La situation politique en Belgique

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bannir les signes religieux des lieux publics en Belgique

Message non lu par jean_droit » dim. 13 déc. 2009, 10:21

Au Viet Nam aussi le régime communiste essaye de supprimer les signes religieux de la vie publique :
"faire respecter la loi par les prêtres et chrétiens, interrompre les activités religieuses illégales et ramener statues, croix... dans les lieux de culte".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=521541
Mais la meilleure réponse ce sont toutes ces nouvelles ordinations.
Regardez c'est impressionnant.
Ah ! Si nous pouvions en avoir autant en France, fille ainée de l'Eglise !
Et comme dit le post :
"Dieu nous donne de Saints Prêtres: regardez cette cohorte glorieuse de jeunes hommes se préparant au ministère divin; accompagnons-les de nos prières.
Ô Marie conçue sans péchés priez pour nous qui avons recours à Vous".

P-A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 15:55

Re: Bannir les signes religieux des lieux publics en Belgique

Message non lu par P-A » dim. 13 déc. 2009, 18:41

Le fait de vouloir interdire tout signe religieux au nom de la sacrosainte séparation de l'Eglise et de l'Etat relève selon moi d'une forme de totalitarisme dans la mesure où cela tend à nier toute individualité. Je me demande d'ailleurs jusqu'où cela ira : à quand, par exemple, l'interdiction pour un enseignant ou un fonctionnaire public, de dire qu'il est chrétien ? Bientôt, il sera interdit de baptiser ses enfants de peur de porter atteinte à leur liberté ou de peur de les choquer.

Mais le problème, c'est que dans le même temps, les Belges (à l'instar des Suisses) ne veulent pas des minarets ni même des mosquées, sans parler du voile. Pourtant, il s'agit-là aussi de signes religieux. Si l'on interdit ceux-ci, ne faut-il pas faire de même avec ceux-là ? N'en va-t-il pas de la cohérence ? Mon avis, c'est que les politiciens ont affaire à une question fort complexe et qu'il est très difficile de solutionner sans s'embourber. D'où la création d'un groupe de réflexion appelé les "assises de l'interculturalité", dont les conclusions sont attendues avant d'entamer un quelconque processus législatif.

Avatar de l’utilisateur
Tétraèdre
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 57
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:18

Re: Bannir les signes religieux des lieux publics en Belgique

Message non lu par Tétraèdre » dim. 13 déc. 2009, 20:17

Jamais les anti[-]catholiques ne réussiront à exclure de la place publique nos signes religieux, ils s'y détruiraient de leurs bêtises[.]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le port de la burka interdit par une loi en Belgique

Message non lu par etienne lorant » jeu. 01 avr. 2010, 16:47

L’interdiction du port de la burqa et du niqab dans l’espace public, votée à l’unanimité mercredi en Commission de l’Intérieur de la Chambre, faisait la Une jeudi de nombreux journaux européens.
Rédaction en ligne


Sans prendre position sur le fond de la question, ces journaux notent que le port du voile intégral demeure un phénomène marginal sous nos cieux et répond plutôt à des préoccupations humanistes et sécuritaires.

Et de rappeler ainsi, à l’instar des quotidiens britanniques Times et Telegraph, le procès qui se déroule actuellement à charge de Malika El Aroud devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Un certain nombre d’observateurs craignent cependant que cette décision ne marginalise encore un peu plus ces femmes et que les fondements légaux sur lesquels s’appuie la nouvelle législation ne soient attaqués devant les juridictions administratives tant belges qu’européennes pour entrave à la liberté religieuse, même si certaines communes belges interdisent déjà le port de la burqa, explique le Financial Times.

Nombre de journaux comme Le Figaro rappellent à cet effet la recommandation du Conseil constitutionnel français qui s’était prononcé en début de semaine contre une interdiction totale du port de la burqa.

Plusieurs quotidiens lient aussi le vote de cette disposition au débat entourant le port du foulard dans les écoles, et de citer le cas récent d’une enseignante voilée interdite d’enseigner à Charleroi, mais soulignent également que la situation peut se révéler contrastée et de rappeler, comme le fait le New York Times, la prestation de serment de Mahinur Ozdemir au parlement bruxellois.


(La Gazette de ce jour)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

La situation politique en Belgique

Message non lu par Bisdent » jeu. 22 avr. 2010, 14:23

La Belgique à nouveau sans gouvernement !
Ce 22 avril 2010, Yves Leterme est parti présenter la démission de son gouvernement au Roi.

La cause de cette nouvelle démission est toujours la même que celle qui pourrit la politique belge depuis 2008 : la non-résolution de la question de la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvorde.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... -live.html

Cette nouvelle démission et ce nouveau constat d'échec des négociations inter-communautaires n'augure rien de bon pour les prochains mois et les extrémistes francophones et néérlandophones vont certainement hausser le ton et monopoliser l'espace médiatique dans les semaines à venir.

Prions pour chacun garde son sang-froid et la raison.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 22 avr. 2010, 16:02

Je ne dirais pas que je suis étonné... depuis le temps que çà dure. Je suis contre les solutions radicales aussi, mais cette situation est inquiétante: si tout le monde s'en moque, rien ne s'arrangera non plus. Il serait temps de rassembler les hommes et les femmes de bonne volonté dans une prière pour ce pays...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Bisdent » jeu. 22 avr. 2010, 16:12

Le Roi réserve sa réponse et n'a pas encore annoncé s'il accepte ou refuse la démission d'Yves Leterme. Il semblerait toutefois qu'il hésite à l'accepter, dans la mesure où la Belgique doit assurer la présidence tournante de l'Union Européenne à partir de juillet. Encore une fois le Roi est dans une situation très délicate. Pour rappel, le Roi a déjà refusé une première fois une démission d'Yves Leterme en juillet 2008.

PS au gyrovague : l'origine de ce surnom remonte à l'enfance, mais de là à me souvenir de sa signification...
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Bisdent » jeu. 22 avr. 2010, 16:33

A 16h15, alors que le Président de la Chambre Patrick Dewael est en audience chez le Roi, les députés du Vlaams Belang (indépendantistes et extrême droite flamande) ont investi la Chambre en y déployant des banderoles demandant l'indépendance de la Flandre et ont entonné le Vlaamse Leeuw (hymne flamand).

Certains ministres, comme Laurette Onkelinx craignent que l'on passe très rapidement d'une crise politique à une véritable crise de régime. La situation est actuellement très tendue et très difficile au Parlement et au Palais Royal.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Christophe » jeu. 22 avr. 2010, 17:52

La Belgique à nouveau sans gouvernement !
Si vous voulez, on vous donne le nôtre. :saint:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 22 avr. 2010, 18:37

Bisdent a écrit :A 16h15, alors que le Président de la Chambre Patrick Dewael est en audience chez le Roi, les députés du Vlaams Belang (indépendantistes et extrême droite flamande) ont investi la Chambre en y déployant des banderoles demandant l'indépendance de la Flandre et ont entonné le Vlaamse Leeuw (hymne flamand).

Certains ministres, comme Laurette Onkelinx craignent que l'on passe très rapidement d'une crise politique à une véritable crise de régime. La situation est actuellement très tendue et très difficile au Parlement et au Palais Royal.
Je ne suis étonné ni des uns ni de l'autre (Laurette, depuis le temps qu'on la supporte, celle-là... fais-nous donc un bel AVC, lol !) C'est bien des extrémistes fachos d'investir la Chambre - il suffirait de leur envoyer une brigade anti-émeutes - "... et c'est bien de Laurette de crier: attention, le feu risque de prendre ! Personne ne peut dire encore comment la "Belgique profonde" (qui est plus catholique et attachée à la royauté qu'on l'imagine) va réagir. Mais c'est cela qui comptera à la fin.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Anne » ven. 23 avr. 2010, 0:42

Nous aussi, au Québec, nous avons un gouvernement à brader beau, bon, pas cher! Je crois même que je serais prête à vous payer pour que vous le preniez!

(Note à moi-même: aller à confesse parce que ça, c'était vraiment pas gentil.... pour les Belges. Après tout, ils m'ont jamais rien fait, ces gens-là).
<:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par DavidB » ven. 23 avr. 2010, 6:11

Christophe a écrit :
La Belgique à nouveau sans gouvernement !
Si vous voulez, on vous donne le nôtre. :saint:
Christophe, je vous trouve méchant! :p
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par DavidB » ven. 23 avr. 2010, 6:14

AnneT a écrit :Nous aussi, au Québec, nous avons un gouvernement à brader beau, bon, pas cher! Je crois même que je serais prête à vous payer pour que vous le preniez!

(Note à moi-même: aller à confesse parce que ça, c'était vraiment pas gentil.... pour les Belges. Après tout, ils m'ont jamais rien fait, ces gens-là).
<:
Hey hey hey Anne, je pense que sont déjà assez dans marde de même sans leur envoyer Charest par-dessus le marcher, voyons donc! Les belges ne nous ont rien fait et il n'y a aucune raison de leur envoyer une telle calamité! hey oh! Ça va faire!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Bisdent » ven. 23 avr. 2010, 15:10

À la rigueur, pourquoi pas le gouvernement français ou le gouvernement québecois en Belgique. Mais les Flamands n'en voudraient pas : ils parlent français !
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Belgique à nouveau sans gouvernement !

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 avr. 2010, 19:19

Christophe a écrit :
La Belgique à nouveau sans gouvernement !
Si vous voulez, on vous donne le nôtre. :saint:
Oh oui !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités