Le conflit israëlo-palestinien

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1699
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Charles » jeu. 08 janv. 2009, 15:31

elisseievna a écrit :Quant à la creation d'Israel, d'une part expulser les palestiniens n'auraient pas été illégitime vu le comportement musulman envers les juifs des pays musulmans,
Expulser ce peuple de son pays aurait été légitime vu le comportement d'autres peuples dans d'autres pays ?

Je ne savais pas que le sionisme revendiquait l'irrationalité la plus parfaite.

Cette proposition que vous venez de faire est aberrante.
elisseievna a écrit :mais d'autre part, Israel ne l'a pas fait, les musulmans ont ete appelés à partir pour que Israel soit "nettoyé", certains ont eu peur et d'autres sont restés,
Si justement, Israël l'a fait : d'après un rapport des services secrets israéliens de juin 1948, seuls 5% des Palestiniens auraient quitté la Palestine suite à des recommandations des autorités arabes. Et ils sont partis pour fuir les combats, espérant retourner chez eux une fois le danger écarté, ce qui n'a jamais eu lieu. Le reste a été expulsé de fait par les Juifs, directement par des opérations militaires ou dans la crainte de ces mêmes opérations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refugies_palestiniens
elisseievna a écrit :IL Y A 20% de musulmans en Israel et presque PLUS AUCUN JUIFS dans les pays musulmans aujourd'hui !
Il y a une politique israélienne d'immigration que vous connaissez bien, cherchant à obtenir que les Juifs de la diaspora fassent leur "alyah", c'est-à-dire viennent s'installer en Israël. De plus les tensions crées par la création de l'Etat d'Israël avec les pays arabes ont dégradé les relations entre les communautés juives et les pays qui les accueillaient, conduisant les Juifs à rejoindre Israël (ce qui est l'objectif même du sionisme, vous devriez le savoir).

elisseievna
Senator
Senator
Messages : 689
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par elisseievna » jeu. 08 janv. 2009, 19:52

Charles,

Les Juifs de "Palestine" notamment d'Hébron, ont été l'objet de pogroms par les "Palestiniens" musulmans , avant la création d'Israël et DEPUIS L'INVASION d'Israël par les musulmans.
Ce n'est pas un autre "peuple". De plus depuis que les juifs ont racheté des terres en Israël, les "arabes" ont défendu l'idée que la "Palestine" n'était qu'une part de la terre "arabe", partie de la "oumma". Ce n'est que tard en 67 qu'a surgit la notion de "peuple palestinien".

Vous inversez les causalités complètement en imputant la fuite des Juifs des pays musulmans à la création d'Israël : si Israël a été voulu, c'est à cause de la persécution des juifs dans tous les pays, et notamment dans les pays musulmans !
Quand Israël a été créé les juifs des pays musulmans ont pu fuir, et encore, quand on le leur a permis : le Maroc par exemple a exigé d'être PAYE pour laisser partir les Juifs.


Je ne vais pas discuter avec vous sur le fait que les raisons du départ de musulmans de "Palestine", parce que il faudrait pour être exacte rentrer dans trop de précisions historique, et que cela ne change pas l'essentiel : épuration ethnique coté territoire, contre 20% de citoyens israéliens musulmans !!!

Je vous renvoie au blog de Ivan Rioufol sur le sujet ainsi qu'à ce communiqué israélien montrant TOUT LE SOUCI D'ISRAËL d'épargner les civils :
http://in-nocence.org/public/read.php?3,22321
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Melki » jeu. 08 janv. 2009, 21:05

Bonsoir .

Pour ceux qui ont le satellite, regarder le temoignage d'un representant d'organisation humanitaire en collaboration avec l'onu, qui se plaint de tire volontaire israelien sur les volontaire humanitaire .

C'est surement encore cette fameuse "volonté israelienne de ne pas faire de victime parmis les civile" ...
Ca viens de france24 ... a regarder si vous pouvez .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Melki » jeu. 08 janv. 2009, 21:32

CNN : Qui a rompu la trêve à Gaza ?

Israël justifie son attaque de la bande de Gaza par une rupture du cessez-le-feu par le Hamas. Rick Sanchez, journaliste à CNN, après avoir entendu le député palestinien Moustafa Baghouthi lui affirmer que c’était Israël et non le Hamas, qui avait rompu la trêve, a voulu en savoir plus. Qui a raison, qui a tort ? Voici le résultat de ses recherches. Vidéo VO et transcription VF.

Image

Les raisons de l’attaque de la bande de Gaza par Israël, nouvelle bataille dans un conflit qui se poursuit depuis plus de quarante ans, ne peuvent évidemment se réduire à tel ou tel évènement factuel.

Les attaques de mortier et de roquettes continuent

Car les véritables motifs de cette nouvelle flambée de violence trouvent leurs racines dans l’enlisement du processus de paix, la poursuite de l’occupation, le blocus de Gaza, la politique de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem en contravention avec les engagements pris à Oslo, bien plus que dans telle ou telle passe d’arme entre les deux parties, avec l’habituel cycle infernal de ripostes et de représailles qui s’en suit.

Il n’empêche. Un fait est un fait, et Israël a choisi de défendre sa cause, et donc de justifier par avance la mort de centaines de civils et les milliers de blessés que son attaque ne pouvait manquer de provoquer, en mettant en avant la rupture du cessez-le-feu.

Il convient donc de vérifier, et de ne pas se contenter de la parole des belligérants. Ce qu’a fait Rick Sanchez, pour CNN.

Rick Sanchez, CNN, 5 janvier 2009

Pour ceux qui comprennent pas l'anglais :
[+] Texte masqué
Voix off : Voilà ce qui fait la une en ce moment avec la poursuite de l’attaque. Qui a commencé ?

Baghouti : Israël a rompu le cessez-le-feu

Voix off : Mais les israéliens disent que ce n’est pas vrai. Nous allons vérifier les faits.

PLATEAU

C’est important. C’est quelque chose que je veux détailler pour les spectateurs. Hier, j’étais ici même, et nous avons eu une conversation avec Moustafa Baghouthi, qui est un parlementaire Palestinien indépendant, qui a déclaré que la plupart des organes d’informations avaient ignoré la possibilité que ceux qui ont réellement rompu le cessez-le-feu n’étaient pas les Palestiniens, pas le Hamas à Gaza... Nous avons les images. Diffusons les et ensuite nous vous donnerons des informations supplémentaires.

MOUSTAFA BAGHOUTHI

La presse mondiale, les médias, sont submergés par la version israélienne [des faits] , qui n’est correcte. Les porte-parole israéliens ont répandu partout des mensonges. La réalité de cette trêve, c’est que le camp qui a rompu cette trêve, ce cessez-le-feu, c’est Israël. Deux mois avant qu’elle ne se termine, Israël a commencé a attaquer Rafah, Khan Younes, et n’a jamais levé le blocus de Gaza. Gaza restait privée de carburant, d’électricité, de pain, de médicaments, de tout équipement médical pour les gens qui mourraient à Gaza. 266 malades sont morts à Gaza à cause de l’absence de soins. Donc Israël a rompu le cessez-le-feu.

PLATEAU

Nous avons fait des vérifications ici, avec notre bureau international. Je suis allé les voir et leur ait demandé : de quoi parlait-il ? Avons-nous des informations qui confirment ?

Il y a deux mois de cela, en novembre, il y a eu une attaque. C’était un raid israélien qui a tué six personnes. Mais ce n’est pas seulement nous [qui l’affirmons]. Nous avons fait une vérification avec d’autres publications.

Johnny, viens derrière mon épaule. Allons-y.

Le cessez-le-feu de 6 mois a été rompu début novembre quand un commando israélien a tué un groupe de combattants du Hamas durant un raid contre un tunnel qui était sans doute creusé pour kidnapper des soldats israéliens. Ce raid a provoqué des tirs des roquettes palestiniens. C’est un compte rendu de US News.

En voici en autre, c’est le Guardian. Le cessez-le-feu depuis 4 mois avec les militants palestiniens à Gaza a été compromis aujourd’hui... Les troupes israéliennes ont tué six hommes armés lors d’un raid dans le territoire.

Il est important de rendre compte de cela. Continuons, voici The Economist.com : le dernier développement a eu lieu en novembre lorsque les israéliens ont tués six hommes armés qui, affirme Israël, creusaient un tunnel pour lancer un raid ... le Hamas a riposté par un tir de barrage de roquettes.

Donc la question est : qui a commencé ? Nous entendons dire que les israéliens ont été contraints d’agir parce que subitement, le Hamas, les palestiniens, avaient rompu le cessez-le-feu. Est-ce que cela n’est pas maintenant remis en question ?

Jim Clancy (Invité) : Cela [les comptes rendus de la presse] c’est absolument vrai, tout comme est vrai le fait que Israël a du agir en premier dans ce cas...Israël affirme : nous agissons pour des raisons de sécurité. Il n’y avait pas véritable accord entre le Hamas et Israël. Israël se réserve le droit d’intervenir [à Gaza] et de mener toute attaque pour [défendre] ses intérêts majeurs en terme de sécurité. Des soldats allaient être kidnappés. Il fallait le faire.

Rick Sanchez : Les Amécains, aiment que les choses soient claires, que la séquence des faits soit établie, que l’on sache qui a fait quoi pour quelles raisons.

Ceux là disent : ils s’est passé ceci. Ont-ils raison ? Les autres disent : il s’est passé cela. Ont-ils raison ?

Document : statistique israélienne des tirs de roquettes
Données rassemblées par l’Ambassade d’Israël aux USA. IsraelPolitik.org

Image
L’escalade constatée à l’heure actuelle est la continuation de la séquence d’évènements qui a débuté par [une opération] de prévention d’un enlèvement le 4 novembre, qui a amené une érosion significative de l’accommodement pour une accalmie [1]. [...] A partir du 4 novembre, l’accommodement pour une accalmie a été affaibli par les organisations terroristes à un point tel qu’il n’existe plus que sur le papier.

Sources : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2476 .

Vous pouvez egalement y trouver le temoignage de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel
Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, ancien résistant et déporté français, qui a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2470
--------------------------------------------------------------------------------

Ps a la moderation . Excusez-moi, d'avoir usé de ce copié/collé, et de cette video, ce n'est pas dans mes habitudes, mais il est clair que cet article remet en cause quelque peu la version officiel de "elisseievna" et que ca meritait d'être clarifié .
Je vous remercie d'avance pour votre patience . :oops:

Ps 2 (c'est pas un pub pour les console ein !! :) ) : en plus je suis pas hors sujet :)
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Melki » jeu. 08 janv. 2009, 23:43

Se soir sur France3 vers 23h apres le journal televisé .

Debat "ce soir ou jamais" sur le conflit israelo-palestinien .

[+] Texte masqué
Après le Soir 3, débat sur le conflit israélo-palestinien.

Invités : Alexandre Adler, Tariq Ramadan, Stéphane Hessel, Elias Sambar, Gil Mihaeli et Alain Dieckhoff.



Elias Sanbar : Ecrivain et historien.

Ecrivain et historien palestinien, militant pour la paix au Proche-Orient. Il est par ailleurs ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco.

Il a écrit « Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenir » (Gallimard 2004) ou « Etre arabe » (Actes Sud 2005).

Il a préfacé voici quelques mois l’ouvrage de Jean Daniel « Israël, les Arabes, la Palestine » (Galaade éditions 2008).


Tariq Ramadan : Islamologue.

Il est professeur d’islamologie aux universités d’Oxford et de Rotterdam. Engagé à ce titre depuis vingt ans dans une réflexion sur la place de l’islam en Europe comme dans le monde. Ses livres les plus récents « Face à nos peurs, le choix de la confiance » et avec Elie Barnavi, historien israélien et directeur scientifique du Musée de l’Europe et Jean-Michel di Falco Léandri, un recueil composé de trois entretiens avec chacun d’entre eux par Marie Vaton sous le titre « Faut-il avoir peur des religions ? ».

Son dernier livre : « Islam, la réforme radicale » (Presses du Châtelet 2008).
Il publie des articles également, dont le dernier paru dans The Guardian était consacré au sujet de ce soir.


Alexandre Adler : Journaliste.

Journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Il est aujourd’hui éditorialiste au Figaro après avoir travaillé à Courrier International, au Point, à l’Express ou au Monde.
Il est l’auteur de nombreux livres comme « J’ai vu finir le monde ancien » (Grasset 2002) ou « Rendez-vous avec l’Islam » (Grasset 2005).
Son dernier ouvrage sous forme de discussion avec Gilles-William Goldnadel s’intitule « Conversation sur les sujets qui fâchent » (Editions Jean-Claude Gawsewitch 2008).


Alain Dieckhoff : Directeur de recherche au CNRS.

Son champ de recherche principal porte sur la politique et la société contemporaine en Israël auxquelles il a consacré plusieurs livres comme « Israéliens et Palestiniens. L’épreuve de la paix » (Aubier, 1996) ou « L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique » (Gallimard, 1999).
Il dirige l’ouvrage collectif paru voici quelques mois « L’Etat d’Israël » (Fayard 2008).


Gil Mihaely : Historien.

Historien et journaliste, correspondant à Paris de plusieurs journaux israéliens. Il est co-fondateur et co-animateur avec Elisabeth Levy et François Miclo du blog « Causeur » qui devient également un mensuel papier à partir de ce mois de janvier.


Stéphane Hessel : diplomate.

Diplomate, ambassadeur de France et ancien résistant.

Né Allemand, il a obtenu la nationalité française en 1937. Après la guerre, il est entré dans la diplomatie française. Il a été chef de cabinet de Henri Laugier, secrétaire général adjoint de l’ONU, et secrétaire de la Commission des droits de l’homme. Il a ainsi participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Aujourd’hui, il est toujours ambassadeur de France et il se consacre inlassablement à la cause des droits de l’homme.

Il a publié il y a quelques mois un livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig intitulé « Citoyen sans frontières ».
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind ... ique=506#2
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

elisseievna
Senator
Senator
Messages : 689
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par elisseievna » ven. 09 janv. 2009, 0:11

Charles a écrit :- "- Est-ce qu’on en serait là si le Hamas avait reconduit le 19 décembre la «tahadiya» (période de calme) qui existait depuis juillet?

- Mais le Hamas a strictement observé la «tahadiya». C’est Israël qui n’a cessé de la violer, en refusant d’ouvrir les points de passage de la bande de Gaza, en organisant le blocus et en procédant à des assassinats ciblés. Après quatre mois de respect de la «tahadiya» de notre part, l’armée israélienne a tué, le 4 novembre, six membres du Hamas plus un septième qui est mort de ses blessures. Après une telle action, il nous était difficile de maintenir la «tahadiya». Même avant, Israël bloquait déjà la frontière de Gaza la plupart du temps, contrairement à ce qui avait été conclu."


http://www.liberation.fr/monde/01013103 ... -longtemps


C'est assez comique Charles d'invoquer une interview d'un chef du Hamas, après avoir lu sa Charte (qui prone la destruction d'Israel et l'extermination des juifs ) pour dire que le hamas n'a "pas violé" la - CHARABIA pour trève j'imagine.
Le Hamas n'a cessé d'envoyer des roquets.
Quand on a un ennemi qui proclame vouloir vous détruire on ferme la frontiere, on fait blocus, c'est le minimum, les gazouites peuvent aller chez leurs "freres" egyptiens ... au lieu de cela, ceux à qui le hamas tire dans les genoux parce qu'ils s'opposent à lui, demandent à Israel d'accepter de les soigner dans ses hopitaux !
Je n'ai pas entendu d'info sur les "assassinats ciblés" dont il parle, mais au "pire" ce serait quoi : ce ne sont pas des "assassinats" que pratique Israel, mais l'execution de chefs terroristes, et justemnt ils sont "ciblés" c'est à dire ne visent que ces assassins là, et voila le pretexte que ce type invoquerait ... pendant que son camp tire des roquets sur des villes de civils !

Il faut être completement fou pour accepter d'écouter ce langage qui renverse le bien et le mal.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7144
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Anne » ven. 09 janv. 2009, 3:28

Melki a écrit :Bonjour Anne .
On va encore devier du sujet par des attaque n'ayant aucun sens dans ce dialogue ?
Ben, c'est pas dans ce but là que je fais mes interventions, mais puisque c'est votre perception, je vais donc vous laisser dialoguer avec des gens plus instruits, plus intéressants et plus concilliants! Pas de problème! :ciao:
Bien dans ce cas, je dois avouer que j'ai autant de mal avec votre ideologie qui a user de l'inquisition pour etre le groupe majoritaire parmis les chretiens, question sabres les chretiens n'ont pas ete moins violent que nous ...
Vous enjoignez les gens à s'informer... Je vous conseille fortement l'achat du livre de Sévilla qui vous informera de manière pertinente sur cette question, tout comme pour d'autres (comme celle sur les Cathares), votre vision de l'Inquisition étant folklorique. Ce sont toujours les mêmes arguments éculés qui reviennent: je vérifie plus bas s'il sera question des Croisades... Je survole et je ne vois, pas... Surprenant.

Si vous ne pouvez pas vous le procurer, je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir aussitôt que je l'aurai terminé. Vous m'enverrez votre adresse postale par MP.

Désolée, mais l'Inquisition est sans commune mesure avec l'expansion de l'Islam par la conquête telle qu'elle s'est pratiquée...
Mais c'est certain que c'est une autre affaire qui constitue une dérive du sujet à laquelle vous contribuez, remarquez...
Ce n'est pas une question de choix, l'ONU nous est imposer si on prends une directive sans l'onu, on se retrouve avec le monde sur le dos ... Donc on ne progfite pas de la situation puisque en realité l'onu nous a plus causé de probleme qu'elle n'en a regler .
Votre insinuation n'a aucun sens Anne .
Je vous rappelle que c'est vous qui avez d'abord invoqué les résolutions de l'ONU. Je n'ai rien insinué. Je remarque que certaines parties des résolutions font l'affaire et d'autres pas... selon vos intérêts, si je saisis bien.
Je tiens a rappeller puisque votre lecture est peut-etre a moitier oublier, que les juifs en palestine avant la creation de l'etat d'israel etait contre en majorité ...
Ce qui ne change pas grand-chose à la situation actuelle. On dirait qu'ils s'y sont faits...
Anne faut bien comprendre la situation ... il existe un conflit oet ou que soit se conflit dans le monde, il ne se reglera pas tout seul et il ne peut rester sans solution aussi longtemps sans que ca degenere .
Nous ne sommes pas des alices au pays des merveilles, ici c'est le monde reelle et les chose se regle pas en bagarre de pokemon comme dans les dessin animé .
Ce commentaire est sensé m'édifier?! Alice au Pays des Merveilles?! Les Pokémons?! Ça ne se règlera pas tout seul?!
Ben.
Vous.
M'dites.
Pas.
Eh ben. Qui l'eut cru!!!!!
Image

P.S. Ne perdez surtout pas de temps à me répondre, Melki: surtout si les prochains commentaires sont du même acabit: je vais passer mon tour et faire quelque chose de plus utile. Pourquoi pas jouer aux Pokémons et relire Alice au Pays des Merveilles, tiens...

P.P.S. Lorsque vous mentionnez "une personne" oeuvrant à faire verrouiller le fil, je crois qu'au lieu de lancer une insinuation tous azimuts vous devriez vous adresser directement à celle-ci... Il ne s'agit bien sûr que d'une opinion sans aucune valeur, fort probablement!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Melki » ven. 09 janv. 2009, 14:50

Bonjour AnneT .

Pourquoi etes-vous sur la defensive ?

C'est ce type de discution que vous voulez et qui n'a rien avoir avec notre discution ?
Svp nous n'avons pas besoin de cela, sinon on pourra denoncer l'histoire des uns et des autres jusqu'au detailles pres ...
Mes propos sur l'inquisition fesait suite a votre discution sur la mythologie du sabre de l'islam (qui est un autre debat et dont je vois pas pourquoi vous voudriez m'inviter a ce debat d'autant plus que ce fil n'y est pas dedié .
Souligner que ma remarque n'avais pour but que de vous montrer que ce type de dialogue que vous me proposiez mener a la polemique conflictuel et nous n'en avons pas besoin .
Rien de plus .
Je vous rappelle que c'est vous qui avez d'abord invoqué les résolutions de l'ONU. Je n'ai rien insinué. Je remarque que certaines parties des résolutions font l'affaire et d'autres pas... selon vos intérêts, si je saisis bien.
Bon que ca vous plaise ou pas, sachez qu'il y a une victime pour le moment en particulier qui subit tout cela depuis + de 60 ans et se sont les palestiniens et personnes d'autre .
On va pas etre en accord avec des resolution qui ne regle pas le conflit ou qui mets la situation des palestiniens dans plus de probleme qu'ils ne le vivent deja depuis 60 ans ...

Donc oui ... Et c'est pareil pour l'autre camps ...
Je comprends pas pourquoi vous vous imaginez qu'on voudrait autres chose que nos interet ... Est-ce que vous demande au canada en temps de guerre de vouloir negocier dans l'interet de l'autre belligerent ? j'en doute .
Ce qui ne change pas grand-chose à la situation actuelle. On dirait qu'ils s'y sont faits...
En etes vous sure ? ou vous fiez-vous juste a vos medias pour dire cela ?
Une grande partie de ses israelite qui vivaient en palestine, forme aujourd'hui la communauté des natureï karta ... On dirait plutot qu'ils ne s'y font toujours pas a cette injustice internationale que subit la palestine .
Ce commentaire est sensé m'édifier?! Alice au Pays des Merveilles?! Les Pokémons?! Ça ne se règlera pas tout seul?!
Ben.
Vous.
M'dites.
Pas.
Eh ben. Qui l'eut cru!!!!!
Non ce commeentaire, explique qu'on vis dans un monde reelle et qu'il faut s'attendre a ce qu'il reagisse dans sa realité, et non selon le fantasme qu'on se fait du monde .
P.S. Ne perdez surtout pas de temps à me répondre, Melki: surtout si les prochains commentaires sont du même acabit: je vais passer mon tour et faire quelque chose de plus utile. Pourquoi pas jouer aux Pokémons et relire Alice au Pays des Merveilles, tiens...
Excusez-moi si je vous est froisser, c'etait pas l'intention, c'est une incomprehension de votre part qui vous menes a croire cela .

Ps : en ce qui concerne mon temps, je vous remercie de vous en soucier, mais je prefere rester maitre de mon temps et de le gerer comme bon me semble .

P.P.S. Lorsque vous mentionnez "une personne" oeuvrant à faire verrouiller le fil, je crois qu'au lieu de lancer une insinuation tous azimuts vous devriez vous adresser directement à celle-ci... Il ne s'agit bien sûr que d'une opinion sans aucune valeur, fort probablement!
Je m'etait deja adresser a cette personne directement et des messages ont etait supprimer par l'administration (ils ont bien fait) car ca derivait du sujet .
Vous n'avez pas suivi cela, donc je comprends votre reaction .

Bien a vous .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Wistiti » ven. 09 janv. 2009, 21:33

Je ne comprends pas, il y a conflit permanent, ça déclare la guerre à Israël, mais Israël ne doit pas intervenir. Lorsqu'on tente de le détruire, le perdant exige de retourner aux anciennes frontières et ajoute des conditions tout en continuant de picosser. Ça parle de génocide après avoir tenté par plusieurs fois de faire de même, pourtant, si ça serait aussi l'intention d'Israël, ça ferait un bye que le conflit serait terminé. Dernièrement, Israël envoya 7800 tonnes d’aide humanitaire à Gaza.


Israël comme plein d'autres pays envoie de l'aide, ce qui fait que la croissance du PIB palestinien a augmenté plus que celui des pays comme l'Égypte, Tunisie...

Le pire est qu'une fois l'aide entrée, le Hamas écoule le stock sur le marché noir au lieu de le donner et continue de se servir de boucliers humains.

Ça se plein du nombre des victimes, si vraiment ils sont sincères, qu'ils déposent les armes pour reconstruire, au lieu de vouloir les sacrifier jusqu'au dernier.

Jamais cette gang de terroristes n’a voulu créer un État palestinien. À chaque bout de terrain laissé par Israël, il y eu continuation d'en vouloir encore plus et de pousser la population à prendre les armes, au point de demander au reste de la communauté musulmane de la planète de sauté dans le tas.

Dernièrement, à Montréal, il y eu une manifestation anti-Israël et plusieurs personnes crièrent en une langue étrangère (arabe): Mort à Israël, mort aux Juifs, avec appel à un intifada, avec référence du massacre des Juifs à Khaybar.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 508
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Columbanus » sam. 10 janv. 2009, 1:04

Pour moi, la situation est simple : les israéliens sont en train de se tirer une balle dans le pied. Pour le "2ème pied", il faudra attendre peut-être encore une ou deux décennies mais c'est inévitable pour des raisons d'évolutions géostratégiques évidentes. Le pire est les enfants paieront pour les méfaits des pères...
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1699
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Charles » sam. 10 janv. 2009, 1:24

Amorius a écrit :Pour moi, la situation est simple : les israéliens sont en train de se tirer une balle dans le pied. Pour le "2ème pied", il faudra attendre peut-être encore une ou deux décennies mais c'est inévitable pour des raisons d'évolutions géostratégiques évidentes. Le pire est les enfants paieront pour les méfaits des pères...
Armorius,

je pense qu'effectivement Israël creuse méthodiquement sa propre tombe. La "stratégie" du "il n'y a pas de partenaire" est suicidaire. Les Israëliens surestiment leurs propres forces, je ne sais pas ce qui déforme leur regard porté sur leur environnement, sans doute le conflit lui-même et le mépris des Juifs pour les Arabes, mais une telle stratégie conduit à moyen terme à la catastrophe : dès que les Etats-Unis ne seront plus en mesure de soutenir Israël, la fin sera très proche. Et la possession de l'arme nucléaire n'y changera rien.

A noter aussi aujourd'hui :

"Navi Pillay (Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme) a rappelé que les belligérants étaient tenus, selon la loi internationale, de prodiguer des soins aux blessés, de protéger les ambulances, les hôpitaux et les travailleurs médicaux. Elle a particulièrement mis en cause Israël pour des attaques contre "des structures de l'ONU clairement indiquées, où des civils étaient abrités", tuant des dizaines de personnes. "La localisation de toutes les structures de l'ONU a été communiquée aux autorités israéliennes", a-t-elle ajouté. "Malgré cette connaissance, Israël a défié la demande de protection de l'ONU", a-t-elle insisté."

http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza ... 37859.html

Ces dérapages continuels sont le symptôme qu'Israël ne sait plus où aller, la stratégie de ses dirigeants est le conflit lui-même, la guerre elle-même, cela ne mène à rien sinon à l'auto-destruction.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 365
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par olive » sam. 10 janv. 2009, 4:39

Bonjour,

En tant que chrétiens je crois que c'est important de faire le pont et de ne pas laisser la rancoeur nous envahir contre qui que ce soit .

J'aimerais cependant apporter mon témoignage, car pour moi c'est difficile, et poutant je ne veux pas lacher cet idéal .
J'ai passé un an en Israel et palestine . Je suis en France depuis 3 mois .
Il est difficile de ne pas devenir pro-palestinienne étant donné la véritable situation làs-bas . N'importe quel humain censé aurait de la compassion pour ce peuple humilié quotidiennement . Je passe les détails . Mais en voulez-vous ? car oui, c'est une odieuse réalité .
La vérité de ce qui se passe làs bas est intolérable . Et pardon de le dire , mais ;
Ho! quel merveilleux alibi que le Hamas pour pouvoir enfin détruire ce peuple parrasite !

Sans vouloir heuté les sensibilitées . Et poutant croyez-moi je reste mesurée .

Ici je ne parle pas de qui a tort ou raison . Le hamas a ses tords . Et l'autorité Juive peut se trouver des raisons .
Heureusement , nous ne pouvons faire un amalgame entre les peuples et chaque individus qui le constitue ; autant du coté arabe qu'hébreux .

Prions pour la Paix.
St Séraphin de Sarov :
Ayez la Paix dans vos coeurs et tous autour de vous auront la paix .
C'est pourquoi qu'entant que chrétiens restons Amour, envers tous .

Votre petite soeur Olive .
Meme s'il faut se faire violence.. Le royaume des cieux appartiens au violents .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par cred0 » sam. 10 janv. 2009, 6:02

Bonjour ,

Bof... je suis également allée en Israël et en territoire palestinien et non, je suis plutôt pro-israélienne. La Charte du Hamas est une menace pour les chrétiens.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Wistiti » sam. 10 janv. 2009, 7:22

Le mieux serait de bombarder des pains et livres.
« Viennois !
Apprenez à connaître les Italiens. Nous volons au-dessus de Vienne, nous pourrions larguer des tonnes de bombes. Nous ne vous lançons qu'un salut tricolore : les trois couleurs de la liberté. Nous autres Italiens ne faisons pas la guerre aux enfants, aux vieillards et aux femmes. Nous faisons la guerre à votre gouvernement, ennemi de la liberté des nations, à votre gouvernement aveugle, obstiné et cruel, qui ne parvient à vous donner ni la paix, ni le pain, et vous nourrit de haine et d'illusions. Viennois ! Vous êtes réputés être intelligents. Mais pourquoi donc avez-vous revêtu l'uniforme prussien ? Vous le voyez, désormais tout le monde est contre vous. Vous voulez continuer la guerre ? Continuez-la, c'est votre suicide. Qu'en attendez-vous ? La victoire décisive que promettent les généraux prussiens ? Leur victoire décisive, c'est comme le pain en Ukraine : on meurt en l'attendant. »
(Gabriele D'Annunzio, le 9 août 1918, à la tête de la 87e escadrille de chasse, effectue un vol de plus de mille kilomètres pour larguer au-dessus de Vienne des prospectus )
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 508
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Columbanus » sam. 10 janv. 2009, 12:40

cred0 a écrit :Bonjour ,

Bof... je suis également allée en Israël et en territoire palestinien et non, je suis plutôt pro-israélienne. La Charte du Hamas est une menace pour les chrétiens.
Attention, je suis sur la forme "pro-palestinien" (parce qu'ils se font massacrés et parce que Israel ne respecte pas les décisions de l'ONU) mais sur le fond surtout "pro-paix"...sans oublié que je suis chrétien (et donc je n'oublie pas les intérêts des chrétiens). Pour la faire simple :

- retour d'Israel aux frontières des accords de 1947 ou 1949.
- Tel Aviv pour capitale. Jerusalem ne doit être en aucun cas une capitale politique - cela est valable aussi pour le futur état palestinien (capitale Hebron ou Gaza). Jerusalem et une bande allant jusqu'au sud pour englober Bethlehem doivent devenir ce réel "Corpus separatum" administré par l'ONU afin que la paix entre tous les enfants d'Abraham soit rétablie et maintenue, du moins, dans cette sainte région et afin que les sites sacrés soient protégés.
- effectivement, je n'oublie pas la charte du Hamas et ai donc de profondes pensées pour nos frères chrétiens (palestiniens ou non) de cette partie du Levant et qui subissent aussi les affres des groupes d'intégristes islamistes.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fernand Poisson, Suliko, Thurar et 7 invités