L'État américain, modèle de démocratie?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un congé de maternité pour les Américaines ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 août 2017, 15:49

Ce serait une nouveauté dans un pays pour le moins réfractaire aux subventions publiques. Selon "Le Monde", les Etats-Unis pourraient se doter d'un congé maternité. L'action des féministes ? Non, grâce à... Ivanka Trump.

Un congé maternité pour 57% d'Américaines actives

En France, 16 semaines de congés payés avec un salaire inchangé. En Suède, 56 semaines avec 80% de la rémunération. Aux Etats-Unis ? Rien. Aucun congé maternité rémunéré. Selon un article du "Monde", le seul droit inscrit dans la loi date de 1993 et prévoit un congé maternité non rémunéré de 12 semaines, à prendre durant les 12 premiers mois de l’enfant. Un dispositif qui ne connaît pas un grand succès. Selon une étude de l’université de l’Ohio, publiée en février dans l'"American Journal of Public Health", le nombre de femmes ayant eu recours à ce congé sans solde n’a pas augmenté entre 1994 et 2015 alors que 57% des femmes américaines sont actives sur le marché du travail.

C'était sans compter sur l'arrivée d'Ivanka Trump, 35 ans, fille et conseillère du président américain et mère de trois enfants. Elle a convaincu son père d'introduire dans la loi un congé maternité rémunéré pour les femmes actives, mais aussi pour les pères et les familles adoptives, un droit existant dans la quasi-totalité des pays du monde. Un exploit dans un pays où les subventions publiques sont, actuellement, très discutées.


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... rnite.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités