Canada : Vous avez dit laïcité?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 6507
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Canada : Vous avez dit laïcité?

Message non lupar Cinci » ven. 17 mars 2017, 14:38

Dans la foulée de la valse décisionnelle à propos d'un crucifix déplacé et ensuite remis à sa place. Un article a retenu mon attention.

"[....] force est de constater que le Canada, comme d’ailleurs le Québec, ne peut être considéré comme laïque. Le Canada comme le Québec sont des États religieux, poly ou multireligieux, certes, mais religieux tout de même, et situés l’un comme l’autre aux antipodes de la laïcité.

Une telle affirmation peut paraître exagérée, voire extravagante. Pourtant, quelques exemples devraient suffire à convaincre un observateur impartial. Tout d’abord, le préambule de la Charte canadienne des droits et libertés, dont on prétend à tort qu’elle est au fondement de la laïcité canadienne, s’ouvre sur ces mots : « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit ». On conviendra sans peine qu’une telle formule, placée en tête de la loi fondamentale du pays, n’est pas laïque. Or cet exemple n’est pas le seul qui atteste le caractère fondamentalement religieux de l’État fédéral."

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... it-laicite
Le point de vue serait discutable probablement. Mais si l'auteur de l'article pouvait avoir raison, nous aurions en main un élément peut-être significatif du casse-tête politico-démocratique de notre époque. On nous causerait laïcité et neutralisme métaphysique, nous serions quand même dans des États faisant tranquillement la promotion du religieux au sens large.

Il y a quelque chose à creuser de ce côté sans doute.

La perspective soulevée dans l'article toucherait aussi bien la récente question du crucifix déplacé-réinstallé cf fil sur le Carême dans la presse que le propos d'Héraclius au sujet d'une subtilité conceptuelle cf fil sur le rapprochement avec le catholicisme.

viewtopic.php?f=128&t=42289&p=360784#p360784

Voire le "Allah Akbar" prononcé par le premier ministre du Québec Philippe Couillard, à l'occasion des funérailles des victimes de la fusillade dans une mosquée à Québec.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 6507
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Canada : Vous avez dit laïcité?

Message non lupar Cinci » ven. 17 mars 2017, 14:56

Des évêques canadiens se sont prononcés sur la neutralité religieuse de l'État durant le mois de novembre 2016. On parle d'une petite délégation composée de Mgr Lacroix, Mgr Lépine et Mgr Lortie. A la clé, toujours la question des fameux accommodements raisonnables.

http://www.ecdq.tv/les-eveques-et-la-ne ... au-quebec/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 6507
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Canada : Vous avez dit laïcité?

Message non lupar Cinci » ven. 17 mars 2017, 15:07

Le document de l'Assemblée des évêques du Québec portant sur la neutralité de l'État et déposé devant la commission d'étude en prévision d'un projet de loi.

http://www.eveques.qc.ca/documents/2016 ... 16-10a.pdf

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 6507
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Canada : Vous avez dit laïcité?

Message non lupar Cinci » sam. 18 mars 2017, 13:54

Pour pimenter le tout :

La sortie de Taylor contre la laïcité et le Québec n’est évidemment pas la première. Rappelons-nous que dès que le Journal de Montréal a révélé les intentions gouvernementales à propos de la Charte des valeurs québécoises, il répandait son fiel contre le Québec sur les ondes de Radio-Canada. Au cours de la même journée, il avait fait la tournée de toutes les émissions d’affaires publiques de la société d’État canadienne.

[...]

Le très catholique Charles Taylor, récipiendaire du « Nobel » de la riche fondation américaine John Templeton, bien connue pour subventionner ceux qui sont gentils avec les religions, n’est pas à ses premières déglutitions contre le peuple québécois.

http://lautjournal.info/20170216/le-com ... -le-quebec
Commentaire personnel :

Charles Taylor, notre commissaire de la fameuse commission dite "Bouchard-Taylor" et à partir de laquelle l'expression "accommodement raisonnable" fut popularisée. Charles Taylor vient juste de renier sa signature. En 2008, il nous assurait que le "mieux" était d'instaurer des balises et limiter le droit des individus à porter des symboles religieux dans certaines circonstances. En 2017, il estime que le temps serait propice pour promouvoir la liberté totale pour les religieux, liberté totale pour les islamistes (entre autres) d'y pouvoir afficher leur couleur religieuse en siégeant comme juge, en travaillant comme agent de police, professeur à l'université, etc.


Revenir vers « Politique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité