Est-ce la fin de la Vème République ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Pour vous...

Nous allons vivre les dernières élection de la Vème République
7
39%
Nous n'allons même pas vivre c'est élections
0
Aucun vote
La Vème République a encore de beaux jours devant-elle
11
61%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
AC2N
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 20 janv. 2006, 14:11
Localisation : Mars 13

Est-ce la fin de la Vème République ?

Message non lu par AC2N » sam. 29 juil. 2006, 1:46

Les politiques essayent tous les jours de nous persuader, de se persuader que leur « Démocratie » n'est pas morte. Malgré le fait qu'elle montre chaque jour ces faiblesses.
Serait-ce les dernières élections auquel nous assisterons ?
Une révolution est-elle envisageable ?

Image
Qui oublie son passé est condamné à le revivre

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 11:22

Je ne réponds pas au sondage parceque je ne sais pas si une refonte de notre société est envisageable : le dernier ouvrage de De Closets montre bien a quel niveau d'injustice sociale nous sommes . Tant sur la plan économique que moral , notre société est à terre . La majorité s'en contente , certes elle rale , mais elle s 'en contente .De plus il n' y a pas de pensée , pas de débat , pas d 'idée. Nos philosophes comme Michel Serres ou René Girard sont agés . Michel Onfray , dans les jeunes , ne fait que taper sur le christianime et BHL est surtout célèbre pour la bancheur de sa chemise plus que par la profondeur de sa pensée . La télé nous inonde de " L'ile de la tentation " et autres télé réalité , semble -il , bien suivies du grand public . Les comiques depuis Coluche ne touchent plus au social , et s'en gardent bien . Les émissions dites littéraires sont mal faites et animées par des Guillaume Durand qui ne comprend pas grand chose a la littérature , ou par Frantz Olivier Gisbet , ou encore PPDDA , et sont de peu d 'interet . IL manque une voix ou des voix chrétiennes qui dénoncent énergiquement l' injustice et les privilèges scandaleux du mond actuel . Dans ce contexte , surement qu'un 6 eme Rep serait plus qu'urgente de meme qu'un immense coup de balai . Mais son utilité n'implique pas que ça aura lieu . Jonnhy , notre Jonnhy va faire des shows avec Sarkozy qui n'est occupé que du pouvoir ( en se rasant le matin) . Dans ce contexte , meme si l" écart riches -pauvres va s 'accroissant , je ne vois pas les chose bouger . Pour longtemps encore je vois la France irréformable dont la pensée sera formatée par la collusion des pouvoirs , médiatiques et politiques .

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 02 août 2006, 12:02

giorgino,

Le problème pour ces jeunes Français est plus complexe. Il se trouve qu'être un jeune indigène, surtout catholique, en France, fait de vous le dernier des cocus dans ce pays. Beaucoup le sentent de façon "instinctive" et se barrent. Tout ce qu'ils sont, identitairement, moralement, historiquement, est renié, foulé aux pieds, moqué, villipendé. Par les bien-pensants anti-français qui nous dirigent, et par certaines nouvelles communautés de peuplement aux dents longues qui ont la ferme intention de ripailler bientôt sur les vestiges de ce que fut cette superbe Nation.

Ces jeunes Français ils le savent et ils voient bien qu'un jeune indigène espagnol, ou anglais, ou italien, n'est pas soumis au même féroce ethno-masochisme, à cette honte d'être soi-même, à cette repentance perpétuelle auxquels on nous invite. Alors les plus dynamiques et pacifistes partent, d'autres (comme moi) sont partis s'oxygéner ailleurs un temps et sont revenus, pour ne jamais abdiquer, pour planter des racines, fonder une famille nombreuse et ne pas céder un pouce de terrain à tous ceux qui rêvent de détruire pour de bon le peuple français. L'Histoire ne souffle pas toujours dans le même sens et beaucoup de signes montrent que de sévères retours de bâton s'annoncent.

Je suis sceptique sur notre capacité à sauver la France et j'en ai fait mon deuil en fait; mais je suis certain que dans plusieurs endroits de France, nous arriverons à sauver et à faire à nouveau propsérer les bases de notre civilisation - à commencer par notre foi. Il y aura un moment, quand ces choses commenceront, où il faudra bien reprendre notre destin en mains et accepter d'utiliser la violence collective pour arriver à nos fins, une violence soutenue par la foi et justifiée par l'auto-défense, le besoin de survie identitaire. Ces temps arrivent et tout n'est pas si noir.

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 12:07

Je voudrais juste illustrer , par un ex simple mes craintes : le sénat qui ne sert à rien et que De Gaulle voulait déjà supprimer , nos " institutions " , c'est précisémént ce que nos politiques veulent garder - voie de garage couteuse - pour des gens qui ont un " un train de vie de sénateur" ( l' expression n'est pas de moi) . Or qu' a dit Chirac lors de son discours du 14 Juiller . ?? Qu'il fallait préserver nos institutions . C'est clair . Et comme on va se retrouver très surement au 2 me tour avec un duel gauche- droite , ne comptez ni sur les uns ni sur les autres pour changer quoi que ce soit . Et ne nous étonnons pas si de plus en plus de français partent ailleurs car ils n'en peuvent plus !!

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 12:34

Exupère ,
Nous ne parlons pas exactement de la meme chose , bien que les deux " choses " soient loin d ' etre incompatibles . Nos nantis qui vivent sur un " train de sénateur " ne sont nullement génés par l' ethno - masochisme ( reel ) auquel tu ou vous - comme tu réfères - fais allusion . Pour tout dire , ils s 'en foutent pourvu que leur privilège demeure . Du reste ça ne t' échappe pas puisque tu fais allusion aux antifrançais qui nous dirigent .!!! Le pb , c 'est quand meme de les virer . Mais , bon , je n' y crois plus . Les jeunes que je connais , sont écoeurés de la politique , beaucoup ne votent meme plus . De plus , les valeurs chrétiennes , on les voit " en direct" quand on va a la messe dans une église d' Amérique latine bourrée de jeunes . Nous , nous sommes un peuple formaté , on va voter UTILE , utile à quoi ??? utile aux pouvoirs en place et capables de tout pour s 'y maintenir . Il n' y a pas que l' ethnomasochisms qui nous bouffe et qui fait partir les jeunes en masse pour Madrid ou Londres . Il ya aussi qu'en France on ne leur fait pas confiance , on les met sur la touche , en formation Afpa , en stages . Nous sommes un pays essoufflé , et c 'est pour ça que je pense que nous sommes reellement un pays sur le déclin . Tout pousse à le penser . Et je pense que tu n' es pas loin de le penser , toi aussi .

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 13:03

Je voudrais juste ajouter qqch : j' entendais tout recemment sur une radio nationale qu'on faisait reference aux " déclinologues " . Meme s'il est vrai que nous sommes dans une société adepte du jargon intellectualiste , je pense qu'il n' y a jamais totalement de fumée sans feu . S'il y a des déclinologues , c'est bien que le mot désigne malgré tout une réalité . Et ce que je crains , c 'est que nos politiques soient prets à tout ,jusqu' à la fin totale , pour sauvegarder leurs privilèges . Un peu comme ces types atteints du sida et qui couchent avec n'importe qui sachant qu'ils vont contaminer leur partenaire sans la moindre notion de morale ni de respect de soi .

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 02 août 2006, 14:13

giorgino,

Je ne crois pas que la France soit en déclin, je crois qu'elle va exploser en vol. Pour être clair, je pense que ce pays a de moins en moins de raison d'exister. Il est désormais habité par non plus un, mais des dizaines de peuples et plusieurs religions, rendant à mon avis extrêmement fragile et ténue la moindre tentative d'établir des lois a minima qui conviendront à tous. Au mieux nous aurons un communautarisme/régionalisme de plus en plus fort qui finira par dissoudre complètement la Nation dans l'Europe - pour quel résultat je l'ignore - au pire nous aurons la fin de la démocratie pour assurer un minimum de maintien de l'ordre par la force.

En gros depuis le départ du Général, les Français ont clairement vu tous les maux qui commencent à nous frapper de plein fouet (chômage de masse, assistanat, destruction de l'éducation, perte de foi, immigration non-assimilable, dégradation du sens civique, montée de la violence, du racisme, censure de plus en plus forte, perte d'identité, etc...) et les ont commenté à foison. Mais le fait est que le peuple n'a pas voulu, ou pas pu, réagir. Toute tentative de réaction était illico diabolisée et brocardée fasciste, et devenait donc morte-née. C'est ainsi que la France ce sera éteinte, une bien triste fin.

Il est temps de regarder vers l'avenir, à la limite je trouve bien plus d'espoir à notre époque qu'au début des années 1960. Mais ça va secouer sec, nos vies vont changer comme nous ne l'imaginons même pas.

A+
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 16:18

Exupère,
Je suis allé voir le site de AC2N qui a initié ce sujet . Il y a , dispersés ici et là ,des gens qui réagisent , des asociations qui luttent pour une société moins injuste et moins " à la rue ". Mais si le peuple ne réagit pas vite , très vite , soit qu'il ne puisse pas ou ne veuille pas , oui la société va nous péter en pleine poire . A mon avis , et je le regrette , le peuple ne réagira pas . Nous allons nous retouver avec un face à face bidon Sarko- Royal , avec les memes arguments -bidon du type mariage des homosexuels ( ça ,on va y avoir droit ) et d 'autres gadgets de ce genre . J' ai acheté recemment Courrier International , et on y lisait que le France est la risée de l' Europe . Sur ce plan , le futur se fera sans nous . Le futur est peut-etre plus ensoleillé que dans les années 60 , mais c'est un futur où nous serons définitivement absents . Sur ce plan , je suis malheureusement d 'accord et je ne vois pas comment ça peut etre autrement .

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 02 août 2006, 16:53

Ca n'est pas compliqué, il n'y a que deux façons de changer les choses:

- porter au pouvoir un parti politique capable de prendre des décisions qui au point où nous en sommes comporteront une part de radicalité qui devra être pleinement assumée.
- organiser des mouvements collectifs à caracère subversifs et donc clandestins

Mais les groupes de discussion et de réflexion sur internet c'est très bien, il en existe des milliers, ça ne sert à rien si ça ne débouche concrètement et rapidement sur une des deux alternatives ci-dessus.

Mon sentiment est que lorsqu'une démocratie avachie et sans ressort comme la nôtre se laisse aller à ce point, elle ne s'en relève pas. Je pense paradoxalement que le salut de la France, ou de la partie de cette france qui m'intéresse (à savoir celle qui portera encore en elle le germe chrétien, élément indispensable pour que nous restions des occidentaux), passera par une phase non-démocratique et donc violente d'une façon ou d'une autre. Je le déplore mais ne peux que constater un état de fait légué par nos peu glorieux prédécesseurs.

Ca n'est pas nécessairement pour cela que je suis pessimiste, au contraire même. Simplement j'assume de dédiaboliser la violence et de regarder en face les effets salvateurs de sortie de crise que celle-ci a parfois eu dans l'Histoire des hommes.

Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 17:25

- Un tel parti ne devra pas faire de l' electoralisme : prendre des décisions radicales , c 'est perdre des voix .
- ok pour les mouvements subversifs et forcément clandestins . Encore faut-il le vouloir .
Quant à la violence par laquelle il faudrait passer , ça rejoint Michel Serres , Jacques Derrida , et René Girard ( c'est lui qui est sur ton logo , non ? ) . c'est donc revisiter ces trois philosophes qui pensent que la violence est fondatrice et que toute civilisation passe son temps à cacher et gommer cette violence en se la jouant " cool " donc , en excluant les " fachos heteros phallocrates " , et donc , allons plus loin , en en faisant de nouveux boucs émissaires ? Donc , si j' ai compris , c 'est une violence redemptrice que tu vois comme seule issue à la violence avachie et bobo ? Bon , mais dans cette perspective , ne nous leurrons pas , il s 'agit bien d 'actes , de politique , de concret , et donc de vraie violence bien reelle . Il ne s 'agit plus d ' élégant badinage mondain . Ca risque de saigner ! Et pour de vrai !

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Re: rep

Message non lu par Exupère » mer. 02 août 2006, 18:14

giorgino a écrit :- Un tel parti ne devra pas faire de l' electoralisme : prendre des décisions radicales , c 'est perdre des voix .
- ok pour les mouvements subversifs et forcément clandestins . Encore faut-il le vouloir .
Quant à la violence par laquelle il faudrait passer , ça rejoint Michel Serres , Jacques Derrida , et René Girard ( c'est lui qui est sur ton logo , non ? ) . c'est donc revisiter ces trois philosophes qui pensent que la violence est fondatrice et que toute civilisation passe son temps à cacher et gommer cette violence en se la jouant " cool " donc , en excluant les " fascistes heteros phallocrates " , et donc , allons plus loin , en en faisant de nouveux boucs émissaires ? Donc , si j' ai compris , c 'est une violence redemptrice que tu vois comme seule issue à la violence avachie et bobo ? Bon , mais dans cette perspective , ne nous leurrons pas , il s 'agit bien d 'actes , de politique , de concret , et donc de vraie violence bien reelle . Il ne s 'agit plus d ' élégant badinage mondain . Ca risque de saigner ! Et pour de vrai !
Oui c'est exactement ça, vous avez parfaitement compris - et c'est bien René Girard sur mon avatar. Il n'y a à mon avis que deux scenarii pour échapper au retour salvateur de cette terrible violence-là:

- re-christianisation du pays
- islamisation du pays

Par simple haine de ce que nous avons été et que l'on inculque aux Français dès leur plus jeune âge, je pense que la première option a peu de chance de réussir au contraire de la seconde. Les islamistes l'ont très, très bien compris et ils joueront cette carte à fond dans quelques années: "seul l'islam peut nous rendre frères et apaiser la violence qui monte". Ce discours-là passera très bien, nombre de Français indigènes vivant dans des zones à risque se convertissent déjà. C'est le discours musulman classique lorsqu'ils envahissent un pays, au moment critique où ils peuvent tout perdre parce que trop d'indigènes résistent et que de terribles violences menacent.

Mon seul but sera donc de participer à une action collective qui s'emparera d'un bout, probablement petit, de territoire national et en préservera le caractère chrétien, expulsant toute influence islamique. En alliance avec bien d'autres mouvements en Europe qui tenteront de faire la même chose chez eux, probablement avec plus de succès que dans l'Hexagone d'ailleurs.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 02 août 2006, 18:41

En gros, c'est d'une bonne guerre dont nous avons besoin !....

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 20:32

Nelly ,
" bonne " guerre , je ne crois pas , mais guerre peut-etre. J' ai lu beaucoup de philosophes contemporains , et force est de constater que Derrida , athée s'il en ,est arrive aux conclusions de Girard au sujet de la violence . Il ne s 'agit plus de conversations de café : " il nous faudrait une bonne guerre "..mais de reflexion sur le monde . Que ce soit au niveau de la justice sociale , donc d'une révolution , une vraie cette fois ci , ou d'une révolution des moeurs en ce qui concerne l' état délabré de notre société . Reste à savoir comment Exupère envisage les choses concrètement , et comment s 'organiser pratiquement . Les faucheurs volontaires sont déjà dans cette problématique quand ils sont pris par les flics , et que certains vont en prison pour ça . On n' est pas déjà dans la violence ? Il ne faut pas ou plus se faire d'illusion sur l' état de notre " démocratie " . A partir de ça , on tire le conclusions qui s 'imposent et on s 'y tient . Si on lit les philosophes actuels , il est à craindre que la violence doit effectivement etre dédiabolisée vu que seule la violence met à l' abri de la violence . Seule la bombe atomique dissuade d 'utiliser la bombe atomique . Maintenant , pour moi la question qui reste est : comment faire ? que faire ? Et le faire vite .
J' ajouterai que Girard , un des penseurs actuels les plus originaux , les plus décapant , chrétien ( mais ça c'est du bonus, ) pense que nous allons inéluctablement vers une violence de plus en plus sanguinaire , une " mauvaise " violence du fait de la perte de modèle , notion centrale chez lui . Il n' est pas impossible que nous devions avoir recours a elle , une bonne fois afin d 'arradiquer la violence . Il faut cesser de penser que les philosophes écrivent pour faire " beau " . Le reel est la pour nous le rappeler . Pour moi , quitte à me répéter , la question est : comment faire ?

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » mer. 02 août 2006, 22:57

Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord avec les propos et les questions formulées sur ce fil.

Que faire?
Première chose à laquelle il faut réfléchir: la loi fiscale du système nous oblige à le nourrir. Nous devons bien nous nourrir aussi et, ce faisant, nous nourrissons en même temps le système abhorré par un type de loi "absolue" qui s'est glissé en lui, que cela nous plaise ou non, (je sais bien que c'est plutôt non). Pour commencer, on sait que le fisc prend 30 à 40% (parfois plus) aux très riches, les riches paient beaucoup d'impôts, mais tous ces groupes vivent très bien avec ce qui leur reste. Le plus gros des impôts est payé par les petites classes moyennes, classes qui diminuent à vue d'oeil, et les environ 5 à 10% que le fisc leur prend d'autorité sur leurs revenus déclarés est directement pris sur le budget personnel et familial de ces classes. C'est un vrai cambriolage "couvert" par la loi. Qu'en on sait que 20% du budget français sert à payer sans fin des intérêts composés, eux aussi sans fin, de dettes sans fin et jamais vraiment remboursées à des banques privées (dont 51% de bailleurs de fonds privés étrangers) lesquelles font d'énormes bénéfices que leurs actionnaires touchent. L'argent est fabriqué par les banques commerciales et pas du tout par l'Etat (qui est cependant de mèche), ni par la société comme cela devrait être. Les produits sont fabriqués par la société, pourquoi l'argent, qui est un élément socialement et économiquement universel, n'est-il pas fabriqués selon les mêmes critères que les produits?. Tels sont les effets nocifs du système des créanciers de l'Etat, ici, français, avec toutes ses toxines. Les impôts ainsi payés représentent plus que 60% du PIB! Et je ne parle même pas des impôts indirects qui mangent environ 20% de nos revenus (même les plus pauvres) et qui représentent l'écrasante majorité des revenus, alias vols, de l'Etat de mèche avec les banques privées...

Oh je sais, ces questions domestiques sont vraiment loin des sujets traités sur ce forum (sujets parfaitement légitimes et du plus haut intérêt par ailleurs). Mais ne confondons jamais l'architecture, les maîtres murs, tout comme les structures essentielles de l'architecture avec l'architecture intérieure et d'aménagement, celle où, effectivement nous vivons la majeure partie du temps, mais qui est déterminée par la nature même du bâtiment et ses sructures. Retirez le système fiscal et que reste-il donc de la République? Rien, tout simplement. Il ne faut jamais oublier comment marche un sytème si l'on désir (à plus forte raison à juste titre) le remplacer.

C'est dans ces domaines que se situe le noeud gordien du "système" contre lequel nous maugréons, sans savoir, ou chercher à savoir, l'origine principale, pourtant visible, du "phénomène".

La Création est faite par Dieu pour tout le monde et l'argent qui est fait seulement par les hommes, confisque la Création aux hommes y compris les produits de leur intelligence d'homme que sont les progrès matériels, par exemple le travail des machines se perfectionnant sans cesse. Nous savons fabriquer des machines qui marchent et se perfectionnent sans cesse, pourquoi ne savons-nous pas fabriquer de l'argent qui marche bien à l'exemple des machines? Voilà une vraie question de fond!

Renaud
Deus in adjutorium

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » jeu. 03 août 2006, 21:04

Renaud ,
Il y a sufisamment d' économistes honnêtes dans ce pays pour réfléchir à ce qu'il convient de faire en ce qui concerne la loi fiscale . Moi , je pense qu'il faut donner un coup de balai énorme dans la classe politique . Les abus , les injustices , les privilèges , tous ces sénateurs qui font la sieste à 80 000 francs par moi , et tout le reste dont il a été question ici , devrait etre insupportable , inadmissible , pour une conscience chrétienne ou non . Bien sur le culte de l' argent ne peut etre que mortifère , et il l'est . Nous nous sommes exprimés à ce sujet . Je répète , la question est maintenant de savoir que faire ? Poser les pbs sur la table , y réfléchir et proposer du concret . Meme si on doit casser des oeufs pour faire l'omelette . La première violence est l' injustice sociale où on vit . C'est déjà la qu'elle commence . La droite y est pour beaucoup et la gauche n' a pas fait grand chose pour améliorer les choses . C'est à nous à nous bouger , car si on attend les politiques pour ça , on a pas fini d' attendre et notre pays s 'affalera un peu plus si c'est encore possible , aussi bien du pt de vue de l'injustice sociale ( ce que la droite se garde bien de dénoncer ) que du pt de vue de l' avachissemnt des valeurs ( ce dont la gauche ne parle jamais ). C'est pour ça que si on ne réagit pas - et on ne réagit pas - on va droit dans le mur . Si on ne réagit pas énergiquement , comme l' a écrit Exupère , on ne se relèvera pas . Une civilisation aura disparu de la carte du monde .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités