Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 02 déc. 2011, 15:44

Lors de l'élection présidentielle de 2002, personne ne s'attendait à voir au second tour s'opposer Jean-Marie Le Pen à Jacques Chirac. Et du coup, ce dernier fut élu à la plus large majorité des voix. Et exit Lionel Jospin - lequel n'était pourtant pas en mauvaise position au premier tour. Pourquoi les choses ont-elles tourné ainsi ? A cause de l'abstention, du beau soleil, du beau week-end... Alors, moi qui ne suis pas Français, je me suis posé la question à l'époque (et encore aujourd'hui) : pourquoi le vote aux élections présidentielles n'est-il pas obligatoire en France ? Le "sursaut démocratique" a porté au pouvoir un homme dont les 'casseroles' commençaient déjà à causer beaucoup de bruit...

1989 : Les faux électeurs de Paris
Le Canard Enchaîné met en cause le RPR qui aurait gonflé le nombre d’inscrits sur les listes électorales dans plusieurs arrondissements parisiens dans le but d'assurer la victoire de Jacques Chirac.
1992 : L’imprimerie Sempap
Créée en 1986, la Société d’Économie Mixte Parisienne de Prestations est soupçonnée d’avoir servis d’écran de fumée pour financer le RPR. Plusieurs personnes ont été mises en examen par le juge Jean-Marie d’Huy, mais pas Jacques Chirac.
1994 : Les HLM de Paris
L’affaire marquera le début d’une longue liste de révélations concernant des liens financiers occultes entre le RPR et la mairie de Paris.
1995 : Les marchés publics d’Île-de-France
L’affaire politico-financière éclaboussa bon nombre de partis politiques français à commencer par le RPR. Pour obtenir la rénovation de lycées en Île-de-France, les entreprises de travaux publics versaient des commissions aux partis.

et la plus connue :

1999 : Les emplois fictifs de la Mairie de Paris
L’ex président comparait en ce moment même pour cette affaire. Jacques Chirac est soupçonné de « détournement de fonds publics », « d’abus de confiance » et de« prise illégale d’intérêt ».

En tant que "témoin extérieur", je n'ai plus suivi les élections présidentielles en France depuis cette époque. Sarkozy bis, pourquoi pas ? N'est-ce pas le général de Gaulle qui disait des Français... euh, j'ai oublié...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Raistlin » ven. 02 déc. 2011, 16:18

etienne lorant a écrit :Alors, moi qui ne suis pas Français, je me suis posé la question à l'époque (et encore aujourd'hui) : pourquoi le vote aux élections présidentielles n'est-il pas obligatoire en France ?
Pour une très simple raison : l'abstention est la SEULE façon de dire que les candidats - plus tartuffes les uns que les autres - ne vous conviennent pas. En effet, en France, le vote blanc n'est pas comptabilisé dans les résultats (forcément, ils risqueraient de s'apercevoir que c'est le 1er parti politique de France)... Donc aucun moyen, en votant, de faire comprendre aux candidats qu'il faut qu'ils revoient leur copie.

Par contre, le jour où il y aura 80% d'abstention en France, là les politiques commenceront peut-être à se dire que quelque chose ne va pas.

L'abstention est la conséquence directe d'une classe politique dévoyée. Qu'on ne jette pas la pierre au citoyen si la situation actuelle fait que plus aucun homme politique ne semble crédible.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par gerardh » ven. 02 déc. 2011, 16:36

_________

Bonjour,

Personnellement, compte tenu de mes convictions chrétiennes, je ne vote plus. Si le vote devenait obligatoire, j'aurais à me déterminer (avec prières), à 2 alternatives : 1°) voter blanc 2°) ne pas voter quitte à en subir des conséquences pénales.



___________

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 02 déc. 2011, 17:16

Dans la pratique, en Belgique, beaucoup votent "blanc" ou "nul" (c'est-à-dire: voter pour deux candidats différents en même temps, ou tracer une croix en travers du bulletin, ou encore écrire son opinion - très amusant aux dires de ceux qui dépouillent les votes). Une autre catégorie de votants n'ont pas rempli leur devoir électoral ouvertement ... J'en connais quelques-uns et je n'ai jamais entendu dire qu'ils aient été sanctionnés.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Aldous » ven. 02 déc. 2011, 17:39

gerardh a écrit :Bonjour,

Personnellement, compte tenu de mes convictions chrétiennes, je ne vote plus. Si le vote devenait obligatoire, j'aurais à me déterminer (avec prières), à 2 alternatives : 1°) voter blanc 2°) ne pas voter quitte à en subir des conséquences pénales.
Bonjour
Pouvez-vous nous dire quelles sont vos convictions chrétiennes qui font que vous avez décidé de ne plus voter?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Raistlin » ven. 02 déc. 2011, 17:46

etienne lorant a écrit :Dans la pratique, en Belgique, beaucoup votent "blanc" ou "nul" (c'est-à-dire: voter pour deux candidats différents en même temps, ou tracer une croix en travers du bulletin, ou encore écrire son opinion - très amusant aux dires de ceux qui dépouillent les votes). Une autre catégorie de votants n'ont pas rempli leur devoir électoral ouvertement ... J'en connais quelques-uns et je n'ai jamais entendu dire qu'ils aient été sanctionnés.
Oui, mais est-ce que le vote blanc est dûment comptabilisé en Belgique ? C'est à cette condition, et seulement à celle-là, qu'il devient légitime d'exiger du citoyen qu'il vote. Autrement, c'est une escroquerie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 02 déc. 2011, 18:08

Cher Raistlin,

Voici une "réponse motivée":

Date : Septembre 2006 - Auteur : Rédaction de L'Essentiel
Dossier : Elections 2006

Le vote blanc, c'est nul ?

Dans notre pays, les Belges, âgés de 18 ans au moins, sont obligés d'aller voter. Le droit de vote est donc aussi une obligation, un devoir. Et cela depuis plus de 100 ans. On nous dit qu'un bon citoyen doit s'informer et voter. Mais il y a des électeurs qui ne veulent choisir aucun des partis politiques ou des candidats qui sont sur les listes. Que font-ils? Certains votent volontairement «nul». Par exemple, ils écrivent une grossièreté sur leur bulletin ou ils le barrent d'un trait. Ce bulletin ne compte pas, évidemment. D'autres votent «blanc». Ils n'écrivent rien du tout sur leur bulletin et le mettent dans l'urne. Ce vote blanc est un vote valable. Mais il n'est pas pris en compte pour attribuer les voix et donc les élus des partis politiques.

Exemple. Dans un bureau de vote, 1 100 électeurs se sont présentés et il y a 100 personnes qui ont voté blanc. Un parti a recueilli 501 voix sur 1 100. Ce parti n'a donc pas 50% des voix. Mais on ne compte pas les votes blancs. Le parti a donc 501 voix sur 1 000. Il a donc plus de 50% des voix. C'est pour cela que l'on dit que les votes blancs profitent aux partis les plus forts.

Les votes blancs sont des votes valables mais ne sont pas reconnus politiquement en tant que tels. Certains pensent que l'on devrait reconnaître politiquement le vote blanc. Cela pourrait limiter les voix de l'extrême droite. Les électeurs déçus par la politique pourraient exprimer leur mécontentement sans voter pour des partis d'extrême droite.

Information trouvée sur le site: http://www.espace-citoyen.be
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Raistlin » ven. 02 déc. 2011, 18:35

etienne lorant a écrit :Certains pensent que l'on devrait reconnaître politiquement le vote blanc. Cela pourrait limiter les voix de l'extrême droite. Les électeurs déçus par la politique pourraient exprimer leur mécontentement sans voter pour des partis d'extrême droite.
Hé ben, voilà, je suis de ceux-là. En attendant ce jour béni, l'abstention me semble un bon moyen de leur signifier mon mécontentement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par gerardh » sam. 03 déc. 2011, 19:26

________

Bonjour Aldous,

Pourquoi je ne vote plus ? Je vais vous répondre.

Le chrétien est dans le monde, mais n'est pas du monde. Sa patrie est céleste et non terrestre. Il doit donc obéir à ses autorités car c'est Dieu qui les établit (et les démêt), qu'lles soient bonnes ou fâcheuses ; il y a pourtant une limitation importante à cette obéissance qui est qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Moralement, mettre son coeur aux choses politiques (qui notons loin sont loin d'être toujours vertueuses), c'est s'intéresser à des chose terrestres, qui périront. Cherchons plutôt les choses qui sont en haut.


_________

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Suliko » sam. 03 déc. 2011, 21:50

gerardh a écrit :________

Bonjour Aldous,

Pourquoi je ne vote plus ? Je vais vous répondre.

Le chrétien est dans le monde, mais n'est pas du monde. Sa patrie est céleste et non terrestre. Il doit donc obéir à ses autorités car c'est Dieu qui les établit (et les démêt), qu'lles soient bonnes ou fâcheuses ; il y a pourtant une limitation importante à cette obéissance qui est qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Moralement, mettre son coeur aux choses politiques (qui notons loin sont loin d'être toujours vertueuses), c'est s'intéresser à des chose terrestres, qui périront. Cherchons plutôt les choses qui sont en haut.


_________
Bah...à ce taux-là, il n'y aurait jamais eu sur terre d'état chrétien (ce qui ne veut pas dire parfait pour autant...) J'avoue ne pas comprendre votre position. Certes, le royaume du Seigneur n'est pas de ce monde, mais nous, nous vivons néanmoins dans ce monde et je ne vois pas quel mal il a y à réfléchir à une doctrine sociale et politique chrétienne.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Michael*69 » sam. 03 déc. 2011, 22:00

Vu que le cote blanc ne compte pas, je pense ne pas me deplacer, et pas participer a cette mascarade soit disante démocratique, et comme c'est ce qui derange le plus ce systeme...

Ou si j'y vais je mettrais un bulletin "Régne du Christ-Roi".

Si on faisait du vote une obligation legale, il faudrait une représentation réelle de la voie des electeurs et une prise en compte du vote blanc.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Anonymus » dim. 04 déc. 2011, 2:16

Raistlin a écrit :
etienne lorant a écrit :Certains pensent que l'on devrait reconnaître politiquement le vote blanc. Cela pourrait limiter les voix de l'extrême droite. Les électeurs déçus par la politique pourraient exprimer leur mécontentement sans voter pour des partis d'extrême droite.
Hé ben, voilà, je suis de ceux-là. En attendant ce jour béni, l'abstention me semble un bon moyen de leur signifier mon mécontentement.
Et quelle forme prendrait cette reconnaissance ? (surtout dans le cas où le vote blanc serait majoritaire)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Anonymus » dim. 04 déc. 2011, 2:25

gerardh a écrit :Bonjour Aldous,

Pourquoi je ne vote plus ? Je vais vous répondre.

Le chrétien est dans le monde, mais n'est pas du monde. Sa patrie est céleste et non terrestre. Il doit donc obéir à ses autorités car c'est Dieu qui les établit (et les démêt), qu'lles soient bonnes ou fâcheuses ; il y a pourtant une limitation importante à cette obéissance qui est qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Moralement, mettre son coeur aux choses politiques (qui notons loin sont loin d'être toujours vertueuses), c'est s'intéresser à des chose terrestres, qui périront. Cherchons plutôt les choses qui sont en haut.
Il me semble que l’Église ne partage pas votre point de vue à ce sujet.

Ne pas voter ou voter blanc parce qu'aucun candidat ne convient après s'être renseigné est une chose ; mais partir du principe qu'un chrétien ne doit pas s'occuper de politique en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Invité » dim. 04 déc. 2011, 9:34

Raistlin a écrit :
etienne lorant a écrit :Alors, moi qui ne suis pas Français, je me suis posé la question à l'époque (et encore aujourd'hui) : pourquoi le vote aux élections présidentielles n'est-il pas obligatoire en France ?
Pour une très simple raison : l'abstention est la SEULE façon de dire que les candidats - plus tartuffes les uns que les autres - ne vous conviennent pas. .
Je ne crois pas car le vote blanc aussi est une façon de dire que les candidats ne conviennent pas. Et, il y en a d'autres, mais je vous laisse y réfléchir ....

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi pas de vote obligatoire en France ?

Message non lu par Invité » dim. 04 déc. 2011, 13:56

Pour une très simple raison : l'abstention est la SEULE façon de dire que les candidats - plus tartuffes les uns que les autres - ne vous conviennent pas. .

Je ne vais pas attendre la veille des prochaines élections pour agir; j'ai commencé à prier pour que NSJC fasse régner la JUSTICE , la JOIE et la PAIX en FRANCE. Je vous invite tous, français catholiques à me rejoindre et à persévérer, car il y va de l'avenir de notre pays.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités