Page 1 sur 1

La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mar. 25 nov. 2014, 11:51
par etienne lorant
"Monsieur le Pape,
Votre place à la tribune du Parlement ne peut s'accepter dans le cadre d'une session officielle de notre assemblée", écrit Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche. "Cette impossibilité résulte de notre définition républicaine d'une assemblée de députés du peuple souverain. Vous avez la sagesse et la culture qui auraient dû vous permettre de prévoir que nombre d'entre nous seraient humiliés par un tel manquement aux règles de la laïcité indispensable d'un Parlement européen lorsqu'il inclut notamment des Français dont la loi interdit ce genre de confusion", précise-t-il.
S'il souligne avoir "entendu avec faveur votre franche critique de la domination de la société par l'argent", il se dit aussi "blessé" "par certaines options négatives". "Je pense à ce que vous faites contre le droit à l'avortement, l'usage des contraceptifs et, dans un autre domaine, le droit de choisir "d'éteindre la lumière" de sa vie, aidé d'une main qui en soulage l'acte. Ou ce que vous faites contre le droit au mariage civil des personnes de même sexe", énumère-t-il.

Monsieur Mélenchon semble avoir oublié que le Vatican est aussi un État européen !

<: un tel manquement aux règles de la laïcité indispensable d'un Parlement européen lorsqu'il inclut notamment des Français dont la loi interdit ce genre de confusion", précise-t-il. <:


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... u-pape.php

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mar. 25 nov. 2014, 22:58
par le fureteur
Que ce "monsieur" ne désire pas la présence du pape c'est son droit mais qu'il s'adresse à celui-ci de façon désinvolte, malpolie et irrespectueuse cela est inacceptable de la part d'un député européen. "Monsieur le pape" ? Faut-il lui offrir un opuscule lui indiquant comment on écrit à une autorité ecclésiale qui est, même s'il ne le veut pas l'admettre, aussi un chef d'Etat. Un peu de respect. Que pensent ceux qui l'ont élu ?
Comment vont réagir les députés européens ? J'espère qu'il y aura une petite sanction de la part du président. En tout les cas les députés, eux, ont répondu "Présent".

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 11:20
par LaurentVan
Rappel en ce qui concerne JL Melenchon:

Jean Luc Melenchon est un Franc maçons s’affichant souvent au grand Orient de France, qui après avoir passé 30 ans au PS s'est fait élire a la tête du parti communiste Français. Pour rappel d'après le IVème congrès de l'international des coco, les Franc mac n'ont pas le droit d’accéder à la gouvernance du PC pour cause de traitrise (Cf. Trotsky, Communisme et Franc maçonnerie). Effectivement, a contrario de ces prédécesseurs comme l'ex secrétaire générale du PC Georges Marchais qui dénoncé le dumping sociale causé par l'immigration de travailleurs étrangers (Cf discours de Georges Marchais sur l’immigration, 27 mars 1980) et affirmé que l’idéal communiste est opposé à toute discrimination raciale ou religieuse (Cf. lettre adressée le 6 janvier 1981 par Georges Marchais, au recteur de la Mosquée de Paris). JL Melenchon est immigrationiste, il a voté, et a appelé a voté pour Maastricht, c’est un anticatholique forcené qui affiche ses positions raciales (déclaration sur Hit-Radio « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleu…»).

Melenchon au PCF c’est un exemple type d’infiltration et de detournement d’une organisation « made in » Franc maçonnerie dont l’Histoire regorge.

En ce qui concerne l'utilisation de la laïcité et la lettre de JLM au Pape François.

Voici comment je le perçois: Melenchon et al. sont des soldats en mission, et ils utilisent tous les outils (ici laïcité) que leurs frères maçons ont créé pour tenir la "compétition" à l’écart du territoire ou ils ont des activités.

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 13:19
par Fée Violine
Excusez-moi, LaurentVan, mais vous dites n'importe quoi.
Mélenchon n'a jamais été au PCF !
Il a longtemps été au PS, puis il l'a quitté pour fonder le Parti de Gauche. C'est tout.
Mais je suppose que pour vous, tous les partis de gauche sont équivalents, de même que moi qui suis de gauche, j'ai du mal à voir des différences entre les divers partis de droite !

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 18:17
par Kerniou
Le Saint Père est venu au parlement européen parce qu'il y a été invité. De plus, la laïcité à la française n'existe qu'en France !
Les propos de JLM sont déplacés et, heureusement, isolés au sein du parlement européen.

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 22:40
par James
Chère Fée Violine,

Je ne suis pas incollable sur Mélenchon mais il me semble que c'est vous qui faites erreur :
À l'issue des événements de mai-juin 1968 à Besançon, la Ligue communiste et le PSU, majoritaires dans l'AGEB-UNEF, appuient une prise en main du syndicat par les partisans de sa mutation en « mouvement politique de masse ». En s'y opposant, Jean-Luc Mélenchon rejoint l'Organisation communiste internationaliste, courant trotskiste d'obédience lambertiste, qui tente de contrer cette politique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 23:29
par Fée Violine
Eh bien, en 68 il a été trotskiste. Ça n'a rien à voir avec le PCF !
Moi aussi en 67-68 j'ai fréquenté des trotskistes, et je peux vous dire qu'ils n'appréciaient pas les "stal" (abréviation de "staliniens").

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : mer. 26 nov. 2014, 23:53
par James
@Fée Violine
Au temps pour moi.

@le fureteur
Mélenchon et le respect, ça fait 2.
Cet homme a plus sa place à vendre du poisson sur le marché qu'à participer à des débats en politique.

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : jeu. 27 nov. 2014, 18:50
par le fureteur
@ James, :
Je ne pensais pas qu'un homme politique (quel que soient ses idées) ait aussi peu de savoir-vivre...
Quant à "vendre du poisson sur les marchés", je ne suis pas sûre car le commerce exige également un savoir vivre. Il faut savoir aussi "avaler des couleuvres" tant avec le grossiste qu'avec le client.
La politique telle que l'a comprise ce "député" est ce que j'appelle de la LAÏCARDISATION et non pas de la laïcité. La laïcité n'est pas systématiquement antireligieuse (soyez discrets avec les signes ex : rentrer les croix) la laïcardisation c'est être systématiquement contre tout signe religieux quel qu'il soit. C'est ce que je fais lorsque je revêts une tenue "Croix-Rouge Française" dont l'un des principes est d'être "neutre" ou que je rentre dans un établissement public (école, mairie etc...) Pour l'Eurodéputé :furieux:

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : jeu. 27 nov. 2014, 23:27
par Lys_Sul
Pour essayer de comprendre ce que représente le pape ( et l'Eglise) pour Jean-Luc Mélanchon:

publié le 06/04/2012
"Ma mère était chrétienne, entame-t-il. J'ai été élevé là-dedans, j'ai servi la messe en latin. Par curiosité intellectuelle, j'ai pu comprendre ensuite le christianisme, puis d'autres religions. Le fait de s'y intéresser via la philosophie permet d'avoir un regard qui n'est pas binaire." Il s'arrête. Et jure: "Je ne me suis jamais moqué de la foi et je ne le ferai jamais."
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 02123.html

publié le 20/02/2012
Votre mère était catholique.
Oui, elle chantait divinement à l’église. Quant à moi, j’étais enfant de chœur. Je disais la messe en latin. Puis, l’Eglise a excommunié ma mère quand mes parents ont divorcé en 1960. J’ai ressenti une violence incompréhensible pour un garçon de neuf ou dix ans à l’époque. Ma relation au christianisme est informée, je sais faire la différence entre les Evangiles, entre la chrétienté latino-américaine et européenne. Il n’y a pas de haine. Je suis un adversaire de l’Eglise catholique en tant qu’acteur politique, du cléricalisme, pas de la foi. La foi est une affaire strictement personnelle. Elle n’a pas à intervenir dans le domaine public.
(...)

Au fond, vous mettez à distance l’Eglise catholique, mais pas la foi.
Oui, je veux de la distance en politique avec l’Eglise. Mais je ne me moque pas de la foi. Car la foi est une brûlure. Elle vous laisse des marques que vous gardez toute votre vie. Elle peut aussi vous ouvrir les yeux sur une dimension du réel matériel auquel vous n’auriez jamais pensé. Si je n’avais pas été élevé dans le christianisme, je ne verrai peut-être pas le mythe de l’humanité universelle comme je le regarde aujourd’hui. C’est mon parcours.
Source : http://www.lavie.fr/actualite/france/je ... 4392_4.php

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : ven. 28 nov. 2014, 23:12
par ange2b
le gyrovague a écrit :Réponse à Jean-Luc Mélenchon:

1- Le pape est allé au Parlement européen, pas en France

2- La loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne s'applique pas en Alsace (régime concordataire)

3- Le pape est un chef d'Etat

4- D'autres représentants religieux comme le Dalaï-lama (2001) ou le grand mufti de Syrie (2008) se sont exprimés au Parlement européen sans que cela n'entraîne de protestations.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/a ... mans.dhtml

http://www.buddhaline.net/Discours-de-S ... e-le-Dalai

Pardonnez-moi, le gyrovaque, mais l'Alsace est en France. Je tiens à rappeler que les Alsaciens sont des Français. Les Alsaciens nés en Alsace sont nés en France [Supprimé]

Re: La lettre de Mélenchon au Pape

Publié : sam. 29 nov. 2014, 16:22
par bng11
Bonjour,
Nous pourrions étendre la question à la place de la sagesse de Dieu dans nos institutions politiques. Si elle n'est pas représentée, comment peut-elle s'exprimer ? L'invitation d'un sage comme le pape François à la tribune du PE est légitime et une bonne chose pour toutes et tous me semble-t-il. Si le monde n'entend pas, c'est qu'il a d'autres raisons pour fermer l'oreille... La peur ? L'Évangile est le recueil le plus révolutionnaire des 2000 dernières années. Peut être M. Mélanchon ne l'a-t-il pas ouvert. Dommage pour quelqu'un de gauche.
Longue vie au pape François! Longue vie au Christ Roi!