Licencié pour avoir retiré un Crucifix

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Licencié pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 11 oct. 2010, 18:43

Une bonne nouvelle qui me rends fier de mon pays:

Un instituteur a été mis à la porte. Il refusait de laisser un crucifix dans sa classe.
Inutile de préciser que c'est pas à Genève...

http://www.lematin.ch/actu/suisse/licen ... fix-333992

Je pense que les Catholiques nous ne devons plus nous laisser marcher dessus et ne plus rien céder aux athées radicaux. Quitte à la désobéissance civile.

[Changement du titre, plus correct | Cordialement, Cgs ]
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

ben57
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 juin 2010, 12:49

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par ben57 » mar. 12 oct. 2010, 17:08

Oui enfin la perte d'un emploi est quand même une conséquence lourde pour un tel acte je trouve.... Faut être mesuré

Sinon je suis subjugué par la bétise humaine.... Attribué la maladie grave de la mère de l'instit' à une punition divine parce que cet instit' aurait passé un pacte avec le diable me laisse sans voix tant c'est idiot

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par Harfang » mar. 12 oct. 2010, 20:06

Il faut choisir, la Croix ou l'emploi !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par papillon » mar. 12 oct. 2010, 21:06

Harfang a écrit :Il faut choisir, la Croix ou l'emploi !
Dans ce cas-ci, ce n'était pas la Croix ou l'emploi, mais bien la Croix et l'emploi...

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 0:34

On est peut-être ici dans un excès inverse, vous ne croyez pas ? Virer quelqu'un, ce n'est quand même pas anodin. Je n'ai pas lu l'article, je réagis simplement au premier post, mais avant d'en arriver au licenciement (mesure d'une brutalité inouïe, vu le contexte économique actuel), il existe toute une gamme de mesures possibles, comme par exemple la mutation sur un autre poste où le problème aura moins de chance de se manifester, non ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par Héloïse » mer. 13 oct. 2010, 10:49

Le contexte économique est bien différent en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 11:36

le bon Seb a écrit :Bonsoir Philémon.siclone,
philémon.siclone a écrit :On est peut-être ici dans un excès inverse, vous ne croyez pas ?
un lefebvriste qui prend la défense d'un athée anticlérical, décidément on aura tout vu !
Cette manie de faire rentrer les gens dans des cases est vraiment affligeante. Tout le monde n'est pas, comme vous, embarqué dans une idéologie. Le jour où vous prendrez conscience qu'il y a des êtres humains en face de vous... Vraiment navrant. Je n'ai aucun lien avec le mouvement lefebvriste. Faut-il que les églises se vident complètement pour que vous compreniez enfin que votre idéologie est stérile, et que ceux qui ne suivent pas le mouvement ne sont pas tous affiliés à la FSSPX ? La division a encore de beaux jours à vivre, décidément.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par philémon.siclone » mer. 13 oct. 2010, 12:08

le bon Seb a écrit :Bonsoir Philémon.siclone,
philémon.siclone a écrit :On est peut-être ici dans un excès inverse, vous ne croyez pas ?
un lefebvriste qui prend la défense d'un athée anticlérical, décidément on aura tout vu !
De plus, je crois que le Christ aurait pris la défense, justement, d'un athée anticlérical mis en fâcheuse posture, comme il avait pris la défense de la femme adultère. Le Christ ne niait pas la faute de la pécheresse, mais il prenait sa défense contre les "bons penseurs". Je crois que chaque époque possède son contingent de pécheresses lapidées et de pharisiens endurcis, et je n'ai aucune peine à imaginer le regard de Jésus sur nos vies modernes, qui ne sont pas différentes de celles d'autrefois. Virer quelqu'un ou lapider, quelle différence ? Franchement aucune, il s'agit toujours de mettre un homme au rebut de la société, de le tuer symboliquement. Des petites vexations et humiliations quotidiennes dont se rendent coupables les uns envers les autres, jusqu'au licenciement pur et simple, cette dernière mesure est sans aucun doute la plus violente qui existe à notre époque. On ne reconnait pas les pharisiens à leur encartement, ou leur adhésion à telle ou telle idée, mais à ces petits comportements sournois où un homme méprise et tue un autre homme placé sous sa domination. Vieux comme le monde. Mais le Christ recommande à ses disciples de ne pas exercer entre eux de domination à la manière des puissants du monde.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par BJLP » mer. 13 oct. 2010, 18:57

Harfang a écrit :Il faut choisir, la Croix ou l'emploi !
La croix ne remplit pas le ventre des enfants sans vouloir vous offenser.

Je suis responsable d'un accueil de nuit créé à l'origine par le Secours catholique et qui au fil du temps est devenu une association loi de 1901.
on m'a demandé de retirer le crucifix qui y était.
Le conseil d'administration a refusé.

Et je cite pour exemple à ceux qui ont lu Pêcheurs d'hommes.
Il y a un passage ou les ouvriers en grève veulent mettre bas un crucifix .
Un militant Jociste dit à ses copains : Non! Lui il est de notre coté.

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par BJLP » jeu. 14 oct. 2010, 6:59

Ce qui me semble grave c'est qu'au nom de la laïcité on veut faire de celle-ci une religion.
Pour moi la laïcité c'est le droit de chacun d'avoir la Foi qu'il choisit, de la vivre sans aucune contrainte et sans porter atteinte à la liberté de son voisin .
Par contre une religion ne doit pas sous quelque forme que ce soit être provocante car ainsi elle porte atteinte à la liberté.

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Viré pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par Manu metalleux catho » jeu. 14 oct. 2010, 11:02

philémon.siclone a écrit :
le bon Seb a écrit :Bonsoir Philémon.siclone, un lefebvriste qui prend la défense d'un athée anticlérical, décidément on aura tout vu !
De plus, je crois que le Christ aurait pris la défense, justement, d'un athée anticlérical mis en fâcheuse posture, comme il avait pris la défense de la femme adultère. Le Christ ne niait pas la faute de la pécheresse, mais il prenait sa défense contre les "bons penseurs". Je crois que chaque époque possède son contingent de pécheresses lapidées et de pharisiens endurcis, et je n'ai aucune peine à imaginer le regard de Jésus sur nos vies modernes, qui ne sont pas différentes de celles d'autrefois. Virer quelqu'un ou lapider, quelle différence ? Franchement aucune, il s'agit toujours de mettre un homme au rebut de la société, de le tuer symboliquement. Des petites vexations et humiliations quotidiennes dont se rendent coupables les uns envers les autres, jusqu'au licenciement pur et simple, cette dernière mesure est sans aucun doute la plus violente qui existe à notre époque. On ne reconnait pas les pharisiens à leur encartement, ou leur adhésion à telle ou telle idée, mais à ces petits comportements sournois où un homme méprise et tue un autre homme placé sous sa domination. Vieux comme le monde. Mais le Christ recommande à ses disciples de ne pas exercer entre eux de domination à la manière des puissants du monde.
Tout à fait d'accord. Et je suis heureux de constater qu'on peut être de sensibilité très différente (par exemple je ne suis pas traditionnaliste ni de près ni de loin, et de quelque courant que ce soit), et se retrouver sur l'essentiel, qui est quand même de mettre en pratique l'enseignement du Christ.
Unsimplehomme a écrit : Je pense que les Catholiques nous ne devons plus nous laisser marcher dessus et ne plus rien céder aux athées radicaux. Quitte à la désobéissance civile.
Je n'ai jamais vu le Christ appeler à la désobéissance civile contre l'occupant romain...
Et le prophète Jérémie a mis en garde Israel contre la tentation de la révolte, lors de L'Exil à Babylone.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Licencié pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 14 oct. 2010, 13:46

Vous oubliez un point : il n'a pas été renvoyé parce qu'il avait retiré un crucifix mais parce que l'ayant fait il a été sommé de le replacer, ce qu'il a refusé.
Il lui a été signifié de rétablir ce qu'il avait altéré
Il s'est opposé à sa direction
Il était légitime de le sanctionner

Il affirme lui-même être humaniste et laïque (il faut donc entendre antichrétien). Il n'a donc rien à faire dans un établissement qui prône ces valeurs auquel il s'oppose. L'erreur n°1 a été de l'employer.

Allez donc faire l'inverse : mettre un crucifix là où il n'y en pas.
Vous verrez les réactions et les sanctions qui vont pleuvoir !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Licencié pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par Manu metalleux catho » jeu. 14 oct. 2010, 13:58

PaxetBonum a écrit :Vous oubliez un point : il n'a pas été renvoyé parce qu'il avait retiré un crucifix mais parce que l'ayant fait il a été sommé de le replacer, ce qu'il a refusé.
Il lui a été signifié de rétablir ce qu'il avait altéré
Il s'est opposé à sa direction
Il était légitime de le sanctionner

Il affirme lui-même être humaniste et laïque (il faut donc entendre antichrétien). Il n'a donc rien à faire dans un établissement qui prône ces valeurs auquel il s'oppose. L'erreur n°1 a été de l'employer.

Allez donc faire l'inverse : mettre un crucifix là où il n'y en pas.
Vous verrez les réactions et les sanctions qui vont pleuvoir !
En tant qu'ancien gestionnaire de personnel durant plusieurs années à l'Education Nationale, je ne pense pas qu'un enseignant se ferait licencier dès la première infraction pour avoir mis un crucifix et refusé de le retirer. L'agent se ferait sans doute suspendre et subirait probablement des sanctions disciplinaires s'il persistait dans son refus, mais suivant une gradation (blâme, avertissement, exclusion temporaire, etc.).

Et c'est l'absence d'une telle gradation qui nous interpelle, et non le fait en soi que cet enseignant athée ait été sanctionné. Comme l'a bien dit le Gyrovague, "il devait exister d'autres mesures de sanction que le licenciement".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Licencié pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 14 oct. 2010, 21:04

Vous raisonnez en fonctionnaire, invirable donc. (sans vouloir vous froisser)
Mais là ce n'est semble-t-il pas un fonctionnaire.
Dans le privé une obstination caractérisée à s'opposer aux consignes est un motif valable de licenciement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Licencié pour avoir retiré un Crucifix

Message non lu par philémon.siclone » ven. 15 oct. 2010, 2:23

C'est vrai que d'un côté, si le professeur a été recruté dans une école catholique privée, il n'a pas à remettre en cause l'identité catholique de cette école. Il n'est donc pas faux de dire qu'il n'a pas respecté son contrat d'engagement. Cela va même au-delà, à mon avis : la présence ou la non-présence du crucifix dans la salle de classe ne relève pas de sa responsabilité, mais de celle de l'établissement. Prendre l'initiative de retirer ce crucifix, c'est piétiner la politique décidée par l'établissement, et c'est une forme d'agression et d'irrespect à l'égard de son employeur, et c'est contester directement l'appartenance confessionnelle de cette école catholique. On peut donc se demander pourquoi il a voulu être recruté par cette école. N'y aurait-il pas, derrière, un coup de provocation médiatique ?

Ceci étant dit, je ne connais pas la situation de l'enseignement en Suisse : la plupart des établissements sont-ils privés, confessionnels, catholiques, etc. ? Y a-t-il des crucifix dans tous les établissements, y compris dans le public, etc. ? C'est en ce sens que je trouvais la mesure de licenciement un peu excessive.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités