Les relations franco-russes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Le Lys
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 03 août 2008, 11:21
Localisation : PARIS/IDF

Re: La France et la Russie

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 20:17

WOLF a écrit :
Le Lys a écrit :
Voilà qui me met du baume au cœur, cher Lys (fleur que j'affectionne particulièrement, puisque je suis monarchiste). Joseph de Maistre aurait apprécié une telle observation. En effet, la France et la Russie sont amies. Et, les américains feraient bien de s'occuper de leurs élections, en faisant tout ce qui est leur pouvoir pour que Obama soit élu. S'ils cherchent des poux dans la tête des Russes, ça va leur coûter cher. Je fais confiance à Poutine pour remettre les pendules à l'heure, tout comme il l'avait fait en Afghanistan, pour défendre les chrétiens.
Entre le lys et moi, c'est une longue histoire d'amour. C'est la fleur de France, de ma région, de Marie (mon jour de naissance), de mon saint. . .

J'ai très bien connu le comte à Saint-Pétersbourg et à Turin chez une de mes tantes. Je lui reprochais son appartenance aux frères trois points et mes amis, eux, me reprochaient ma russophilie. J'étais déjà en avance sur mon temps, enfin comme toujours. En tant que national, professionnel de l'histoire et admirateur de la Russie, je n'oublierai jamais le mariage de Anne de Kiev avec Henri. Elle a introduit à la cour de France, la majestueux prénom de Philippe. . . Après, il y eut Philippe Auguste, mais ceci est un autre sujet.

Les américains ne devraient pas s'occuper des élections, car la démocratie est un système très dangereux pour l'homme et la société. Que ce soit le noir ou le blanc à la tête de l'Amérique, cela ne changera pas grand chose, ils partagent les mêmes vues sur l'essentiel. C'est un peu comme en France, bonbon rose et rose bonbon. Les deux faces d'une même pièce si vous voulez, on fait croire qu'il y existe des oppositions. . .

Cordialement

Le Lys

Avatar de l’utilisateur
WOLF
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 8:01

Re: La France et la Russie

Message non lu par WOLF » sam. 09 août 2008, 20:32

Mon cher Lys,

Dois-je comprendre que vous êtes prof d'histoire? Le cas échéant, permettez-moi de rappeler à votre bon souvenir, ce cher Honoré de Balzac: «Il y a deux histoires. L'histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.»
Quant à ce cher Joseph de Maistre, "frère trois points", Mozart l'était aussi...

J'ai une très grande admiration pour Catherine...

Le Lys
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 03 août 2008, 11:21
Localisation : PARIS/IDF

Re: La France et la Russie

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 20:41

WOLF a écrit :Mon cher Lys,

Dois-je comprendre que vous êtes prof d'histoire? Le cas échéant, permettez-moi de rappeler à votre bon souvenir, ce cher Honoré de Balzac: «Il y a deux histoires. L'histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.»
Quant à ce cher Joseph de Maistre, "frère trois points", Mozart l'était aussi...

J'ai une très grande admiration pour Catherine...
J'ai une grande admiration pour Auguste, Saint-Louis, Napoléon. Le dernier cité est mon personnage préféré. Catherine, ma chère Catherine, lectrice du Prince, de l'Esprit des lois... Quelle femme. Elle a porté la guerre chez les Turcs, aujourd'hui je pense qu'on devrait en faire autant, mais bon.

Pour l'histoire officielle, c'est un peu comme le 11 septembre et d'autres choses. . .

Cordialement

Le lys

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La France et la Russie

Message non lu par Serge BS » sam. 09 août 2008, 20:45

Si j'ai bien compris, vous êtes pour la guerre et partisan de la théorie du complot ? Avez-vous lu Jean-Paul II et Benoît XVI ? et si ces Papes n'ont pas vos faveurs Pie IX, Pie X, Léon XIII, Benoît XV, Pie XI et Pie XII, et surtout ce dernier ?

Avatar de l’utilisateur
WOLF
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 8:01

Re: La France et la Russie

Message non lu par WOLF » sam. 09 août 2008, 20:54

Cher SBS,

Je suis bien d'accord avec votre citation. Cependant, il y a une réalité avec des enjeux que nous ne maîtrisons pas, et pour cause...

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La France et la Russie

Message non lu par Serge BS » sam. 09 août 2008, 20:58

Wolf,

Vous m'écrivez : "Il y a une réalité avec des enjeux que nous ne maîtrisons pas, et pour cause."

J'abonde en votre sens. Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir et de chercher à influer, chacun à son niveau, tout comme cela ne nous empêche pas (je crois que nous sommes tous deux d'accord sur ce point) de défendre la doctrine et la vision catholiques telles qu'exprimées par les Papes !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La France et la Russie

Message non lu par Serge BS » sam. 09 août 2008, 21:43

Donc, quelques réflexions sur la Russie...

N’oublions d’abord pas qu’il y a eu avancée de l’Islam vers le nord sous l’impact soviétique et non sous celui de Poutine... Mais aujourd’hui, la Russie est la plus petite des « Russies » depuis Pierre le Grand, trop petite par rapport à ses ambitions et à ses minorités dispersées en diasporas. Cependant, hormis la zone caucasienne – principalement en Tchétchénie -, ceci semble se passer dans le calme, les russes eux-mêmes ne prenant pas au sérieux les nouvelles frontières, même en Lettonie ou au Kazakhstan, d’où l’absence de véritable problème de minorités russes, même si ces dernières n’ont jamais été aussi importantes avec 25 millions de russes sur 175 millions hors de la Russie.

Aujourd’hui, les indépendances sont très développées dans l’ex-monde soviétique et les sentiments nationaux s’y développent . Une crise dans les pays baltes ou en Ukraine est cependant peu vraisemblable, même si les russes tenteront toujours, d’une manière ou d‘une autre, de récréer un espace plus vaste. Il est désormais en fait assez aisé d’intégrer les pays de l’Europe centrale et orientale - PECO - dans la sphère occidentale, surtout depuis que l’Europe occidentale et les Etats-Unis reconnaissent la Russie comme une priorité diplomatique et économique.

Il existe cependant dans l’ex-monde soviétique une volonté à terme de changer les frontières, la question étant celle du « comment ? », la paix restant la volonté. Il y a néanmoins un risque lié aux « néophytes ignorants », qui négligent les réalités mondiales - ex-Yougoslavie - et les pratiques internationales. Le plus grand danger en provenance de l’ex-monde soviétique est donc plus extra-russe que russe, même si le russe est par nature expansionniste. En fait, le monde russe est à la recherche d’une nouvelle frontière, alors que le monde musulman est à la recherche d’une nouvelle identité, d’où une ligne de convergence entre ces deux mondes, un même mouvement animant deux sociétés traditionnelles dans leurs tréfonds pour rejoindre le développement de l’Europe occidentale et de l’Asie, d’où de nouveaux déchirements dans les tentations entre ces deux pôles. On comprend ainsi mieux le pourquoi de la crise tchétchène malgré les convergences, la Tchétchénie se trouvant à la frontière entre ces deux mondes. Cette ligne devient également un critère de divergences à court terme du fait des méfiances réciproques et de la persistance de dossiers « explosifs ». Une solution pour l’Occident réside dans la recherche du développement du régime parlementaire en Russie et dans le maintien de la démocratie parlementaire en Turquie. Il faut donc que l’Occident développe une diplomatie préventive afin de protéger la Russie et la Turquie comme démocraties. Le principal risque tient cependant en la question de l’identité de la Turquie et de son basculement certain en cas de lâchage par l’Occident.

Pour en revenir au bloc russe, il est nécessaire d’agir sur tous les termes de la contradiction évoquée précédemment pour faire face à ces situations. Or, les occidentaux restent partagés tant quant à l’attitude à tenir face à une Russie qui est elle-même partagée dans es choix, que quant à l’attitude à adopter face à la Turquie. Il serait nécessaire d’engager rapidement des actions communes :

- le peuple russe a toujours aimé l’Armée tout en étant anti-guerre, la volonté expansionniste n’étant jamais venue des russes eux-mêmes mais de leurs dirigeants. De ce fait, il est nécessaire de contrôler « discrètement » leurs dirigeants, en leur donnant par exemple parfois l’impression de céder ;

- il faudrait être très attentif à la reconnaissance des frontières, notamment lorsque ces frontières sont considérées comme des frontières de sécurité. C’est là un risque avec les États baltes ;

- il faudrait encourager les liens intra-ex-bloc soviétique afin de recréer une sphère d’influence russe sans pour autant affaiblir la Turquie ou provoquer la Chine ;

- il faudrait casser les alliances de revers irano-russe et irano-indienne, notamment afin d’éviter la nucléarisation de l’Iran, d’autant plus que l’Inde possède – tout comme son « ennemi » pakistanais – une arme nucléaire bien moins contrôlée que les armements nucléaires russes ;

- il faudrait renforcer la puissance turque et la faire évoluer vers une position de phare de la démocratie laïque du monde musulman. Cependant, l’intégration de la Turquie au développement économique européen ne rime pas forcément avec intégration de la Turquie à l’Union européenne, bien au contraire, car ce serait se priver et la priver d’une certaine liberté de manœuvre face au reste du monde musulman, donc se priver d’un atout non négligeable ;

- il faudrait intensifier les relations turco-russes en insistant sur les questions du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, de l’Azerbaïdjan et.. de la Bosnie-Herzègovine ;

- il faudrait enfin donner des signes positifs de l’intérêt de l’Occident pour le Pakistan, ce qui est le cas depuis quelques années, car il pourrait devenir une démocratie stable, un pilier du développement régional de l’Asie et une aile de revers contre l’islamisme moyen-oriental. Les enjeux afghans actuels vont donc bien plus loin que Ben Laden …

La question des équilibres internes aux anciennes républiques est aussi importante ; le Kazakhstan compte 60 % de russophones, alors que le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan sont homogènes avec plus de 90 % de population nationale. Il faut donc raisonner au cas par cas, tout en prenant en compte la globalité de la situation. Par exemple, l’Ouzbékistan a d’excellentes relations économiques avec la Russie, tout en ayant d’excellentes relations culturelles et énergétiques avec la Turquie… De même, l’Iran reste influent en Azerbaïdjan malgré sa prise de position en faveur de l’Arménie, alors que cet État considère le kémalisme comme une solution européenne acceptable, car non arabe, l’Arabie Saoudite étant considérée dans ce pays comme traître du fait de sa non intervention au moment de l’éclatement de l’Empire ottoman et du génocide… Enfin, la question ismaélienne, présente dans certaines ex-républiques, vient encore plus compliquer le jeu des alliances…

Il faut donc trouver de délicates solutions d’équilibre qui conviennent à tous. L’Occident se trouve donc, depuis la levée du verrou soviétique, devant une triple alternative : - Russie ou Turquie ; - ex-républiques soviétiques ou Russie ; - ex-républiques soviétiques ou Turquie. C’est pourquoi il faut faire des choix clairs, prendre des positions à long terme et ne pas continuer à raisonner en termes de zone d’influence dans les relations avec la Russie. On voit très bien ici les rôles pivots de la Turquie, du Caucase et de l’Afghanistan, et on comprend mieux l’interventionnisme américain en Afghanistan et en Irak, ainsi que son soutien à la Turquie par volonté de l’ancrer au monde atlantique.

Par ailleurs, depuis la fin de la guerre froide et l'enclenchement du processus démocratique des pays de l'ancien bloc soviétique, il est possible de prendre la mesure réelle des dégâts écologiques considérables que représentent ainsi certains sites. Si le risque chimique est très présent en République tchèque, c'est probablement en Russie que les dégâts et les risques pour l'avenir sont les plus importants. La Commission européenne a d'ailleurs intégré dans son programme d'action pour l'environnement la question de l'Europe centrale et orientale : « Les bouleversements politiques et sociaux que connaissent l'Europe centrale et orientale ont considérablement ébranlé la hiérarchie des problèmes politiques internationaux. Les questions environnementales figurent en tête des problèmes à discuter en priorité. L'amélioration des normes environnementales et la protection de la santé humaine et de la qualité de la vie ont été considérées par les nouveaux gouvernements démocratiques comme une priorité à traiter parallèlement au processus de réforme économique et de libéralisation. Dans de nombreuses régions de l'Europe centrale et orientale, l'environnement est profondément dégradé. Dans certains cas, les dégâts risquent d'être irréversibles. Bien que l'étendu et le type des dégâts diffèrent de pays à pays, et de région à région, ces pays connaissent des problèmes communs, notamment les dégâts provoqués aux forêts par les pluies acides (d'aucuns estiment que près des trois quarts des forêts polonaises sont atteintes) et l'empoisonnement de réseaux hydrographiques entiers (l'eau de la Vistule ne peut même plus être utilisée à des fins industrielles). Il y a un risque élevé et permanent de graves accidents industriels, notamment dans les secteurs nucléaires et chimiques. Un bon nombre de ces problèmes possèdent une dimension régionale, transfrontalière : le bassin de la Vistule couvre la plupart des pays d'Europe de l'est, l'Elbe traverse la Tchécoslovaquie et l'Allemagne, le bassin du Danube s'étend sur la plupart des pays du sud : la pollution qu'ils engendrent atteint la Baltique, ma mer du Nord et la mer Noire. (...) Les tâches auxquelles sont confrontés ces gouvernements sont colossales. Des progrès sensibles et durables ne seront possibles qu'avec une aide extérieure, en particulier de la Communauté... »

Prenons ici un exemple lié à la prolifération nucléaire. La presqu'île de Kola présente ainsi la plus grande concentration d'installations nucléaires militaires et civiles d'Europe, celles-ci menaçant la sécurité de l'ensemble des régions septentrionales de l'Europe; ceci s'explique par la fait que la plupart des installations utilisées par la Flotte russe du Nord s'y trouvent implantée, le plus vaste dépôt mondial « temporaire » de combustible nucléaire irradié se trouvant par exemple dans la baie d'Andreïeva à 40 kilomètres de la frontière norvégienne ; c'est là que sont stockés dans de très mauvaises conditions 21.000 barres de combustible irradié, correspondant à 90 réacteurs nucléaires. d'importantes fuites radioactives y ont été détectées dès les années 80…. De plus, selon Lord Newall,« des déchets radioactifs navals russes ont été déversés dans l'Arctique jusqu'en 1991, l'unique train qui assure les transports de déchets vers l'installation de retraitement de Tcheliabinsk ne desservant les ports que trois fois par an. de pleins conteneurs de combustible irradié sont entreposés à l'air libre depuis plusieurs années maintenant et des accidents se sont produits. En septembre 1996, un mémorandum d'entente sur la coopération en matière d'environnement a été signé entre les ministres de la défense des États-Unis et de la Russie, à la suite d'accidents de ce type. »

Et, sans même évoquer les risques de prolifération liés à des dépôts sans grande surveillance, que dire de la zone du complexe Mayak, près de Tcheliabinsk, toujours en Russie ou encore de l'Ukraine avec Tchernobyl et Zaporodjié ? Mayak ? C'est là qu'a eu lieu le 29 septembre 1957 l'une des plus grandes catastrophes liée au nucléaire avec l'explosion d'un dépôt de déchets radioactifs, dispersant environ 80 tonnes de ces déchets pour environ 20 millions de curies, dont au moins 2 millions dispersés sur environ 1000 km2. Quand au Lac Karachaï, dans la même zone, il est considéré comme le plus pollué au monde [120 millions de curies (Cs 170, Sr 90)], et l'on estime que la dose mortelle de radiations en reçue en moins d'une heure sur ses rives du fait des déchets déversés.....

Avatar de l’utilisateur
WOLF
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 8:01

Re: La France et la Russie

Message non lu par WOLF » sam. 09 août 2008, 22:58

Vous seriez bien aimable de citer vos sources...

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La France et la Russie

Message non lu par Serge BS » sam. 09 août 2008, 23:08

Ce texte est de moi. Il s'agit d'une synthèse de travaux menés dans le cadre de débats multinationaux menés sur le thème "Europe and its neighbours : reflexions for a common security policy".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La situation socio-politique en Russie

Message non lu par etienne lorant » ven. 21 mars 2014, 15:58

La France a "suspendu la plupart de ses activités de coopération militaire avec la Russie", a déclaré le ministre, en visite à Tallinn dans le cadre d'une brève tournée dans les Pays baltes et en Pologne, dans le contexte de la crise ukrainienne.

AFP Publié le vendredi 21 mars 2014 à 14h13 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2014 à 14h30


Note perso : et encore : il ne s'agit que de "la plupart" des activités de coopération militaire...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le "Mistral" sera-t-il livré ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 21 nov. 2014, 15:48

Le Sébastopol, second des deux navires de guerre Mistral dont la France conditionne la livraison à la Russie à un règlement de la crise en Ukraine, a été mis à flot dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Nazaire (ouest), a constaté une correspondante de l'AFP.
Ce navire de guerre polyvalent, dont la fabrication aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire n'est pas achevée, a pris place dans un bassin jusque là occupé par le Vladivostok, premier achevé des deux bâtiments.

Le Sébastopol doit théoriquement être livré par la France à la Russie en octobre 2015. Le Vladivostok devait quant à lui être remis à Moscou mi-novembre, dans le cadre du contrat d'1,2 milliard d'euros signé en juin 2011 entre la Russie et le constructeur naval DCNS, sous l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Entre morale politique et très gros sous, la morale va souffrir ou bien se redresser ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... a-flot.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

Message non lu par aur15 » sam. 22 nov. 2014, 21:10

Je ne pense pas que les Russes soit si à la traîne que ça niveau militaire, même sans le mistral, ils auront quand même la deuxième/troisième armée au monde.
Mais bon, si ça peut aider à la résolution d'un conflit en Ukraine, ça sera peut être pas si mal que ça. ;)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

Message non lu par gerardh » dim. 23 nov. 2014, 14:49

_______

Bonjour,

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

A mon avis, ce sujet ne ressortit pas du forum.


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 23 nov. 2014, 19:12

Gérardh, la section "l'actualité décryptée" sert à commenter chrétiennement des faits d'actualité, quels qu'ils soient.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le "Mistral" sera-t-il livré ?

Message non lu par Kerniou » lun. 24 nov. 2014, 16:16

Je crains que les choses ne soient mal engagées. Je crois que personne n'est en mesure de faire plier Poutine qui de surcroît vit la situation comme un chantage. Si humaniste, morale et louable que soit la position de la France, elle n'est pas en position de force et n'a pas les moyens de s'opposer ni politiquement ni financièrement à la Russie.
Il se trouve que dans les faits, Poutine fait ce qu'il veut dans la mesure où aucun pays d'occident ne veut, ni n'a les moyens de se battre avec la Russie. Il connait les difficultés financières de notre pays et il sait que payer les amandes dues pour retard de livraison sera problématique pour notre budget et supprimer des emplois sera très impopulaire chez les français. La France, de toute façon va se retrouver isolée entre les pays qui se garderont bien de dire quoique ce soit face à Poutine et ceux qui crient au scandale comme l'Angleterre qui, par ailleurs, ouvre en grand les portes de la bourse de Londres aux fonds des amis de Poutine ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités