La situation politique en Syrie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 sept. 2013, 14:28

La France va déposer un projet de résolution devant l'ONU

Laurent Fabius a déclaré, mardi 10 septembre, que la France accueillait la proposition russe "avec intérêt et précaution" et annoncé le dépôt "dans la journée" d'un projet de résolution devant l'ONU , visant à "condamner le massacre du 21 août commis par le régime" et "exiger la lumière" sur le programme syrien d'armes chimiques. Ce projet de résolution s'inscrit "sous le chapitre VII [de la Charte] des Nations unies" qui concerne "les actions en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression", a précisé le ministre des affaires étrangères, ajoutant que le projet de résolution était "contraignant" et prévoyait "le démantèlement des armes chimiques" du régime de Bachar Al-Assad.

Dans le même temps, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé que la pression internationale, notamment des Etats-Unis et de la France, sur le régime syrien "a marché". Il a toutefois prévenu que "l'ensemble de notre dispositif militaire reste prêt", comme le rapporte la journaliste du Monde Nathalie Guibert, présente à sa conférence de presse.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Syrie: la déclaration d'un ancien otage

Message non lu par Invité » mar. 10 sept. 2013, 16:06

Le journaliste Domenico Quirico, libéré de Syrie : "J'ai rencontré le pays du Mal"

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » mar. 10 sept. 2013, 17:14

Syrie: l'UE soutient la proposition de mise sous contrôle des armes chimiques

AFP | 10/09/2013 | 17h37

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a exprimé mardi son soutien à la proposition de mise sous contrôle international des armes chimiques de Damas, et souhaité sa mise au point "le plus vite possible".

"Je salue la proposition faite au régime syrien de placer ses armes chimiques sous contrôle international. Il faut maintenant mettre cela totalement au point le plus vite possible", a déclaré Mme Ashton, soulignant la nécessité de clarifier les "détails en terme de stockage sécurisé, vérification et destruction".
PUBLICITÉ


"L'UE est prête à apporter tout son soutien à toute proposition et à sa mise en oeuvre", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Mme Ashton a également "salué l'intention de la France d'introduire une résolution au Conseil de Sécurité pour rendre effective la proposition" de mise sous contrôle des armes chimiques syriennes, émanant au départ de la Russie.

Elle a exprimé l'espoir que "ces développements faiclitent la reprise des efforts en vue d'une solution politique au conflit syrien", appelant "tous les partenaires au sein de la communauté internationale à tirer profit de l'élan donné".

"Nous attendons des autorités syriennes qu'elles prennent l'entière responsabilité pour assurer que leurs armes chimiques sont stockées en sécurité dans l'attente de leur destruction sous vérification indépendante et ne puissent pas tomber entre les mains de tout autre acteur étatique ou non-étatique", a ajouté la diplomate européenne.

Avant cette réaction officielle, le porte-parole de Mme Ashton, Michael Mann, avait indiqué à la mi-journée que l'UE étudiait "la proposition avec intérêt", pour vérifier "si elle est sérieuse et peut être appliquée".

L'UE a par ailleurs annoncé le déblocage d'une aide de 58 millions d'euros afin de soutenir le Liban à faire face à l'afflux de réfugiés syriens.

Le Liban est le pays le plus affecté par la crise, en accueillant plus de 680.000 réfugiés, sur un total de 1,9 million, selon un récent rapport du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR).

http://www.lorientlejour.com/article/83 ... iques.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 sept. 2013, 10:25

L’option de frappes militaires rapides contre le régime de Damas s’éloigne, alors que Moscou a posé sur la table des négociations la possibilité d’engager un processus de destruction des armes chimiques syriennes.

EN QUOI CONSISTE LA PROPOSITION RUSSE ?
À l’issue d’une rencontre lundi 9 septembre à Moscou entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue syrien Walid al Moualem, la Russie a invité « les dirigeants syriens » à « placer sous contrôle international leurs stocks d’armes chimiques », à le détruire et à rejoindre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

« La partie russe travaille actuellement à l’élaboration d’un plan réalisable, précis, concret pour lequel des contacts sont en cours en cet instant avec la partie syrienne" a expliqué mardi 10 septembre Sergueï Lavrov. "Nous comptons présenter ce plan dans les plus brefs délais, et nous serons prêts à travailler à ce propos avec le secrétaire général de l'ONU, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques". Le porte-parole du Kremlin a affirmé que la question avait été examinée par Barack Obama et Vladimir Poutine lors de leur tête-à-tête en marge du G20 la semaine dernière..

COMMENT A-ELLE ÉTÉ ACCUEILLIE ?
Première concernée, la Syrie a "déjà donné son accord" à la proposition russe, selon le ministre syrien des affaires étrangères, Walid Mouallem. Le responsable syrien a souligné que l’objectif était de "couper l’herbe sous le pied à une agression américaine".

Véritable coup de théâtre, l’initiative russe a reçu un accueil favorable, mais prudent sur la scène internationale. "Cela pourrait constituer une percée importante" a déclaré Barack Obama, dès lundi soir. Dans un discours à la Nation, le président américain devait prendre acte mardi soir d’une possible avancée diplomatique, tout en continuant à défendre une réaction aux violations par la Syrie de l’interdiction des armes chimiques.

« Nous devons être certains que les Syriens sont sérieux et qu’ils feront suivre d’effets leur engagement à renoncer à un stock d’armes chimiques qu’ils conservent depuis des décennies », insistait mardi 10 septembre Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche. Les États-Unis n’attendront "pas longtemps" que la Russie formule sa proposition a affirmé mardi le chef de la diplomatie américaine John Kerry.

L’Union européenne a accueilli "avec intérêt" la proposition russe, mais souhaite s’assurer qu’elle est "sérieuse" et puisse être suivie d’effet. Même approbation prudente de la part du premier ministre britannique David Cameron et de la chancelière allemande Angela Merkel. La Grande-Bretagne soutiendra toute résolution "crédible" du Conseil de sécurité sur les armes chimiques en Syrie qui inclurait la menace d’un usage de la force, a affirmé mardi le chef du Foreign Office, William Hague.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a aussi annoncé le soutien de l’organisation à cette initiative. La Chine l’a également appuyée, de même que l’Iran.

Seule l’opposition syrienne a dénoncé l’initiative de Moscou comme une "manœuvre politique", tandis que les six monarchies pétrolières du Golfe estimaient qu’elle "n’arrêtera pas l’effusion du sang".

QUE PROPOSE LA FRANCE DEVANT L’ONU ?
De son côté, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a accueilli la « nouvelle position » russe « avec intérêt mais aussi avec précaution. « Nous ne voulons pas qu’elle puisse être utilisée comme une manœuvre de diversion », a affirmé le ministre en annonçant le dépôt d’un projet de résolution devant le Conseil de sécurité des Nations dès mardi.

Selon le ministre, le texte comporte cinq points : une condamnation du massacre du 21 août commis par le régime syrien, le placement sous contrôle international et le démantèlement du programme d’armes chimiques syrien, la mise en place d’un dispositif complet d’inspection et de contrôle des obligations de la Syrie sous l’égide de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), des « conséquences extrêmement sérieuses en cas de violation par la Syrie de ses obligations, en référence au chapitre VII de la charte des Nations unies », qui prévoit de recourir à la force et la sanction des auteurs du massacre chimique du 21 août devant la justice pénale internationale.

« C’est à l’acceptation de ces conditions précises que nous jugerons la crédibilité des intentions qui ont été exprimées », a conclu le chef de la diplomatie française.

Ce plan a en revanche été rejeté par la Russie, qualifiant le projet français de résolution à l'ONU d'"inacceptable" lors d'un entretien téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue français Laurent Fabius.

"Sergueï Lavrov a souligné que la proposition de la France d'approuver une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (...) en conférant aux autorités syriennes la responsabilité pour une possible utilisation d'armes chimiques était inacceptable", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 10-1012081
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 sept. 2013, 11:25

L'ARMÉE FRANÇAISE RESTE EN ALERTE

"Si la Russie a rejeté toutes les autres résolutions, c'est parce qu'elles ouvraient la voie à une intervention militaire comme en Libye", a déclaré mercredi sur France Inter l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov.

"Nous pensons que le projet présenté par la France a été fait dans la précipitation et dans la hâte en reprenant les mêmes termes que les projets anciens", a-t-il ajouté.

La France ne ferme pas la porte à la négociation mais prend soin de ne pas abattre toutes ses cartes.

"C'est une négociation très sensible donc on ne va pas dire publiquement quelles sont nos lignes rouges", dit-on à l'Elysée.

Malgré le recul de l'imminence des frappes et un doute sur l'usage de la force, l'armée française reste en alerte.

"Nous restons en capacité de répondre aux directives du président de la République", a dit le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées.

Pour Ségolène Royal, le conflit syrien pourrait dégénérer en guerre mondiale.

"Il y un risque d'intervention mais il y a un risque encore plus grand de non intervention", a dit l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle sur RMC et BFMTV.

"La non intervention peut aussi déclencher un conflit mondial au sens où c'est le feu vert à la dissémination des armes chimiques et à la dissémination des armes nucléaires", a-t-elle ajouté.

Julien Ponthus, édité par Patrick Vignal

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... or=RSS-217
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » jeu. 12 sept. 2013, 10:50

Tout comme Moscou et Washington avaient collaboré au début des années 90 au programme de démantèlement des armes de destruction massive sur le territoire de l'ex-URSS, les deux puissances vont s'atteler à partir de ce soir aux stocks d'armes chimiques de Damas. Dans son édition du jour, le quotidien Kommersant dresse les grandes lignes du plan russe qui a été transmis dès mardi à la partie américaine et sur lequel plancheront ce soir à Genève, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov. Ce document devrait s'inspirer du programme américain baptisé Nunn-Lugar, aujourd'hui en sommeil et qui avait permis il y a vingt ans une coopération bilatérale sur la destruction des armes soviétiques. Ancien président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Richard Lugar est justement l'un des émissaires qui s'était rendu à Moscou à l'été 2012 afin de discuter, déjà, avec des officiels russes, de la possibilité de mettre la main sur le programme d'armes chimiques syrien, dans le cas où le régime de Bachar el-Assad devait tomber.
Aucune menace et aucun ultimatum à l'encontre de Damas

Le plan russe d'aujourd'hui comporterait quatre étapes: dans un premier temps, Damas rejoindrait l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW), dont elle n'est pas encore membre. Ensuite, le régime déclarerait les lieux de production et de conservation de ces armes. Troisièmement, il autoriserait l'accès des inspecteurs internationaux à ces sites. Enfin, Damas «déciderait avec ces inspecteurs comment et par qui les armes seront détruites», écrit le quotidien. Le plan ne pourrait commencer à être mis en œuvre qu'après un accord américain, suite à quoi le secrétaire de l'ONU, Ban Ki Moon, l'endosserait officiellement dans une déclaration, avant l'examen d'une résolution au Conseil de sécurité. Dans l'esprit de Moscou, explique Kommersant, cette dernière ne devrait comporter aucune menace et aucun ultimatum à l'encontre de Damas. Une source russe, citée par le quotidien, a démenti le fait que la Russie ait fait reporter mardi une réunion à New York, sous prétexte de désaccord avec la résolution française, qui, elle, prévoyait l'usage de la force.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -russe.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » jeu. 12 sept. 2013, 18:01

La Russie a dit que la Syrie devrait adhérer à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques selon un plan qui doit être discuté plus tard dans la journée par les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain John Kerry, à Genève.
Le président syrien Bachar al-Assad a promis jeudi de placer sous contrôle international ses armes chimiques, alors que s'ouvrent à Genève des négociations américano-russes cruciales pour éviter des frappes militaires.

"La Syrie place ses armes chimiques sous contrôle international à cause de la Russie", a déclaré Bachar al-Assad à la chaîne publique russe Rossia 24. "Les menaces des Etats-Unis n'ont pas influé sur la décision de mettre sous contrôle les armes chimiques", a-t-il ajouté, précisant qu'il allait envoyer des documents à l'ONU sur les conditions de cette supervision internationale.

Quelques heures plus tôt, Washington avait expliqué attendre du régime syrien qu'"il déclare au plus vite l'intégralité de son arsenal" comme démonstration de son engagement, selon un haut responsable du département d'Etat accompagnant John Kerry, arrivé à Genève pour trouver un compromis avec son homologue Sergueï Lavrov.

L'objectif est "de voir si en fait il y a une voie crédible pour aller de l'avant, si les Russes sont sérieux dans ce qu'ils disent et, plus important, si Assad est sérieux dans ce qu'il dit", avait poursuivi ce responsable.

Les discussions, prévues pour au moins deux jours, et auxquelles participent des experts en désarmement, vont porter sur la façon de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, une initiative lancée lundi par Moscou qui a éloigné la menace de frappes aériennes occidentales sur le régime de Damas.

"Il y a une chance pour la paix en Syrie et il ne faut pas la laisser passer", a jugé jeudi Sergueï Lavrov.

"Aujourd'hui, la Russie prend des mesures diplomatiques de manière active pour prévenir une intervention militaire extérieure, qui conduirait à déstabiliser davantage la situation dans ce pays et dans la région dans son ensemble", a-t-il ajouté.



Un plan en quatre étapes

Les Russes ont transmis aux Américains un plan en quatre étapes dont la première est l'adhésion de Damas à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), selon le quotidien russe Kommersant. La Syrie devrait ensuite révéler la localisation de son asenal, évalué par certains experts à 1.000 tonnes, puis autoriser l'accès d'inspecteurs de l'OIAC et décider de la manière de le détruire.

A la veille de ces discussions le président russe Vladimir Poutine s'est adressé au peuple américain pour mettre en garde contre une action militaire en Syrie.

Un recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l'ONU serait "inacceptable" et "constituerait un acte d'agression", a déclaré Vladimir Poutine, proche allié du régime syrien, dans une tribune publiée par le quotidien New York Times.

Le président russe a également imputé aux rebelles syriens la responsabilité de l'attaque chimique du 21 août près de Damas, qui a fait des centaines de morts, alors que les Occidentaux accusent le régime syrien.

La rencontre jeudi et vendredi à Genève entre John Kerry et Sergueï Lavrov est censée rouvrir une voie diplomatique pour le conflit en Syrie, qui a fait plus de 110.000 morts en deux ans et demi. Elle vise aussi à repousser une éventuelle action militaire punitive des Etats-Unis et de la France après l'attaque du 21 août.

Paris a soumis à ses partenaires de l'ONU un projet de résolution qui prévoit, à propos du désarmement chimique de la Syrie, un éventuel recours à la force en cas de manquements à ses obligations, jugé "inacceptable" jusqu'à présent par la Russie.

Le général Sélim Idriss, chef de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles), a rejeté jeudi le plan russe, le jugeant insuffisant.

"L'Armée syrienne libre annonce son rejet catégorique de l'initiative russe prévoyant de placer les armes chimiques sous contrôle international", a-t-il dit. Il ne faut "pas se contenter de retirer (au régime syrien) l'arme chimique, l'outil du crime, mais juger devant la Cour pénale internationale l'auteur du crime qui a reconnu clairement posséder cet outil et accepté de s'en défaire", a-t-il dit, en réclamant aussi aux pays soutenant la rébellion d'augmenter leurs livraisons d'armes.

Pour la Coalition nationale syrienne (opposition), l'initiative russe est une "manoeuvre politique destinée à faire gagner du temps" à Bachar al-Assad.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... befbdf9ebd
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 sept. 2013, 10:09

Le patriarche orthodoxe russe écrit à Barack Obama

Le patriarche orthodoxe russe Kirill demande au président Obama d’écouter « les voix des chefs religieux qui s’opposent à toute interférence militaire dans le conflit syrien » et d’ « entamer au plus vite des négociations de paix », dans un message publié, nous soulignons, par l’agence vaticane Fides, organe de la Congrégation romaine pour l'évangélisation des peuples.

A la veille du 12ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Kirill Ier, a en effet fait parvenir un message au président des Etats-Unis, Barack Obama.

« L’Eglise orthodoxe russe, écrit-t-il, connaît le prix des souffrances et des pertes en vies humaines, après que notre peuple ait survécu au siècle dernier à deux guerres mondiales dévastatrices ayant causé la mort de millions de personnes et ruiné la vie à une multitude d’autres. En outre, nous ressentons comme nôtre la douleur et les pertes subies par le peuple américain dans le cadre des terribles attentats du 11 septembre 2001. »

Le patriarche Kirill demande à Barack Obama d’écouter « les voix des chefs religieux qui, de manière unanime, s’opposent à toute interférence militaire dans le conflit syrien » et l’invite à faire tout ce qui est en son pouvoir « pour entamer au plus vite des négociations de paix ».

Selon le chef de l’orthodoxie russe, une intervention militaire extérieure en Syrie pourrait favoriser la conquête du pouvoir de la part de forces radicales qui n’auront certes pas l’intention de « garantir la coexistence interreligieuse au sein de la société syrienne ».

Le patriarche exprime une préoccupation particulière pour les chrétiens de Syrie, « qui, dans ce cas, seraient soumis à la menace d’une extermination ou d’un exil de masse ». C’est pourquoi il est nécessaire de tirer profit « des opportunités qui se sont ouvertes en vue d’une solution diplomatique du conflit, opportunités qui impliquent un contrôle de la part de la communauté internationale portant sur les armes chimiques présentes en Syrie », estime-t-il.

(12 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 sept. 2013, 16:21

À quelques heures d'un sommet américano-russe crucial, Vladimir Poutine publie une tribune dans le New York Times, dans laquelle il juge qu'un recours à la force en Syrie serait «inacceptable» et pourrait engendrer «une nouvelle vague de terrorisme».

Le texte est paru alors que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, était déjà dans l'avion pour Genève, afin d'y rencontrer son homologue russe. Leur rencontre est censée rouvrir une voie diplomatique sur le conflit en Syrie et repousser l'éventuelle action militaire punitive annoncée par les Etats-Unis.
Dans une tribune publiée dans le New York Times, le président Poutine, après avoir rappelé que les Etats-Unis et les Russes ont combattu les nazis ensemble, remet la pression sur Washington. Il accuse d'abord les rebelles syriens, et non l'armée du président Bachar el-Assad, d'avoir perpétré l'attaque chimique du 21 août près de Damas, dans le but de provoquer «une intervention» des Etats-Unis.
Le chef de l'Etat russe, plus proche allié de Damas, a prévenu qu'un éventuel recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l'ONU serait «inacceptable» et «constituerait un acte d'agression». En outre, a averti le chef du Kremlin, des frappes sur la Syrie pourraient déclencher une «nouvelle vague de terrorisme, (saper) les efforts multilatéraux pour résoudre le problème nucléaire iranien et le conflit israélo-palestinien et déstabiliser davantage le Proche-Orient et l'Afrique du Nord», tout en mettant à bas le système onusien.
«Est-ce dans l'intérêt de l'Amérique, sur le long terme?»
Pour le président Poutine, il est alarmant de voir que l'intervention militaire dans les conflits de pays tiers est devenue «une chose habituelle» pour les Etats-Unis. «Est-ce dans l'intérêt de l'Amérique, sur le long terme? J'en doute. Des millions de personnes, dans le monde, voient de plus en plus dans l'Amérique non pas un modèle de démocratie, mais un pays qui se repose uniquement sur la force brutale, formant des coalitions sous le slogan: ‘Soit vous êtes avec nous, soit contre nous'».
Il faudrait donc, écrit Vladimir Poutine, que «les Etats-Unis, la Russie et tous les membres de la communauté internationale saisissent l'occasion de la volonté du gouvernement syrien pour mettre son arsenal chimique sous contrôle international afin de le détruire». Poutine conclut sa mise en garde sur un ton plus conciliant en saluant la «confiance grandissante» avec son homologue américain Barack Obama. Les deux chefs d'Etats, aux relations glaciales, s'étaient vus en tête-à-tête au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg la semaine dernière pour discuter de ce plan russe de mise sous séquestre international, en vue de sa destruction, du plus important arsenal chimique du Moyen-Orient.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ington.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 sept. 2013, 16:28

François Hollande s'exprimera dimanche soir à 20h durant un entretien télévisé sur TF1, selon une information de BFMTV. Cela a été confirmé par l'Élysée.

Il sera interrogé par Claire Chazal.

Le chef de l'État devrait entre autres sujets expliquer la position de la France sur le dossier syrien. Il avait fait savoir qu'il s'exprimerait rapidement sur la question. Jeudi il a réaffirmé que la France entendait "maintenir la pression" sur le régime de Bachar el-Assad, après l'attaque chimique du 21 août, tout en évoquant la possibilité "d'une solution politique".

Selon TF1, il sera également interrogé "sur les principales préoccupations des Français en matière d'économie, d'emploi, de sécurité".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -a-20h.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » sam. 14 sept. 2013, 14:49

Accord entre les États-Unis et la Russie sur les armes chimiques en Syrie


Au troisième jour de négociations, les États-Unis et la Russie sont finalement parvenus à un accord sur les armes chimiques syriennes. Le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont présenté samedi 14 septembre un plan d'élimination de ces armes. Ce plan donne au régime de Bachar al-Assad, accusé par les pays occidentaux d'attaques chimiques contre sa population, une semaine pour dresser la liste exhaustive de son arsenal.

LAVROV : "LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PRENDRA DES MESURES"


Les deux chefs de la diplomatie, qui sont arrivés à une estimation commune sur les quantités et les types d'armes possédées par Damas, ont également annoncé que le plan prévoyait l'adoption d'une résolution de l'ONU, qui se réfère à la menace de recours à la force. Un point sur lequel Moscou et Washington s'opposaient catégoriquement depuis le début du conflit syrien.

Objectif mi-2014

Les États-Unis et la Russie "sont d'accord que la résolution de l'ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force", a ainsi déclaré samedi à Genève le secrétaire d'État John Kerry. "Il n'y aura pas de place pour des manœuvres (...) ou rien d'autre qui ne soit une complète application par le régime d'Assad", a-t-il prévenu.

"Nous attendons une application stricte des exigences formulées et au cas où elles ne seraient pas appliquées le Conseil de sécurité prendrait des mesures selon le Chapitre 7 de l'ONU", a confirmé Sergueï Lavrov. "Nous enquêterons sur chaque cas car il y a beaucoup de désinformation et quand nous serons sûrs nous serons prêts" à prendre toute action "pour punir" toute violation de ce cadre, a ajouté le chef de la diplomatie russe.

L'objectif est d'arriver à une élimination totale des armes chimiques mi-2014, a encore expliqué John Kerry. Les inspecteurs chargés de retrouver ces armes devront avoir libre accès au terrain syrien d'ici novembre, a-t-il ajouté.

Réaction en France :

LAURENT FABIUS SALUE UNE "AVANCÉE IMPORTANTE"
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué une "avancée importante", au sujet de l'accord conclu samedi par Moscou et Washington.
"La réunion du lundi 16 septembre à Paris avec les États-Unis et le Royaume-Uni permettra d'en discuter le contenu ainsi que les conditions d'approbation et de mise en œuvre", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La France "tiendra compte du rapport des inspecteurs de l'ONU publié lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position", a ajouté Laurent Fabius qui s'est entretenu au téléphone avec John Kerry avant que l'accord ne soit finalisé.

http://www.france24.com/fr/20130914-mos ... -chimiques
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Syrie: vers un accord possible

Message non lu par etienne lorant » lun. 16 sept. 2013, 16:48

La stratégie des islamistes radicaux et des djihadistes en Syrie

Les rebelles syriens sont pour près de la moitié d'entre eux des djihadistes ou des islamistes durs. Selon une étude de la revue de défense britannique IHS Jane's, dévoilée par le Daily Telegraph , les opposants armés au régime de Bachar el-Assad compteraient ainsi dans leurs rangs environ 10% de djihadistes, dont des étrangers, appartenant à des groupes liés à al-Qaida.
L'analyse, qui devrait être publiée intégralement cette semaine, estime que 30 à 35 % des rebelles sont par ailleurs des islamistes convaincus. Proches des djihadistes, ces derniers se concentrent néanmoins uniquement sur le conflit syrien. Enfin, un autre tiers des combattants dépendent de groupes qui défendent eux aussi des théories islamistes, même si leur vision de l'islam est plus modérée. Au total, les insurgés seraient près de 100.000, une force éparpillée entre plus de 1000 brigades plus ou moins puissantes. «L'insurrection est aujourd'hui dominée par des groupes qui ont au moins un point de vue islamiste sur le conflit. L'idée qui veut qu'elle soit conduite par des éléments laïcs n'est tout simplement pas confirmée», résume Charles Lister, l'auteur de l'étude.
Mainmise sur les circuits économiques

Les estimations de Jane's correspondent à celles de la majorité des diplomates occidentaux. Le plus grave est que l'influence des groupes des plus extrémistes, Jabhat al-Nosra et l'État islamique d'Irak et du Levant, sur la rébellion n'a fait que croître ces derniers mois.
Plus organisés, meilleurs combattants, les islamistes gagnent à leur cause de plus en plus de rebelles. Leur mainmise sur certains circuits économiques leur permet aussi dégager des fonds et d'acheter la reconnaissance des civils en offrant de l'aide alimentaire ou des médicaments.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... rienne.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Nouvel appel du Pape pour la Syrie

Message non lu par etienne lorant » mer. 18 sept. 2013, 14:13

« La tragédie de la Syrie ne se résoudra que par le dialogue » : le pape François lance un nouvel appel aux catholiques du monde entier pour qu’ils prient pour la paix dans le monde et spécialement en Syrie, à l’occasion de la « Journée internationale de la paix » instituée par les Nations Unies le 21 septembre de chaque année. Une journée de prière pour le Conseil oecuménique des Eglises.

A la fin de ses catéchèses en différentes langues, ce mercredi 18 septembre, place Saint-Pierre, le pape a en effet lancé cet appel en italien : « Chaque année, le 21 septembre, les Nations unies célèbrent la « Journée internationale de la paix », et le Conseil oecuménique des Eglises en appelle à ses membres pour qu’ils prient pour la paix ce jour-là. J’invite les catholiques du monde entier à s’unir aux autres chrétiens pour continuer à implorer de Dieu le don de la paix dans les endroits les plus tourmentés de notre planète. »

Pour la Syrie, voici son appel : « Ma pensée se tourne spécialement vers la chère population syrienne, dont la tragédie humaine ne peut être résolue que par le dialogue et la négociation, dans le respect de la justice et de la dignité de toute personne, spécialement les plus faibles et sans défense. »

« Puisse la paix, don de Jésus, toujours habiter dans nos cœurs et soutenir les propos et les actions des responsables des nations, et de tous les hommes de bonne volonté», a ajouté le pape.

« Engageons-nous tous à encourager les efforts pour une solution diplomatique et politiques des foyers de guerre qui préoccupent encore », a exhorté le pape François.

Le pape a lancé cet appel en présence des évêques latins des pays arabes (CELRA), réunis à Rome pour leur jubilé (cf. Zenit du 17 septembre 2013) et présents à l’audience, et guidés par le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, et en présence des évêques maronites nommés ces dernières années (cf. Zenit du 17 septembre 2013).

Lors de sa salutation, traduite en arabe, le pape venait de les saluer, spécialement les pasteurs venus de Terre Sainte, de Syrie, de Jordanie, d’Irak, du Liban, de Somalie, et des pays du Golfe en disant notamment : « Ayons toujours confiance dans la force de la prière (de l’Eglise) parce que le Seigneur ne reste pas insensible aux invocations de son Eglise. »

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car "la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte".

En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282 , établissant le 21 septembre comme "journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu".

"Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix", indique la page en ligne de l'ONU consacrée à cette Journée.

(18 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Allemagne exportait certains produits chimiques à la Syrie

Message non lu par etienne lorant » mer. 18 sept. 2013, 18:46

Le gouvernement allemand a justifié mercredi l'autorisation d'exportation de produits chimiques vers la Syrie, accordée au début des années 2000, alors que la presse assurait qu'ils pouvaient être utilisés pour fabriquer des armes non-conventionnelles.

En réponse à une question écrite des députés du parti de gauche radicale Die Linke, le ministère de l?Économie a reconnu que Berlin avait accordé son feu vert à l'exportation en Syrie de plusieurs dizaines de tonnes de produits chimiques, comme du fluorure de sodium ou du fluorure d'hydrogène, entre 2002 et 2006.

Il a défendu ce feu vert donné par le gouvernement social-démocrate et écologiste de Gerhard Schröder, puis par la "grande coalition" conservateurs-sociaux-démocrates lors du premier mandat de la chancelière Angela Merkel.

"Ces autorisations ont été données après un examen minutieux. Dans tous les cas de figure, un usage civil (des produits) était avancé de façon plausible", écrit le ministère dans son communiqué.

"Le gouvernement allemand n'a aucun élément en sa connaissance laissant à penser que les produits livrés ont été depuis lors utilisés pour autre chose que les usages civils" donnés comme justifications à l'appui des demandes d'autorisation, poursuit-il.

De source gouvernementale, on précise que les produits incriminés peuvent servir entre autres le traitement des métaux ou la fabrication de dentifrice.

La chaîne de télévision publique ARD a souligné que ces substances entraient dans la composition du gaz sarin, que les experts de l'ONU ont identifié dans leur rapport comme l'agent utilisé dans les attaques chimiques du 21 août dans les faubourgs de la capitale syrienne, qui ont fait plus de 1.400 morts.

Le rapport onusien ne désigne cependant pas les responsables de cette utilisation - armée gouvernementale ou rebelles -, le mandat des enquêteurs ne prévoyant pas qu'ils se prononcent sur ce point.

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/ ... d7db990f36
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Manifestation contre la guerre en Syrie 21/09/2013

Message non lu par Geronimo » sam. 21 sept. 2013, 12:56

Manifestation contre la guerre faite à la Syrie cet après-midi 15h à Paris :

https://www.facebook.com/events/1646910 ... pe=regular
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités