Economie: vraie science ou imposture ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale

Economie: vraie science ou supercherie ?

Vraie science
10
43%
Imposture
13
57%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par polomnic » jeu. 20 août 2009, 8:28

L'économie sert à prédire le passé.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Ignotus » jeu. 20 août 2009, 14:51

L'Economie décrit les échanges (production/consommation) tels qu'ils se font...
Le problème est qu'elle ne se demande pas ce qu'ils devraient être...
D'autre part, elle ne fait pas de différence entre les biens "réels" (c.a.d. utiles) et les richesses virtuelles !

Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : mer. 24 févr. 2010, 13:20

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Mononk Jacques » dim. 28 févr. 2010, 13:42

L'économie c'est une imposture crasse. L'outil du malin pour engendrer la bête.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Ignotus » dim. 28 févr. 2010, 17:30

Bonjour
Je dirais que l'Economie traite des échanges de travail et de monnaie tels qu'ils ont lieu. Mais que les économistes ne se posent pas la question de savoir ce qu'ils pourraient être, et encore moins ce qu'ils devraient être...

Axel75
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 02 mai 2011, 20:54

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Axel75 » mar. 25 oct. 2011, 21:11

En ce qui me concerne, j'ai moi-même fait des études économiques il y a longtemps et pour moi l’Économie est une science.

Il ne faut pas confondre la politique économique, dont le choix est dicté par les politiciens, et la science économique dont une partie est l'étude des mécanismes et tout ce qui se produit par exemple si on fait tel ou tel choix, (ex.: faire marcher la planche à billets... provoque telle ou telle conséquence sur la monnaie, l'inflation, la balance commerciale, etc. (Les mécanismes, les conséquences en sont connus d'avance; ce n'est pas de la magie).

Dernier exemple en date : et ceci n'engage que moi la Grèce économiquement ne pourra jamais rembourser car tout simplement il n'y pas de vraie structure économique industrielle dans le pays; (pays en gros de PME et d'artisans; ce ne sont pas les chauffeurs de taxis ni les artisans du tourisme qui vont éponger la dette... bien sûr que les économistes le savaient avant ! C'est évident!) indépendamment des décisions politiciennes pour influencer l'économie... et privilégier tel ou tel choix heureux ou non.
Dernière modification par Anne le mer. 26 oct. 2011, 1:14, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez utiliser les minuscules et les apostrophes, svp...

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 25 oct. 2011, 22:29

Attention, l'économie ne parle pas d'une même voie donc on ne peut pas parler d'imposture. En économie, il y a ceux qui pensent A et ceux qui pensent B, ensuite c'est tout à chacun de se rapprocher d'une des pensée. Ayant étudier la micro et la macro je ne vois pas en quoi c'est une imposture. Ce n'est pa sune science exacte ça c'est clair, mais est ce que la météo est une science exacte?

Par contre, l'utilisation qui en est faite peut varier. En effet des gouvernements peuvent utiliser des idées pour justifier certaine politique, mais c'est un autre débat à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Théo d'Or » mer. 26 oct. 2011, 14:34

Le grand prestidigitateur est aux commandes :cool:

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Axel75
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 02 mai 2011, 20:54

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Axel75 » lun. 31 oct. 2011, 22:11

Dans certaines grandes paroisses, le curé est aidé pour l'administration des biens par un conseil qui porte bel et bien le nom de conseil économique (extrait du guide paroissial);ce qui semble vouloir dire autre chose ou davantage que de la comptabilité locale: qui dit conseil économique dit utilisation de la science économique (prévisions etc..).

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 nov. 2011, 17:56

Axel75 a écrit :La Grèce économiquement ne pourra jamais rembourser car tout simplement il n'y pas de vraie structure économique industrielle dans le pays; (pays en gros de PME et d'artisans; ce ne sont pas les chauffeurs de taxis ni les artisans du tourisme qui vont éponger la dette... bien sûr que les économistes le savaient avant ! C'est évident!) indépendamment des décisions politiciennes pour influencer l'économie... et privilégier tel ou tel choix heureux ou non.
Les économistes le savaient avant... et ils le savaient aussi pour d'autres pays qu'on a voulu "agglomérer" tant bien que mal dans les grands "Etats-Unis-d'Europe"... alors quoi ? Eh bien, il fallait tenir compte des possibilités réelles de chaque pays candidat à l'Union. Au lieu de cela, il va sans doute falloir "détricoter", car rajouter de la dette à de la dette ne ferait que rendre plus aigu le problème qui se pose. Mais plus fondamentalement encore, l'économie est-elle liée à la croissance perpétuelle ou bien y aurait-il une limite ? S'il n'y avait pas tant de drames humains en jeu, ce serait presque risible...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 nov. 2011, 19:17

Et_ex_Patre a écrit : Par contre, l'utilisation qui en est faite peut varier. En effet des gouvernements peuvent utiliser des idées pour justifier certaine politique, mais c'est un autre débat à mon avis.

Un autre débat ? Le premier ministre grec a fait preuve de courage, à mon sens, en rappelant le principe démocratique. Mais à présent, c'est-à-dire pratiquement le lendemain, il est complètement discrédité !

Je me suis demandé tout haut: "On lui a mis de l'argent de la poche ? Ou dans celles des membres de son groupe ? Ou bien ils avaient un vieux dossier contre lui ?" Et mon voisin de table, qui a près de 90 ans m'a répondu du tac au tac: "Mais les trois, mon pauvre ami, évidemment ! Et plus tout ce que nous ne saurons jamais !"

Bref, la question que je me pose, c'est qui est le suivant: l'Italie ou le Portugal ? J'avais songé à renouveler mon passeport: il n'est peut-être pas trop tard, mais à la cadence où vont les choses...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Axel75
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 02 mai 2011, 20:54

Re: Economie: vraie science ou imposture ?

Message non lu par Axel75 » ven. 04 nov. 2011, 23:56

Du point de vue économique Mayotte ne semblait également pas vraiment en mesure de supporter sa départementalisation. Dans les prévisions économiques, celle ci passait dans les entreprises par une hausse importante des salaires et des prestations sociales (hausse en principe à répercuter sur les services, les produits usinés, manufacturés etc..) donc au final c'est moins de compétitivité et éventuellement des pertes de marché dans un premier temps. Les économistes prévoient, analysent mais ils ne sont pas les décideurs. Or la situation y est actuellement catastrophique. A Mayotte il y a un conflit social sans précédent. Et donc que peut on annoncer comme prévisions économiques maintenant? (et il n y a pas d'imposture) Et bien actuellement (et ce n 'est que mon avis) des fermetures d'entreprises grandes et petites,des licenciements, du chômage une vie encore plus chère etc.. Il faudra donc de nouvelles aides....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités