Maltraitons-nous les musulmans ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Elifaz
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 mai 2006, 16:07

Message non lu par Elifaz » dim. 26 nov. 2006, 21:24

Je me pose une question suite aux propos tenus ici: ne malatraitons nous pas aussi parfois, si ce n'est souvent, les musulmans? Oui je joue l'avocat du diable, mais voyez-vous en Suisse nous avons d'énorme problèmes avec l'islamophobie et plus couramment les étrangers. J'ai déjà entendu certains étudiants expliquer que les musulmans utilisent l'extrême gauche pour asseoir leur pouvoir. Vous remplacez par juif, et c'est du Hitler. Etrangement, ils votent pour l'UDC, le FN suisse, qui rêvent de faire disparaître la norme anti-racisme, norme qui condamne les insultes discriminant une foi, une ethnie ou les gens de couleur.
De nombreuses personnes s'opposent aux musulmans par peur du changement, or la tolérance n'est-elle pas une valeur fondamentale du christianisme? Les évangéliques de mon pays ont des propos choquants envers les musulmans et d'un autre côté prêche l'amour de son prochain. Il est clair qu'il faut qu'ils s'adaptent aux moeurs européennes et qu'ils reprennent leur culture, que les intégristes ont banni. Mais ce n'est pas en les traitant comme des boucs émissaires que nous allons les encourager à le faire.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement votre.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 27 nov. 2006, 9:49

Elifaz a écrit :la tolérance n'est-elle pas une valeur fondamentale du christianisme?
NON !

Jésus Christ enseigne le respect des autres et demande à ce que nous ne les jugions pas. Par contre, il n'a jamais ni dit ni admis que l'on pouvait accepter des idées contraires à la volonté de Dieu.

Par amour du prochain, nous ne condamnons pas la personne, par contre ses idées oui !

NON, la tolérance n'est pas une valeur chrétienne, au contraire. C'est un valeur des philosophe du XVIIIe qui atteint très vite ses limites. LEs gens qui se disent tolérants sont complètement intolérant avec ce qui se faisait il y a 50 ou 60 ans et sont complètement intolérants avec les personnes intolérantes.
Or la tolérance par défition consiste a accepté toute personne et toutes les idées, même si on n'est pas d'accord.
On vient bien comment le serpent de la tolérance se mord la queue.

Enfin concernant les musulmans, ce sont des hérétiques de la branche arienne (Arius, égypte, négation de la divinité du christ). Il suffit de lire la thèse du Père Edouard-Marie Gallez pour s'en rendre compte. Cette thèse est une démonstration de cette hérésie :
http://www.lemessieetsonprophete.com/
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Message non lu par Buonavventura » lun. 27 nov. 2006, 20:01

Bonsoir Elifaz,
Je me retrouve entièrement dans votre interrogation.
La peur du musulman mène trop souvent à la haine du musulman.
Les chrétiens devraient dans leur intérêt se demander pourquoi cette peur.
Les musulmans sont jeunes et n'ont pas peur d'affirmer leur foi.
A mon avis c'est ça qui nous effraie, on aimerait qu'ils soient bien sages et restent dans leur coin.
En miroir, c'est notre paresse qui nous est renvoyée en pleine face.
Je suis mal à l'aise quand le dialogue avec les fidèles de l'islam tourne au vinaigre et à l'insulte d'abord parce que ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à leur parler du Christ.
Et puis, pour aller de temps en temps dialoguer sur des sites musulmans, je sais ce que c'est de se faire insulter pour sa foi.
Cependant, ce dialogue doit être sincère, c'est à dire, qu'on ne doit pas non plus tourner autour du pot, et leur poser les questions qui dérangent comme le côté violent de leur prophète.
Jésus nous donne l'exemple, lui qui s'adresse à la paria-samaritaine et lui demande de l'eau.
C'est jésus quand on lui demande "qui est mon prochain ?" nous raconte la fable du samaritain, ce paria toujours, lui qui a daigné s'arrêté secourir le pélerin juif alors que ses coreligionnaires passaient sans même s'arrêter.
Notre Samaritain d'aujourd'hui, celui qui n'est pas comme nous et dont nous pouvons aussi attendre le meilleur, c'est notamment le musulman.

Pour conclure, je m'étonne qu'on affirme que le christ ne nous appelle pas à la tolérance alors que dans sa vie il démontre une coexistence pacifique avec des personnes d'horizons différents.

Je crains que l'amour du prochain, plus on en parle, plus on s'en gargarise et moins on le pratique.

Saint Jacques nous met en garde : " une fois sans les actes est une foi morte"

Avatar de l’utilisateur
Elifaz
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 mai 2006, 16:07

Message non lu par Elifaz » lun. 27 nov. 2006, 20:31

Boris a écrit : Jésus Christ enseigne le respect des autres et demande à ce que nous ne les jugions pas. Par contre, il n'a jamais ni dit ni admis que l'on pouvait accepter des idées contraires à la volonté de Dieu.
Je suis peut-être impertinent, mais qui êtes-vous pour juger ce qui est Sa volonté et ce qui ne l'est pas? Qui vous dit que Dieu renie ses enfants? N'a-t-il pas promis à Abraham qu'il donnerait à Ismaël une nation? Le vrai problème de l'Islam, c'est que leur religion est restée figée dans le dogmatisme au Moyen-Âge, alors que les chrétiens en sont sortis. Alors, plutôt que de les traiter comme des hérétiques, si nous les incitions à reprendre leur philosophie, à la développer, comme les sciences, et à se détourner des intégristes qui assoient leur pouvoir grâce à une intréprétation dogmatique du Coran? Ne serait-ce pas plus judicieux?

Cordialement votre.

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Message non lu par Buonavventura » mar. 28 nov. 2006, 20:42

Bonsoir Elifaz,

Une seule chose me gène dans votre proposition, si on se positionne comme voulant aider les musulmans à se développer, on insinue que nous sommes arrivés à un meilleur stade que eux, ce qui peut ne pas leur plaire.

Ensuite, posons nous la question de façon sincère :

violences au nom du christ et violence au nom de l'islam : même causes ?

rien dans le message du christ ne nous appelle à la violence et que celle-ci qui a bien eu lieu trouve son origine dans l'homme et non pas dans le christ, il suffit de lire les évangiles.

Il s'agit d'une perversion du message de Jésus qui d'ailleurs proscrivait le dogmatisme ! : souvenez vous de ses paroles dures à l'égard des scribes (qui appliquaient de manière juridique la loi divine) et ses autres coreligionnaires pharisiens (qui vivaient la religion comme un signe extérieur, une distinction sociale, une mascarade). Ceux là qui faisaient porter aux autres des fardeaux auquels ils n'auraient eux-même pas mis le petit doigt !

Je crois que le christianisme est positif et il nous faut revenir à sa source sans cesse : le nouveau testament en premier lieu.

Après cela, bien sûr que jésus nous demande de respecter et d'aimer les musulmans, la rencontre de jésus avec la cannanéenne (Matthieu, XV, 22 à 29) nous le crie, elle qui n'était pas juive , à elle aussi il lui dit :"Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux."

Par amour, le chrétien est appelé à faire connaître Jésus : (Matthieu, V, 14 et 15) :

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."

Bonsoir Elifaz !

Avatar de l’utilisateur
Elifaz
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 mai 2006, 16:07

Message non lu par Elifaz » jeu. 30 nov. 2006, 22:20

Et bien, mon frère, je dois reconnaître que votre point de vue, reprend le mien, le corrigeant même au passage, soyez en remercié. Je n'ai hélais pas une connaissance biblique autant étendue que la vôtre. Mais l'important est le message je pense: paix et amour entre les religions monothéistes. Nous vénérons le même Dieu, différement certes, mais Il est unique.

Cordialement votre, Elifaz.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » ven. 01 déc. 2006, 0:11

Notre Seigneur Jésus Christ nous a toujours appris la Charité. On peut éventuellement mettre la tolérance dedans, mais ce qui est gênant, c'est le sens actuel, et surtout la pratique de la tolérance dans notre pays, tout comme la laïcité est bonne mais pas celle proposée en France.

La Charité nous invite à accueillir l'autre, avant tout, pour ce qu'il est. Le Christ ne nous a jamais dit de rejeter tel quel les idées de notre prochain, il faut accepter d'écouter chacun, et ensuite, essayer de raisonner avec la personne et de voir ce qui est bon et bien, ce qui est le mieux pour elle, non comme elle le ressent superficiellement, mais par rapport à cet appel de l'intérieur qui est en tout homme!


Pour les musulmans, il en est de même. Certes, parfois le dialogue est difficile, voire très difficile, mais tenté avec un évangélique, et vous verrez que ce n'est pas triste non plus!

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Ruth de Saint Jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mar. 30 janv. 2007, 21:46
Localisation : Barcelonnette

Message non lu par Ruth de Saint Jean » mer. 21 févr. 2007, 12:05

J'avoue que j'ai eu peu la même crainte qu'Elifaz. Nous semblons nous plaire à collectionner tous les actes de vandalisme, fondamentalisme et radicalisme musulmans à la portée de notre main, et à les diffuser largement. J'ai souvent l'impression d'être manipulée vers la haine de l'Islam, comme si quelqu'un voulait préparer idéologiquement une guerre préventive (économique) contre les pays musulmans... Est-ce une vision naïve?

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 21 févr. 2007, 21:09

Notre opposition à l'islam doit surtout être conduite par amour des musulmans et le désir de leur salut.
Lutin Grognon

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Message non lu par Charles-Edouard » mer. 28 févr. 2007, 23:12

Lutin Grognon a raison, il ne faut pas les juger mais prier pour leurs conversions.
Tenez une idée priez quand vous aurez lu ce message et quand vous aurez le temps un Pater Noster et un Ave Maria pour leurs conversions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités