François Hollande

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les députés affolés par l'impopularité du président Hollande

Message non lu par etienne lorant » mer. 16 oct. 2013, 11:23

C’est une rafale de sondages tous aussi catastrophiques les uns que les autres pour François Hollande. Que ce soient les 35% de bonnes opinions de l'Ifop ou les 24% d'Ipsos, dans tous les cas, le président recueille les scores les plus faibles jamais enregistrés pour un chef de l’Etat dans ces baromètres. Résultat : les députés s'affolent.

Un pouvoir qui manque d'humilité, qui n'entend rien. Toujours sous couvert de l'anonymat, les députés n'ont pas de mots assez durs face à la « descente aux enfers » du président François Hollande dans les sondages. Il n'y en a pas un pour juger ces records d'impopularité injustifiés. Ils sont nombreux ceux qui pointent d'abord un manque d'empathie.

Quand on demande des efforts aux Français, dit un député influent, on ne peut pas leur dire uniquement « c'est comme cela, on n a pas le choix ». Un autre élu critique l'orientation de la politique économique : « C'est beaucoup pour les entreprises, peu pour les salariés ; pas de surprises, cela donne aux français l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures ».

Méthode « Coué »

Et puis il y a la réaction face à la montée du Front national qui ne passe pas. Dire que cela s’arrangera avec une meilleure conjoncture économique, « c'est de la méthode Coué », fustige un cadre socialiste, en affirmant : « Ca ne suffit pas ».

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, qui en a appelé à en finir avec le « sentiment de zigzags que nous donnons », n'aurait fait que dire tout haut ce que les élus pensent tout bas. On essaie par tous les moyens de faire passer des messages, dit un député. Parce que François Hollande, lui, est un optimiste. Il croit toujours que les choses finissent par s arranger, qu'il suffit d'attendre...

http://www.rfi.fr/france/20131016-franc ... le-deputes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Les députés affolés par l'impopularité du président Holl

Message non lu par Ignotus » mer. 16 oct. 2013, 13:33

La Constitution n'a rien prévu pour ce cas de figure...
On a beau dire que le Président a une légitimité pour 5 ans, il serait absurde qu'il reste en fonctions jusqu'au terme de son mandat avec un 'indice de satisfaction" persistant au-dessous d'un certain (lequel ?) seuil.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les députés affolés par l'impopularité du président Holl

Message non lu par etienne lorant » jeu. 17 oct. 2013, 11:08

Décryptage sur "La Croix"

La situation est très mauvaise pour l’exécutif. On ne compte plus les annonces qui heure après heure finissent par sérieusement noircir le tableau.

Passons vite sur la chute de confiance qui installe le président de la République dans la situation peu enviable de recordman de l’impopularité ? Aucun de ses prédécesseurs ne s’est trouvé dans une telle situation.

3 Français sur 4 expriment aujourd’hui leur scepticisme…. Et les élections partielles, perdues à une dizaine de reprise, au bénéfice de la droite ou de l’extrême droite, traduisent dans les urnes l’ampleur de ce rejet.

L’adoption en première lecture du projet de loi sur les retraites sans véritable opposition frontale masque mal le fait qu’elle n’a pu obtenir pour seule adhésion significative parmi les syndicats que celle de la CFDT.

Par ailleurs sur le front social, le gouvernement est confronté aux annonces répétées de suppressions d’emplois massives dans des entreprises comme Alcatel Lucent, Natixis, ou à la fronde de régions comme la Bretagne dont la filière agro-alimentaire est aujourd’hui particulièrement touchée.

Sur cette toile de fond, le gouvernement veut continuer à avancer en croyant dur comme fer que sa politique portera tôt ou tard des fruits. Il espère une embellie dès la fin de l’année pour l’emploi et des progrès réels pour la croissance en 2014. Dans ce contexte, il met en garde contre la tentation du vote populiste à l’extrême droite. Il pèsera à l’évidence dans les scrutins à venir, municipales et européennes.

Mais cette défense a minima comporte aussi une part significative de risques.
Rien n’assure que l’embellie économique est proche, rien n’indique que le chômage va baisser de manière significative. Rien n’est actuellement de nature à rassurer les Français.

http://politique.blogs.la-croix.com/tab ... 013/10/16/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Les députés affolés par l'impopularité du président Holl

Message non lu par seba15 » ven. 18 oct. 2013, 12:30

Hollande a été élu car la présidentielle c'est joué sur un rejet massif de sarkozy.
Maintenant les gens commencent à s’apercevoir que hollande ne tiens pas ses promesses de campagne.
Même des gens qui sont de gauche rejettent sa politique, ce qu'il lui donne des résultats médiocres dans les sondages. Mais bon, je pense qu'on est aussi dans une situation de crise et de déclin de la france et que de toute façon les présidents ne sont pas des magiciens qui créeront des emplois ou de la confiance de part leur élection. A chaque élection il y a des déçu, je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens ne votent même plus aux élections.

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: Les députés affolés par l'impopularité du président Holl

Message non lu par Philippe B. » lun. 21 oct. 2013, 18:35

etienne lorant a écrit :le gouvernement veut continuer à avancer en croyant dur comme fer que sa politique portera tôt ou tard des fruits.
Quel acte de foi c'est remarquable ! Se tourner vers Dieu porterait bien plus de fruits néanmoins...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

François Hollande chez le Pape

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 janv. 2014, 16:40

Le Président Hollande au Vatican le 24 janvier

Le Palais de l'Elysée à Paris a annoncé ce jeudi la prochaine visite au Vatican du Président français François Hollande. Répondant aux questions des journalistes, le Père Federico Lombardi a confirmé que le 24 janvier prochain le Pape François recevrait au Vatican le Président français. Il s'agira de la première visite au Vatican du chef de l'Etat français depuis son élection en 2012. M. Hollande, qui s'est déjà rendu à Rome pour des entretiens avec les autorités de la péninsule à quatre reprises depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012, n'est jamais venu rencontrer ni le pape Benoît XVI, ni le pape François.

Si Paris et le Saint-Siège se retrouvent sur plusieurs dossiers - la justice sociale et la paix notamment en Afrique, le sort des chrétiens d'Orient, la défense de l'environnement -, quelques sujets plus délicats les séparent radicalement, comme la récente légalisation en France du mariage de personnes de même sexe, ou encore le projet de légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté. Sur ces sujets, le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano, relaie les positions officielles du Saint-Siège : il a plusieurs fois clairement pris ses distances avec les décisions du gouvernement socialiste français et appuyé fortement en 2012/2013 la mobilisation de l'Eglise de France contre le projet de « mariage pour tous ».

Le Président Sarkozy en 2010 et 2007

La dernière visite d’un Président français au Vatican, est celle du Président Sarkozy, reçu en octobre 2010 par le pape Benoît XVI dans le contexte de la polémique sur la situation des Roms en France, qui avait créé un malaise entre la France et le Saint-Siège. Après l'audience papale, au cours d'un « moment de prière », selon les termes du Vatican, rebaptisé « moment de recueillement » par l'Elysée, il s'était signé à plusieurs reprises et avait récité le Notre Père.
L'ancien numéro un du PS, François Hollande, y avait vu alors un « manquement au principe de laïcité ». « Qu'il aille voir le pape fait partie des responsabilités qui sont les siennes », avait-il déclaré. « Sur le fait qu'il fasse des prières, en tant que croyant, il en a la liberté. Mais là-bas, il n'y était pas en tant qu'individu, en tant que croyant, il y était en tant que chef d'Etat d'une république laïque ».

Le Président Sarkozy s'était précédemment rendu à Rome et au Vatican en décembre 2007. A cette occasion il était Installé chanoine d'honneur de la Basilique Saint-Jean de Latran, le jeudi 20 décembre, après avoir été reçu en audience par Benoît XVI. Son discours au Palais du Latran avait fait forte impression. Le Président Sarkozy y rappelait les racines chrétiennes de la France et y développait le concept de la « laïcité positive ». Il avait notamment déclaré : « la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini ». Et encore : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. » (avec agences)

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/01 ... fr1-762524
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 janv. 2014, 22:14

C'est de la pure politicaille en vue des élections à venir.

Le président Hollande veut faire les yeux doux aux catholiques après les avoir attaqués et méprisés depuis qu'il est au pouvoir.

Espérons que les catholiques ne seront pas dupes.

Par contre cela permettra à notre président "normal" de présenter au Saint Père la première concubine de France.

Avatar de l’utilisateur
bddd
Barbarus
Barbarus

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par bddd » mar. 14 janv. 2014, 0:51

Bonjour,

Lui a-t-on proposé la dignité de chanoine du Latran ?

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par le fureteur » mar. 14 janv. 2014, 14:01

Le Président Hollande se rendra seul au Vatican. Il est certain que cette visite a pour but de réconcilier les catholiques (pratiquants) de France avec l'Etat.
Que se diront les deux "François" ? Nul ne connaît la teneur de leur rencontre.
Quant aux élections.... Au mois de mars les français seront appelés aux urnes pour élire leur maire et je trouve dommage que l'on considère comme "nationales" des élections régionales ou municipales. Pour ces dernières on vote plus pour la personne que pour le parti. En effet les candidat (e)s à la mairie sont plus ou moins connu(e)s par les électeurs alors que pour des élections présidentielles ou sénatoriales on ne le connaît que par les médias.
Pour ma part (je vote en France), pour les municipales je fais confiance à l'homme ou la femme dont je connais les qualités, pour les présidentielles ou les sénatoriales, je fais plus attention.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par Raistlin » mar. 14 janv. 2014, 14:22

Hé bien profitons-en pour prier pour la conversion de notre Président.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par jean_droit » mar. 14 janv. 2014, 19:08

Ils auront de quoi parler.

- Le mariage homosexuel
- l'avortement
- sans parler de la dernière idée "de gauche" l'euthanasie ...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par Peccator » mar. 14 janv. 2014, 21:23

C'est sûr, ils peuvent commencer par une opposition frontale sur des questions où il est peu probable qu'ils trouvent un terrain d'entente... (je serai étonné quand même que ces questions passent complètement sous silence).

Ou alors, on peut essayer d'avancer sur d'autres sujets, sur lesquels tout n'est peut-être pas déjà bloqué. Par exemple, l'éducation religieuse. La participation de représentants religieux au Conseil d'Ethique et autres instances comparables. La lutte contre l'islamisme. Les migrations.

Et même, soyons fous, d'aborder des questions sur lesquelles on aurait une chance de s'entendre. La finance internationale. L'action humanitaire, en France et dans le monde.


Prier pour la conversion de notre président, oui, ça me semble tout à fait à propos.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par Zarus » mer. 15 janv. 2014, 19:30

Vu à quel point les opinions des deux François sont opposées, cela serait un vrai miracle. :-D
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par Agnus » sam. 18 janv. 2014, 17:29

A ce propos il y a une lettre ouverte au Pape pour témoigner de l'exaspération des Catholiques de France.
Sont appelés à la signer ceux qui le souhaitent:
http://citizengo.org/fr/2663-visite-f-h ... id=1068712

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: François Hollande chez le Pape

Message non lu par Peccator » sam. 18 janv. 2014, 17:38

Moi qui refuse toujours de signer les pétitions, après avoir lu le texte de la lettre, j'ai signé sans une hésitation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités