L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
antoine75
Senator
Senator
Messages : 685
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

Message non lupar antoine75 » jeu. 26 oct. 2017, 23:48

Alors qu'on voit la persécution et la disparition des chrétiens d'Orient dans une partie du monde islamique, l'Etat d'Israël n'est-il pas un rempart pour les chrétiens ? Admettons que l'Etat d'Israël ne fusse pas créé, c'est le monde musulman qui serait majoritaire dans les lieux saints de Jérusalem. Et il se pourrait qu'ils détruisent les lieux de culte chrétiens, alors que les juifs sont neutres, ils respectent ces lieux. De plus, cela fait un allié puissant des chrétiens dans la région contre l'hégémonie islamique.

Les sionistes sont indirectement les premiers défenseurs des lieux de culte chrétiens, non ? Si Israël n'existait pas, il aurait sans doute fallu une énième croisade en terre sainte contre l'envahisseur musulman.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7324
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

Message non lupar Cinci » sam. 28 oct. 2017, 5:01

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il n'y ait de liens directs à établir entre l'État d'Israël et une quelconque bénédiction pour les chrétiens. Essayez par exemple de dire que l'Église catholique fut une bénédiction pour les Juifs. Est-ce que l'armée américaine est une bénédiction pour les chrétiens?

Je pense qu'il serait préférable de dire que des puissances, des politiciens ou des régimes politiques peuvent parfois s'avérer profitable aux uns ou aux autres. Tel décision d'un politicien israélien peut parfois s'avérer heureuse pour tels chrétiens, comme le régime de Saddam Hussein pouvait s'avérer relativement bénéfique pour les chrétiens, ou la doctrine du maréchal Al-Sissi en Égypte, etc.

Il faut nuancer parce que les politiciens ou les régimes qui ne sont pas chrétiens ne travaillent jamais en soi pour la prospérité du christianisme . L'État israélien n'a pas pour objectif de faire mousser la cause chrétienne dans le monde, répandre la foi chrétienne ou faire que les lieux saints chrétiens en Israël soient visités et vénérés par vingt fois plus de touristes.

Il y a des concours de circonstance, des situations qui font qu'un même objectif peut être recherché par plusieurs. Il peut exister des alliances. Mais parler de bénédiction c'est un peu trop fort à mon sens.

:)

antoine75
Senator
Senator
Messages : 685
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Re: L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

Message non lupar antoine75 » sam. 28 oct. 2017, 23:17

Oui, le mot bénédiction est peut-être inapproprié ici. Mais Israël et son peuple restent nos grands frères dans la foi. Ils ont la responsabilité de garder les lieux saints. On peut leur faire confiance. Ils ne vont pas dynamiter des églises comme le fait Daesh ! (si toutefois mes sources sont bonnes).

Sinon, un oncle catholique me disait qu'il était allé en Israël et m'avait parlé du comportement d'un juif hautain ne respectant pas du tout un arabe. Cela doit arriver mais moi le peu de juifs que j'ai rencontré était biens. Je ne comprends pas les catholiques antisémites s'il en existe. Jésus et la Vierge Marie étaient juifs !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12626
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Diplomates français "Personna non grata"

Message non lupar etienne lorant » lun. 13 nov. 2017, 21:03

Pierre Laurent, Clémentine Autain, Patrick Le Hyaric ou encore Pascal Durand viennent d'être déclarés persona non grata. Ils devaient entamer ce week-end une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Correspondant à Jérusalem

Le ministère israélien de la Sécurité intérieure a annoncé lundi vouloir interdire l'entrée de son territoire à sept élus français, dont le secrétaire national du PCF, qui prévoient d'atterrir ce week-end à Tel Aviv pour une visite de cinq jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ils font partie d'une délégation de vingt parlementaires et élus locaux qui avait indiqué un peu plus tôt dans la journée vouloir, à l'occasion de ce déplacement, «alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens».

Certains membres de ce groupe d'élus issus du Parti communiste et de la France insoumise avaient annoncé leur intention de rencontrer Marwan Barghouti, haut cadre du Fatah incarcéré en Israël depuis une quinzaine d'années. Condamné à plusieurs peines de prison à perpétuité pour son implication dans la deuxième intifada, ce prisonnier de 58 ans est souvent présenté comme le plus populaire des dirigeants palestiniens.

Selon une source au ministère israélien de la Sécurité intérieure, «la décision de refouler ces sept élus a été prise après une enquête rapide du bureau des Affaires stratégiques». Cette structure est notamment chargée de surveiller les activités de la campagne internationale Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Les autorités israéliennes ne semblaient toutefois pas en mesure de préciser, lundi après-midi, sur quels critères précis cette «liste noire» a été dressée. «Il s'agit des éléments les plus provocateurs», se bornait à préciser le ministère de la Sécurité intérieure, qui assurait vouloir «éviter une déconvenue aux intéressés en les informant à l'avance du sort qui les attend.»

Interdits de rencontrer Salah Hamouri


La liste dressée par le gouvernement israélien sous l'ordre des ministres Gilan Erdan et Arye Déry, telle que communiquée au Figaro, comprend le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, la députée (LFI) Clémentine Autain, les députés européens Pascal Durand (Verts/Alliance libre européenne) et Patrick Le Hyaric (PCF), ainsi que les maires (PCF) de Stains Azzedine Taibi, de Limay Éric Roulot et de Gennevilliers Patrice Leclerc.


https://search.yahoo.com/search?fr=mcaf ... n%C3%A7ais
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7324
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

Message non lupar Cinci » lun. 13 nov. 2017, 22:20

... du Parti communiste et de la France insoumise [...]
Annuler le projet de visite? Pourquoi pas? Sûr que l'autorité israélienne peut empêcher ces touristes un peu particuliers de séjourner sur son territoire.

Les Israéliens sont chez eux. Il n'y a pas de raison pour qu'ils acceptent de laisser circuler ces observateurs qui leur feraient une sale réputation, en plus d'encourager sans doute la campagne de boycott.

antoine75
Senator
Senator
Messages : 685
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Re: L'Etat d'Israel n'est-il pas une bénédiction pour les chrétiens ?

Message non lupar antoine75 » lun. 13 nov. 2017, 23:17

Devrait-on accueillir sur notre sol des personnalités politiques qui voudraient s'entretenir avec le terroriste Salah Abdeslam par exemple ? La réponse est non évidemment. De ce que j'ai compris, il s'agit d'un leader terroriste d'Israel. Le contexte est sûrement différent, les motivations ne doivent pas être les mêmes. Ils luttent pour un état palestinien mais remettent en cause le bien-fondé de la nation d'Israel. Et ils utilisent la violence pour leurs fins. Je pense que la seule solution est diplomatique et que l'on doit condamner les protagonistes de la violence. Pourquoi les élus de la France insoumise choisissent de tels interlocuteurs ? Ne peuvent-ils pas s'adresser au chef du Fatah en place par exemple en palestine ? Ou cela serait aussi condamnable si le Fatah est un groupement terroriste ?


Revenir vers « Politique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités