La situation politique en Belgique

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Relief » lun. 01 août 2011, 20:55

.
Dernière modification par Relief le dim. 19 janv. 2014, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Anne » lun. 01 août 2011, 21:07

Didymos a écrit :
Bisdent a écrit :
Vous demandez au bon Dieu de donnez la Wallonie à la France et de me détourner de mes mauvais penchants afin de ne pas trop mal influencer mes élèves ? :-D
Vous êtes blessant.
Note pédagogique* ;) : on évite habituellement les messages en "tu" ou, le cas échéant, en "vous" qui, la plupart du temps, sous-entendent un jugement de la personne. Dans ce cas-ci, le message aurait pu se lire : "vos propos sont blessants" ou "je trouve votre réponse blessante" (privilégiant le message en "je").

À la défense de Bisdent, la manière dont vos paroles peuvent être interprétées, à première vue, c'est que la famille, les élèves et Bisdent lui-même ont bien besoin de prières, en raison de son comportement. À votre réaction, Didymos, ce n'était pas pas votre intention, mais ça pouvait être pris de cette façon, d'où la réaction de votre interlocuteur qui vous a blessé à votre tour...

Fin du hors-sujet et de la note pédagogico-médiatrice...

Je sors de ce pas ! :ciao:

* C'est bientôt la rentrée...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par stephlorant » lun. 01 août 2011, 22:19

AnneT a écrit : Note pédagogique : on évite habituellement les messages en "tu" ou, le cas échéant, en "vous" qui, la plupart du temps, sous-entendent un jugement de la personne. Dans ce cas-ci, le message aurait pu se lire : "vos propos sont blessants" ou "je trouve votre réponse blessante" (privilégiant le message en "je").

À la défense de Bisdent, la manière dont vos paroles peuvent être interprétées, à première vue, c'est que la famille, les élèves et Bisdent lui-même ont bien besoin de prières, en raison de son comportement. À votre réaction, Didymos, ce n'était pas pas votre intention, mais ça pouvait être pris de cette façon, d'où la réaction de votre interlocuteur qui vous a blessé à votre tour...

Pédagogico-médiatrice...
Ouais, Mam, moi aussi j'a besoin d'un truc comme tu dis là, Pédago... gi... machinchose comme t'as dit. Alors, que je te dise ma chère âme, la Belgique, c'est le centre du monde, bien sûr, parce que c'est le pays du Chat siamiaouuu !
Image
Et puis quoi, stone, mon monde is desperatly stone
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Théo d'Or » mar. 02 août 2011, 0:07

Relief a écrit :A mon sens la Belgique restera toujours un État, mais comprenant deux entités distinctes et autonomes qui auront des prérogatives proches de celles des autres États-nations européens, car ces derniers - création d'un gouvernement mondial oblige - verront les leurs de plus en plus rognées.
Ainsi on peut élargir la question et se demander : États-nations, et si c'était bientôt la fin ?
C'est exactement la question que je posais sur la première page de ce fil!
Mondialisation ou État-nation? Vers quoi un chrétien pense-t-il qu'il faudrait qu'on se dirige? Je faisais justement remarquer que dans le fil sur les intentions de votes des forumeurs français, Marine Le Pen, qui est en faveur d'un Etat-nation, est la plus plébiscitée.
Moi je ne sais pas trop quoi en penser, d'autant que je manque de connaissances au sujet des réalités politiques et économiques de ce monde...

Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre pour cette histoire de Belgique qu'on pourrait rattacher ou non à la France... Je peux juste dire que je me sens très belge et que je ne désire pas de prime abord devoir répondre à la question! Mais celle-ci soulève des interrogations plus vastes face à cette réalité de mondialisation de fait à pleins de niveaux...

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Bisdent » mar. 02 août 2011, 9:42

Chers Reliefs et Théo d'Or,

Vous avez certainement posé les bonnes questions. Avant de rattacher une nation qui n'en est pas à une nation qui croit en être une, la bonne question est de savoir combien de temps on peut encore parler de nation. Le retour massif des nationalistes au devant de la scène européenne me semble un combat d'arrière-garde. On n'est pas sauvé...

Quant à Didymos, mon but n'était absolument pas de vous blesser. AnneT a exprimé à la perfection ce qui a motivé ma réponse que je croyais légère et insignifiante. N'y voyez rien de méchant et prenez ça comme le message d'un Belge qui pense que si Dieu à créé la Belgique, c'est parce que Dieu est avant tout Humour.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

d.e
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011, 14:18
Localisation : Belgique

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par d.e » mar. 02 août 2011, 22:38

Kerniou a écrit : J'avais cru comprendre, lors d'un reportage, que certains wallons le souhaiteraient ... Mais dans quelle proportion et dans quel cadre ?
La vanité française s'enorgueillirait d'un tel choix, bien entendu.
Oui, "certains", pas "tous" ! Il me semble que c'est ce que certains médias (surtout français) tendent à faire croire !

Je souhaite, pour ma part aux Belges de trouver pour la Belgique, une solution interne qui leur soit satisfaisante...
Merci ! Je suis persuadé que ce sera le cas, n'en déplaise à Mme Marine Lepen.
Je souhaite de même aux Français, qu'à l'issue des élections 2012, la France retrouvera une certaine unité !
PS : je suis Belge et Français ! :oui:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Relief » mer. 03 août 2011, 0:06

.
Dernière modification par Relief le dim. 19 janv. 2014, 20:34, modifié 1 fois.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Théophile » jeu. 04 août 2011, 12:05

GuilhemMaurice a écrit : En ce qui me concerne, je serais pour un rattachement de la Wallonie à la France, tout comme le Luxembourg et la Suisse romande et des parties germanophones à l'Allemagne.
Alors ça, en tant que Suisse, ça me fait sortir de mes gonds. Mais avec cette phrase de Guilhem, peut-être que je comprends mieux ce que vit un Belge quand on pose la question du sondage.
Par analogie, c'est comme si on disait : "Tu vas divorcer, donc tu vas te mettre en ménage avec le voisin d'en dessus ou celui d'en dessous ?".
Ou en d'autres termes, on peut parler de démantèlement d'entreprise.
Pour les Français qui me lisent, je leur pose donc la question suivante, et qu'ils écoutent leur coeur avant d'écrire des âneries : et si on démantelait la France pour rembourser leurs dettes abyssales ? Et pourquoi se restreindre aux pays voisins? Soyons ultralibéral. Vendons des villes entières à des pays ou à des multinationales. Déchirons ce pays en petit morceaux et distribuons les parts aux Chinois, aux Indiens, à qui voudra se servir.
Peut-être qu'on parlera plus de la Belgique avec le coeur que seulement par la raison.
----------
Quand à la nation, le pape Jean-Paul II faisait la distinction entre la patrie et la nation, entre le patriotisme et le nationalisme. Etre patriote, ce n'est pas prendre le point de vue nombriliste du nationaliste, mais c'est d'être fier de ses racines. Pour plus de détails, voir l'excellent résumé http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=303.
Exemple : la prière patriotique suisse (à chanter 2x plus vite que sur la vidéo).
http://www.dailymotion.com/video/xidvqj ... isse_music
-----------
@ Théo d'Or
Dans sa dernière encyclique, Benoît XVI parle de la mondialisation, du rôle des nations, ainsi que de l'autorité politique mondiale (qui n'a rien à voir avec un gouvernement mondial du type URRS.
Un excellent developpement peut se lire sur le forum duhttp://docteurangelique.forumactif.com/ ... nt-mondial
Bon, je m'éclipse.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Suliko » jeu. 04 août 2011, 14:57

...
Dernière modification par Suliko le dim. 19 mars 2023, 21:06, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Bisdent » jeu. 04 août 2011, 14:58

Théophile a écrit : Alors ça, en tant que Suisse, ça me fait sortir de mes gonds. Mais avec cette phrase de Guilhem, peut-être que je comprends mieux ce que vit un Belge quand on pose la question du sondage.
Grand merci, chers Théophile et Suliko, pour votre message ! Merci pour le point de vue helvétique que vous apportez. Les Belges de ce forum, se sentiront compris, j'en suis sûr, à la lecture de votre message. Et votre comparaison avec le divorce est très à propos.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par stephlorant » jeu. 04 août 2011, 19:12

C'est un texte écrit par un fidèle lecteur du Soir, Jacques Maget. Il l'appelle "un petit exercice de style très salutaire pour dégorger une vésicule biliaire chahutée par plus 400 jours d'excès négociatoires." Il n'est pas un francophone rabique. Pas un Belgicain transi. Pas un citoyen haineux. Il est un plutôt hédoniste, anti-répulsif, désolé par la médiocrité et convaincu que "les gens" valent mieux que ce que disent ceux qui sont censés parler en leur nom. Sa lettre ouverte aux électeurs de la N-VA le prouve. Même si elle va en cabrer beaucoup.


Quand un journaliste francophone vous tend le micro, vous lui répondez que vous ne voulez pas la séparation de la Belgique. "Mais non ! C'est des histoires de politiek tout ça !" Mais si, après le "Neen" de ce début juillet, un institut de sondage vous demande si vous avez toujours confiance en Bart De Wever, vous êtes 62 % à répondre "Oui". Donc vous devez savoir que le premier point du programme de la N-VA, et donc de Bart De Wever, est la création d'une "république flamande". Un état flamand indépendant. Allez, zeg ! Ne faites pas semblant. Vous le savez.
Aux électeurs de la N-VA présents et à venir

De Wever. D'un côté, c'est rond et lisse comme un savon pour bébé. De l'autre c'est cent kilos de mensonges et de mauvaise foi. Le jour, c'est le Allerslimste Bart ter wereld. La nuit, c'est Mister Wever qui mange son petit francophone entre deux gaufres. En rêvant à une grande nation flamande dont il est l'enfant et dont il serait l'empereur. Ne l'appelez surtout pas enfant-roi ? Le roi, il supporte pas. Non. Il préfère Keizerkind .

Depuis plus d'un an, il s'entraîne avec les francophones. Il polit son image tout en aiguisant ses couteaux. Il met au point sa méthode. Un jour il dit oui. Le lendemain il dit que ça voulait dire non. Pour se justifier, il trafique les arguments des autres. Manipule les chiffres. Fait semblant d'être d'accord sur certains points. Avance de nouvelles exigences. Puis revient sur ses semblants d'accord. Boude les journalistes qui osent écrire ne pas penser comme lui. Et il vous raconte qu'il est leur victime. Que tout ce monde lui en veut. Donc, vous en veut.

Et, chers voisins Flamands, quand il joue avec les pieds, les nerfs des francophones vous le trouvez à votre goût, le Doctor Slimste. Vous vous marrez tellement que vous en oubliez qu'il joue avec le sort de tous les Belges. Avec leurs sous aussi. Et dans votre rougissant orgueil, vous en oubliez qu'il s'agit aussi de vos sous.

Vous êtes 62 % à faire tellement confiance à ce malin Doctor Slimste. Vous êtes donc 62 % à apprécier aussi les coups bas que Mister Wever n'arrête pas d'infliger aux francophones pour empêcher toute possibilité d'accord. Et cela vous arrange puisqu'il fait ça pour la grandeur de la Flandre. La grandeur de votre nation.Votre grandeur.

Mais vous êtes 62 % à oublier une chose. Quand Mister Wever aura gagné. Quand vous serez enfin entre vous dans cette belle et grande république de Flandre que vous aurez offerte à ce bon flamand de Doctor Slimste. Quand vous croirez que le paradis est enfin à portée de main. Quand vous serez sûrs que les sous que vous aurez gagné âprement n'iront pas engraisser vos assistés de voisins. Quand vous serez assurés que votre puissant lion ne risquera plus d'être réveillé par des mots étrangers aux sonorités romanes. Quand vous aurez chassé les Sarrasins qui défient vos clochers. Quand vos anciens auront tous été amnistiés. Quand les murs de votre forteresse seront bien imperméabilisés... Alors Mister Wever étranglera le brave Slimste . Et à l'intérieur de vos frontières imperméables Mister Wever procédera comme il l'avait fait, dans les limites de l'ex- Belgique, contre les francophones. Mais ici, tout se passera entre vous. Et ils décidera qui seront les bons Flamands selon ses critères à lui. Et pour les autres... Malheur aux chômeurs, aux fonctionnaires. Malheur à tous ceux qui ne seront pas parmi les petits ou gros patrons de la Flandre prospère. Malheur aux journaux et aux journalistes qui ne penseront pas comme Mister Wever. Malheur à tout ce qui sera à sa gauche. Malheur aux artistes qui ne lanceront pas que des drapeaux. Malheur à tout ce qui coûtera sans rapporter. Bref, malheur à beaucoup d'entre vous.

Et là, vous serez pas 62 % mais 90 % à râler. Parce que l'emballage ne cachait pas un cadeau. A râler, mais en silence. Parce que l'orgueil de la nation flamande ne vous permettra pas de laisser déborder votre colère au-delà de vos frontières imperméabilisées. Fiers dans un enfer 100 % étanche et 100 % flamand. Cet enfer, vous aurez été 62 % à le créer. En vous laissant mener par le bout du nez par Slimste Bart.

Décidément, il est vraiment trop slim pour vous ce Bart.

Un voisin qui vous veut du bien.

Jacques Maget, lecteur du soir (Publié dans 'Le Soir' du 2 août)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Relief » ven. 05 août 2011, 0:29

.
Dernière modification par Relief le dim. 19 janv. 2014, 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Bisdent » mar. 09 août 2011, 13:54

http://www.lalibre.be/actu/crise-politi ... orite.html

Wouter Beke, président des chrétiens-démocrates flamands persiste et signe : la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde reste LA priorité, et pas question de parler de socio-économique avant ni de formation de gouvernement.

C'est vrai quoi... c'est pas comme si on entrait dans la pire crise européenne des dernières décennies avec la crise des dettes souveraines etc. Les négociateurs pour la formation d'un gouvernement semblent vivre sur une autre planète. Nous sommes en grave crise politique et financière (pour ne parler que de ces deux là) et les négociateurs qui ne sont actuellement pas en vacances nous sortent de pareilles inepties !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par stephlorant » mar. 09 août 2011, 15:03

Bisdent a écrit : C'est vrai quoi... c'est pas comme si on entrait dans la pire crise européenne des dernières décennies avec la crise des dettes souveraines etc. Les négociateurs pour la formation d'un gouvernement semblent vivre sur une autre planète. Nous sommes en grave crise politique et financière (pour ne parler que de ces deux là) et les négociateurs qui ne sont actuellement pas en vacances nous sortent de pareilles inepties !
J'ai lu cet article ce matin, et j'ai rigolé aussi... d'autant qu'un de mes clients qui, lui, a une partie de sa pension en "actions compartimentées", commence à paniquer. Il m'a tellement parlé du rôle de l'argent dans les sociétés que j'ai cru réentendre un cours d'économie en mode accéléré...

Il m'a donné à ce point le tournis que j'ai fermé une demie heure plus tôt ! De mon côté, je suis beaucoup plus inquiet de voir les jeunes anglais se révolter, les jeunes espagnols, de même et l'on n'en parle pas : les jeunes Israéliens. La couverture sociale (maladie et pension) est devenue ridicule. Je le sais, moi qui ai cinquante-cinq, déjà trente-quatre ans de carrière derrière moi et je devrai fatalement faire appel à la garantie de revenu des personnes âgées, en plus d'une rente que je me serai constitué moi-même.

Il a aussi été question de la raison pour laquelle l'Europe s'est ouverte (trop vite) à l'Est et au Sud. Bref, l'explosion pourrait venir de "la base" qui ne comporte pas que de grands penseurs, philosophes ou futurs saints de la pauvreté...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

Message non lu par Bisdent » mar. 09 août 2011, 15:48

Je suis entièrement d'accord avec vous Etienne, ce qui se passe en Angleterre et en Israël sont les deux manifestations sociales les plus inquiétantes actuellement dans "le monde occidental". En espérant que ce ne soient pas les signes avant-coureurs de révoltes plus importantes encore.

Et pendant ce temps-là, à Bruxelles, on palabre sur le sexe des anges institutionnels fédéraux...
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités