les Frères musulmans n’ont peur de rien, voici quatre-vingts ans qu’ils attendent de concentrer tous les pouvoirs, c’est leur dernière chance », souligne Hamdi.

UNE ALTERNATIVE COHÉRENTE
Iman, elle, « regrette que certains évêques orthodoxes aient appelé à descendre dans la rue car il ne faut pas que les fondamentalistes puissent dire que ce ne sont que les chrétiens qui manifestent contre le président ». Pour eux, il n’est pas question de se focaliser sur la question des minorités mais de se battre « pour la justice, pour le respect des droits de l’homme et pour la démocratie ».

Milad, son mari, exprime sa lassitude : « Va-t-on devoir tout recommencer : des élections, une constitution ? quand aura-t-on un gouvernement stable ? » « Il ne suffit pas de faire tomber Morsi, reconnaît Sara. Il faut que l’opposition se rassemble et présente une alternative cohérente, sans cela on retombera dans les mêmes travers que les Frères musulmans ».

Céline Hoyeau (au Caire)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par jean_droit » lun. 03 déc. 2012, 16:20

L'écrivain en est pourtant certain : "L'avenir de l'Egypte appartient à la jeunesse, pas aux Frères musulmans. 70% de la population a moins de 25 ans et cette jeunesse tient a son rêve".
Et moi j'en suis moins certain. L'écrivain prend ses rêves pour réalité. Pour lui la jeunesse est distincte des frères musulmans. Oui sans doute "sa" jeunesse mais pas "la" jeunesse. Car le président Morsi a été démocratiquement élu par une belle majorité de la population. Tant qu'à penser que ce sera une "dictature islamique" ....c'est encore raisonner avec nos critères. Je pense que ce sera quelque chose qui ressemblera au régime turc..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par Kerniou » lun. 03 déc. 2012, 17:32

Sauf erreur de ma part, Jean- Droit, la Turquie n'applique pas la charia et elle est "encore" une république laïque. Si je me trompe, que quelqu'un rectifie. Merci.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par jean_droit » lun. 03 déc. 2012, 17:41

Vous avez bien raison. C'est pour cela que je parlais de : "quelque chose qui ressemblera au régime turc". La Turquie vient d'un régime "laïque" .... enfin façon turque. L'Egypte d'un régime autoritaire non laïque.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Egypte: Bientôt une dictature islamique ?

Message non lu par jean_droit » lun. 07 janv. 2013, 10:58

Il me semble que le mieux pour les coptes est d'adopter pour l'instant un profil bas.
Ils rêvaient de voir leur situation s'améliorer après la révolution égyptienne.
C'était sans compter sur le poids de l'Islam en Egypte.

D'ailleurs ce sont les islamistes les grands vainqueurs de cette révolution et les démocrates à l'occidental ont été balayés.

J'ai regardé les résultats du premier tour des présidentielles :

Sont venus en tête un islamiste ( Morsi ), puis un représentant du pouvoir déchu puis un nassérien.

Les trois forces qui comptent vraiment en Egypte.

Le référendum de la Constitution a donné lieu à une approbation du projet par presque les deux tiers des égyptiens.

Et les islamistes assoient leur pouvoir.

Tout début de l'article :

http://fr.news.yahoo.com/présence-accru ... 09271.html
Présence accrue des Frères musulmans au gouvernement au Caire

LE CAIRE (Reuters) - L'Egypte a remanié son gouvernement dimanche en renforçant la présence des Frères musulmans dans les instances dirigeantes, à la veille de l'arrivée au Caire d'une délégation du FMI venue discuter d'une demande de prêt de 4,8 milliards de dollars.

Dix nouveaux ministres, dont ceux des Finances et de l'Intérieur, ont prêté serment devant le président Mohamed Morsi, qui espère par ces changements apaiser la colère de la population face à la dégradation de la situation économique.

Le nouveau cabinet compte désormais huit ministres membres des Frères musulmans ou de leur émanation politique, le parti de la Liberté et de la Justice, contre cinq dans la précédente équipe.

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Situation en Egypte

Message non lu par l'Ecossais » jeu. 04 juil. 2013, 9:10

Bonjour!
Vous ne pouvez pas inciter la France à s'inspirer de ce qu'il se passe en Egypte!Ce serait nous inciter au coup d'état et à la vengeance....;ce n'est pas chrétien,pas conforme à nos idéaux et je ne peux pas vous suivre!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation en Egypte

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 9:35

Manifestement le président Morsi n'a pas réussi alors même qu'il avait pour lui la légitimité démocratique..

Que va-til arriver maintenant ?

On ne peut qu'espérer que les chrétiens ne soient pas encore les dindons de la farce.

Ils ne devraient pas trop s'exposer même si cela est légitime. Attention aux retours de baton.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités