Les francs-maçons et la politique

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par loki » ven. 29 janv. 2010, 17:04

Bonjour Geronimo,
Deux contre-sens parfaits dans votre message :
Geronimo a écrit :La régularité signifie la continuité dans la transmission de l'initiation. Est transmis lors de l'initiation, une "influence spirituelle" et cette "entité" ou "influence spirituelle" doit se transmettre de frère en frère sans interruption de la chaîne de transmission initiatique.
C'est d'une part une singerie de la continuité apostolique du catholicisme et d'autre part, et c'est encore plus grave, il s'agit de spiritisme.
Nous Chrétiens savons très bien qu'il est interdit d'invoquer les esprits ou les "influences spirituelles" et encore plus de les envoyer sur les autres.
Par conséquent, si cette distinction "régulière" "irrégulière" intéressait l'Eglise, la maçonnerie régulière serait considérée comme pire que l'irrégulière.
La régularité maçonnique n'a rien de mystérieux ; elle sanctionne le respect intégral des anciens devoirs des corporations de bâtisseurs opératifs -les landmarks-, au premier desquels la foi en Dieu. La Grande Loge unie d'Angleterre juge de la régularité des obédiences dans le monde.
Geronimo a écrit :Par ailleurs, si l'on juge un arbre à ses fruits, c'est à la grande loge de France ("régulière" donc) et notamment à son grand maître Pierre Simon que l'on doit la contraception, l'avortement et l'euthanasie dont il a exposé le plan de mise en oeuvre dans son livre "De la vie avant toute chose" qui est sans ambiguïté et qui mérite d'être lu (ce que j'ai fait il y a 20 ans)
http://www.paperblog.fr/695883/pierre-s ... -est-mort/
La Grande Loge de France n'est pas une obédience reconnue régulière par la Grande Loge Unie d'Angleterre.
La Grande Loge Nationale Française est la seule obédience française reconnue régulière.
Bonne journée.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par vobisangelicum » sam. 30 janv. 2010, 22:10

Pour ma part, je me fierais aux ex-maçons venus à la Foi.

http://www.dailymotion.com/video/x46t0g ... o_politics
Voici un témoignage très complet en dix parties.

Je connais bien le milieu maconnique et je peux vous assurer qu'il est pourri à souhait. Les franc-maçons détestent les catholiques et l'Eglise. Il ne cherche qu'une chose en société, casser l'Eglise et la rejeter dans un endroit le plus confiné possible (privé, puis moins, puis moins...)

La maconnerie opère comme une secte c'est à dire pas à pas, elle ne fais jamais une chose qui s'avance trop d'un coup. Elle attends et avance petit à petit. Diverses sectes sont d'ailleurs intégrée à la franc-maconnerie. Mais bon elle ne sera jamais classée secte...je vous laisse deviner pourquoi.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin » lun. 01 févr. 2010, 12:26

vobisangelicum a écrit :La maconnerie opère comme une secte c'est à dire pas à pas, elle ne fais jamais une chose qui s'avance trop d'un coup. Elle attends et avance petit à petit. Diverses sectes sont d'ailleurs intégrée à la franc-maconnerie. Mais bon elle ne sera jamais classée secte...je vous laisse deviner pourquoi.
Je ne dirais pas ça. La franc-maçonnerie, de ce que j'en ai vu de l'intérieur, n'est pas une secte. Ainsi, quitter la franc-maçonnerie n'est pas difficile et il ne me semble pas qu'il y ait une quelconque forme de pression psychologique. (Du moins, je n'ai pas eu de problème)

Cependant, je vous rejoins sur l'anti-cléricalisme de la FM. Mais si la FM est par nature opposée à l'Eglise (et à toute prétention à la Vérité d'une manière générale), c'est plus en raison de son relativisme absurde qu'autre chose.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Luciphoros
Barbarus
Barbarus

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Luciphoros » lun. 01 févr. 2010, 15:12

Merci de votre témoignage selon lequel la FM n'est pas une secte. Qu'on en sort facilement et sans pression... ce qui n'est généralement pas le cas des sectes. Et d'ailleurs le Dr Caillet - renégat de la maçonnerie et grand anti-maçon récemment converti - en témoigne lui-même .

Merci également de rappeler que "Dieu, maître de tout, n'a besoin ni d'obéissance forcée, ni d'adoration contrainte". C'est une assez bonne définition du Grand Architecte de l'Univers.

A propos de la régularité : la Grande Loge Unie d'Angleterre (autrement dite GLUA... :siffle: ) n'est pas le vatican maçonnique et n'a aucune autorité (sauf celle qu'elle s'est abusivement donnée) pour dire qui est régulier ou non. Il suffit d'ailleurs d'aller sur son site comme sur celui de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) prétenduement "régulière" pour voir qu'on y qualifie Dieu de "Grand Architecte de l'Univers".

En réalité la "régularité" maçonnique tient en premier lieu dans la régularité des membres des loges et au respect par celles-ci de la Règle Maçonnique qui, au delà de dispositions fonctionnelles et organisationnelles (landmarks), a beaucoup de points communs avec celle de st Benoît (sans pour autant faire de l'ordre maçonnique un ordre monastique).

Quant à l'anticléricalisme il est la conséquence de la réaction du XIXème siècle qui a enragé un grand nombre de maçons. Fort heureusement cette époque est à peu près révolue. A l'origine les fondateurs étaient chrétiens et la maçonnerie est née en période de conflits religieux à l'initiative d'hommes lassés de ces conflits et des attaques contre la société civile.

Pour le reste chacun pense ce qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin » lun. 01 févr. 2010, 15:41

Luciphoros a écrit :Merci également de rappeler que "Dieu, maître de tout, n'a besoin ni d'obéissance forcée, ni d'adoration contrainte". C'est une assez bonne définition du Grand Architecte de l'Univers.
Attention tout de même. Si Dieu n'a que faire de nos prières contraintes et de notre servilité, cela ne signifie pas que nous n'avons pas de devoir envers Lui.

Nous avons notamment le devoir de le chercher et de chercher la vérité à son sujet.

Luciphoros a écrit :Quant à l'anticléricalisme il est la conséquence de la réaction du XIXème siècle qui a enragé un grand nombre de maçons. Fort heureusement cette époque est à peu près révolue. A l'origine les fondateurs étaient chrétiens et la maçonnerie est née en période de conflits religieux à l'initiative d'hommes lassés de ces conflits et des attaques contre la société civile.
Dommage que ces hommes aient perdu de vue l'objectif de connaître et d'aimer la Vérité.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par etienne lorant » lun. 01 févr. 2010, 15:57

Luciphoros a écrit :Merci de votre témoignage selon lequel la FM n'est pas une secte. Qu'on en sort facilement et sans pression... ce qui n'est généralement pas le cas des sectes. Et d'ailleurs le Dr Caillet - renégat de la maçonnerie et grand anti-maçon récemment converti - en témoigne lui-même .

Merci également de rappeler que "Dieu, maître de tout, n'a besoin ni d'obéissance forcée, ni d'adoration contrainte". C'est une assez bonne définition du Grand Architecte de l'Univers.

A propos de la régularité : la Grande Loge Unie d'Angleterre (autrement dite GLUA... :siffle: ) n'est pas le vatican maçonnique et n'a aucune autorité (sauf celle qu'elle s'est abusivement donnée) pour dire qui est régulier ou non. Il suffit d'ailleurs d'aller sur son site comme sur celui de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) prétenduement "régulière" pour voir qu'on y qualifie Dieu de "Grand Architecte de l'Univers".

En réalité la "régularité" maçonnique tient en premier lieu dans la régularité des membres des loges et au respect par celles-ci de la Règle Maçonnique qui, au delà de dispositions fonctionnelles et organisationnelles (landmarks), a beaucoup de points communs avec celle de st Benoît (sans pour autant faire de l'ordre maçonnique un ordre monastique).

Quant à l'anticléricalisme il est la conséquence de la réaction du XIXème siècle qui a enragé un grand nombre de maçons. Fort heureusement cette époque est à peu près révolue. A l'origine les fondateurs étaient chrétiens et la maçonnerie est née en période de conflits religieux à l'initiative d'hommes lassés de ces conflits et des attaques contre la société civile.

Pour le reste chacun pense ce qu'il veut.
Je suis enchanté d'apprendre que La FM est une maison divisée contre elle-même, cela me rassure.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par La Chartreuse » lun. 01 févr. 2010, 18:01

J’ai toujours cru que la FM avait comme but de détruire l’Église!

J’ai lu quelques livres à ce sujet dont l’un d’eux disait :
En outre, cette Charte elle-même nous prouve que l'association dont elle parle, n'est pas celle d'aujourd'hui. En effet, celle-ci a pour caractère spécial la haine contre Jésus-Christ, ….

...le secret de la Maçonnerie, fondée par Fauste Socin, consiste dans le projet conçu à Vicence, et développé ensuite, de détruire le Christianisme et de le remplacer par le Rationalisme
Voici une définition du rationalisme, question de savoir de quoi on parle !
[Courant] Disposition d’esprit qui n’accorde de valeur qu’à ce qui est fondé sur la raison, sur le raisonnement.

[PHILOSOPHIE] Doctrine selon laquelle tout ce qui existe possède sa raison d’être et, par conséquent, peut être considéré comme intelligible.

[PHILOSOPHIE] Doctrine selon laquelle la raison est la source de toute connaissance. Rationalisme de Descartes, de Hegel.


Discours sur le secret de la Franc-Maçonnerie
Mgr Amand-Joseph H Fava
Évêque de Grenoble.
Librairie H. Oudin, éditeur, 1882
Souce: Saint Libère
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Luciphoros
Barbarus
Barbarus

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Luciphoros » lun. 01 févr. 2010, 19:04

Raistlin a écrit :
Luciphoros a écrit :Merci également de rappeler que "Dieu, maître de tout, n'a besoin ni d'obéissance forcée, ni d'adoration contrainte". C'est une assez bonne définition du Grand Architecte de l'Univers.
Attention tout de même. Si Dieu n'a que faire de nos prières contraintes et de notre servilité, cela ne signifie pas que nous n'avons pas de devoir envers Lui.

Nous avons notamment le devoir de le chercher et de chercher la vérité à son sujet.

Pas de problème c'est aussi un devoir maçonnique quoi que l'on en pense.
Luciphoros a écrit :Quant à l'anticléricalisme il est la conséquence de la réaction du XIXème siècle qui a enragé un grand nombre de maçons. Fort heureusement cette époque est à peu près révolue. A l'origine les fondateurs étaient chrétiens et la maçonnerie est née en période de conflits religieux à l'initiative d'hommes lassés de ces conflits et des attaques contre la société civile.
Dommage que ces hommes aient perdu de vue l'objectif de connaître et d'aimer la Vérité.

Je ne sais pas à quel degré maçonnique vous étiez mais c'est aussi un devoir maçonnique.

Cordialement,

PS : J'ai écrit à propos du Dr Caillet "renégat". Soyez assuré que c'est un qualificatif que je ne vous applique pas notamment parce que j'ai bien noté votre choix tout à fait respectable qui ne vous amène cependant pas à mépriser ce que p.e vous avez aimé un temps.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin » mar. 02 févr. 2010, 11:18

Luciphoros a écrit :
Raistlin a écrit : Dommage que ces hommes aient perdu de vue l'objectif de connaître et d'aimer la Vérité.
Je ne sais pas à quel degré maçonnique vous étiez mais c'est aussi un devoir maçonnique.
Oh, je ne suis pas allé bien loin. En fait, ma conversion au catholicisme eut lieu à peu près en même temps que mon entrée en franc-maçonnerie. Rapidement, les deux me sont parus inconciliables et j'ai senti que je ne pourrais à la fois être un bon maçon et un bon chrétien (impossible de faire le grand écart "je crois que Jésus-Christ est LA Vérité" et en même temps confesser que nul ne peut prétendre connaître la vérité), j'ai donc choisi Dieu plutôt que les Hommes.

Pour ce qui est de chercher et aimer la Vérité chez la FM, je ne peux pas être d'accord avec vous. Pour la raison que voici : pour aimer la Vérité et la chercher, il faut accepter qu'elle existe et que quelqu'un puisse un jour la trouver. Ainsi le relativisme maçonnique, refusant par principe toute prétention à connaître la Vérité, est par définition un ennemi de la Vérité. Ou alors me serais-je trompé sur le relativisme maçonnique ? Dans ce cas, il faut que je m'empresse de proposer à mon FM de père d'écrire une planche sur la fausseté des autres religions (démonstration purement rationnelle, bien entendu).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par vobisangelicum » lun. 08 févr. 2010, 18:25

Oh, je ne suis pas allé bien loin.
C'est peut etre pour cela que vous n'avez pas vraiment cerné ce qu'était la FM. Mr Caillet est allé jusqu'au 18em grade, il à fait la moitié du parcours. Il a rencontré des sectes intégrées à la maconnerie et il a subi des pressions énormes lorsqu'il est sorti de loge.

La monarchie catholique présente une bonne solution à mon sens si le Roi à du pouvoir et qu'il est soumis aux enseignements de l'Eglise. (En Belgique et en Espagne le roi est un potiche)
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
luciphoros
Barbarus
Barbarus

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par luciphoros » lun. 08 févr. 2010, 19:24

vobisangelicum a écrit :
Oh, je ne suis pas allé bien loin.
C'est peut etre pour cela que vous n'avez pas vraiment cerné ce qu'était la FM. Mr Caillet est allé jusqu'au 18em grade, il à fait la moitié du parcours. Il a rencontré des sectes intégrées à la maconnerie et il a subi des pressions énormes lorsqu'il est sorti de loge.
Vous pourriez en citer au moins une?
Votre seconde afirmation est fausse. Mr Caillet, avec qui je suis loin d'être en accord, a tjrs affirmé être sorti librement de la maçonnerie. Vous devez confondre avec le nommé Delière qui dit avoir été détruit par sa sortie de la maçonnerise. Compte tenu de ses affirmations et accusations ne trouvez-vous pas curieux qu'il ne se soit trouvé aucun journaliste ou avocat anti-maçons pour prendre sa défense???

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin » mar. 09 févr. 2010, 10:41

luciphoros a écrit :Votre seconde afirmation est fausse. Mr Caillet, avec qui je suis loin d'être en accord, a tjrs affirmé être sorti librement de la maçonnerie. Vous devez confondre avec le nommé Delière qui dit avoir été détruit par sa sortie de la maçonnerise.
Je confirme que Mr Caillet a bien dit avoir subi une forme de pression après que ses "frères" eurent appris sa conversion. Il déclara aussi avoir reçu des menaces de mort.

Cela étant dit, pouvons-nous revenir au sujet du fil qui n'est pas la franc-maçonnerie ? Merci à tous.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
luciphoros
Barbarus
Barbarus

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par luciphoros » mar. 09 févr. 2010, 12:31

Moi je veux bien que la FM ne soit pas le sujet. Sauf à lire le titre du fil car que dirait-on si c'était un bon catholique qui soit à la tête de l'UMP. Sauf à lire le contenu des interventions.

Quant à Mr caillet dont on fait grand cas sachez qu'il a été plusieurs fois appelé en privé ou en public à donner des preuves de ses assertions relatives à certaines morts suspectes (selon lui) ou aux menaces dont il aurait été l'objet. Jamais il n'a répondu à ces demandes légitimes. Jamais il ne s'est trouvé un avocat - même antimaçons - pour prendre sa défense???

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par Raistlin » mar. 09 févr. 2010, 17:16

luciphoros a écrit :Moi je veux bien que la FM ne soit pas le sujet. Sauf à lire le titre du fil car que dirait-on si c'était un bon catholique qui soit à la tête de l'UMP. Sauf à lire le contenu des interventions.
Et pourtant, ce n'est pas la maçonnerie le sujet du fil mais bel et bien le fait que Xavier Bertrand, franc-maçon de son état, soit à la tête de l'UMP. Le débat peut éventuellement aller, sans dévier, sur le noyautage des institutions de la République par la FM mais en aucun cas sur la FM à proprement parler.

luciphoros a écrit :Quant à Mr caillet dont on fait grand cas sachez qu'il a été plusieurs fois appelé en privé ou en public à donner des preuves de ses assertions relatives à certaines morts suspectes (selon lui) ou aux menaces dont il aurait été l'objet. Jamais il n'a répondu à ces demandes légitimes. Jamais il ne s'est trouvé un avocat - même antimaçons - pour prendre sa défense???
Oui bien sûr. :/
Sans même mentionner le fait que nous avons aucun moyen de vérifier ce que vous affirmez, je ne vois pas en quoi le fait que Mr Caillet n'ait pas avancé des preuves irréfutables de ce qu'il disait signifie quoique ce soit (qui vous dit que les preuves n'ont pas été supprimées, hein ?). Le but de Mr Caillet n'est pas de détruire la FM, mais de témoigner de ce qu'il a vécu et de rappeler à tout bon catholique que l'appartenance à la FM est inconciliable avec la foi catholique (pour peu qu'on soit un peu cohérent et honnête avec soi-même et avec le Seigneur).

Il se peut que Mr Caillet mente mais ce serait incohérent avec une conversion au catholicisme qui réprouve le mensonge. Le Dr Caillet est-il incohérent ? Peut-être mais je ne vois pas de raison de le croire pour le moment.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
luciphoros
Barbarus
Barbarus

Re: Un franc-maçon à la tête de l'UMP

Message non lu par luciphoros » mar. 09 févr. 2010, 17:45

Soit? Mais en quoi la qualité maçonnique inférerait-elle plus dans les options politiques de la personne en question ici que celle de catholique ou de juif ou de ....

Quant aux preuves que vous réclamez au sujet de Mr Caillet en voici une toujours visible sur le site mentionné. vous pourrez aller voir sur le site du Dr Caillet pour voir qu'elle ne fut jamais publiée (Elle fut également publiée sur le site de Mr Dumouch où Mr Caillet fit une brève apparition et se garda bien d'y répondre).

[Propos insultants envers les Saints Pères et la doctrine de l'Eglise. Donc supprimé. En outre, il est assez amusant de voir un FM tenter de manipuler le droit canon pour arriver à ses fins...]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités