La situation en Crimée

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Cinci » mar. 25 mars 2014, 14:40

Peccator
[...]
... oui, le propos présent sur votre dernier lien rejoint celui que j'avais placé plus haut.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par marie du hellfest » mar. 25 mars 2014, 14:58

Honnêtement je ne sais que trop penser de cette histoire. Que les USA manipulent tout ce petit monde à leur profit c'est une certitude, que la Russie fasse de même de son côté ç'en est une autre. Et, au milieu, les ukrainiens, dont tout le monde ou presque se fout.
Il y a clairement deux parties distinctes en Ukraine, la pro-occidentale et la pro-russe. Etait-il judicieux d'un faire un seul pays au départ ?

Et enfin, cela ne va probablement pas améliorer le sort des tatars qui retournaient chez eux, puisqu'ils semblaient plutôt soutenir l'opposition à Ianoukovytch dans les élections précédentes.
Parce que bon, si la Crimée est historiquement plus russe qu'ukrainienne, sa population à majorité russe est le fruit d'une immigration relativement récente et artificielle ... quelle place politique accorder à ceux qui retournaient enfin sur la terre de leurs ancêtres proches ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Invité » jeu. 27 mars 2014, 8:42

p.cristian a écrit : une majorité de personnes de Crimée sont russophones (60% de mémoire).
Non, 60% des Criméens sont Russes et 100% russophones (les 40% restants, Tatars et Ukrainiens sont aussi russophones).

Dans le reste de l'Ukraine il faut distinguer les Russes (8 millions), les Ukrainiens russophones dont le Russe est la langue maternelle, les Ukrainiens russophones dont le russe est la seconde langue.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par poche » jeu. 27 mars 2014, 11:34

Les prêtres de l'Église catholique ukrainienne quittent la Crimée , et un haut responsable de l' orthodoxe russe a accusé les catholiques byzantins de " ingérence " dans les affaires politiques ukrainiens , alors que les tensions montent entre Kiev et Moscou .

Père Mykhailo Milchakovskyi , un prêtre catholique ukrainienne , a déclaré le service de Nouvelles catholique qu'il avait quitté la Crimée après que la police russes l'ont interrogé sur sa volonté d'accepter " le nouvel ordre " après la saisie russe de la région . Un autre prêtre ukrainien a fui la Crimée après avoir été arrêté et battu par la police , il a indiqué .

En attendant le service AsiaNews a indiqué que le métropolite Hilarion , le porte-parole externes - affaires chef du Patriarcat de Moscou , s'est plaint que le chef de l'Église catholique ukrainienne , Archevêque majeur Svlatoslav Chevtchouk , avait pris « une position très claire " dans les dernières luttes politiques en Ukraine . Le prélat russe a accusé l'archevêque Chevtchouk avait demandé l'intervention américaine dans les affaires politiques intérieures de l'Ukraine . ( Le chef catholique ukrainienne avait demandé aux États-Unis de servir de médiateur dans la confrontation tendue et parfois violente entre l'ancien gouvernement ukrainien et les manifestants de plus en plus rétifs . ) Le métropolite Hilarion a fait des accusations similaires contre patriarche Philarète , le chef de l' Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat -Kiev, qui rompu avec Moscou après l'Ukraine a obtenu son indépendance .

http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=20913

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 27 mars 2014, 12:18

Il est vraiment regrettable que l'église orthodoxe russe soit inféodée au régime de Poutine et serve, ainsi, de courroie et d'appui à sa politique.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Peccator » jeu. 27 mars 2014, 12:49

Et réciproquement, qu'elle se serve du bras politique pour étendre don influence au détriment des Églises chrétiennes qu'elle considère comme "concurrentes"...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par James » jeu. 27 mars 2014, 13:30

Bonjour à vous!

Histoire de contrebalancer - et donc de ne pas taper toujours sur les mêmes - on pourrait se demander pourquoi l'église catholique ukrainienne s'est inféodée dans cette histoire au régime atlantiste? Avec les dégâts que l'on connait que les États-Unis ont causé aux quatre coins du globe récemment, quelle idée de demander leur médiation?

Je n'ai pas de position particulièrement tranchée sur le sujet aussi je n'ai pas l'impression qu'un camp soit plus "diabolique" que l'autre pour le moment.

isabelle48
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 26 août 2013, 17:47

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par isabelle48 » jeu. 27 mars 2014, 14:02

Cinci a écrit :Une personnalité du monde littéraire qui embaumerait l'air souvent d'un parfum de soufre selon certain(e)s, une opinion intéressante quand même ...

  • «Je suis un homme heureux, un écrivain heureux. Il n'y a que dans le domaine politique que je souffre d'un véritable désespoir. Une sorte de tristesse civique. Qu'il s'agisse de la Terre sainte, de l'Irak, de l'Afghanistan, de la Serbie, de la Libye, de la Syrie, de la Géorgie, de l'Ukraine (pour ne prendre que des exemples récents, ne pas remonter à Mathusalem), j'ai le sentiment de défendre des causes que, parmi mes compatriotes, personne ne défend ; d'écrire et de penser exactement le contraire de ce qu'écrivent et pensent les autres ; d'être encore et toujours à contre-courant. Un chevalier des causes perdues, inutile et scandaleux.» - G. Matzneff


http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 4_1885.php

Les postures du dandy égocentré qu'est Matzneff vont sûrement faire avancer la réflexion sur la politique de Poutine.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par aur15 » ven. 28 mars 2014, 21:11

Ce qui m'étonne dans cette histoire sur la crimée.
C'est que quasiment tout les occidentaux nions en blocs le résultat du référendum qui a eu lieu.
Pourquoi tenir à ce point a l'intégrité territoriale d'un pays, si il y a un tas de gens pour le rattachement à la russie, bien qu'il la rejoignent, surtout que la crimée était russe à l'origine.
Je dirais pareil si demain la bretagne ou la corse tenait absolument à leur indépendance, genre à 70% de pour.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par James » ven. 28 mars 2014, 22:07

C'est l'hypocrisie occidentale dans toute sa splendeur, aur15!

Nous sommes tellement habitués à ne pas être d'accords ici que de voir des élections ou des référendums à plus de 60% ailleurs, ça choque tout le monde... En contrepartie, personne ne trouve à redire lorsque Chirac l'emporte face à Lepen à 82%...

Moralité :
Quand c'est chez les autres => corruption, trucage, arnaque
Quand c'est chez nous => démocratie

Allez savoir :/

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par elenos » sam. 29 mars 2014, 10:37

James a écrit :C'est l'hypocrisie occidentale dans toute sa splendeur, aur15!

Nous sommes tellement habitués à ne pas être d'accords ici que de voir des élections ou des référendums à plus de 60% ailleurs, ça choque tout le monde... En contrepartie, personne ne trouve à redire lorsque Chirac l'emporte face à Lepen à 82%...

Moralité :
Quand c'est chez les autres => corruption, trucage, arnaque
Quand c'est chez nous => démocratie

Allez savoir :/
Je suis totalement d'accord avec vous.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par poche » sam. 29 mars 2014, 12:14

James a écrit :Bonjour à vous!

Histoire de contrebalancer - et donc de ne pas taper toujours sur les mêmes - on pourrait se demander pourquoi l'église catholique ukrainienne s'est inféodée dans cette histoire au régime atlantiste? Avec les dégâts que l'on connait que les États-Unis ont causé aux quatre coins du globe récemment, quelle idée de demander leur médiation?

Je n'ai pas de position particulièrement tranchée sur le sujet aussi je n'ai pas l'impression qu'un camp soit plus "diabolique" que l'autre pour le moment.
Les gréco-catholiques ont toutes les raisons d'être inquiets. L'Eglise Othodox Russie a démontré une hostilité très ouverte vers l'Église catholique de rite oriental. De 1945 jusqu'en l'independence de l'Ukraine, l'Église catholique de l'Est a dû opérer caché. Cela pourrait très facilement se produire à nouveau.
Aussi l'Église catholique n'a pas d'existence juridique en Russie.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par aur15 » lun. 31 mars 2014, 20:32

Une question qui m'intrigue.
Lors de la chute du mur de merlin et de la fin de l'urss.
Ils avaient créé la CEI des anciens états soviètique, mais on en entend plus parler aujourd'hui.
Peut être que poutine veut restauré une zone d'influence autour de la russie ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 31 mars 2014, 21:27

aur15 a écrit :Peut être que poutine veut restauré une zone d'influence autour de la russie ?
Non !!!??? Vous avez trouvé çà tout(e) seul(e) ?

Pardonnez-moi de me moquer (gentiment)...


La CEI (Communauté des États Indépendants) existe bel et bien. Elle est voulue par la Russie de Poutine et son compère, la Biélorussie de Loukatchenko, comme une "union démocratique" sensée être le pendant de l'Union Européenne. C'est surtout une manière pour la Russie de peser sur les états membres comme au temps de l'URSS et de la Russie tsariste auparavant. À l'évidence, les russes et leurs gouvernements n'ont toujours pas renoncé à leur rêve d'empire ...

La différence, c'est que certains pays de cette communauté-union regimbent de plus en plus. Ainsi, assez logiquement, l'Ukraine a annoncé sa sortie de la CEI le 19 mars dernier, tout comme la Géorgie l'avait fait en 2009 après la guerre en Ossétie.

La CEI n'est pas reconnue comme organisation internationale.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Guerre en Crimée ?

Message non lu par Cinci » ven. 04 avr. 2014, 2:44

Les postures du dandy égocentré qu'est Matzneff vont sûrement faire avancer la réflexion sur la politique de Poutine. - isabelle48
L'opinion de Matzneff en vaut bien d'autres.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités